Émergence : à Marie-Claude |
42 : Pour Raymond, Édith et Maud, seulement |
Âmes en peine de Kerdaniel: Pour Ana Minguez Corella |
Liaison en Ria d'Auray : Pour Uuna |
Les muets et les autres : To Sasa Saastamoinen |
Fontaine de Brec'h : hommage aux sourciers. |
Partition pour le chant du Loc'h : Pour Joelma |
Le retour au pays : Pour Sayada |
La ligne rouge : To Erika |
Le guetteur du Loc'h : Pour Marité |
Les Dominicales : pour Serge Mathurin Thébault |
Le pré carré des rouges : To Teca |
L'aide mémoire: pour Inès |
Finitude : pour Guy Allix |
Travailler pour des nèfles...
La fontaine se situe à cinq ou six mètres en contrebas de la route, non loin d'une chapelle, à la sortie Est du bourg. L'été dernier, j'ai fait la rencontre d'un marcheur de la région qui m'a indiqué ce lieu, parlé de cette fontaine et d'un chemin creux menant à un pont romain, situé à quelques centaines de mètres plus bas, au sortir du bois. Dans un premier temps, je découvre, avec plaisir une petite fontaine de granite, incluse entre deux talus.
J'ai toujours aimé les sources, les fontaines, probablement guidé en cela par mon grand-père paternel qui était sourcier et possédait, me racontait mon père, quelques dons de guérisseur qu'il emporta avec lui, en disparaissant de cette terre. Il se prénommait, Pierre et j'en suis le gardien de sa mémoire lorsque, découvrant une source ou une fontaine, c'est à lui que je pense en premier. Pour cette raison, et pour cela seulement, j'emploie le coudrier dans mes installations, car il est le bois préféré des sourciers. Cette fontaine blottie dans la pénombre m'attire par son magnétisme, me fascine comme les autres, au point d'y faire une halte. Après un glanage de végétaux alentour, je réalise une installation flottante et éphémère que je dédie aux sourciers . Une heure est très vite passée dans ce genre d'exercice et je reprends la marche vers la rivière du Loc'h.
Ce chemin creux traverse un bois tapissé de fougères qu'un pâle soleil d'automne caresse avant de terminer sa journée. Sans trop savoir où je vais, je tourne sur ma droite, vers la lumière dans un espace planté d'aulnes et je débouche très rapidement sur un petit lac.
Surprise, le point de vue est magnifique, bien que la lumière décline un peu, car le ciel pommelé se reflète parfaitement dans cette eau immobile.
Je découvre enfin le pont romain que je franchis avec émotion pour la première fois. La voie qu'il porte et lui sert de voûte est dallée de très grosses pierres. Les arches sont parfaitement conservées et laissent l'eau de la rivière, s'écouler d'amont en aval, pour remplir le lac. Je suis seul, quelques chants d'oiseau colorent ce silence où je suis bien, contemplant cette belle nature. Il est trop tard pour que je me lance dans une exploration des rives du lac, aussi, dans un premier temps, je vais élever un cairn sur une très grosse souche de chêne, couchée dans l'eau à un mètre de la rive. L'exercice est périlleux. Je dois aller chercher mes pierres, une à une sur la rive, les approcher de l'arbre mort, me tenir en équilibre au dessus de l'eau, un pied sur le tronc, un pied sur la rive, déposer la pierre sur la souche, recommencer et trouver un équilibre à tout cela. Je l'avais imaginé plus facile à faire, mais en bon Breton, je mets un point d'honneur à terminer ce que j'ai entrepris. Mon seul soucis est de terminer avant que la lumière ne soit trop faible car je n'aime pas prendre des photos au flash. Je réussis mon pari et termine à temps. Il est magnifique, émergeant du lac comme un trait-d'union entre le ciel et la terre.
Je ne suis qu'à une vingtaine de kilomètres de la mer , de la pointe de Kerpenhir, marquant l'entrée du Golfe du Morbihan où je travaille régulièrement,et pourtant, c'est un dépaysement total dont je me réjouis.
Porté par cet enthousiasme, je remonte la rivière du Loch qui ressemble à un petit torrent de montagne. Je tombe sur un passage à gué et une réserve de pierres suffisante pour élever quelques cairns. Pour la première fois depuis bien des semaines, je suis accompagné par le chant d'un merle et je pense aussitôt à mon Père. Si vous suivez mes chroniques, vous saurez pourquoi.
Très rapidement, je prends un bain de pieds et je me promets de revenir avec une paire de bottes ( ce que je ferai deux jours plus tard), car sans être frileux, ce n'est pas vraiment la saison et puis mes chaussures m'ont dit ne pas aimer.
Je termine mon avancée sur la rive droite du Loch' et je débouche sur une immense prairie qui s'étend au pied d'une petite falaise de granite d'où sont tombés d'énormes rochers qui auraient fait le bonheur des éleveurs de Menhirs. Je décide de faire demi-tour et en chemin, je tombe sur un néflier sauvage dont je prélève quelques fruits qui vont me servir pour des installations réalisées en Ria d'Auray.
Cette période n'est pas clémente, ni le vent, ni la pluie ne nous épargnent et comme je n'ai pas encore de santé à revendre, je me suis contenté de travaille dans la proche région qui me donne toujours autant de plaisir. Bien sûr, je rêve à la mer, aux grands espaces, aux dolmens et aux menhirs mais j'attendrai encre un peu avant de les rejoindre..
Roger Dautais
Aucune balle
Sur l'ardente fièvre des mots
s'élève une clameur
Que nul ne pourrait faire taire
Aucun couteau
Aucune balle
***
Simple
Il est simple de vivre
Faire comme la terre
Fermer la main
A toute possession
Glaner du parfum
Dans un chemin
Arrimer ses épaules
Aux portemanteaux
Des branches.
Cécile
Ma mère
la simple l'ordinaire
agence le quotidien
de la parcimonie
des actes humains
Il pleut de l'averse
sur les toits d'Amsterdam
Il bruisse un poème
de mes doigts qui se damnent
Ma mère
pose
son cou
de dame
à la surface
de l'écrit
Serge Mathurin Thébault
" A A "
Editions@rt.chignaned 2009
Collection Alréenne
L'amplitude de "Finitude"m'impressionne .
RépondreSupprimerMiss_Yves
SupprimerJe te comprends.
Merci pour ton commentaire et à bientôt.
so very beautiful, roger.
RépondreSupprimerTexWisGirl
SupprimerJe te remercie pour tes mots d'encouragement. Je viens de découvrir sur ton blog ta dernière série de photos.
Superbe.
Amitiés.
Roger
Your first photo, Roger, is breath-taking.
RépondreSupprimerThe sky's reflection adds an extra dimension to
your creation on earth.
Wonderful.
Rick Forrestal
SupprimerJ'ai moi-même ressenti cette émotion en voyant ce cairn établir un véritable trait d'union entre le ciel et le lac. Un moment rare que je garderai longtemps en mémoire. Merci à toi,
Rick
Amicalement.
Roger
Finitude me prend au ventre. Ma préférée jusqu'à ce jour. Merci.
RépondreSupprimerLa Rouge
SupprimerNos choix nous engagent au plus profond de nous-mêmes. Ils restent parfois surprenant pour les autres. Mes gisants ont toujours beaucoup remué ceux qui les découvraient " in situ".
Je te souhaite une très belle journée.
Amicalement.
Roger
Une finitude avec des airs d'infini...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup son paradoxe et je t'embrasse, Roger.
norma
SupprimerJe pense que pour une psychologue il y a de quoi dire. Je n'ai pas réalisé de gisants depuis longtemps, mais je pense bientôt reprendre ce thème en Bretagne. Merci pour ton passage.
Je t'embrasse amicalement.
Roger
I like Finitude. Great conceptual work!
RépondreSupprimerroberto,
SupprimerMerci. A une époque, je réalisais des gisants en flammes.Ils firent partie des sujets condamnés par certains qui me demandèrent de les enlever de mon blog. Je m'empressais de ne pas le faire.
Je te souhaite une belle journée.
Amitiés.
Roger
Prions pour que les "âmes en peine" trouvent la quiétude.
RépondreSupprimermanouche
SupprimerJe les ai prises en marche vers la sérénité !
Bien amicalement.
Roger
Tes amis ont bien de la chance Roger, tes oeuvres dédicacées sont un présent magique!
RépondreSupprimer"Hommage aux sourciers" est parfaite, j'ai toujours eu un amour nostalgique des petits ruisseaux et autres petits cours d'eaux, notamment ceux qu'on découvre au détour d'une promenade secrète.
Le texte suivant n'en est que plus touchant...
J'aime aussi découvrir des poèmes nouveaux, inconnus, qui forment un voyage supplémentaire...
En repartant d'ici j'ai toujours envie d'aller plus loin et plus haut!
Sadaya,
SupprimerQu'une promenade par ici te rende la vie plus belle, ne serait-ce que pour un instant, est aussi un beau cadeau pour moi.
Continuons ces rencontres amicales sur le Chemin...
Bien amicalement
Roger
I have tears on my eyes when I see the first one and the last one. They are so amaising. I don't have words.
RépondreSupprimerYou have many interesting words, when You tell about Your Father and about Your making these wonderful arts.
I am very happy to read and to see these. Thank You.
Greetings from Finland :-) Uuna
Uuna
SupprimerLorsque j'ai réalisé ce premier cairn entre ciel et terre, les mots me manquaient aussi, tant la beauté du liue était sidérante et accueillait mon travail généreusement et dans un parfait équilibre. Ces moments d'une telle intensité sont rares c'est pourquoi j'ai à les partager ici avec toi. Je comprends tout a fait bien ton émotion, Uuna.
Pour ce qui est du gisant, j'en parle dans quelques réponses au commentaire, plus haut.
Je t'embrasse bien amicalement
Roger
Il est simple de vivre
RépondreSupprimerFaire comme la terre
Fermer la main
A toute possession
...
Aujourd'hui mots
camino roque
SupprimerJ'aime que tu reprennes les mots de mon ami Serge Mathurin Thébault dont la poésie est rès proche de ce que je traduis modestement en lanart.
Belle journée à toi.
Amicalement.
Roger
Bonjour Roger et merci pour ces délicatesses dont tu as le secret... Le retour au pays et infinitude ont quelque chose de magique pour moi, de poétique aussi car ils permettent à l'imagination de galoper.
RépondreSupprimerEncore une belle série et tes écrits sont également un régal pour les yeux... tu es un artiste complet. Bravo
A bientôt
Moun
SupprimerMerci à toi de ces paroles réconfortantes, moi qui navigue sur un océan d'incertitude !
Belle soirée, Moun,
Amitiés
Roger
Je suis très touchée par les deux installations "pré carré des rouges" et "Dominicales". Comment savoir ce qui nous d'un coup nous parle un peu plus ?...
RépondreSupprimerAnne Lemaître
SupprimerMerci Anne. Gardons nous de rationaliser nos émotions face à l'art, toute la magie de la chose s'envolerait en fumée. Mais ce n'est pas à vous, artiste confirmée, que j'apprendrai les chemins qui mènent au cœur. Vous savez qu'en ce domaine, le secret fait partie du charme lui-même.
Très belle soirée, Anne,
Amicalement.
Roger
Les Dominicales, le pré carré des rouges et Finitude serrent le coeur!
RépondreSupprimerChri,
SupprimerCe sont rois pistes différentes, trois chemins qui ont atteint leur but.
Merci, Chri et belle soirée à toi..
Amicalement.
Roger
Tes compositions de ce jour m'ont apporté une grande émotion.Alors merci pour cela ,merci pour les couleurs et pour les mots .
RépondreSupprimerBonne journée Roger et bonne continuation sur ton chemin .
Je t'embrasse
Brigitte
SupprimerLorsque l'émotion est présente et qu'elle apparaît à la vue de mon travail, j'ai accompli le plus précieux en matière d'humanité et de partage.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
So beautiful and interesting!
RépondreSupprimerAmeba Donna
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
Amitiés.
Roger
Jarzabek
RépondreSupprimerBien, voilà, ta petite pub est passée en espérant qu'elle t'enverra beaucoup de lecteurs. Bien amicalement.
Roger
Lovely Roger, you have the principle of life. Beautiful lay outs.
RépondreSupprimerBob Bushell
SupprimerHeureux de te retrouver, mon cher Bob, roi des oiseaux ! merci pour ton commentaire.
Amicalement.
Roger
Roger você me encanta com sua arte dedicada a mim, não tenho palavras...acho que não mereço tanta generosidade.
RépondreSupprimerVou fazer quadros com suas imagens para enfeitar minha sala e ter a magia e encanto de tua arte perto de mim todos os dias.
Muito obrigada!
Desejo-lhe dias alegres cheios transbordantes de inspirações e boas recordações.
Beijos com carinho da sua amiga do Brasil.
Joelma
Atelier Tribo de Judâ
SupprimerJe ne pensais pas que cette dédicace allait déclencher cette très bonne idée de décoration chez toi. J'en suis très heureux et je te remercie de me mettre ainsi à l'honneur dans ta maison.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Che spettacolo naturale, che grande progetto prodotto da mente umana!
RépondreSupprimerE' sempre un piacere tornare a guardare le tue creazioni, beneficio per gli occhi e per la mente.
Francesca
Francesca
SupprimerC'est vrai que la Nature me donne beaucoup et m'inspire toujours autant. Seules mes forces et ma santé actuelle ne me permettent pas d'en faire plus.
Merci de ta présence ici et de tes commentaires.
Amitiés.
Roger
Bonjour,
RépondreSupprimerJe découvre votre blog, vos photos sont superbes, merveilleuses... Patience, beauté, amour de la Nature, je suis admirative et touchée. Merci.
Nathanaëlle
Nathanaëlle
SupprimerBienvenue à vous Nathanaëlle, qui portez un si joli prénom et merci pour votre commentaire.
Bien amicalement.
Roger
Bonjour Roger
RépondreSupprimerJ'ai aujourd'hui un petit faible pour ta première réalisation... ce cairn allant à l'assaut du ciel pour aller chatouiller les nuages tout en gardant les pieds sur terre ! Bref, je suis fan de reflets et j'en veux bien des comme celui-ci tous les jours !
Bonne journée !
Biseeeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeee
CHRISTINE
SupprimerMerci Christineeeee.
Tu as lu l'histoire de ce cairn. Je ne trouve pas toutes ces conditions réunies tous les jours, ce serait trop facile. Mais si cela se présente à nouveau, je penserai à toi.
Biseeees.
Roger
Quel plaisir de ne trouver non seulement que de la beauté dans tes textes et tes créations mais en plus de rencontrer mes copines, c' est merveilleux chez toi, cela sent bon comme l' air marin, on en sort les joues rougies de plaisir et le coeur ragaillardi.
RépondreSupprimerorfeenix
SupprimerMais oui, on dirait qu'un cercle d'amies s'est constitué tout au long de ces années. Je te promets, je ne planifie rien. Tout ce mouvement est naturel et bien agréable pour moi. Nous marchons vers les 140OOOlecteurs. Incroyable !
Je t'embrasse bien amicalement sur tes deux joues rouges.
Roger
Once again a magnificent collection of creativity!
RépondreSupprimerHave a great weekend. : )
Michael( Light-In-A-Box)
SupprimerMerci de ton nouveau passage, Michael et pour tes mots d'encouragement.
A bientôt.
Amitiés.
Roger
Quelles belles créations encore, aux couleurs de la vie qui sourd sous chaque pas. Encadrées par "Émergence" (photo ô combien saisissante !) et "Finitude" (mais j'aurais envie de dire "infinitude), elles ouvrent des voies sans cesse nouvelles et toujours éblouissantes.
RépondreSupprimerPour vous, Roger, sur mon blog en date du 4 novembre : CHERCHANT LA SPIRALE.
Danièle Duteil
SupprimerMerci. Merci beaucoup pour ce clin d’œil amical sur votre blog, le jour même de ce courrier mais j'ai mis un peu de temps à répondre. Beau Dimanche à vous et peut^-être à un de ces jours autour d'une spirale à Port-Louis.
Bien amicalement.
Roger
Bonsoir Roger,
RépondreSupprimerMERCI pour cette nouvelle attention à mon égard !!! Ce guetteur du Loc'h me représente tout à fait...
Je suis profondément reliée au monde qui m'entoure et j'observe le moindre mouvement... pour intervenir s'il est besoin comme ce guetteur... oui !
J'aime aussi beaucoup tes réalisations où se mêlent d'autres éléments colorés... Quelle lumière !!!
MERCI encore. Je t'embrasse.
Danièle Duteil,
RépondreSupprimerMerci. C'est vrai qu'entre les deux univers évoqués dans la première et la dernière photo, s'étend un territoire que je n'aurai pas le temps d'explorer avant de finir ma vie de land artiste.
Je suis allé sur votre blog que je connais bien, y laisser un petit mot. Mille fois merci pour ce geste d'amitié.
Roger
Roger bonsoir tu sais ton blog est bien le plus beau
RépondreSupprimerje ne sais pas comment tu trouves le temps et tes idées mais c'est superbe et si beau je trouve
bisou
FLO.
SupprimerMerci.Tu es trop aimable. Il s'agit moins pour moi, de faire le plus beau blog, que de présenter une expérience de vie consacrée à l'art et d'en parler, sans penser à plaire. Car tout art devrait être pratiqué avec humilité. De grands chef-d’œuvre, de grands maîtres nous ont précédés. Ne pas oublier. Pour ce qui est du temps, c'est une question de choix et bien entendu, je ne peux tout faire ce qui parfois, me pose des problèmes.
Bien amicalement, cher Flo. Bises à ta maman à qui tu ressembles tant !.
Roger
Roger, you did it again. These fotos are amazing. The first one is lovely and also the last one. And all between them.
RépondreSupprimerGreetings
orvokki
SupprimerOn pourrait dire que dans la première photo, on trouve l'essence m^me de la vie, l'eau et dans la dernière, le bout du voyage. Il était intéressant, aujourd'hui de les présenter ensemble.
Belle journée à toi.
Avec mon amitié.
Riger
à travers tes créations ...je vois aussi tes promenades magnifiques...
RépondreSupprimerELFI
SupprimerMerci Elfi. Pour moi, le land art va avec le déplacement, le voyage, la marche et mes photos, tout en montrant mes installations parlent aussi de ces si beaux paysages, traversés, où je me suis arrêté et passé un moment de ma vie.
A bientôt de te lire.
Amitiés.
Roger
Cher Roger, l'art et le paysage sont sublime, de nouveau. Dans tes installations je vois le changement des saisons. Maintenant les noisettes sont arrivees! Mon favori est l'hommage aux sourciers. J'aime le circle de l'eau et le jaune brillant. Les brins d'herbe forment des rayons, mais aussi un univers clos comme un nid. Et dans le centre le marron! Epineux au dehors mais delicieux dedans. XXWW!!
RépondreSupprimerhedwig
SupprimerIl est bien difficile d'échapper aux saisons, même si nos modes de vie tendent à les édulcorer. Pour qui vit dehors, comme c'est mon cas, la plupart du temps, ce ressenti des saisons, est physique et immédiat. Travailler dans le froid, l'humidité, le vent, compte dans ce que j'entreprends de construire, autant que la réalisation même. Impossible d'oublier la nature, si présente.
Merci pour ton très beau commentaire.
Je te souhaite une très belle journée et je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Petits bonheurs du soir!
RépondreSupprimerMerci pour l'enchantement.
Le Journal du Soir
SupprimerPetits bonheurs du soir pour accompagner tes rêves.
Bien amicalement.
Roger
Émerveillement pour commencer ce dimanche, pour ouvrir les yeux sur le petit qui peux être si beau, sur cette nature aux reflets roux offerte à nos regards qui ne savent pas toujours voir... Merci
RépondreSupprimerBrizou,
SupprimerC'est vrai, s’approcher du détail et le mettre en valeur dans cette immense nature est aussi lui rendre hommage, en retour. Je te souhaite de passer un Dimanche agréable dans ton beau pays.
Bien amicalement.
Roger
Fabuleux texte, image, poème qui purifient l'âme! Le rêve et l'imagination humaines nous libèrent de nos entraves quotidiennes, et toi Roger tu as la clée de la source!
RépondreSupprimerbizak
SupprimerMerci, Bizak.Effectivement, la mer, les fontaines, les plans d'eau m'ont toujours inspirés. Hier encore, j'ai travaillé au bord d'un étang sublime, découvert au cœur d'une forêt et dont je montrerai bientôt les travaux réalisés sur sa rive.
Belle journée.
Amitiés.
Roger
RépondreSupprimerYour imagination is boundless.
Each of your photos is a sum of imagination and creativity.
· hugs
· CR · & · LMA ·
nOCO Le bOLO
SupprimerMerci à vous. Je tâche de repartir à zéro , chaque fois que je pars pratiquer le land art. C'est la Nature qui m'inspire, bien heureux lorsqu'elle le fait de belle façon.
Amicalement.
Roger
L'EAU c'est la VIE ✿
RépondreSupprimerOh! Que j'aime toutes ces chenilles colorées, bien décidées à rejoindre la mer!
Loin de la mer
les nèfles, baies, fruits et graines
se mettent en chemin
Il est bon d'entretenir des liens amicaux
avec les sorciers (((\(-‿◦☀)ノ
Merci beaucoup Roger pour ce beau texte et toutes vos créations.
0kasan
SupprimerC'est vrai, l'eau c'est la vie et s'il advient que dans mes sorties, je n' en croise pas du tout, quelque chose me manque et je dois le reconstituer mentalement, mais cela ne m'arrive que très rarement, surtout en Bretagne, comme tu le verras dans mon prochain post.
Bien amicalement à toi et à tous mes amis orientaux..=
Roger
Difficile d'exprimer cet enchantement simple et précieux qui me fait voir et revoir tes tableaux ! Tout a été dit dans les commentaires émus...Alors tout simplement Merci, Roger !
RépondreSupprimerFifi
SupprimerMerci de tes mots d'encouragement qui s'ajoutent aux autres si nombreux. Jamais je n'aurai cru celà quand j'ai lancé mon blog il y a quatre ans, tant il a eu du mal à décoller !
Amicalement.
Roger
Décidément, les images et le récit de tes aventures landartistiques me fascinent toujours autant, Roger. J'admire ta persévérance malgré les difficultés et ton humour m'a fait sourire quand j'ai compris pourquoi tu as intitulé ton billet "travailler pour des nèfles" ! Avant d'en arriver là, je me demandais ce que pouvaient bien être ces espèces de fruits couleur moutarde qui processionnent sur tes photos. J'aurais dû les reconnaître, moi qui avait la chance d'avoir un néflier dans le jardin de mon enfance.
RépondreSupprimerCes nèfles sauvages ont-elles des noyaux aussi beaux que ceux de mes souvenirs ?
Quoi qu'il en soit j'aime tout particulièrement "Le retour au pays" et "Les âmes en peine".
Merci pour ce moment de plaisir passé à te lire.
Bises et belle semaine, Roger
Tilia
SupprimerMerci pour ton très beau commentaire. Eh !Bien oui, avec les nèfles, je ne pouvais manquer ce jeu de mots. C'est la deuxième fois que j'en ramasse en pleine nature mais je dois avouer que le goût me déçoit un peu. Je suis resté sur le souvenir délicieux des nèfles ramassées et mangées sous l"'arbre, dans le jardin de mes parents, il y a quelques 65 années.
Belle semaine à toi, Tilia, à bientôt dans ton grenier magique.
Je t'embrasse.
Roger
Sasa Saastamoinen,
SupprimerMerci Sasa. Oui, je l'ai choisie pour toi, car je te sais sensible et à la recherche de la lumière. En l'occurrence, ce bois mort recouvert de mousse, a recueilli, ce soir là, les derniers rayons du soleil de la forêt. Il ne pouvaient que te revenir.
Bien amicalement.
Roger
Toujours plein de beauté aussi bien pour les yeux que pour l'esprit!
RépondreSupprimerJ'ai aimé te lire. J'ai une affection particulière pour les fontaines aussi. Quand j'étais gosse, il n'y avait pas l'eau courante à la maison et on m'envoyait à la fontaine du village (à environ 1km de chez nous car on habitait dans la pinède) en chercher avec un pot en terre cuite.
J'ai beaucoup aimé "retour au pays". Pour sûr que mon pays me manque parfois cruellement et que j'aimerais pouvoir y aller terminer ma vie!
Mais ce serait trop difficile de partir aussi loin de mes enfants! Alors...
Merci pour le partage de ton monde merveilleux, Roger.
***
Re-bisous et bonne soirée.
Art et plus d'art ...
RépondreSupprimerChaque création est un temps, comme la vie, un moment ...
Étreintes cher ami.