Le veilleur du temps : pour Pastelle |
La déchirure : pour Tilia |
Objets trouvés : pour Maïté- Alienor Signes perdus de l'Île Stuhan : pour rêveuse de mots |
L'attrapeur de lumière : pour François Esperet |
Le guetteur de silence : pour Mémoire de silence |
Le veilleur de l'aube : pour Bob Bushell |
La question de la route à prendre : pour Véronique Brill |
Les errants de Lampedusa : Pour Guisi Nicolini, Maire de cette Île * |
L'échappée rouge, pour Kenza Buchettes et lichens dorés : pour Dina Brito |
Dedans-Dehors : pour Synnöve Schneider |
Le giron rouge: Isabella Kramer |
Le rappel en hiver : pour Marie-Josée Christien |
Cairn en Loc'h : pour Louise Browaeys |
Rencontre à marée haute : pour Luce Lapin |
Dernier feu : pour Patrick Lucas |
Le permis : pour France |
Zen : pour Marie-Claude |
Ne te rassure pas trop vite. Ce n'est pas une photo de plus qui changera le monde. Et même, si cela était, ce changement durerait combien de temps ?
Le Net est une grande gueule béante qui avale tout, en redemande, insatiable. Toujours plus, dit le public et le monstre avale...
R.Dautais
Route 73
Les prémices de l'hiver ont fini par apparaître, puis par s'installer. Vent, tempêtes, plies à répétition, grêle, l'eau s'est imposée partout. Pas une lande qui ne soit colonisée par les dormantes noires et piégeuses. Lorsque rien ne vient altérer ces premières impressions, on se croit prisonnier du mauvais temps pour toujours.
Les semaines ont passé, m'écartant durablement du land art, à en croire une fin de pratique. Les loups ont hurlé autour de moi : trop vieux, trop blessé, trop prétentieux, trop malade.
J'ai remis la machine à rêve en marche, jusqu'à ce que je retrouve au moins, une partie de mes moyens physiques. J'ai pris la route 73 à parcourir, vaille que vaille, pour une longue année.
J'ai renoué avec cette vraie jubilation, née de ce retour au vrai mien, au cœur de l'inconfort des saisons. Cette résonance viscérale de la nature en moi, c'était la preuve que l'indispensable retrouvé, valait le meilleur des viatiques.
J'ai pris la direction de cet océan atlantique trop longtemps négligé. Le départ du voyage serait fixé au grand menhir se tenant à proximité de la porte de Kerpenhir, porte du golfe du Morbihan. Grand témoin muet du retour des oies bernaches. Après, ce serait, cap à l'Ouest, La Trinité sur Mer, plage de Kerbihan, le Men Du, l'île de Stuhan, Carnac, les falaises de Ty Bihan, les petites falaises de Légénèse. Je connaissais ces lieux par cœur, mais jamais ce qu'ils me réservaient comme surprise.
Un beau programme pour un convalescent. Et si jamais mon dos me lâchait à nouveau, en route? Je n'y ai pas pensé.
J'ai croisé les premières bernaches en nombre,à à l'est de l’île de Stuhan et j'ai pris beaucoup de temps à les observer. Certes, je n'irai jamais en Sibérie, mais elles était ici pour m'y faire rêver. Ces oiseaux appréciaient la Mor Braz, ses côtes et le Golfe.
D'un site à l'autre, j'ai trouvé des milliers de pierres dont certaines maintenant, m'étaient interdites à soulever parce que trop lourdes.
Les cairns sont nés, les uns après les autres, comme les premiers jalons sur cette route 73 et j'ai senti revenir ce désir de vivre dans ces lieux, inspiré et sensible à la création qui s'était retirée.
C'est sur une des ces plages que j'ai rencontré une personne curieuse de mon manège. Elle me demandait qui j'étais, perdu dans l'immensité d'une plage vide, pratiquant le land art. Qui m'obligeait à tant d'efforts physiques, alors que personne ne me l'imposait ? J'aurais du lui parler de cette urgence ressentie,de cette recherche de dépassement, des limites à atteindre, moi qui les avait dépassées si souvent, et que, maintenant, je vivais dans ce no man's land, inquiète, attentif, heureux. Mais j'ai préféré garder le silence et passer mon chemin.
J'ai toujours su saisir le moment où la musique de l'amnésie s'installe, avant que tout ne disparaisse. Il est contenu dans ce que je fais.Mais les possédants, les sachant , les experts ne nous imaginent pas comme ça. Ils nous veulent, comme le dit Alexandre Jollien, " pauvres et muets, sans paroles et sans rêves ". Reprendre la route 73 c'est donner tort à ces ratiocineurs, c'est goûter l l'averse, la giboulée, c'est sentir le froid engourdir mon corps, c'est attendre l’éclaircie, avec le même bonheur. Pourquoi m'en priver puisque je vais un peu mieux ? Et puis, tout cela ne durera pas longtemps, maintenant.
Repartir au creux de cette saison brutale qui n'est pas là pour plaire mais pour dérouler sa musique au juor le jour, c'est me proclamer vivant et vivant, je le suis mieux dehors.
Roger Dautais
Toi debout
Tout debout, tu vas au bout de l'exploit
Sans rien demander à l'écume
Tu confies un voilier de papier
Au flot de l'Histoire
Qui l'emporte comme une lettre
Sous la porte de l'éminente trajectoire
Ahmed Ben Mahmoud *
* Dernière parution du poète http://www.letemps.com.tn/tags/ahmed-ben-mahmoud
Toi debout, tu vas au bout de l’exploit.
Sans rien demander à l’écume
Tu confies un voilier de papier
Au flot de l’Histoire
Qui l’emporte comme une lettre
Sous la porte de l’éminente trajectoire. - See more at: http://www.recoursaupoeme.fr/ahmed-ben-mahmoud/toi-debout#sthash.FxnIRxSr.dpuf
Sans rien demander à l’écume
Tu confies un voilier de papier
Au flot de l’Histoire
Qui l’emporte comme une lettre
Sous la porte de l’éminente trajectoire. - See more at: http://www.recoursaupoeme.fr/ahmed-ben-mahmoud/toi-debout#sthash.FxnIRxSr.dpuf
Toi debout, tu vas au bout de l’exploit.
Sans rien demander à l’écume
Tu confies un voilier de papier
Au flot de l’Histoire
Qui l’emporte comme une lettre
Sous la porte de l’éminente trajectoire. - See more at: http://www.recoursaupoeme.fr/ahmed-ben-mahmoud/toi-debout#sthash.FxnIRxSr.dpuf
A lire un article du Monde sur La Maire courageuse de Lampedusa :Sans rien demander à l’écume
Tu confies un voilier de papier
Au flot de l’Histoire
Qui l’emporte comme une lettre
Sous la porte de l’éminente trajectoire. - See more at: http://www.recoursaupoeme.fr/ahmed-ben-mahmoud/toi-debout#sthash.FxnIRxSr.dpuf
* http://www.telerama.fr/monde/le-prix-simone-de-beauvoir-a-la-maire-de-lampedusa,136908.php
Hi Roger,
RépondreSupprimermarvelous Artwork again with all these stones and in the sunshine. Thank you very much for this special Artwork for me.
Best regards, Synnöve
Seraphina s'Phantasia
SupprimerMerci Synnöve. Je t'ai fait une place dans cette page de reprise, mais tu sais que je suis régulièrement tes réalisations sur Google+
Belle soirée en toute amitié.
Roger
Debout, tous, avec tes gardiens veilleurs... face à l'edversité.
RépondreSupprimerSwann Li
SupprimerMerci Swan Li. En effet; ils me protègent ne serait-ce de l'inaction qui me gardait si loin de l’océan.
Amitiés.
Roger
Bonjour Roger, je reviens visiter votre blog que j'ai découvert depuis peu. Tout est beauté, les photos, l'art, les mots, les histoires. Merci beaucoup.
RépondreSupprimerÉlisabeth.
SupprimerMerci Elizabeth. Oui, je me souviens de ta visite et je trouve sympa que tu reviennes vers moi, soutenir mon travail d'artiste.
Belle soirée en amitié.
Roger
Great patience and balance, Roger.
RépondreSupprimerThese are fantastic.
Risck Forrestal
SupprimerMerci, Rick. Oui, c'est vrai, il faut beaucoup de patience pour mettre toutes ces pierres en équilibre, surtout lorsque le
vent se met de la partie et a tendance à tout écrouler, d'un souffle. Il faut alors retrouver un autre endroit et recommencer.
Bien amicalement.
Roger
Bonjour Roger,
RépondreSupprimerJe suis encore et toujours émerveillée par tes créations. "Dedans-dehors" est inattendue... Tes cairns sont de toute beauté et le dernier ("Zen") est exceptionnel !
Prends soin de toi !!!
Je t'embrasse.
Marité. Merci Marité. L'installation " dedans -dehors" a été réaliséée il y a plusieurs années, en Normandie, alors que je visitais et travaillais avec des détenus de longue peine, sur des projets culturels pour les aider. Ils parlaient souvent du dedans-dehors.
SupprimerQuant à l'autre, dédicacée à ma femme, j'ai trouvé cet instant d'une douceur rare et les pierres ont tout naturellement trouvé leur place pour en parler.
Je prends soin de moi, mais ce n'est pas facile.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
encore une belle galerie agrémentée de beaux textes… ça fait beaucoup de bien, merci ;)
RépondreSupprimerPaul Kerrien
SupprimerMerci Paul. Oui, il y a six semainse, je me voyais, abandonnant le land art, tant ma santé n'était pas bonne. Revenu de loin, je me suis dit qu(il n'y avait qu'une route à prendre, celle de l'océan, pour continuer mon travail.
Belle soirée.
Amitiés.
Roger
Hello dear Roger,
RépondreSupprimerFabulous artworks in stone, sand and water, they look wonderful glowing in the sunshine...I especially like the yellow colours of the lichens and small sticks.
Hugs
xoxoxo ♡
dianne
SupprimerMerci chère Dianne pour ta présence fidèle sur le Chemin. Tes mots sont importants pour moi et sont de vrais encouragements.
Belle semaine.
Je t'embrasse.
Roger
Une joie de te savoir à nouveau "bon pour la route" et de pouvoir admirer tes oeuvres! J'ai lu cette jolie phrase de Thomas Vinau, je crois elle s'applique bien aux artistes comme toi: Ce sont des porcelaines dans un magasin d'éléphants.
RépondreSupprimerLongue route, Roger!
chri
SupprimerMerci Christian. Bon pour la route, pour le moment et je me dois d'y être, même si ma santé est plus proche de la porcelaine que du béton armé.
Je vais chercher qui est Thomas Vinau, par curiosité mais aussi parce que tu connais des gens sortant du commun et fort intéressants.
Belle soirée en toute amitié.
Roger
Comme je suis heureuse de cette page qui dit que vous allez mieux Roger. Et toujours ce plaisir à vous lire et à admirer vos sentinelles... bon courage en ce janvier morose et bonne route. Amicalement, Brigitte
RépondreSupprimerBrizou
SupprimerMerci Brizou. C'est vrai, je vais mieux mais rien n'est consolidé et je n'agis plus pareillement en land art sous peine de graves ennuis de santé. J'aime bien toutes les saisons et la pluie aussi. Elle m'inquiète surtout pour ceux qui la subissent , n'ont pas de toit, ou de mauvaise qualité. Ceux-là sont à plaindre.
Belle semaine chère Brigitte. Amitiés.
Roger
Hello, Roger, and Happy New Year! May it be friendly, generous and loving for you!
RépondreSupprimerI can see that your inspiration never ceases - you share again wonderful nature-form art! I like especially the red fruits behind the bars, as well as your new constructive element - the rings.
Thank you for the pleasure from enjoying your art!
rossichka
SupprimerMerci pour tes vœux, Rossichka et reçois les miens en retour. Je suis comme tout le monde, parfois en panne d'inspiration et pendant ces longues semaines , tout simplement en manque de santé. Heureusement, la nature a toujours eu le même effet sur moi et surtout; la présence de la mer. Ce ressourcement, je vais le chercher auprès d'elle et l'inspiration aussi. mais il faut quand même travailler un peu.
Belle semaine à toi.
Amitiés.
Roger
Comme c'est beau... J'aime particulièrement la "rencontre à marée haute" et le giron rouge pour la talentueuse Isabella, mais toutes les photos, toutes nous parlent... Merci Roger.
RépondreSupprimerTrès belle et douce année, créative et constructive, remplie de poésie.
Chez moi, il neige, on avait besoin de ce blanc immaculé, comme pour se laver l'esprit, les yeux et l'âme...
Amitiés
Nathanaëlle
Nathanaëlle
SupprimerMerci Nathanaëlle. Cette rencontre à marié haute, fût un moment magique. Je l'attendait, il ne venait pas. J'allais quitter ce pierrier lorsqu'une vague bienvenue m'a fait ce cadeau d'adopter ce cairn. J'ai voulu, l'offrir à Luce, qui fait partie de la rédaction de Charlie-Hebdo, en toute amitié et pour dire que l'oubli arrivera trop vite de notre côté, du drame vécu un 7 janvier 2015, et qu'il ne le faudrait pas.
30 années passées en Normandie m'ont fait naître de beaux hivers enneigés, que je ne connaitrai plus ici, dans le Golfe du Morbihan. Belle semaine enneigée chère Nathanaëlle.
Amitiés.
Roger
Siempre sorprendente, tus creaciones son mágicas, hacen sentirse bien y ayudan en esa busqueda constante de nuevos caminos.
RépondreSupprimerUn abrazo.
Je pense que l' hiver es une saison pour se reposer; on devrait faire le même que la Nature, pour arriver au printemps "pleins" d'énergie. Mais c'est vrais aussi que parfois on a besoin de faire le contraire comme un défi personnel.
RépondreSupprimerJ'aime specialment, le 8ème cairn (La question de la route à prendre), et le 14ème (Le rappel en hiver)
Félicitations, Roger, prend soin de toi.
besÖs.
Sole
SupprimerMerci Sole. Je suis né en hiver. C'est une saison que j'aime, non pas pour son mauvais temps, bien que j'aime la pluie, mais pour son dépouillement. Bien sûr, il y a moins de couleurs, mais elles sont présentes. Et puis, pour un land artiste,travailler sur des plages désertes, c'est un rêve, et je ne m'en prive pas. Ma santé précaire m'offre plusieurs périodes de vacances forcées pendant une année, aussi, dès que je vais mieux, je retourne au land art sans calculer dans quelle saison je suis. Concernant ce 8ème cairn, j'ai voulu évoquer ce questionnement de tout être confronté à un obstacle insurmontable et celui de son questionnement pour résoudre ce problème.
Tout ceci fait en prenant soin de moi, puisque dans 30minutes, je serais encore chez le kiné !
Je te souhaite une très belle semaine.
Je t'embrasse,Sole.
Roger
Je suis toujours sidérée, Roger par l'équilibre de tes constructions !!! J'aime beaucoup le "veilleur du temps" et ce cadrage qui permet de mesurer toute sa fière stature sous le ciel bleu. "L'échappée rouge" me touche beaucoup...et chacune de tes œuvres à la fois unique et d'une même force. Merci à toi Roger pour ton travail d'artiste authentique, et touchant chaque regard jusqu'au fond du coeur !
RépondreSupprimerFifi
SupprimerMerci Fifi. Je confierai qui si, je n'étais plus, moi-même, étonné par ces équilibres. Pourtant, ils ne doivent rien au hasard mais bien au choix d'un lieu dans le paysage, à l'observation de chaque pierre devant constituer le cairn, à la recherche minutieuse du point d'équilibre qui doit être parfait avant de passer à la pierre suivante. Le travail de prise de vue est aussi important pour le rendu de mon travail. Ceci veut dire qu'il me faut beaucoup de temps pour les réaliser et aussi, pas mal de patience.
L'échappée rouge qui est une installation ancienne, elle se rattache à mon travail sur le thème de la liberté.
Amitiés.
Roger
You have the ability to make beautiful art.
RépondreSupprimerThe loveable stones are in fig. 8 an9. Really love them. Other favorites are fig. 12, 16, 17 and 19.
In fact, everyone is wonderful.
Wish you a happy winter.
orvokki
SupprimerMerci à toi. J'ai la chance d'être suivi par un très grand nombre de personnes, entre 4700 et + de 5000 par mois et en plus de recevoir des commentaires qui sont toujours lus et accueillis avec le plus grand intérêt. Que demander de plus? C'est pour cela que je ne vous remercierai jamais assez.
Belle journée et bel hiver à toi. A bientôt.
Amitiés.
Roger
oh, i love the one for veronique brill - the two standing together, reflecting in the water.
RépondreSupprimerTexWisGirl
SupprimerMerci à toi. Pour réussir cette installation, j'ai du vider cette mare de tous ces galets accumulés là par les tempêtes des semaines dernières. Cela me permettait de dégager un meilleur miroir d'eau et ensuite construire ce duo qui s'y reflète. J'ai ensuite dédié ce travail à une artiste de land art, Véronique Brill, dont j'apprécie, et le travail et son engagement dans la vie.
Belle journée à toi, dans ton ranch Texan.
Amitiés.
Roger
C'est toujours un reel plaisir de voir ces constructions , surtout quand on a essayé soi -même d'en realiser
RépondreSupprimerElles sont toutes plus belles les unes que les autres et leur sensibilité est perspectible
Merci à toi pour ce partage
Bonne journée
Claudine Le Bagousse
SupprimerMerci Claudine. Ainsi, tu t'es essayée au rock balancing comme dirait mon ami Rick Forrestal. Il faut beaucoup de patience et pas mal de pratique pour obtenir des cairns intéressants mais je t'invites à continuer. Belle journée, Claudine. Amicalement.
Roger
Lieber Roger,
RépondreSupprimertraumhaft schön - wundervoll- zum Träumen einladend und/oder mahnend... fantastische und sehr geniale Kunstwerke, die mich begeistern.
Herzliche Grüsse, Sichtwiese
Sichtwiese
SupprimerMerci à toi. Que mon travail t'inspire, que demander de mieux puisque l'échange partagé d'émotions est idéal à ce moment. Belle semaine à toi.
Amitiés.
Roger
La question de la route à prendre, superbe, entre autres....
RépondreSupprimerMerci Roger !
Dans le silence de l'aube
L'homme chemine sans se retourner
Sait-il où il va ?
Il entendra le premier sifflement
le furtif envol
De l'oiseau sur la falaise
Il regardera le ciel
Où tant de signes l'interrogent
Il cherchera un sens
Un rivage
Un accord
Une voie
Pour continuer...
marine D
SupprimerMerci Marine, j'accueille, ici, le premier poème offert au Chemin des Grands Jardins et c'est avec un réel plaisir. Belle semaine en amitié.
Roger
Oui, cher Roger, nous sommes en hiver et tu nous le rappelle avec ce lourd oiseau immobile et désespéré.Je t'embrasse.
RépondreSupprimermanouche
SupprimerMerci Manouche. Je ne suis pas pour bousculer l'ordre de la nature. Les canons à neige me font rire. La neige transportée sur les pistes par hélicoptère aussi. J'ai proposé au maire de Carnac de remonter de l'eau de mer en hélico, près des plages quand la marée serait basse, afin que nous ne soyons pas les derniers dans l'invention des trucs absurdes.
Je t'embrasse, Manouche.
Roger
Je te remercie pour le sublime cairn blanc que tu m'as dédicacé , pour la beauté de tes errances fécondes retranscrites en tes textes ciselés et plus encore pour la douceur de ton amitié, je t'embrasse Roger.
RépondreSupprimerorfeenix
SupprimerMerci Orfeenix. Oui, ce cairn, je l'avais choisi pour toi parce que je trouvais qu'il te correspondait bien, unique, original et attachant à la fois. J'aime faire passer mes messages d'amitié au travers des pierres complices. Je t'embrasse en toute amitié.
Roger
Roger, i feel so delicate around this post. i was already feeling so after considering the images, which are but images of the objects, and the objects which are but images of the events of your creating. gasping at each when i truly stopped to consider them. truly. stopped. (i am nearly crying now to think of the time and effort, calculation and desire - imagination! tenderness! - that went into each creation.
RépondreSupprimerand then to encounter your notes which translate into english as such - "The Net is a great gaping maw that swallows everything, wanting more, insatiable. Still more, said the public and the monster swallows ..." how true! this vast and on-going flush of now with an insatiable mouth! but it is not just the net, but life, mankind. i just finished reading The Black Spider by Jeremias Gotthelf. at every turn, at the worst cataclysm, mankind only learns to be good, attentive, charitable, for a moment. and then forgets. becomes vainglorious. gluttonous.
i don't know what to do with my hands, Roger. i don't know.
or i do know, and i'm not sure i will choose right.
i am moved to act. but all that i can think to do to act is to hold your hand. and perhaps then we die.
it is with love and recognition that i send this note~ (i mean for these words to defy the medium as your creations do)
erin,
SupprimerMerci Erin. Je t'ai beaucoup lue, sur ton blog et ici. Beaucoup regardé tes créations photographiques, toutes habitées par un souffle qui dérange. Et c'est bien d'avoir une réflexion dérangée par une création. Nous tombons tellement vite dans la routine. Je ne sais pas ce que tu feras de tes mains, mais déjà, lorsqu'elles tiennent un appareil photo, elles sont déjà bien à la bonne place en devenant le prolongement de ton regard. Après, c'est à toi de les utiliser, suivant tes talents. Elles sont aussi à la bonne place lorsque tu écris. Ce qui est certain, c'est que nous mourrons et que bien peu ou rien de nos travaux resteront après nous. C'est pourquoi, il est important d'agir, de créer maintenant si' l'on en éprouve le besoin, important de s'exprimer en mettant le meilleur de soi, d'échanger , d'offrir à l'autre, au monde trop pressé, un peu de rêve. Quant à tes mots d'amitié et d'amour, je les sais sincères et je les accepte tels quels.
Je t'en remercie, chère Erin et je t'embrasse.
Roger
ROGER BONSOIR ET MERCI ENCORE ET ENCOREµ
RépondreSupprimercomment te dire ce que je ressens dés que je suis chez toi *
tout est si beau et tellement calme.
j'aime tes lignes et peut être qu'une autre fois tu retrouveras cette personne sur la plage et que tu lui parleras*
tu sais ROGER je ne pourrai pas faire comme toi car oui j'ai bien essayé un jour à Concarneau*
j'ai eu beaucoup de mal à poser mes galets et pourtant je désirai y arriver* Mais la mer était en colère et je n'étais pas assez concentrée*
Une autre fois peut être*
Prends bien soin de toi Roger je t'embrasse
FRANCE
SupprimerMerci, France. Je suis toujours aussi heureux de t'accueillir ici et de constater que mon travail peut t'apporter un peu de joie dans ta vie éprouvée. La pratique du land art passe par un long apprentissage, qui peut se mener seul, en passant par quelques inspirations d'artistes confirmés dans cet art. Je ne crois pas à ces pseudo artiste autoproclamés après un petit stage d'une semaine, suivi ici ou là. Ils manquent de pratique ,de recul, de modestie aussi et ne peuvent être que des pratiquants balbutiants qu'il ne faut certainement pas prendre pour des maîtres accomplis.
Tu devras donc, ma chère France, recommencer, encore et encore, et tu verras ,la réussite viendra.
Je te souhaite de mieux aller et je t'embrasse très fort.
Roger
J'admire toujours autant tes réalisations, leur équilibre "miraculeux," leurs titres poétiques: merci pour ce beau début d'année pour lequel je t'adresse tous mes meilleurs voeux.
RépondreSupprimer(J'ai lu ce que tu répons, à Fifi, à ce sujet)
Buchettes et lichens dorés+Dedans-dehors me semblent innover sur le plan de la verticalité .
Misse-Yves
SupprimerMerci Miss-Yves pour tes encouragements amicaux et pour tes vœux. Bonne année 2016 à toi, également. Bien amicalement.
Roger
Very wonderful creations in stone, sand and water, full of balance and harmony !!!
RépondreSupprimerART-TRAVELLER
SupprimerMerci à toi pour ton passage ici et pour tes mots d'encouragement.
Bien amicalement.
Roger
Avec "Le Veilleur du Temple", cette nouvelle série de cairns commence très fort. On dirait vraiment un moine stylite, assis en tailleur tout en haut de sa colonne.
RépondreSupprimer"La Déchirure" en est une pour ma meilleure amie qui vient de perdre son mari. Serais-tu un peu voyant ? Il me semble t'avoir déjà posé la question il n'y a pas si longtemps, mais ma mémoire capricieuse se refuse à me dire quand et à quel sujet... Quoi qu'il en soit, j'espère que cette "déchirure" ne m'atteindra pas de sitôt.
Tout comme j'espère que le mieux dans ta convalescence va persister et que 2016 sera pour toi une année bénéfique sur tous les plans.
"Dedans-Dehors" me fait penser à l'épidémie de barreaux qui atteint nombre de résidences dans mon coin en raison d'une recrudescence des cambriolages. C'est à se demander s'il n'y a pas connivences entre les escaladeurs de balcons et les installateurs de barreaux !..
Plus graves, tes belles images en hommage aux migrants. Qu'ils errent sur les rivages de Lampedusa ou se morfondent dans la jungle de Calais, leur sort mérite notre compassion et, à l'instar Rob Lawrie, notre indignation.
Bonne continuation, Roger, je t'embrasse
Merci Tilia.
RépondreSupprimerLe veilleur du temps, exactement, mais le temps ne se transforme-t-il pas en temple pour certains? Non, je ne me qualifierai pas de voyant, mais plutôt doué d'une grande sensibilité, ce que j'ai pu expliquer ici, tout au long de ces années. Cette déchirure dont tu parles est bien un questionnement qui m'atteint parfois, puisque, ni ma femme ni moi, ne sommes en bonne santé, et puis l'age faisant, nous ne pouvons pas écarter totalement cette pensée de la fin. Nous en parlons ensemble quand il le faut mais pas de façon systématique, car la vie est encore là, bien présente.
Tu parles de barreaux, je pourrais ajouter qu'il se dresse maintenant en Europe, des frontières entières de barbelés, dont le but est bien de séparer les peuple, de protéger les possédants de l'intrusion dans leurs territoires, des plus pauvres, migrants à la recherche d'un pays où continuer sa vie en paix. Derrière ces actes, se trouvent des mouvements et partis politiques extrémistes qui attisent la haine.
Je t'invite à ouvrir ce lien concernant la Maire courageuse de Lampedusa, puisque tu parles de cette île pour que tu découvres son combat
Belle journée à toi.
Je t'embrasse.
Roger
Bonsoir Roger ,comme je suis contente de venir sur ton chemin je guettais ton retour ! C'est donc que tu vas mieux. Je te souhaite de pouvoir continuer le plus longtemps possible et je sais que c'est ton souhait le plus cher . Aujourd'hui, j'aime le giron rouge pour sa couleur et m'y mettre à l'abris afin de me protéger des agressions extérieures ... A très bientôt
RépondreSupprimerPrend soin de toi . Je t'embrasse
Brigitte
SupprimerMerci Brigitte. En effet,je vais mieux, mais reste avec de grandes fragilités au niveau de la colonne vertébrale,qui ne permettront plus jamais de pratiquer le land art comme avant cette blesssure. Mais enfin, je suis reparti et te remercie encore de tes encouragements.
Je t'embrasse.
Roger
Salut Roger!!!.., ;-)))
RépondreSupprimerCompositions belles et originales .. Photos très bien prises .. Bon travail pour ceux qui aiment la nature et la vie …
Merci beaucoup pour votre commentaire et une vision intéressante de mon goéland mystique … :-)
Un câlin de l'Espagne
Ana Minguez Corella.
SupprimerMerci Ana pour tes encouragements de professionnel de la photo, toi qui me fait rêver avec tes créations chaque semaine. Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Oh yes, you are a beautiful man, working with the stones, fantastic.
RépondreSupprimerBob Bushel.
SupprimerMerci Bob, roi des oiseaux, magicien de la photo animalière.
Amitiés.
Roger
Merci à toi Roger
RépondreSupprimertenir jusqu'au bout ses rêves
à la force de ses bras
à la force de ses mots
avancer dans le vent
toujours...
Bien amicalement
estourelle
SupprimerMerci, Estourelle. C'est sûr que si je m'étais engagé dans la route grise qui m'était proposée, je serais déjà mort. J'a r^vé ma vie, puis j'ai emboîté le pas de mes rêves pour les matérialiser. Ils n'étaient ni d'or ni d'argent ni de possession en tous genres, mais d'humanité et d'art. Belle soirée à toi.
Roger
Bonjour ami Roger,
RépondreSupprimerbrillantes créations que vous avez apportées.
Je suis toujours impressionné par vos belles créations.
Il se distingue également pour l'amour et de la nature.
Je vous remercie pour ces beaux moments.
Un gros câlin.
Helma
SupprimerMerci Helma, très touché par tes mots et par ta présence amicale et régulière sur le Chemin.
Je t'embrasse.
Roger
« Nommer chaque chose à part
Supprimerest le commencement de tout
Mais dire ce qui surgit d’entre elles
toujours neuf
et imprévu
C’est
Chaque fois
re-commencer le monde… »
FRANÇOIS CHENG/ A l’orient de tout
Juste pour faire mentir avec toi et avec ALEXANDRE JOLLIEN, ceux qui nous préféreraient « pauvres et muets, sans paroles et sans rêves »
***
DE LA VIE MINUSCULE A LA VIE MAJUSCULE
*Dans ce chaos moutonné
Objets Trouvés, êtes-vous une arme
Un lance-pierre à l’horizon
Un va-et-vient du temps
Un passage à la mer
Une respiration en marge
Entre ce qui s’offre
Ce qui se désire
Et ce qui s’élève
Au gré des courants ?
*Celui qui s’appuie
Sur l’épaule de pierre,
De pierre secourable,
Lui, Sur la tranche hissé
Est-il l’homme de pierre,
Au cœur battant
Ou bien son compagnon
L’homme de sang
Au galbe si poli ?
Entre nuages et vent
Soumis au cri des bernaches
Danse de plume, danse sa pierre
Toque le cri des éléments
A coups de becs et d’ongles.
*A l’hiver Les Objets Trouvés
Font flèche atout ciel
Au détour d’une moue
Soudain, ils sortent du chaos
Et se déploient en rêves inassouvis.
Cruauté et violence
N’ont pas dit leurs derniers mots.
*L’homme siffle le début de la partie
Evite l’affrontement quand pulse son sang.
Les mains usées de tout hisser
Le corps brisé mais
La tête dans les étoiles
Au cirque, le dompteur
Face aux domptés des embruns jamais lassés
Offre de clairs échos aux fragances de liberté.
Le chant des paroles rivières, presqu’île ou grève
Lui donne corps, lui redonne vie.
*Le chant des baies et des pierriers
Crisse sous les pas
Quand jaillit la lumière, l’impalpable vie
Celle que l’on sent frémir sous la peau
Des mots… Objets trouvés au détour d’un rêve…
Maïté/ Aliénor
Bonsoir Roger
Supprimertout d'abord je te remercie d'être venu chez moi où je t'ai d'ailleurs répondu.
Je t'offre à mon tour mes pensées les plus affectueuses pour que cette année 2016 tienne ses promesses de santé te permettant de pratiquer le land art et surtout de vivre de vrais moments de vie intense avec ta femme.
Je suis très touchée de voir que tu me dédicaces un cairn sur lequel je me suis penchée avec une expression modeste mais venue du cœur.
Comme toi je suis très sensible à la parole et à la philosophie d'Alexandre Jollien... Je m'en explique dans le message précédent.
Chaque fois, je lis et relis tes billets avant d'y répondre. Tu gagnes en profondeur , en poésie, en harmonie et je suis frappée par ce monde de la grève que tu connais, reconnais, qui t'adopte et que tu fais chanter sur la portée que tu choisis; elle va du tendre au sublime en passant par l'universel, le maudit, l'humble mais toute œuvre se sacralise en s'ouvrant à la création, au renouveau accompagnés de la parole , de TA parole poétique.
Je vais donc de ce pas faire écho sur mon site à ces Objets trouvés. Ils m'évoquent Francis Ponge,à la manière du socle solide du cairn, mais aussi Guillevic et ses "choses" ou bien encore François Cheng et sa parole magnifique...
Cher Roger c'est un enchantement en ce nouvel an.
Encore merci.
Par contre, je n'ai pu suivre le lien vers la maire de Lampedusa,ni le copier mais il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet sur Télérama.
Erstens und vor allem möchte ich dir meinen tiefen und aufrichtigen Dank überbringen und meine Freude, die auf dem Weg der Besserung zu sehen. Es macht mich glücklich, dass du wieder in der Lage bist, deine so wundervolle Land-Art zu praktizieren und uns daran teilhaben lässt. Ja, lass die schweren Steine für andere liegen, das Gewicht deiner wunderbaren Kunst liegt wahrlich nicht in der Größe der Steine, sondern in der emotionalen Tiefe ihre Aussage. Und nimmt mich immer wieder mit in die Einsamkeit, derer ich so sehr bedarf. Die Ruhe der abgelegenen Strände, wo man nichts erklären muss, einfach aus sich selbst heraus die Kunst ans Leben bringt und doch ihrer Vergänglichkeit überantwortet. Für mich das Allergrößte und tief berührend. Danke so sehr für die wundervolle Widmung, sie bedeutet mir unendlich viel und wärmt mein Winterherz.
RépondreSupprimerIch umarme dich in tief verbundener Freundschaft
isabella
Veredit isabella Kramer
SupprimerMerci Isabella. Probablement que je n'aurais jamais vécu autant de moments de solitude riche, sans land art. Cela m'a permis cette forte connexion à la nature. J'y ai appris aussi à appliquer, in situ, mes leçons de méditation. J'ai un peu gagné en manière d'écoute, de perception de sagesse aussi. Tout ce qui plus tard devait m'aider à passer de très dures épreuves personnelles et de santé. Je suis en train de vivre une mutation de ma pratique qui devrait m'amener à la quitter un jour, sereinement. Tu fais partie ses quelques personnes, jamais croisées, jamais rencontrées, auxquelles je pense. Ton état d'esprit, tes qualités d'artiste et de femme, ton humanité m'ont fait approcher ce que j'appelle, une belle âme. Longue route à toi.
Je t'embrasse très fort.
Roger
Je suis profondément touché, ému et plus que reconnaissant.
Supprimerje t'embrasse très fort.
Estoy encantado de verte de nuevo publicando tus grandes y sensibles trabajos. Es una buena señal. Todo va bien. Espero que tu salud vaya mejorando día a día, hasta la mejoría total.
Un abrazo
· LMA · & · CR ·
Je suis comme un enfant à regarder tes compositions, je retiens mon souffle pour que rien ne tombe, et je m'émerveille. J'aime ta musique.
RépondreSupprimerLaura-Solange
SupprimerMerci Laura. J'aime les gens qui savent garder leur regard d'enfant, sur le monde, sur la création , car cela n'empêche nullement d'être dupe sur la façon dont il va. Cela ouvre souvent le chemin de la poésie.
C'est vrai que j'aime à mener ma vie, en musique et que la mienne se retrouve ensuite dans mes créations. Amitiés.
Amitiés.
Roger
✿゚ه° ·.
RépondreSupprimerOlá!
Instalações fantásticas, como a delicadeza de um poema!
Muita paz e tudo de bom!
Bom fim de semana! ✿ミ
Beijinhos.
✿✿ミ
Bonjour Roger, reste vivant et heureux dehors.
RépondreSupprimerJ'ai été très touchée par le contenu de ta page. Tu as raison. Le sens de ta Vie ne t'échappe pas. C'est l'essentiel.
Puisse cette année naissante, être suffisamment bonne pour tous et partout. Quant au web ... Nous y trouvons de tout, mais nous savons en cueillir ce qui nous semble correspondre à nos valeurs et nous aide à être ou devenir meilleurs.
Puisse ta santé t'accompagner vaillante encore cette année! Merci pour ton talent, ta générosité et ton regard sur la Nature et les humains que nous sommes, tels quels ♡✿♡
Lune
SupprimerMerci, Lune. Pour beaucoup de nos contemporains, c'est vraiment le sens de leur vie qui leur échappe, tout occupés qu'ils sont à consommer et amasser ce qui de toute façon, sera perdu un jour. Je n'ai pas de mérite à vivre autrement, je vais à ce qui me semble être l'essentiel, sans autre souci de plaire ou d'être sur une voie à la mode? Je suis depuis très longtemps connecté à la nature et je n'ai pas envie de changer. Merci de me prèter une bonne santé pour la suite car ce n'est pas gagné.
Je te souhaite une très belle soirée.
Amitiés.
Roger
Bonsoir cher ami,
RépondreSupprimerUn grand merci pour votre très gentil petit mot laissé sur mon blog...
Je comprends votre besoin existentiel qui vous pousse à créer ces magnifiques cairns malgré vos douleurs. Je suis toujours sous le charme.
En les admirant grâce à vos superbes photos, je ressens une grande énergie. Cette énergie va devenir un rayonnement, elle va m'accompagner à l'atelier pour poursuivre l'évolution de peinture.
Prenez soin de vous...
Gros bisous ♡
martinealison
SupprimerMerci Martine, pour votre présence et pour vos mots d'encouragement. J'espère que vous trouverez inspiration dans quelques -uns de mes cairns.
Bien amicalement.
Roger
Merci Roger pour cette magnifique création, ce merveilleux cadeau encore une fois.
RépondreSupprimerEt puis surtout je suis heureuse que tu aies pu reprendre ta route de création au bord de l'eau, en communion avec la nature et avec ton coeur.
L'équilibre et l'harmonie qui s'en dégagent sont toujours incroyablement apaisants...
Pastelle
SupprimerMerci, Pastelle. Oui, j'ai repris la route mais avec un sérieux handicap, sachant que je ne pratiquerai plus le land art comme avant cet accident. Malgré tout, j'aime à lire qu'il se dégage autant d'équilibre et d'harmonie de mon travail, car je me questionne beaucoup à ce sujet. Je t'espère en bonne santé.
Amitiés.
Roger
j'avais ^posé un commentaire en début de semaine dernière pour vous dire merci et aussi que "Dedans-Dehors : pour Synnöve Schneider" me touchait énormément et puis très certainement d'autres choses sur vos création,,,il a dû se perdre dans le sable dans les méandres de l'eau peut-être est-il caché sous une pierre... cela est bon de le sentir caché, perdu , égaré mais présent... avec mon amitié
RépondreSupprimermaria-D
Mémoire du silence.
RépondreSupprimerOh, Maria, comme j'en suis désolé. J'ai probablement fait une fausse manœuvre et effacé votre commentaire. Celui-ci, je le tiens eT il ne m'échappera pas. Le Dedans-dehors, reprenait cette expression reprise si souvent par les détenus que je visitais. Certains cumulaient plus de 30 ans de détention et, dans les plus longues peines, je rencontrais des demandes auxquelles je répondais. Il s’agissait de décrire, un arbre, une forêt, et très souvent, la mer, tout ce qu'il leur manquait de la nature, entre ces quatre murs de béton et de pierre. Huit ans après les avoir quittés, mes souvenirs de moments vécus parmi eux, sont très présents. Merci à vous Marie et belle soirée en toute amitié.
Roger
Bonjour Roger !
RépondreSupprimerAh le mal de dos, j'ai connu ça pendant pas mal de temps avec mes lumbagos à répétition, mais maintenant je vais beaucoup mieux... Faut toujours croire que ça va aller, et si les pierres sont trop lourdes, et bien tu pourrais nous en faire des "minis très très hauts !
Le cairn qui m'a appelé, je ne sais pas pourquoi, c'est celui intitulé "Le guetteur du silence" : un mage aurait-il jeté un sort à cette orque, en train de tenir en équilibre les petits poissons-pierre qu'elle ne va pas tarder à avaler, comme un arrêt sur image, qui stoppe le temps à jamais ?
Je te souhaite une belle journée, températures de 7 à 12°C, passages ensoleillés, pluie en soirée : tu ne devrais pas avoir trop froid aujourd'hui !
Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
e
Christineeeee,
SupprimerMerci Christineeeee . Je me suis habitué à ta rafale de e qui est devenue ta signature. Bégaiement ou cri de joie? je pencherais pour la seconde explication. Mais, explique-t-on une trouvaille artistique lorsqu'elle a déjà fait le tour du
monde ?
Il en est de même pour mes cairns, le mystère leur suffit. Belle journée à toi.
Je t'embrasse
Roger
e....... Comme... Des grains d'Energieeeeeeeee......
SupprimerPour celles-et ceux qui les reçoivent
Oui, c'est ma signature depuis le début de mes coms sur le blog d'OSSIANE L'OEIL OUVERT
eeeeeeeeeeeeeeeeeee
chaque pierre à sa place pour que le cairn tienne en équilibre !
RépondreSupprimertu te promènes dans des endroits sauvages et magnifiques
et ça doit être très agréable d'être dans cette nature
qui te parle ! tu dois y laisser beaucoup d'énergie mais en puiser aussi
de nouvelles .
c 'est une grande richesse
je t embrasse, soignes toi
MARTY
SupprimerMerci Marty.
Si je ne vivais pas intensément ce que tu décris très bien, je crois que j'aurais abandonné, car c'est vraiment très dur à vivre en vieillissant. Belle semaine à venir chère Marty.
Je t'embrasse.
Roger
Your works are fabulous – again. Best regards Pepe
RépondreSupprimerPepeB
SupprimerMerci Pepe et belle journée à toi.
Amicalement.
Roger
So beautiful. I especially love photos 8 and 9. Something sweet and intimate. Thank you for sharing.
RépondreSupprimerHope you are enjoying a beautiful January!
Lucinda Keller
SupprimerMerci Lucinda. L'impression que l'on retire à la vue d'une œuvre est très personnelle. Ainsi les installations 8 et 9 traitent du suicide, pour la première et du thème des exilés de Lampedusa, pour la seconde, pas si doux que cela comme sujet. Bon Dimanche à toi.
Amitiés.
Roger
Bonjour Roger
RépondreSupprimerMa vue ne me permet pas en ce moment de lire de long article mais je peux me régaler de tes installations en photos.
Et pour moi c'est toujours un bonheur
Je regarde "Zen pour Marie Claude et je m'en imprègne.
Belle journée à toi
Avec toute mon amitié
Bonjour Roger
RépondreSupprimerjuste un lien concernant le prix Simone de Beauvoir attribué à la Maire de Lampedusa:
http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=accueil&np=pageActu&ref=7863
Je te souhaite une bonne journée et je t'embrasse.
Maïté Alienor
SupprimerMerci Maïté. J'avais mis ce lien à la fin de ma chronique mais ilest toujours bon qu'il soit souligné,cette femme étant admirable dans son combat mené contre les administrations et gouvernements des pays d’Europe en général.
Belle journée à toi, Maïté.
Je t'embrasse.
Roger
Il y a longtemps que je vous suis... en silence
RépondreSupprimerj’apprécie beaucoup ces équilibres entre l'esprit et les pierres, découvrir les pensées qui s'organisent en œuvres d'art naturelles.
puis voyant le nombre de commentaire, je me dis qu'un de plus ou de moins n'a surement pas beaucoup d'importance pour vous.
Alors je repars silencieusement
Pascal
Hello Dear Roger for a long time. It is nice to see these wonderful statues with the sea again.
RépondreSupprimerGreetings, Uuna
UUna
SupprimerMerci UUna de revenir ici, sur Le Chemin où tu seras toujours la bienvenue.
Je t'embrasse.
Roger
Considero que realizas unos montajes realmente hermosos. Las fotografías hablan por ellas mismas y transmiten la armonía, la paz, la complicidad y el amor. Bonitas sensaciones para los sentidos y el corazón. Muchas gracias por llegar hasta mi y mostrarme tu arte.
RépondreSupprimerUn abrazo.
Raquel P.R.
SupprimerMerci Raquel. Bienvenue sur Le chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire, tes mots d'encouragement.
Je t'embrasse amicalement.
Roger
Les loups... A un moment autour de moi c'était "le choeur antique"... Il faut fermer ses oreilles et ne pas s'écouter soi-même parfois, cependant la "mauvaise saison" est tout de même faite pour l'hibernation... et les travaux intérieurs...
RépondreSupprimerTu as tout pourtant bien fait de te faire violence, j'aime beaucoup l'improbable équilibre du "permis", les pierres brutes du "rappel en hiver", les duos du "guetteur du silence" et de "l'attrapeur de lumière" et l'insertion dans le paysage du "veilleur du temps"
RépondreSupprimerNous sommes vivants
Dans la lumière du soir
Sous le vent qui lisse les oyats
Caresse la dune
Frisèle la vaguelette
Qui vient mourir sur la grève
Nous écouterons le chant de la mer
Encore un peu
Encore quelques jours
Quelques lunes
Pour l'emporter vers des heures sombres
Comme un écho puissant
Et indispensable
Jusqu'au bout de notre route
Bonne journée Roger