Les cardinales des sept Îles : pour Marie-Claude |
Identité : pour Sylvie (Epamin') |
Identité ( Évolution n° 2° ) : pour Partick Lucas |
Le rescapé : pour Rick Forrestal |
L'adieu aux siens : pour Guy Allix |
Composition celtaoïste : pour Paul Quéré |
Rêve de grives : pour Fifi |
Azimuts : pour Marilyse Leroux |
Les ombres : pour Annaïg et Gwenola Gwernig |
Breizh : pour Alain Jégou |
Les libertaires : pour Isabelle Jacoby |
Mandala de Brec'h : Pour Joëlle Mandart |
L'échappée rouge : pour Gine |
Les cupules : Pour Lune |
Le chemin vert : Pour Christian Cottard |
Spirale
A Kerpenhir, la mer cache sa violence, mais je connais ces rapports déchaînés avec la terre. Il faut l'aimer ou la fuir. Chacun défend son territoire. Le cri d'un cormoran poussé contre les hommes, indifférents à sa vie, me remet en place. Face à l'océan, la pensée se dilate, libère l'imaginaire mais l'auto-censure n'est jamais loin. Pas de concessions à faire ici. Les ondes en retour bombardent mon cerveau comme des radiations de chimio.
Vacillement du corps pris entre l'absolue nécessité de mourir et l'obligation de se sentir vivant. Pour aussi de trahir l'idée première par des postures ordinaires. Je rêve de mandalas s'épanouissant comme la fleur de lotus au premier matin de son existence.Je cherche la clé du songe.
Il faut s'allonger sur le sable, attendre la marée montante. La flottaison sera la réponse sensible et visible.
L'arrivée de l'eau galvanise mon idée. Le froid me découpe n lambeaux comme l'oubli des miens. Je n'ai aucun droit à revendiquer sur cette plage, aucune plainte à porter en ce moment délicat. J'ai simplement quelques instants délicats à partager avec elle, la mer.
Plus tard,j'irai aux Sept Îles, donner naissance au mandala d'hiver, plus tard, retrouver les rives du Loc'h pour des installations délicates.
Maintenant, je touche ici, à l'irréversible conclusion, celle qui accompagnera mon idée de création : la mort annoncée de cette spirale éphémère à qui je vais donner la vie.
To the sea
De la mécanique des plages, j'ai retenu sa sauvagerie totale, précédent l'accalmie. Le cisaillement répété des lames de fond qui accouchent des vagues mordeuses, destructrices du trait de côté, est clandestin, sans pitié. En cette fin Décembre, la plage est vide. Elle garde en mémoire, des corps allongés, parallèles, sous les parasols rayés, souvenirs ensablés d'amours adolescentes. Décoiffés par les vents dominants, les dunes chauves attendent la repousse des oyats.Elles se sentent abandonnées, trop vieilles,trop vides, trop frigides.
J'entame le sable de mon pied gauche et commence à tracer une spirale. Durée du voyage 1 heure et 15 minutes.Circonférence plus importante que d'habitude : 54 mètres. Sable granuleux, contenant quelques pierres ralentissent mon tracer en déportant mon pied gauche de l'axe de progression. Vent frais. Mal aux jambes. Soleil absent. Le gris domine. La mer approche, sûre d'elle, vorace. Elle attaque la spirale terminée dix minutes après la fin de mon travail. Elle la déguste comme un gros gâteau. To the sea , mon dernier cadeau de l'année pour elle. Dans quatre jours, j'aurai 72 ans.
Mare Nostrum
Ils ont quitté leur terre d'Afrique dans l'espoir d'une vie meilleures. En 20 ans d'exil 20 000 morts. Beaucoup par noyade. Mare Nostrum, cette Méditerranée commune à tout de civilisations est devenue une fosse commune. Dans les falaises de Ty Bihan, je fais une place dans ma création pour réaliser à leur mémoire, une scène comprenant 25 personnages, hommes femmes ou enfants , rassemblés symboliquement sur cette roche. Ils auraient pu s'appeler Lima, Ahmad, Senhareed, Majd, Ghaith, Jibari, Jahi, Jafara, Geb, Gyasi, Ayana, Amare, Dawit, Gabra, Numa, Aatifa, Zula, Azzeza, Iggi, Nasih, Boussena, Faouzi, Nahla, Youta, Anissa..
Roger Dautais
On ne s'habitue pas
à se dissoudre
dans la nuit qui monte
pour tenir
on se retire plus loin
on essaie de ruser
pour unir ce qui nous déchire
sans comprendre.
Marie-Josée Christien
mariejoseechristien.monsite-orange.fr/
***
Le temps pour toi
me semble recourbé
Forme échouée, un peu
le poisson mort rendu par le filet.
sa gueule bée sur un son
étouffé.
Michel Dugué
" Tous les fils dénoués "
Editions Folle Avoine 2014
C'est à chaque fois une belle surprise, un grand honneur, et un beau cadeau. Merci Roger.
RépondreSupprimerChri
SupprimerMerci, Christian. Tu as ta place ici. Belle semaine.
Amitiés.
Roger
QUEL TALENT
RépondreSupprimerBRAVOOO ROGER
BONNE SOIREE
Amandine Durez
SupprimerMerci Amandine. Tu sais ce que l'on dit :5% de talent et 95% de travail et on en sort pas, il faut travailler, pas simplement un dimanche de temps en temps !
Bien amicalement.
Roger
Elle est touchante cette famille de pierres qui se dit adieu!
RépondreSupprimerBonne semaine à toi
Le journal de Chrys
SupprimerMerci Chrys. Ce que je cherche, c'est l'évocation de ce drame dont j'ai lu et vu tant de témoignages sans comprendre pourquoi avoir choisi de faire perdurer cette injustice.
Amitiés.
Roger
Salut Roger .. Quelle belle et pleine créations de couleur .. Votre art au-delà des frontières .. Je vous souhaite un joyeux Noël avec votre famille et vos amis .. Un gros câlin d'Espagne ... :-)))
RépondreSupprimerAna Minguez Corella
Supprimer.Merci, Ana .C'est sûr que j'ai plus de succès à l'étranger et loin d'ici, que dans ma propre région. Nul n'est prophète en son pays. Joyeux Noël à toi aussi et à tes proches.
Je t’embrasse bien amicalement.
Roger
J'aime quand les couleurs s’immiscent dans tes créations, on passe ainsi dans une autre dimension, il me semble...
RépondreSupprimerJe t'embrasse, Roger, très belle soirée !
norma
SupprimerMerci, Norma. Lorsque je pratique le land art, je suis dans une autre dimension. Quitter le réel est la première phase du processus de création. Que les couleurs vives soient ou ne soient pas là, il faut quand même les trouver, la magie opère ou pas. Le monde n'est pas en noir et blanc, même l'hiver, les couleurs sont là et je fais avec.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Je sentais avant même de lire votre texte que vos oeuvres tendaient doucement vers un hommage aux clandestins quittant leur pays pour réaliser leur rêve d'une vie meilleure. C'est une création touchante que vous nous offrez ici. Quel plaisir aussi de découvrir à chaque fois ces constructions de pierre où vous avez du être empli d'une grande patience. A travers ses images c'est une ode au temps que je ressens. Adélie Le Guen
RépondreSupprimerUne théorie sur l'art
SupprimerMerci à vous, Adélie. Je suis traversé par toutes sortes de pensées lorsque je pratique le land art. Elles naissent de ma vie, déjà longue, de mes lectures, le plus souvent de poèmes, de l'actualité, des grandes injustices de la vie. Après, c'est vrai, de la patience, il en faut, de la suite dans les idées comme pour ma série sur l'exil puisque c'est un sujet permanent. Cette vie qui s'écoule témoigne de tout cela au travers d'un art et l'expérimentation de ma propre expérience d'une pratique difficile, aux portes de la vieillesse.
Belle semaine à vous
Roger
I like your new work, Roger.
RépondreSupprimerVery creative.
Rick Forrestal.
SupprimerMerci Rick. C'est très sympa.
Belle semaine en amitié.
Roger
Bonsoir Roger,
RépondreSupprimeres sind immer wieder aufs neue die großen Spiralen am Meer, die mich besonders in ihren Bann ziehen. Magische Kraft geht von ihnen aus und das selbst auf dem Foto, ungleich mehr werden sie an Ort und Stelle haben. Ja, sie sprechen immer von der Liebe zum Meer, der ewigen Frage, wer bin ich und wo bin ich - zwischen Land und Meer und dem Kommen und Gehen der Flut. Die Bilder der Beeren und Blätter öffnen jedes Mal beim Betrachten neue Wege zur Natur und ihrer vielfältigen Formen, ihrer grandiosen Harmonie. Aber besonders berührt hat mich heute dein Mare Nostrum ... ich bin dir sehr dankbar dafür!
vollendetes jahr
vollendet
nicht ganz
eine hand voll
licht und wärme
augen die hinsehen
worte die meinen
was sie sagen und
gesten die mehr
geben als nehmen
sollte schon noch
dazwischen passen
weihnachten
┊ ┊ ┊ ┊
┊ ┊ ┊ ☽
┊ ┊ ☆
┊ ☽
☆
Je te souhaite un merveilleux noël et que la nouvelle année
t'apporte tout ce que tu désires.
Merci pour ta gentillesse et ta présence !
Internet nous permettra peut-être de nous rencontrer un jour !
je t'embrasse très fort
isabella - veredit
Veredit Isabella Kramer
SupprimerMerci, Isabella. C'est vrai qu'au-delà de mes photos, il y a cette vie vécue dans les moindres secondes, entièrement et présente au sein de la nature et des hommes. C'est bien les pieds sur terre et non en élévation à la manière d'un gourou, que je pratique ce land art. Mon histoire avec la mer, elle est liée à ma vie. J'aime sa compagnie. Ces échanges, je les avais, enfant et elle savait déjà par ma présence, m'inspirer. Ce n'est pas une raison pour avoir une vision idyllique, la concernant. Vivre sur la mer, avec la mer, c'est éprouvant et l'homme ne gagne jamais. Une fois ceci bien compris, on peut l'accompagner de création. Il m'arrive bien souvent, concernant mes installations actuelles, j'ai souvent l’impression d'avoir tout dit et de ne plus pouvoir imaginer autre chose. Il me faut alors repartir sur la route, et attendre l'appel de la nature. Je ne vois pas d'autre solution, me concernant.
Je te souhaite aussi de très belles fêtes de fin d'année, quant à mes désirs, j'aimerai que ma femme retrouve la santé
Nous nous rencontrerons sans doute au cours d'un de tes stages d'aquarelle, en Bretagne.
En attendant, je t'embrasse très fort, moi aussi.
Roger
En pierres sobres ou en couleurs vives, j'aime toujours autant tes créations, et ici tout particulièrement l'adieu aux siens...
RépondreSupprimerPastelle
SupprimerMerci Pastelle. J'ai longtemps cherché le titre de cette installation. Je ne l'avais pas trouvé pendant sa composition qui s'avéra un peu compliqué pour trouver touts ces équilibres parallèles. Ces familles, parfois réelles, souvent de hasard, vont connaître la course à la vie, être embarqués sur des bateaux de fortune, connaître, la peur, le froid, la faim, les coups et souvent perdre la vie pendant la traversée. Ce tableau symbolique se veut montrer aussi le saisissement d'avant le drame qui rassemble ces gens rassemblés par un sort funeste. Oui, les pierres peuvent être utilisées pour faire beaucoup de choses.
Amitiés.
Roger
Kiitos taas kerran vaikuttavasta kerronnastasi, mitä on tapahtunut, miten olet taiteesi luonut. On uskomatonta, miten valtava mandalasi on meren äärellä? Miten jalkasi kestävät näitä pitkiä käytäviä? Mutta katsojalla on nautinnollista nähdä ja huokailla. Meri, meri, aaltoineen ja kuiskeineen. Se ottaa ja antaa, emmekä aina ymmärrä sen voimaa ja tahtoa.
RépondreSupprimerToteemiryhmäsi ovat erityisesti mieleeni, ne ovat vaikuttavia, saavat hiljaiseksi. Vain katson ja ihailen, miten varjo osuu toiseen kiveen, miten kaikki katsovat merelle, ovat toistensa tukena. Olemmeko me ihmiset riittävästi apuna ja tukena toisillemme?
Kasvimandalasi ovat tosi kauniita. Aivan näen, miten herkät sormesi asettelevat marjoja ja järjestävät lehtiä ja kaisloja niiden alle. Upeita!
Kiitos tästä elämyksestä joulun alla. Oikein hyvää joulun odotusta ja joulun aikaa sinulle. Terveisin Uuna
Uuna Syrjäsuo
SupprimerMerci, Uuna. L'idéal serait de voir se faire une telle spirale, mais la Finlande, ça fait un peu loin pour moi. Alors, j'explique, ce qui exaspère certains et plait aux autres. Il ne faut surtout pas essayer de plaire à tout le monde. Le tracer d'une spirale est vraiment réalisé et vécu comme une aventure dont le but est toujours le même, l'offrande à la mer ou aux vents. Mes obsessions sont ce qu'elles sont et tout un chacun peut les deviner facilement. L'exil, sa dénonciation, ce qu'il manque au monde : la paix, l'humanité, l'amour aussi. Pour le reste, je suis un piètre consumériste mais je préfère être comme ça. Mes installations plus petites, plus démande de la patience mais mon temps leur est consacré en grande partie et je ne le vos pas passer.
Belles fêtes de fin d'année en Finlande, chère Uuna.
Je t'embrasse.
Roger
Il est tard, ou plutôt très tôt !
RépondreSupprimerj'admire et reviendrai plus tard écrire quelques mots
J'ai laissé un plus long commentaire sur le billet portant le beau secret des tuileries et sur le suivant
Belle journée
à bientôt Roger
Tilia
SupprimerMerci Tilia. Je vais aller revoir cette page.
A bientôt.
Amitiés.
Roger
Touchée par ta dédicace, Roger ! Merci !!!
RépondreSupprimerMes autres coup de coeur : "Les cardinales des sept Iles, "L'adieu aux siens", "Composition celtaoïste"...
"L'échappée rouge" et le "Le chemin vert" qui sont de vrais bijoux
Mais j'ai toujours le sentiment d'une injustice quand j'opère un choix parce que toutes tes oeuvres sont touchantes et donnent envie d'y revenir encore et encore
Belle journée, Roger ! Merci encore !
Fifi
SupprimerMerci Fifi. Je me pose toujours des questions au sujet du nombre de photos à présenter. ça varie entre 13 et 20, mais bien entendu, il est impossible de montrer tout. Je ne crée d'ailleurs jamais rien en fonction d'une demande précise que je refuse d'ailleurs pour garder cette liberté d'aller au devant de la nature sans idées préconçues. Après, chacun fait comme toi et choisit ou passe tout simplement. Je suis toujours heureux de recevoir des commentaires qui sont souvent les seuls retours que j'ai de mon travail en ce moment, car l'hiver, je rencontre très peu de gens dans la nature.
Belle fin de semaine à toi, Fifi.
Amicalement.
Roger
"L'adieu aux siens" est troublant d'émotion !!!
RépondreSupprimerMerci Roger de savoir toucher nos cordes sensibles !
Je t'embrasse amicalement.
Marité
SupprimerMerci Marité.
Je ressens aussi beaucoup d'émotion lorsque je mets en place une telle installation. Je ne sais pas pourquoi ce scandale de Lampedusa perdure sans soulever plus de protestation des peuples européens. On dirait que ça arrange tout le monde.
Belle fin de journée.
Je t'embrasse.
Roger
Bom dia, belíssima apresentação das magnificas fotos, todas são magistrais, minha preferência vai para a 5º foto "O adeus a sua: Guy Allix."
RépondreSupprimerAG
Existe Sempre Um Lugar
SupprimerMerci cher ami Portugais, tes mots me touchent beaucoup.
Bien amicalement.
Roger
En plein coeur!
RépondreSupprimerLe rouge qui m'a toujours accompagnée, le tronc d'arbre, et l'idée de "l'échappée"... Serais-tu un peu devin, un peu sorcier?
Merci, je garde cette dédicace bien précieusement.
Amicalement
Gine Proz
SupprimerMerci, Gine. Pour répondre à ta question, je ne sais pas, un petit peu des deux?Quelques dons transmit par mon grand' père, qui était sourcier donc sensible au magnétisme. Je te souhaite une très belle journée.
Je t'embrasse amicalement.
Roger
Fifi,
RépondreSupprimerMerci, Fifi. Je venais de terminer ta réponse et j'appuie sur la mauvaise touche...plus rien. C'est magique. Comme en land art, recommençons. Faire un choix c'est bien obligatoirement éliminer une partie de celui-ci, proposé. Est-ce grave ? Non. En même temps, nos choix, comme nos réalisations parlent de nous et nous permettent ainsi de mieux se connaître. Ce qui est important pour moi, ce sont tous ces commentaires qui m'arrivent jusqu'ici. En cette période de mauvais temps, je rencontre peu de personnes sur les lieux de création.
Je te souhaite une belle journée en amitié.
Roger
Toujours autant de force dans tes installation de granit mais tellement de joie dans les mandalas!! Et puis, tous ces mots, toute cette poésie que tu nous offre, Quel cadeau! Merci
RépondreSupprimerBrizou
SupprimerMerci, Brizou. C'est vrai que le mandala est un pur exercice de concentration, de méditation aussi, où je cherche à me recentrer pour puiser en moi, tout ce que j'ai de meilleur à offrir.
Bien amicalement.
Roger
Magnifiques compositions.. et j'avoue que j'ai un faible pour cet "adieu aux siens", témoignage tout en émotion d'une bien triste réalité !
RépondreSupprimerElisabeth Krebs
Elisabeth Krebs.
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour votre commentaire qui souligne la force d’expression de cette installation particulière. Parlant de ces exilés venant en bateau de fortune a propos desquels l'ai entendu des politiques extrémistes, demander à ce qu'on les rejette à la mer, s'ils s'en sortaient de cette traversée !
Amitiés.
Roger
Vos installations sont exaltantes. La force intérieur du granit la tendresse végétale la douceur fruitière l'harmonie de chaque tableau.
RépondreSupprimerMerci de ce plaisir partagé
Oceanique
SupprimerMerci à vous. Nous sommes en terre Bretonne, sur une partie de la presqu’île armoricaine, chargée en magnétisme. Cela donne une âme au granite, à chaque pierre.
Amitiés.
Roger
ツ
RépondreSupprimerSuas composições são sempre tão lindas!
Desta vez, a mais linda é "Azimuts".
Bom restinho de semana!
Beijinhos.
¸.•°♪♬✿╯
Magia da Inès
SupprimerMerci Inès. Ton choix tombe sur ma dernière installation qui parle bien évidemment des quatre points cardinaux. Je travaille avec une boussole et j'aime bien situer mes installations dans la géographie du paysage.
Belle semaine à toi, dans ton beau pays qu'est le Brésil.
Je t'embrasse.
Roger
Cher Roger,
RépondreSupprimerDe la nature se dégage une grande harmonie si bien révélée par tes superbes compositions. Du côté de l'humain, une grande précarité apparaît ; des êtres en équilibre entre deux mondes, au bord de nulle part. "L'adieu aux siens" est absolument saisissant. Amitiés. Danièle
Danièle Duteil
SupprimerMerci Danièle. Je constate la qualité des commentaires qui prouve qu'il y a bien un public pour le land art mais ce n'est pas suffisant pour intéresser la presse, ici : hors sujet. Dommage mais c'est ainsi.
Belle fin de soirée.
Je t'embrase.
Roger
"Les ombres" qui marquent lesj heures.
RépondreSupprimermanouche
SupprimerMerci Manouche, ombres et lumières accompagnent mon travail tous les jours.
Amitiés.
Roger
El Mediterráneo se ha convertido en una tumba demasiado grande y demasiado silenciosa... Besos.
RépondreSupprimerSalomé Guadalupe Ingelmo.
SupprimerMerci Salomé. Heureux de te revoir ici. Lorsque les cadavres disparaissent, ils deviennent moins gênants.
Je te souhaite une belle semaine.
Amitiés.
Roger
Wishes for a good and happy Christmas
RépondreSupprimerExiste Sempre Un Lugar.
SupprimerMerci à vous. Joyeux Noël, également.
Amitiés.
Roger
Salut, Roger! Every time I come here, I have the feeling I'm lifting a curtain and then an exciting performance of beautiful sights (installations) begins! What a pleasure! It's always strong and my curiosity for your next art creations is growing bigger.
RépondreSupprimerYour imagination has no limits! I admire the amazing ways in which you put all these natural materials together to tell us stories... Thank you!!
I wish you most sincerely Merry Christmas and unforgettable holidays!:))
rossichka.
SupprimerMerci Rossichka pour ce très beau commentaire et belles fêtes de fin d'année à toi.
Bien amicalement.
Roger
Coup de cœur pour "Les ombres" et "L'adieu aux siens" toujours aussi beau et poignant à la fois.
RépondreSupprimerBon anniversaire ! Roger, bises et belle journée
Tilia
SupprimerMerci Tilia. J'ose espérer que cette installation sera reprise et mise en circulation pour dénoncer ce scandale.Merci pour tes vœux d'anniversaire.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
.
« Le goémon. Les forêts de goémon luisent dans l’eau claire, elles sont jeunes, on voudrait y refaire sa vie, se coucher de tout son long sur son image dans le miroir et couler jusqu’à un certain point- le goémon surnage avec des bulles d’air, comme nous surnageons avec des idées. »
RépondreSupprimerTomas Tranströmer/ Baltiques
Violence de la vie à la mort, compassion, bonté et tu vis, vis au rythme du bout du pied, tourne le Voyage en Spirales ; inspire, transpire, transcende les frontières
Au sucre à gros cristaux dissous dans la marée, retour de flambée,au bruit sourd , sournoisement requis sur le tableau où la monnaie nature n’a plus cours. Court, court le froid, l’illumine
Le Mandala d’hiver offert comme un bouquet de mariée des divers âges de la vie, offrande à deux mains
L’exil s’étend du sud au nord, La Vigie en témoigne qui a sorti la tête hors de l’eau, hors de la fosse commune. Pétrifié dans l’argile ou la pierre, se dresse le souvenir.
A charge, heureusement de mettre à jour tous ces cadres de vie colorés, ces bordures rassurantes,
Ces flèches cardinales à l’atout cœur,
L’œil de lynx de l’échappée rouge bordé du vert franc de l’hiver.
Virgule, cupule, fruits de lune et de jours soleil, serpentins sur marée de bois, de pierre, marée de biais tissée à la vitesse du cheval de course mariée à la Lune qui passa par-là…
BON ANNIVERSAIRE, ROGER.
Juste pour accompagner ta créativité, ta sensibilité
Et t’embrasser au passage.
Mardi 16 décembre 2014
RépondreSupprimer« Le goémon. Les forêts de goémon luisent dans l’eau claire, elles sont jeunes, on voudrait y refaire sa vie, se coucher de tout son long sur son image dans le miroir et couler jusqu’à un certain point- le goémon surnage avec des bulles d’air, comme nous surnageons avec des idées. »
Tomas Tranströmer/ Baltiques
Violence de la vie à la mort, compassion, bonté et tu vis, vis au rythme du bout du pied, tourne le Voyage en Spirales ; inspire, transpire, transcende les frontières
Au sucre à gros cristaux dissous dans la marée, retour de flambée,au bruit sourd , sournoisement requis sur le tableau où la monnaie nature n’a plus cours. Court, court le froid, l’illumine
Le Mandala d’hiver offert comme un bouquet de mariée des divers âges de la vie, offrande à deux mains
L’exil s’étend du sud au nord, La Vigie en témoigne qui a sorti la tête hors de l’eau, hors de la fosse commune. Pétrifié dans l’argile ou la pierre, se dresse le souvenir.
A charge, heureusement de mettre à jour tous ces cadres de vie colorés, ces bordures rassurantes,
Ces flèches cardinales à l’atout cœur,
L’œil de lynx de l’échappée rouge bordé du vert franc de l’hiver.
Virgule, cupule, fruits de lune et de jours soleil, serpentins sur marée de bois, de pierre, marée de biais tissée à la vitesse du cheval de course mariée à la Lune qui passa par-là…
BON ANNIVERSAIRE, ROGER.
Juste pour accompagner ta créativité, ta sensibilité
Et t’embrasser au passage.
PS: avec la vérification, j'ai l'impression que mon texte n'est pas passé. Sinon, merci de supprimer le 2 ème essai.
Encore une très belle page avec des compositions pleine de couleurs et un adieu aux siens très touchant et émouvant .
RépondreSupprimerMerci Roger ,je t'embrasse et te souhaite un excellent week-end
Brigitte
SupprimerMerci Brigitte et belle semaine à toi, puisque je te réponds dans un temps décalé.
Je t'embrasse.
Roger
une échappé rouge et une spirale.. nous vieillirons ensemble! bonnes fêtes!
RépondreSupprimerELFI
SupprimerMerci Elfi. Combien de temps survivent ces installations dans nos mémoires, tellement bombardées de photos et d'images. Il faut que l'émotion passe où rien ne peut survivre.
Belles fêtes de fin d'année.
Amitiés.
Roger
Bonsoir Roger, Sur un tel chemin qui n'aurait pas envie de s'attarder, de s'y noyer.
RépondreSupprimerThibault
SupprimerMerci Thibault et belle semaine en amitié.
Roger
Toujours touchée en plein coeur je suis par vos créations...et me sens soeur de coeur de "L'adieu aux siens" "les ombres" "le rescapé" "les libertaires" "l'échappée rouge" " le chemin vert"... et puis ces grandes spirales, immensité infinie ... merci , merci, vous dites si bien la mer ... merci merci pour tant d'amour, de beauté, de générosité,,, merci
RépondreSupprimerJe vous souhaite un chemin de lumière vers ces jours d'amour et de naissance et ose ce jour une accolade fraternelle.
mémoire du silence,
SupprimerPuisque le silence a sa mémoire, je suis très heureux d'y prendre une toute petite place et goûter ainsi votre poésie.
Je vous souhaite un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d'année.
Je vous embrasse.
Roger
⋯ ✰ ⋯
RépondreSupprimer⋰ ⋮ ⋱
O Natal está chegando... o amor, chamado Jesus, nos pede permissão para entregar toda a paz e felicidade que nos são destinadas.
ツ
FELIZ NATAL!
BOAS FESTAS!
°。✿⊱。。
Magia da Inès.
SupprimerMerci Chère Inès. Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année.
Je t'embrasse amicalement.
Roger
Très cher Roger, qu' importe le temps?
RépondreSupprimerSeule la souffrance vous le rappelle, mais tant d'efforts vous prouvent que vous êtes bien vivant et accomplissez des merveilles qui ressemblent à un dialogue avec les éléments auxquels vous êtes si sensible et lié. Mes yeux émerveillés par tant d'équilibre inspiré et joyeux et parallèlement confrontés à cette constante du drame humain qui a lieu dans le "Mare Nostrum" devenu "une fosse commune", ont été émus.
Le 18, Amnesty International France a partagé sur sa Page Facebook une vidéo lors de la journée internationale des migrants. Ce texte l'accompagnait: " Aujourd'hui encore, des personnes risqueront leurs vies pour traverser la Méditerranée.
Aujourd'hui encore, l'Europe protégera ses frontières plutôt que la vie des migrants."
Merci Roger, pour nous consacrer votre temps précieux et vos créations éphémères si parfaites, construites dans des conditions difficiles.
Vous, léger, les voyez disparaître sans peine, détaché, avec par seule récompense, celle d'un devoir accompli et un contact gardé avec la Nature qui vous entoure. Elle donne et reprend et se fait prendre à son tour.
72 c'est encore bien loin de 100 hi, hi, hi!
Pour mon grand plaisir!
Roger, j'ai posé sur mon poignet gauche les "cupules"! Je suis une fille et les filles aiment les bijoux et moi, particulièrement les bijoux naturels!
Merci beaucoup pour tant de beauté, raffinement et couleur!
J'aime les couleurs de la vie, même quand elle est sombre comme ces derniers jours.
Je vous souhaite un très doux Noël bien au chaud parmi les vôtres ✿ Je vous embrasse bien fort.
lune
SupprimerMerci Lune. Tous ces mots m'enchantent bien évidemment et je me demande si je mérite tout ça ! Les centenaires ne pratiquent plus le land art depuis longtemps. Il faudrait déjà compter ceux qui dépassent 8O ans.Je n'ai pas cette prétention de durer mais plutôt celle de m'exprimer dans cet art, avec mes forces déclinantes, au mieux de ce que je pourrai donner. Le reste sera à faire par les suivants.
Je vous embrasse bien amicalement.
Amitiés.
Roger
Le chemin des grands jardins, on y revient et toujours le même émerveillement, les mêmes défis! la nature, elle omniprésente, en attente, accueillante mais rancunière parfois, elle se plait à défaire ce qui lui semble un leurre et la gène sur son chemin. Chère Roger toujours là, à mettre en relief ton imagination fertile et bouillonnante, inlassablement ce qui pour les yeux est réjouissant avec une sensation des mêmes images mais dans une multitude d'éclairage, de beautés et de renouvellement des rêves.
RépondreSupprimerbizak
SupprimerMerci Bizak.
Il est certain que de côtoyer la nature, je reviens à l'instant d'une marche consacrée à la cueillette de baies, façonne et le corps et l'esprit. Rien ne serait possible de ce que je fais en land art si je n'aimais pas cette nature, par tous les temps.
Merci de tes mots généreux.
Amitiés.
Roger
Je viens te souhaiter de belles et douces fêtes de fin d'année!
RépondreSupprimerLe journal de Chrys
SupprimerMerci Chrys. Joyeuses fêtes de fin d'année à toi également.
Amitiés.
Roger
chaque fois on poétise en spirales, en cairns et en petits points rouges et on s'évade
RépondreSupprimerau delà des ombres !
je te souhaite une très beau Noël, à toi Roger, à Marie-Claude et à tous les tiens!
je t'embrasse
amicalement
marty
MARTY
SupprimerMerci , chère Marty et joyeux Noël en toute amitié.
Je t'embrasse.
Roger
ROGER bonjour
RépondreSupprimerje viens te souhaiter de très belles fêtes dans la joie et la douceur
je t'embrasse fort
France,
SupprimerMerci chère France et à toi aussi, Joyeux Noël.
Je t'embrasse fort.
Roger
Merci Roger !
RépondreSupprimertes spirales sont des routes qui mènent vers l'éphémère infini
passe de belles fêtes de fin d'année cher ami après de ceux qui te sont chers
je t'embrasse
amicalement
Patrick
Patrick Lucas, Pour t'avoir répondu en retour de mail, j'ai oublié de le faire ici.
SupprimerMerci pour tes vœux amicaux. De belles fêtes de fin d'année, auprès des tiens et de tes amis.
Je t’embrasse.
Roger
Amicales pensées cher Roger,
RépondreSupprimerUn très bon Noël à toi, à tes proches dans une infinie douceur.
Je t'embrasse fort !
Leeloo
SupprimerMerci Leeloo et belles fêtes de fin d'année à toi.
Je t'embrasse
Roger
Leeloo,
SupprimerMerci Leeloo,le Noël est passé, déjà il est temps de penser aux vœux.
Meilleurs vœux pour toi et les tiens, chère Leeloo.
Je t'embrasse.
Roger
Meilleurs voeux pour 2015...
SupprimerQue tes pas te mènent...
Que tes mains te guident...
Que tes yeux nous montrent...
Je t'embrasse fort Roger !
ROGER bonjour je viens te souhaiter de belles fêtes de fin d'année comme
RépondreSupprimernotre amie LEELOO et j'espère qu'elles se passent simplement mais j'en suis certaine
Je t'embrasse
France
SupprimerMerci chère France que j'ai retrouver ici.
Je t'embrase et te souhaite de passer de belles fêtes de fin d'année.
Roger
i'm not sure whether to call you life's poet or its slow and constant lover. but of course there is no difference.
RépondreSupprimertake your time creating this spiral. your footsteps are our bounty.
love through christmas and the new year. but of course, this is only a part of the spiral. love always.
xo
erin
erin
SupprimerMerci Erin et belles fêtes de fin d'année. à bientôt en 2015.
Je vous embrasse.
Roger
Bonne fêtes Roger
RépondreSupprimerJe t'embrasse
Patrick
Roger, all works are amazing and admirable. Jobs Identité (Évolution n ° 2 °): pour Partick Lucas, is an incredible!
RépondreSupprimer