A Cabu,Wolinsky, Charb, Tignous et autres journalistes assassinés. |
.../ " La spirale Charlie est présente,sur cette dernière page de l'année crée en Janvier 2015 pour ne pas oublier cette date du mercredi 7 janvier : le massacre perpétré dans les locaux de Charlie-Hebdo: Charb, Cabu, Wolinski,Tignous et tous leurs amis. Les ranger dans l'armoire des oubliés, serait trop cruel ".../
Depuis quelques semaine, la France vit des événement qui remettent en cause notre société. La liberté est menacée et nul ne sait ce qu'il en adviendra, après la journée de demain. Mes amis de Charlie Hebdo, ont payé de leur vie d'être des femmes et des hommes libres d'exprimer leurs opinions.
Nous sommes beaucoup, attachés à cette liberté d'expression, et je voudrais pas qu'ils soient morts pour rien. A eux, cette spirale de sable, gravée sur une plage bretonne, le 8 Janvier 2015, toute la France était descendue dans la rue, pour honorer les victimes du massacre de Charlie Hebdo ( 7-O1-15 ) pour défendre la liberté.
Demain, c'est aussi la liberté de s'exprimer qui sera réclamée. Nous revendiquerons aussi , dans la rue, pour obtenir des conditions de vie décentes et plus justement réparties.
Roger Dautais
La revendication est toujours la même : Liberté, Égalité, Fraternité à croire qu'il s'agit d'un idéal inaccessible !
RépondreSupprimerMANOUCHE
SupprimerMerci Manouche.
Les temps sont durs, mais pas pour tout le monde. Trop se goinfrent encore !
Il fauté résister, jusqu'au bout de sa vie
Belle soirée.
Fraternellement.
Roger
Indécence devant la désespérence. Qu'ont-ils de plus que nous pour mériter un traitement supérieur.
RépondreSupprimerBelle spirale en hommage à Charlie. Belle expression en liberté
Bonne soirée Roger
Océanique
SupprimerCertains ne se posent pas de questions. Tout leur est donné. On ne peut plus continuer à vivre sans rien faire.
Belle soirée.
toute amitié.
Roger
Quand je lis cette phrase, Cabu, Wolinski, Tignous, Chrab ont été assassinés, je n'arrive pas encore à y croire de suite. Assassinés pour des dessins... Quel malheur.
RépondreSupprimerchri.
SupprimerC'est vrai. On ne s'habitue pas.
Je ne sais pas si tu connais le livre de Philippe Lançon " le lambeau".
Il était dans la pièce du massacre, dans les locaux de Charlie Hebdo dont il faisait parti. . Gravement blessé, il échappe à la mort et pendant deux ans, il va parler de sa reconstruction physique, psychique. Il parle de ses amis disparus. Un récit de vie, dur à lire, mais éclairant.
Bonne soirée en amitié.
Roger
Oui, j'ai lu ce livre dur et magnifique. Mais on ne s'y fait pas.
SupprimerJe suis comme toi mais je n'ai pas oublié la lutte.
SupprimerJe n'oublierai jamais la stupeur incrédule qui m'a submergé ce jour là.
RépondreSupprimerJe n'oublierai pas non plus la manifestation du dimanche suivant. J'avais rarement vu autant de participants à une marche dans la ville, Strasbourg, tous Unis dans la même tristesse. Des musulmans étaient présents, qui protestaient contre ces assassinats au nom de leur religion.
Aujourd'hui des gens manifestent pour plus d'égalité. Ils ont raison.
L'égalité à toujours été un idéal, inaccessible comme tous les idéaux. Mais, depuis les années 80 les inégalités sont devenues de plus en plus criantes, dans le monde et en France. C'est une autre forme de tyrannie !
Monique Helfrich
SupprimerMerci Monique. Une autre forme de tyranie comme tu l’écris si justement. Mais comment ne pas se révolter, en entendant notre un président de la république, interpelé par une personne âgé, pauvre, qui se plaignait de ne pas pouvoir y arriver avec ces 500 euros de retraite par mois, lui répondre : mais madame, comme disait le Général de Gaulle " on ne se plaint pas" ! il devient aux yeux de cette femme et de ceux qui ont faim, le premier des tyrans !
Merci Roger d'oser, je suis avec toi.
RépondreSupprimerorfeenix,
SupprimerMerci, amie.
Pour ma part, oser, manifester, résister, j'étais comme ça à 18 ans. S'il me reste quelques années à vivre, je veux les consacrer à la cause.
Je t'embrasse.
Roger
Grand merci Roger, pour ce billet d'actualité.
RépondreSupprimerMerci aussi pour ton écho dans mon grenier, il m'a bien fait plaisir.
En ce moment je prépare un billet sur le maillot jaune. Ce faisant, j'ai trouvé la devise de Bernard Hinault d'actualité.
« Tant qu'il me restera un souffle de vie, j'attaquerai.» Voilà qui me semble être bien dans la ligne des gilets jaunes résolus à ne pas lâcher l'affaire.
Leur ténacité est parfaitement compréhensible vu que dans certaines régions beaucoup de gens vivent dans des conditions vraiment difficiles, avec des salaires de misère et des services publics, voire médicaux, totalement absents.
Alors oui, la liberté d'expression et celle de manifester doivent rester un droit dans notre pays, c'est indiscutable.
Bon dimanche Roger
Amitiés
Tilia
RépondreSupprimerTous les gens instruits, éduqués, éclairés devraient se lever avec le peuple contre cette tyrannie de l'argent. On est loin du compte. Je ne suis pas pour la casse et le pillage, mais je ne vois pas ce que je pourrais admirer devant ce déploiement militaire hors normes. C'est aussi une sorte de violence, mais elle est institutionnelle. Où se trouve le respect de l'homme dans tout ça. Devons nous, après ces événements nationaux, rentrer chez nous et crever à petit feu, en la fermant. J'aimerai quand même bien entendre la voix du premier de cordée et savoir ce qu'il propose, car la question reste posée. Pourquoi en France, trop de gens n'ont plus de quoi se nourrir, avec ce qu'ils gagnent au travail, où pour les anciens, avec leur pension ?
Bon Dimanche, Tilia, Amitiés. Je suis du pas de Bernard Hinault, tu sais et j'habitais à quelques kilomètres de chez lui. Il y avait chez ce grand champion, un véritable esprit de lutte. En Bretagne, nous n'en manquons pas.
Complètement d'accord avec tes propos … Les riches toujours plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres !Alors que l'on sait qu'il y a de l'argent c'est ça qui est terrible. A quand une plus juste répartition
RépondreSupprimerBelle semaine à toi Roger.Je t'embrasse bien amicalement