L'embarquement pour les dormantes : à Anne-MarieBodard |
Gouez : pour Jesus Alvarez |
Boîte à mémoires : pour Ariel |
Les demoiselles de Locmariaquer : pour Liplatus |
Solitaire en Mor Braz : pour Océanique |
Légende serpentine : pour Manouche To the sea and To Christina Deboni |
La porte des dormantes : pour Eileenimd |
Les voisins de Saint Colomban : pour Jade Vuaillat-Laurent |
Présence : pour mémoire du silence |
Cairn à la barque rouge : pour Arlettart |
La leçon de Carnac : pour Serge Thébault |
Le reste du monde* : pour Orvokki |
La pierre et le bois flotté : pour Pour Jean-Pierre Audren |
L'écho Klezmer : pour Marty |
Mais pourquoi veulent-ils effacer ce que l'on ne voit jamais ?
Le soleil vient de se lever, lorsque je prends la route de Locmariaquer. Des lambeaux de nuit s’accrochent aux menhirs de la lande. Les premiers marcheurs ne sont pas encore en route sur la côte et les sables de la plage seront vierges de pas, quand je les foulerai au soleil levant. Après une marche d'approche qui me fait traverser un marais asséché par le manque d'eau, je franchis un dernier talus et atterris sur une immense plage déserte. Devant moi, l'étendue calme de la mer. Ici, on appelle cette passe d'océan, la Mor Braz. Ne pas se tromper, pendant les tempêtes d'automne et d'hiver, aucune bateau ne doit s'y risquer sous peine de fortune de mer.
A l'horizon, l'île de Méaban dont la silhouette me fait à chaque fois penser à l'île de Cézembre, en face de Saint-Malo.
L'air est vif, presque frais. J'ai apporté avec moi, une brassée de gros bambous que mon fils m'a offert pour le land art.Je m'en sers de base pour y bâtir de petits cairns perchés qui ont fière allure. Je les appelle les demoiselles. Chaque bambou est ensablé sur une profondeur de 10cms dans le sable, car le sous-sol est pavé de gros galets. Je les cale ensuite, un par un. Je ramasse de quoi monter le premier cairn, et ainsi de suite, jusqu'à la fin.
Aujourd’hui, le vent est joueur. Il bascule mes cairns, un à un. Ce que j'imaginais réaliser en 30 minutes va me prendre une heure trente. Un véritable exercice de patience
Le premier randonneur arrive sur la plage et s'approche de moi.
-Je vous observe depuis un moment. Pourquoi vous en faites tant ? C'est lourd, probablement très fatiguant.
C'est vrai, je pourrais arrêter le land art, mais c'est ma façon de vivre. Après tout, j'ai le droit de voir le monde avec un regard différent du sien, de ne pas céder à chaque injonction de ce genre.Beaucoup de gens ne comprennent pas mon choix de vie. Me parlent-ils de leur propre choix. Me demandent-ils de ce que je 'en pense ? Non. Sommes nous faits sur terre pour nous neutraliser mutuellement et faire le jeu de ceux qui n'espèrent diriger que des moutons,
En élevant ces multiples cairns j'ai moins impression de perdre mon temps que dans un embouteillage urbain ou sur une quatre voies saturée de voitures.
Mais, toutes ces rencontres autour du land art ne sont pas négatives Je pense à ce marin à la retraite rencontré en ria d'Auray, la semaine dernière. Le trouvant en arrêt devant mes cairns qu'il admire- je n'en demande pas autant- je lui demande pourquoi .
- Lorsque nous naviguions aux Kerguelen avec le commandant T. celui-ci nous débarquait dans un endroit couvert de cairns. Il nous demandait d'élever un cairn, pour d'écrire nos noms sur une planche de bois flotté et de la déposer sous une pierre de ce cairn.
Voilà, je savais tout, ce cairn entre mes mains lui rappelait ses voyages aux Kerguelen et je trouvais cela fabuleux. La magie des pierres.
Comment expliquer à tous ceux qui me demandent d'en faire moins, de stopper parfois, que je ne peux pas vivre autrement pour le moment. Il faut que je fabrique quelque chose de personnel. Quelque chose qui me serve de médiation entre mes pensées de créateur et ce monde qui n'attend rien de moi. Un monde où je m'attarde et que je finis par aimer pour ce qu'il est.
J'ai besoin d'être concerné par le paysage, comme aujourd’hui devant l'Atlantique, celui de ma petite enfance, enfin retrouvé. C'est de l'ordre de l'affectif . Il faut que ça me touche.
Ce cairn, le pied dans l'eau, face à cette île de Méaban, réunissait toutes ces conditions pour être élevé,ici. Vivre sa courte vie, face au large, en l'honneur des lieux.
Roger Dautais
* Je continue mon travail sur le thème de l'exil, commencé en 2004 et cette installation portant le titre
" Le reste du monde" , en fait partie.
Cet exil
Heureux
De cet exil.
Dans les rues obscures
Des canaris chantent
Et dans l’embrasure de leur porte
Des femmes sourient à cet étranger
Qui transporte son cœur
Dans ses mains.
Il tourne autour de la place du marché
Comme un ancêtre
Revenu d’entre les morts
Pour voir son peuple
Et négocier de vieilles pièces de monnaie
Frappées à son image.Sinclair Beiles
Voir le blog de Bruno Sourdin : http://brunosourdin.blogspot.com
C'est toujours plein de poésie chez toi et des réalisations très parlantes, pleines de sens :)
RépondreSupprimerJe vis loin de la mer mais j'aimerais une fois me retrouver sur une plage de rochers et faire quelques cairns à mon tour.
Ce doit être un grand moment pour se ressourcer aussi.
Mes amitiés et bonne soirée, Roger :)
Noushka
SupprimerMerci Noushka. Je suis heureux d'avoir renoué avec toi, dont j’apprécie le le travail de photographe. S'il y a un art qui est influencé par le paysage, c'est bien le land art. J'ai choisi de venir passer le reste de ma vie dans le Golfe du Morbihan, que j'avais déjà connu dans ma petite enfance et après, c'est que j'imaginais bien m'y ressourcer et trouver matière à inspiration. Je te souhaite d'y venir un jour. Belle semaine en amitié.
Roger
Equilibre, force, éphémère, puissance, émotions, réflexion, beauté, sagesse... Merci pour tout ça, Roger.
RépondreSupprimerchri
SupprimerMerci Christian. Rien n'est pensé en ces termes lors de la création et probablement que chaque geste, chaque pierre, contient ces mots. J'aime à savoir que cet art si peu gourmand en moyens, résiste à notre ère de technologie, sans la nier, mais permet un si beau partage.
Bel été à toi.
Amitiés.
Roger
Encore une fois très touchée, cher Roger, merci du fond du coeur.
RépondreSupprimerJe reprends ta belle phrase : "J'ai besoin d'être concernée par le paysage, comme aujourd’hui devant l'Embarquement pour les dormantes et toutes tes nouvelles créations, celui de ma petite enfance, enfin retrouvé. C'est de l'ordre de l'affectif . Il faut que ça me touche. Je n'ai pas ton talent ni ta grande sagesse, mais je suis émue que tu m'adresses un si beau message.
Prends bien soin de toi, à bientôt.
Anne-Marie Bodard
SupprimerMerci Anne-Marie. Mais oui, j'ai besoin de tout cela. A qui me conseille de me dépouiller de toutes mes émotions , de travailler, avec distance et recul de mon sujet, parle dans le vide. Je n'aime pas trop les théoriciens de l'art. Ils sont souvent bons à observer, à analyser l’œuvre mais très rarement à faire. Écouter tout le monde équivaut à vivre comme une girouette. Je parle dans cet ordre là, car, dans la vie courante, j'aime beaucoup écouter les gens, on y apprend beaucoup. Pour les autres, les experts imbus, je m'en passe.
A bientôt peut-être en Bretagne, la Vendée, ce n'est pas si loin d'ici.
Bel été Anne -Marie.
Roger
Je suis ravie d'avoir découvert vos oeuvres..tant les cairns, que les mosaïques, que vos mots.
RépondreSupprimerLes photos me plaisent énormément aussi.
La Table de Nana.
SupprimerBienvenue à vous sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour votre commentaire amical.
Bien amicalement.
Roger
Magnifiche composizioni, emozionanti come sempre.
RépondreSupprimerSaluti
Francesca
Francesca
SupprimerMerci Francesca, pour tes mots d'encouragement.
Amitiés.
Roger
" Il faut que ça me touche." dis-tu. Heureux sommes nous, à qui tu offres cette émotion. Car c'est bien d'émotion qu'il s'agit chaque fois que j'ouvre une nouvelle page ici.
RépondreSupprimerHeureux es-tu parce que tu vis ton émotion et ta passion pleinement. Ta démarche nous parle d'accomplissement et nous pouvons tous nous en inspirer, chacun dans ce qui lui tient à coeur.
Pour tout cela, Merci Roger !
J'aime beaucoup tes boites à mémoires. Tu as raison, il ne faut garder que les belles choses.
Fifi
SupprimerMerci Fifi. Je ne suis pas pour l'oubli de ce qui n'est pas beau. Je pense que la mémoire d'une vie, est un meltingpot où le bon et le moins bon, se côtoient. L'équilibre est de vivre avec ces deux côté et de s’accepter comme on été . Le processus de création, qui m'échappe toujours un peu, se charge, avec cette part d'inconscient,d'amener à l’œuvre qui est un aboutissement provisoire, car toujours à refaire. Ma démarche n'est pas systématiquement orientée vers le beau. Peut-être en reparlerons-nous, une autre fois.
Bel été à toi, Fifi.
Amitiés.
Roger
Bonjour Roger .. La mer est votre source d'inspiration .. Très belles compositions .. Je aiment légende serpentine et le reste du monde . Cordialement ..
RépondreSupprimerAna
Ana Minguez Corella
SupprimerMerci Ana. C'est vrai, la mer est une source d'inspiration, mais la terre aussi et pour cela , en Bretagne, nous passons de l'une à l'autre avec beaucoup de facilité. Quelque soit l'endroit où l'on se trouve en Bretagne, la mer se trouve, au maximum, à 80 kms de ce lieu, ce qui est peu. Pour moi, dix minutes me suffisent pour être sur la côte la plus proche de ma maison.
Bel été à toi.
Roger
Que de poésie et de sagesse dans ces cairns et ces tableaux ! La magie des pierres... Tu les fais parler, toi aussi tu es magicien.
RépondreSupprimerLégende serpentine, boite à mémoire, ces tableaux portent tous de bien jolis noms et l'on est séduit par leur beauté.
Merci Roger, on repart toujours apaisé de ton blog.
Amitiés et belle continuation
Nathanaëlle, Merci Nathanaëlle. La Bretagne est une terre de légendes et la magie des lieux, est une réalité pour qui sait se rendre disponible à cet aspect du pays. Beaucoup, passent à côté, qui traversent notre pays, beaucoup trop vite pour comprendre cela. Si je peux apporter un peu d'apaisement dans ta vie, j'en suis ravi.
SupprimerBel été à toi.
Amicalement.
Roger
J'avais l'impression que tu étais disparu de la blogosphère. Ma faute probablement. Je suis heureux de revoir ton oeuvre me surprendre sans cesse.
RépondreSupprimerTu as entièrement raison quant à ton art. Ne le fais-tu pas d'abord par nécessité en quelque sorte, la nécessité de créer des oeuvres souvent très belles, parfois surprenantes… Remarque, je distingue entre art et beauté, les deux n'étant pas synonymes. C'est pourquoi plusieurs ne peuvent pas comprendre. Surtout le désir de créer des oeuvres condamnées la plupart du temps à ne pas durer, que voilà le don ultime envers l'art. Buren fait la même chose. :Et dans chaque cas, les gens sont surpris.
Roger Gauthier
SupprimerMerci Roger. Tu sais, nous disparaissons tous, un peu chaque jour. La blogosphère est un monde virtuel, éphémère, fait d'apparitions et de disparitions. Je fais l'expérience d'animer un blog consacré au land art et à la poésie, ce qui n'est pas une mince affaire. Je chemine vers les 250 000 lecteurs sur ce blog et 4 millions de lecteurs sur ma page GOOGLE+. C'est inespéré pour moi. J'ai eu le plaisir de faire naître quelques vocations en land art, fait de belles rencontres, publié beaucoup de mes photos et ce malgré toujours ce courant inverse qui ne laisse pas la place à la création, hors des arts traditionnels. Ce n'est déjà pas si mal.
Aller pratiquer le land art m'aurait plu. Ce sera pour une autre vie.
Bien amicalement.
Roger
oui Roger poursuis de toutes tes forces ce chemin intérieur qui te mène, nous en vivons avec toi des éclats
RépondreSupprimerde vie je t'embrasse Brigitte
Brigitte Maillard
SupprimerMerci Brigitte. Je ne pense pas avoir été en mode pause, dans ma vie, sauf, terrassé et parfois gravement, par la maladie. Une fois reparti, c'est bien de toutes mes forces vives que je vis, pour avoir une nature douée d'une grande énergie. Je n'ai jamais imaginé l'économiser, comme je le vois parfois, car j'ai un sens de l'effort, inné. C'est pourquoi, j’aime alterner ces efforts avec de longs moment d' observation et de contemplation de la nature.
Peut-être en parlerons-nous un jour de vie voix.
Je t'embrasse.
Roger
Tes éphémères ont une résonance profonde dans chacun(e) de nous... Continue Roger, tu nous aides à mieux voir ce monde où tu t'attardes et que tu finis par (nous faire) aimer pour ce qu'il est.
RépondreSupprimerGROS BISOUS et belle journée.
Marité
SupprimerMerci, Marité pour tes mots qui ont su m'émouvoir et me touchent beaucoup.
Je t'embrasse de grosses bises amicales..
Roger
les pierres sur les bambous sont un beau bouquet "d' équilibre" ... j'aime beaucoup
RépondreSupprimerun bel écho musical Klezmer avec cet anneau tout en bas comme une note de musique
merci Roger pour cette attention !
que ton land art continue à questionner les gens ! et quand
François Mauriac dit "l'art est un effort pour créer, à côté du monde réel, un monde plus humain"
on y est .....
à bientôt Roger
MARTY
SupprimerMerci Marty. C'est vrai qu'il nous revient cette part du travail, à qui d'autres sont attelés, déjà : humaniser le monde par l'art. Car il en faut de l'humain dans ce monde consumériste, dans ce monde de va-t-en-guerre, de chefs d'états, qui se congratulent, se décorent et pourrissent le monde avec leurs ventes d'armes. Nous serions, paraît-il, les troisièmes au monde. Triste résultat.
Bel été à toi en toute amitié.
Roger
Formes.
RépondreSupprimerCouleurs.
Matières.
Textures.
Lumières.
...
Des mots pour lier le tout en bouquets, pour le partage et pour le don.
Merci Roger.
Merci Roger de me dédicacer ton "Solitaire en Mor Braz" Cela me touche profondément.
RépondreSupprimerPourquoi par un avis restrictif vouloir brimer ton énergie ?
Merci d'être créateur de bonheur pour celles et ceux qui aiment ce que tu offres avec générosité.
Merci d'écrire face à la mer tant de poésie. Ta plume est bambou, tes mots sont galets auxquels tu adjoint de jolis objets colorés comme une ponctuation.
Bises d'amitié
le solitaire..une création qui me touche et qui te ressemble?
SupprimerELFI
SupprimerMerci, Elfi.
Solitaire ? Je le suis, dans mon travail, c'est certain, mais j'aime les gens, écouter, parler et puis, je partage le plus important de ma vie avec ma femme. Ma solitude s’accommode au temps vécu.
Bel été en toute amitié.
Roger
c'est tout une inspiration non seulement le land art, très belle ces cairns et ces desseins, mais aussi ce que tu as écrit. 'Je ne peut pas vivre autrement'. Parfois des gens – et nous -mêmes – nous demandent pourquoi on fais ça et non pas ça. C'est formidable de savoir ce qu'on veut - ou doit - faire et de ne pas avoir le sentiment de devoir justifier ce qu'on fait. Je pense aussi a une poème de Jacques Prevert – 'Je suis comme je suis, je suis faites comme ça'. Ton land art aussi donne un grand plaisir aux autres – merci !
RépondreSupprimerdritange
SupprimerMerci, Dritanje. C'est vrai qu'il y a beaucoup d'amateurisme dans le land art et qui ne va pas très loin dans la démarche. Chacun ayant le droit de s'exprimer, la différence se voit assez rapidement dans ce monde internet ou tout est immédiat, déclaré beau sans discernement et rejeté souvent dans le même mouvement d'humeur. Pas toujours facile à vivre dans tout ça. Bel été à toi. Bien amicalement.
Roger
Un monde magique de créativité! Je adore Boîte à mémoires !!
RépondreSupprimerSaludos!!
Leovi - La fotografia Efectista Abstracta.
SupprimerMerci Leovi. Ces boîtes à mémoires m'ont toujours interrogé et souvent en hiver où beaucoup de gens pensent que la saison est dépourvue de couleurs se trompent vraiment. Au-delà de ce constat, cette recherche des mémoires me plait beaucoup comme démarche.
Bel été à toi et à bientôt sur ton blog.
Amitiés.
Roger
Beautiful my friend, a divine influence to me, thanks Roger.
RépondreSupprimerBob Bushel, roi des oiseaux !
SupprimerMerci pour ton passage amical, ici.Je recommande ton blog à tous les amateurs de photo animalière. Il est exceptionnellement beau.
Bel été à toi.
Amitiés.
Roger
˚✿ه° ·.
RépondreSupprimerCada vez mais criativo!!!
Boa quarta-feira!
Beijinhos.
♩♫˚° ·.
Magia Da Inês
SupprimerMerci Inês. La créativité n'est pas toujours au rendez-vous et sans la nature je ne suis pas grand chose. Bel été brésilien.
Je t'embrasse en toute amitié.
Roger
Bonjour Roger,
RépondreSupprimerTu fais cela tout simplement (comme je trace mes écritures imaginaires) commandé par le Vent de la Vie qui pousse ta Voile toujours en aVant !
Merci d'avoir pensé à moi !
A bientôt
Yanis Petros
SupprimerMerci, Yanis.
Je m'efforce d'être simple et d'échapper à cette tentation de la sophistication, trouvée chez certains land artistes et qui dénature le land art. Près de arte povera, le land art doit tendre au dépouillement des moyens. T'offrir cette création est devenu toute de suite, une évidence.
Bel été en poésie.
Amitiés.
Roger
Muchas de las obras de arte,tienen parte de las fantasias de sus autores
RépondreSupprimerSaludos desde Andalucia
JUAN FUENTES
SupprimerMerci, Juan et bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins que tu découvres comme j'ai découvert ton blog et ta passion pour la photo;
Je te souhaite un bel été.
Bien amicalement.
Roger
Toujours si beau ces fruits en balade, ces demoiselles si haut perchées et ces "veilleurs" qui scrutent l'horizon
RépondreSupprimermerci pour cette dédicace comme un haiku ...
face à la mer
elle est là en attente
sa présence nue
bientôt lundi
j'y poserai d'autres mots pour une dédicace en retour
merci et douce vie à vous
Come sempre sono bellissime le tue creazioni, molto simpatica la 13° foto con la popolazione lungo la rive del mare….ciao Cri : )
RépondreSupprimerTes demoiselles sont toutes belles!!!! Bel été à toi Roger.
RépondreSupprimerEt les demoiselles dansent et dansent encore, jusqu'à ce que ...Des créations toujours enchanteresses et si pleine de vie et qui m'émeuvent
RépondreSupprimerBelle et bonne semaine Roger
Je t'embrasse
Salut Roger,
RépondreSupprimerJe veux votre art dans la nature tellement. Surtout, je l'admire votre travail avec les pierres. Je pense que vous avez besoin de beaucoup de patience pour cela. Je suis très heureux avec vos «Mandalas» avec les petits fruits rouges. Il ya ces belles couleurs et de textures.
Cordialement, Synnöve
Bonjour, LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS.
RépondreSupprimerLes bonnes œuvres de sentiment.
Merci pour votre visite toujours.
Je vous souhaite tout le meilleur.
Salutation.
de Japon, ruma ❃
Toujours aussi génial ! Hélas sans lendemain. Peur-être qu'est la le génie... comme les tendras de poudre tibétains...
RépondreSupprimerbeatrice de
SupprimerMerci, Béatrice. Sans lendemain, mais parfois, avec un peu de chance, retenues en mémoire de passante.
Amitiés.
Roger
Les pierres toujours renouvelées, les pierres que vous savez toujours si bien réinventer, les demoiselles en effet ont bien belle allure. L’émotion toujours renouvelée à la vue de vos créations. On sent bien l’été.
RépondreSupprimerThérèse.
SupprimerMercie, Thérèse.
De mon côté, l'émotion est toujours présente au moment de la création. Je je la fais partager, c'est une belle reconnaissance de mon travail. Pour ce qui est des saison, j'y suis plongé au cœur et forcément, elles influencent mon travail.
Merci, Thérèse.
Bien amicalement et bel été.
Roger
Merci, Roger for coming to my blog with your lovely comments.
RépondreSupprimerI need to learn the French language.
Cheers!
Teresa in California
http://amagicalwhimsy.blogspot.com/
A Magical Whimsy
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour votre commentaire, Teresa.
Bien amicalement.
Roger
⊰❀˚° ·.
RépondreSupprimerÓtimo mês de agosto!!!
Beijinhos.
♡ه° ·.
Magia da Inès
SupprimerMerci Inès de ta présence amicale et de ton âme de poète brésilienne.
Je t'embrasse.
Roger
Bonjour Roger
RépondreSupprimerje n'oublie jamais de lire attentivement tes écrits, de m'imprégner de tes compositions de land art mais parfois, je repars sans laisser de trace, sur la pointe des pieds; en gardant en mémoire quelques mots qui me poussent à la réflexion, quelques œuvres qui s'insinuent en moi, serpentines à souhait ou bien un témoignage comme celui de ce marin et de son vécu.
Pour une seule rencontre de ce type-là avec le souvenir d'un commandant respectueux des lieux qu'il abordait, que ne donnerait-on pas?
Tu donnes du sens à ce que tu ériges avec détermination; nous lecteurs prenons fait et cause pour ton cheminement sur ces plages vierges qui s'animeront sous tes doigts, dans le respect de la nature; nous évoluons au rythme de tes rencontres entre lieu et matériaux.
J'ai beaucoup aimé l'ensemble: écrits et œuvres et beaucoup aussi cette évocation de vécu aux Kerguelen.
Quelqu'un, dans les commentaires a cité Mauriac: Je pensais justement à lui dans une de ses citations que je préfère:"
"Nous méritons toutes nos rencontres: elles sont accordées à nos destinées".
Amicalement.
Maïté/Alienor.
SupprimerMerci Maïté Je suis u n peu comme toi, en voyage sur les blogs, je laisse une trace ou pas, selon l'humeur, ou le temps aussi Merci de me consacrer un peu de ton temps à regarder ce que je fais et à le commenter avec un style si particulier.
J'ai fait encore de bien belles rencontres cet après-midi sur un site de la guerre des Chouans, Le champ des martyrs de Brec'h, qui est d'une grande beauté et qui m’inspire. J'ai fait un peu moins de land art que prévu et répondu à beaucoup de questions, concernant ce que je faisais et aussi ce lieu particulier. Je n'ai pas eu le sentiment de perdre mon temps mais plutôt de partager un instant de ma vie avec des inconnus. C'est très souvent comme ç, lété avec les touristes de passage. Ensuite, cela diminuera jusqu'à vivre pratiquement tout le temps en solitude.
Bel été à toi.
Bien amicalement.
Roger
Je suis époustouflée par ces miracles d'équilibre !
SupprimerLes "boîtes à mémoire" colorées, si bien rangées proposent (avec humour?) une autre vision du fouillis des souvenirs!
Mais c'est sans doute le but de l'art d'ordonner le chaos...
Miss-Yves
SupprimerMerci Miss-Yves. Je suis comme toi, étonné que ces pierres si lourdes peuvent ainsi tenir en équilibre. Rassure toi, on n'y arrive pas à tous les coups.
Bel été à toi.
Amitiés.
Roger
Tres beau! Merci bien, et bonjour de Montreal, Canada!
RépondreSupprimerLinda
SupprimerMerci Linda et bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins.
Bien amicalement.
Roger
Roger,
RépondreSupprimermerci d'avoir pris le temps pour ton commentaire,tout comme tu as pris le temps de venir chez moi aussi.
Tu vois, des moments comme celui que tu viens de vivre sont des pépites. J' adore aussi ces moments- trop rares- de partage.
Amicalement.
Maïté-Alénor
SupprimerMerci Maïté. Je ne conçois pas ce que je peux réaliser sans partage. C'est dans ma nature.
Bien amicalement.
Roger
Comment ces pierres tiennent-elles en équilibre ? Vous êtes un magicien. Je trouve" le reste du monde très émouvant", il me donne envie de pleurer.
RépondreSupprimerMerci pour votre visite :)
Je vous embrasse très amicalement !
Nadezda
SupprimerL'équilibre est une question de gravité, j'ajouterai, de patience pour assembler ces pierres qui restent, malgré tout, très lourdes à manier.
Comment ne pas rappeler ce qui se passe en permanence en Méditerranée, avec des noyades en nombre, de pauvres gens aux portes d'une Europe, malgré tout, beaucoup plus riche que tous les pays d'où ils viennent et que les accueille si mal. Ils sont vraiment, les restes u monde oublié.
Gardons espoir de trouver une solution humaine à ce drame.
Je vous embrasse.
Roger
Bravo !
RépondreSupprimerLoop.
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci à toi.
Bien amicalement.
Roger
Hallo Roger,
RépondreSupprimertoo bad I forgot my french!
But I do love your pictures very much :)
I also love rocks and patterns.
You're an artist! :))
Greetings from Germany
Möwe
Möwe von der Insel
SupprimerMerci, Möwe et bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins.
Bien amicalement.
Roger
Superbes pierres et créations bonjour belge
RépondreSupprimerMerci Louisette.
SupprimerJe t'avais répondu et blogger m'a avalé cette réponse. Je te souhaite donc la bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et te dis, à bientôt.
Amitiés.
Roger
Bonjour Roger. Je viens te faire un coucou et te remercier du commentaire déposé sur mon blog. Comme blogger n'envoie pas les réponses, je préfère venir vers toi.
RépondreSupprimerBelle semaine à toi
Le journal de Chrys
SupprimerMerci Chrystel. Toujours heureux de te retrouver sur Le Chemin que tu suis, fidèle, depuis très longtemps. De mon c^té, j'aime retrouver ton travail de photographe sur ton blog.
Amitiés.
Roger
Merveilleuses créations...j'aime beaucoup: Les demoiselles de Locmariaquer
RépondreSupprimerchc
SupprimerMerci Christine et bel été à vous.
Amitiés.
Roger
Salut Roger,
RépondreSupprimerJe suis toujours surpris et étonné par les créations de prachtie que vous faites. Le sens profond de vos créations sont étonnantes. Vous êtes un véritable art de vivre. Un grand compliment.
Chers salutations, Helma
Oh merci Roger. Ce joyeux serpent inoffensif et coloré m'invite à me couler entre les fleurs que je ne savais plus voir et retrouver le courage qui me manque tellement ...
RépondreSupprimer