Au cœur du Golfe : pour Tossan |
Passage céleste : Pour Marty |
Le gardien des 7 îles : à Serge Mathurin Thébault |
Jour de tristesse : au vieux passant anonyme |
Une dernière fois, en Ria en attendant l'hiver : Pour Leovi |
Jour après jour : Pour Patrick Lucas |
Les passions : pour Jefferson B. Cezimbra |
Le défi au soleil : Pour Camino roque |
Sur la route des sept îles. : à Tony et Stéphanie |
Défi au soleil II: pour France |
Le solitaire ( île du Men Du) : Pour Helma |
La porte de l'île du Men Du : Pour Bob Bushell |
Le serment mauve : à Marie-Claude |
Car il faut que chacun
compose le poème de sa vie.
Youenn Gwernig
Sur la route des sept îles
Je viens de quitter le dolmen de Toulvern et je descends vers le golfe du Morbihan sur une route jonchée d'aiguilles de pin, qui la rendent glissante. Dix minutes plus tard, c'est l'ondée.J'ai quitté la maison sous un bel arc en ciel. Maintenant que je connais un peu la région, je sais qu'en me rapprochant du golfe, le temps s’éclaircira, avec un peu de chance.
14 heures, j'emprunte le passage du barrage qui mène aux sept îles. Je progresse en sous-bois, avec la mer, à droite d'où montent de très fortes rafales de vent glacial. Je quitte le couvert et descends sur la grève. Je suis gelé, une fois de plus. Je monte un premier cairn que le vent bascule sans problèmes. J'insiste, sous les rafales et déniche un coin de grève à l'abri sous un pin maritime. Je recommence mon travail. A cet instant, je pense à Youenn Gwernig à son obstination , sa façon de se tenir debout dans la tempête, malgré tout et cela me donne du courage. Cette fois, le cairn équilibre dans le vent. Je peux continuer ma progression sur la grève et marquer cette avancée de jalons élevés à ma façon. Soudain, le vent tombe, la pluie cesse, le soleil fait une timide percée. Au-dessus de l'Ile aux Moines, c'est déjà le grand bleu.
La rudesse du climat, la solitude, l'envie d'avancer malgré tout et de me sentir bien en vie, font partie de ces choses que j'aime. Cette confrontation aux éléments, qui plus est, en Bretagne, me parle jusqu'au plus loin de ma mémoire. Ai-je un jour connu l'existence facile ? Non. Dure épreuve et parcours de vie, commencés si jeune, sans autre choix. Était-ce nécessaire ? Ce n'est pas à moi de juger.
Je marche en direction du Sud-Ouest, et découvre une plage inconnue de moi, dont le parfait arc de cercle m'inspire. Bien que ne soit pas prévu, car cela retardera mon avancée, je descends. Le sable convient pour le tracer d'une spirale qui certes, sera de taille moyenne, mais sera mon poème de la journée. L'exercice est bien maîtrisé dans un sable souple, en un peu plus d'une demi-heure. Elle a trouvé place entre deux sillons de laisse de mer. Je remonte sur la petite falaise pour examiner le travail. Elle est réussie mais demande à être prolongée par un cordon ombilical en direction Sud-Est. Ainsi complétée, elle me convient mieux, éclairée par un soleil oblique et doré. A marée montante, la mer viendra la recouvrir mais je ne serais plus là pour voir le spectacle car je dois avancer.
Je marche vers l'isthme qui se découvre et va me donner accès à l'archipel des sept Îles.
Je rêvais de cette traversée depuis des mois., depuis qu'avec Marie-Claude, nous avions découvert cette passe sans l'emprunter, au mois de Mai dernier.
La mer vient à peine de se retirer que je marche en direction de l'île et mon esprit s'envole vers elle que j'aimerai être auprès de moi. Étrange sentiment que de mettre les pieds sur cette île, partager sa solitude, son intimité et la beauté sauvage du lieu en regardant le continent comme une terre lointaine. Je suis doué pour la gamberge!
Bien sûr, je pourrais me reposer, mais je ne le fais pas et ce ciel pommelé m'accorde son aide. J'entreprends de lever des pierres trop lourdes pour moi en réunissant toutes mes forces physique et mentales. Avec le poids qu'elle font, je ne peux me permettre de les reprendre plusieurs fois et si elles tombent, je ne les relève pas. C'est pourquoi, je jauge, j'évalue, je calcule tout déplacement à minima avant de faire mes efforts. Je monte ainsi un très beau cairn à l'entrée de l'île. Il vivra le temps de sa destinée en compagnie d'un conifère, bien éprouvé par les tempêtes. Le compagnonnage me plait, et nul doute que, dans mon esprit, lorsque je m'éloignerai, il parleront de ce vieil homme , venu ici un soir d'automne, venu saluer les sept îles comme il convient. Ainsi construisais-je mes rêves ! Dans la foulée, avant de regagner le continent, j'appelle Marie-Claude, lui dit où je suis, lui décris les lieux, le soleil couchant et lui promets de revenir ici, avec elle.
Ces détails peuvent paraître anodins, mais ils expliquent comment une vie peut être totalement imbriquée dans la pratique du land art et se dérouler,malgré tout, le plus simplement, le plus naturellement du monde.
Je ressens ma fatigue pendant la marche du retour. Je diminue la cadence. Lorsque je reviendrai dans ces lieux, je ne retrouverai aucun de mes travaux, puisqu'ils sont éphémères. Je reverrai peut-être en mémoire, ici ou là des endroits qui me parleront de traces disparues, effacées par vents et marées, mais c'est tout.
Pour moi, tout sera nouveau à voir, tout se redira autrement et je partirai pour un tour de l'Ïle, avec en tête cette si belle chanson éponyme de Félix Leclerc.
Lorsque je reviendrai, j'irai saluer le dolmen de Toulvern, y reprendre de l'énergie vitale pour aller plus loin dans ma vie. J'affinerai l'expression, je ferai du quotidien, un apprentissage, malgré les turbulences des éléments, malgré les douleurs ressenties qui sont les aléas d'une vie de vieux voyageur.
Roger Dautais
c'est un radiateur
qui gargouille parfois
comme s'il avait peur
comme s'il avait froid
les deux clochers d'Arbois
sonnent à la même heure
ce soir pas d'apéro
en face le carreau
du toit capte un dernier
reflet du jour d'octobre
et puis la cheminée
crache un peu de fumée
que le ciel enveloppe
et va porter ailleurs
comme lettre à la poste
de ma table je vois
la rue par la fenêtre
j'écris ce que je vois
pour ne pas disparaître
je serai disparu
avant demain peut-être
un vieillard dans la rue
croira me reconnaître
ce ne sera pas moi
ce ne sera personne
mourir ne surprend pas
celui qui n'est personne
Jean-Claude Pirotte *
Chronique douce, Le Promenoir Magique et autres poèmes 1953-2003, La Table Ronde, 2009,
* http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Pirotte
Sinueuse mais dynamique "La route des sept iles". Évidemment coup de cœur pour le couple lié par le rouge de la passion qui échange un " serment mauve"....
RépondreSupprimerManouche,
SupprimerMerci de m'encourager par tes mots précieux. Ce n'est pas un secret, le serment dont je parle ici est celui qui me lie à Marie-Claude et me relie à la vie.
Amitiés.
Roger
Eh ben voilà, je me trouve aphone devant ton art qui éblouit, qui désarçonne mais qui plaît... de la force mais aussi de la fragilité, de l'équilibre, de l'éphémère.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup et désolée pour le manque de mots :)
Belle soirée
Et à bientôt peut-être plus bavarde :)
Moun B.
SupprimerTu as des silences éloquents, Moun et chacun de tes passages est un plaisir pour moi.
Merci.
Je t'embrasse amicalement.
Roger
Awwww.....you had me completely with the last picture Roger!!!
RépondreSupprimerxx
Bhagya Shree
SupprimerC'était une façon de parler de l'amour de ma femme, sans dire un mot.
Merci pour ta visité
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Indeed, a very beautiful expression of love , Roger.
Supprimer
RépondreSupprimerSiempre haciendo extraordinarias composiciones.
Me gusta mucho la simpleza de la que le has dedicado a France.
Y la de la alegría dedicada a Leovi.
· saludos
· CR · & · LMA ·
nOCO Le bOLO
SupprimerMerci à toi. Petit détail, le cairn dédié à France, et non à la France (mon pays) je l'ai choisi pour une simple raison : France, qui suit mon blog depuis très longtemps, est une amoureuse des pierres, et de la Bretagne où elle est née comme moi.
Au plaisir de retrouver ton très beau blog de photos.
Bien amicalement.
Roger
Tu dis " Je suis doué pour la gamberge!"
RépondreSupprimerPas que... quand on voit ce que tu fais avec tes "petits" bras et tes pieds à taille humaine...
J'aime l'assiette de "crudités" que tu as préparée pour Léovi....
Grosses bises d'Ep', toujours émerveillée quand elle suit le Chemin de tes Grands Jardins
Epamine, Oui c'est vrai, je tiens à rester à l'échelle humaine en travaillant en land art avec mon propre corps sans avoir à faire avec quelconque engin de chantier, ce qui se fait, ou d'équipes d'assistants, pour ester au plus près de mon histoire de vie que je déroule ici.
SupprimerSamedi, j'ai repris le chemin des 7 Îles pour une autre journée "cairns" et j'ai réalisé des choses pas trop mal avec des lumières exceptionnelles et Bretonnes. Je montrerai ça une prochaine fois. Promis, je t'en dédicaceri un.
Je t'embrasse très fort, chère Sylvie.
Roger
Toujours bouleversant, des descriptions philosophiques et poétiques de paysages initiatiques, le voyage comme une métaphore d' une riche et douloureuse vie, et la mention de l' aimée!
RépondreSupprimerOrffeenix
SupprimerSe sentir initié, une bonne fois pour toutes, serait une erreur. Chaque nouveau pas en avant est une initiation à la vie;
Je te souhaite une très belle journée.
Amitiés.
Roger
Tes jours de tristesse sont ensoleillés de couleur et ton serment mauve est très beau.
RépondreSupprimerJe t'embrasse, Roger, très belle soirée !
norma c
SupprimerJ'ai la chance d'avoir rencontré un art suffisamment fort, suffisamment complet pour m'aider à vivre et m'exprimer en même temps. Je sais que tu me comprends sur ce point.
Belle journée à toi, en création, Norman et à très bientôt.
Je t'embrasse.
Roger
Tout ce que je peux dire, c'est que chaque fois ton art est émouvant, généreux, tout en restant intimiste... tu sais si bien parler avec ton coeur et tes mains, un langage universel !
RépondreSupprimerAMbre,
SupprimerA chaque fois que nous revenons à des expressions premières, nous nous approchons du langage universel. Le land art, en soi, pour peu que l'on respecte la Nature, permet cela.
Merci de tes encouragements.
Amicalement.
Roger
Especialmente emocionante la última composición. Abrazos.
RépondreSupprimerSalomé Guadalupe Ingelmo.
SupprimerParmi les centaines de pierres qui m'entouraient ce jour là, l'ai cherché, deux d’entrailles qui résumerait une histoire d'amour. Lorsque je les ai trouvées et rapprochées dans mes mais, elle s'accordaient parfaitement. A ce moment là, face à la mer, j'ai visualisé l'image de deux cœurs battant à l'unisson. J'ai choisi un endroit sur le rocher et je les ai posées en équilibre. Le reste est venu naturellement, comme la suite de l'histoire.
Merci pour ta visite amicale.
Je t'embrasse.
Roger
J'aime vraiment, vraiment, le serment mauve !!! Il m'émeut énormément...
RépondreSupprimerAmitiés Roger
Marité
SupprimerMerci. Cette petite installation suscite beaucoup d'émotions et je crois qu'elle parle d'elle m^me pour que chacun en tire les conclusions. C'est une belle histoire.
Bien amicalement.
Roger
Heips Roger
RépondreSupprimerYour imagination is inexhaustible. Lovely images, especially the last one is super.
orvokki
SupprimerMon imagination, c'est la vie qui me l'a offerte. Sans elle, dès l'enfance, j'aurai disparu très certainement, assez vite.
Merci de ta présence.
Bien amicalement.
Roger
I love how your compositions have become so scenic, so poetic.
RépondreSupprimerTruly beautiful. I love these.
Rick Forrestal
SupprimerMerci Rick. Je sais que ton regard de photographe ne se trompe pas souvent, à suivre ton travail que j'aime beaucoup sur ton blog, c'est pourquoi, tes mots me touchent, bien évidemment.
Avec mon amitié.
Roger
"Le serment mauve" est un monument en lui-meme et aurait pu figurer seul dans ce billet mais l'amour du partage a ete plus fort je suppose.
RépondreSupprimerThérèse,
SupprimerMerci.
Dans une série, les travaux se suivent et me donnent une certaine façon de faire, orientent ma pensée. Je suis comme dans une bulle de création et, à chaque fois, une installation sort du lot qui n'est pas celle à laquelle je pensais sur le terrain. Si je montre mes photos une par une sur Facebook, par exemple, c'est pour amener les gens jusqu'ici, à la découverte d'une histoire. Bien évidemment, il me fallait montrer la progression et terminer la série sur image forte. Je crois que beaucoup ont compris.
Amitiés.
Roger
Merci Roger pour ces beautés, vos oeuvres sont éblouissantes et touchantes, on n'ose plus parler. Ma favorite est "Les Passions" mais toutes sont d'une subtilité extraordinaire. Je vois que vous connaissez le talentueux Bob ! lol
RépondreSupprimerBelle semaine Roger, mes amitiés
Nathanaëlle
SupprimerMerci de ce très beau commentaire. Oui, je connais Bob Bushell et je suis un inconditionnel de son travail de photographe animalier. Je l'appelle souvent " Le roi des oiseaux" et je crois qu'il mérite ce titre.
Belle semaine, Nathanaëlle et à bientôt.
Amicalement.
Roger
I have at times been moved to ask if we can see the face of marie-claude but then you show us the purple oath dedicated to her and it is so intimate I feel as though not only have you shown us her face but you have shown us your passion for her. but of course you do this weekly:) what is this life if not love, art and walking? I know no other way.
RépondreSupprimerlove)))
erin
SupprimerJe pense que tu as bien saisi ce dont je voulais parler. C'est vrai que résumer ma vie par : l'amour, l'art et la marche, cela ressemble de près à ce qu'elle est. Mais attention, je ne suis pas un martien, je m'intéresse à la marche du monde, aux autres aussi, et je ne m'imagine pas coupé d'eux. C'est d'ailleurs pour cela que je partage mon amitié avec toi.
Belle semaine, Erin.
Je t'embrasse.
Roger
le véritable défi: trouver l'équilibre dans la vie
RépondreSupprimercamino roque
SupprimerC'est très juste et ce n'est déjà pas facile. Je pense que nous partageons ce point commun.
Belle semaine en création,
Amicalement.
Roger
Mon coup de coeur du jour...
RépondreSupprimerSur le rivage
Pierres lisses au cœur tendre
Câlin plein d'amour
Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee
Christineeeee
SupprimerTu es la seule chère Christine à ajouter de l'écho à ton talent.
Merci pour ta présence.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Toujours aussi splendides les unes que les autres les images et les constructions que tu réalises! La dernière image, m'a un peu fait sourire! Deux pierres accolées paraissant heureuses,en les voyant unies pour la vie, même de ...pierre! Comme quoi, tout peut avoir du cœur, il suffit d'y mettre de l'envie et de l'espérance!
RépondreSupprimerbizak,
SupprimerQue l'on puisse sourire en regardant mon travail, m'enchante, car l'humour fait partie de ma vie, comme l'amour. Il ne manquerait plus que je me prenne au sérieux et ressemble à ces perroquets qui caquettes dans une langue inconnue de moi, pour parler d'art contemporain, devant un parterre de gogo.
Un peu de joie de vivre ne gâche rien et ton grain de sel, arrive à point pour que je te salue, et fasse aussi cette mise au point. Avec toute mon amitié, Bizak,
Bonne soirée.
Roger
merci Roger pour ce"passage céleste"... comment pourrait-on le dire mieux ?
RépondreSupprimerta spirale est fascinante. comme un "devenir" nourri de terre et de sel et
que la mer amniotique viendra protéger !
je prends un bout de ciel, un peu de sable, quelques baies et quelques vagues
que je mets dans ma poche pour toucher un coin de ta Bretagne!
je te souhaite une journée brillante
je t embrasse
Marty,
SupprimerJ'ai trouvé ce titre pour cette installation en rapport avec notre dernier échange de mail, privé. J'ai voulu que cette émotion commune soit concrétisée par ce geste et le ciel m'a répondu en m'envoyant ce merveilleux soleil d'or, au couchant, sur l’île du MEN DU.
Il t'en revenait une part.
C'est fait, ici.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Que dire bientôt les mots vont me manquer !!! ...
RépondreSupprimerTout est beau, coloré et plein d'amour .Tu es en phase avec la nature et tu exprimes tellement joliment ton ressenti que cela est très touchant et émouvant .
Et pour terminer ton billet ce serment mauve que j'aime
Bonne et belle semaine Roger
Je t'embrasse
Brigitte, Mais non, tes mots sont justes et très touchants pour moi. Je t'en remercie, vivement et je te souhaite une très belle soirée.
SupprimerJe t'embrasse, Brigitte.
Roger
Bonjour Roger,
RépondreSupprimerwowvous êtes très doué! J'adore votre narratif, Tous ces inspirations sont vraiment un cadeau special pour nous, merci!
Léia - Bonjour et Bon Voyage
Cezar et Léia
SupprimerBienvenue à vous deux sur le chemin des grands jardins et merci pour votre commentaire.
Le don, qui nous et transmit, c'est 5% du résultat final et le reste, 95% c'est du travail !
Amicalement.
Roger
Stunning artwork Roger!
RépondreSupprimerHeureux de te retrouver sur Le Chemin et de lire tes mots encouragement.
SupprimerMerci.
Belle soirée. Amicalement.
Roger
"il faut que chacun compose le poème de sa vie"
RépondreSupprimerPour moi, Le serment mauve EST le poème de ta vie, Roger. Il englobe tes deux amours, ton épouse et la Nature.
Tes "défi au soleil" me semblent autant de prières adressées au ciel.. pour que tombe la pluie ;-)
Quant à la spirale sur la route des sept îles, c'est pour moi un mystère, au sens religieux du terme. À so sujet, Marty parle de "mer amniotique" ; pour ma part, sa queue flagellée m'a fait penser à celle d'un spermatozoïde.
Bises et belle semaine, Roger
Tilia,
SupprimerUne de mes rencontres les plus fortes en matière de mysticisme, je l'ai faite avec un chaman Inuit. Peter Irnicq, c'était son nom, né aussi la même année que moi, trouvait dans ma démarche, des gestes chamaniques et me demanda si j'étais chaman. Je lui répondit que non. Il confirma sa vision et me dit que j'étais sur une voie identique à la sienne, la voie du sacré, ce qui m'étonna un peu. Mon grand- père sourcier et guérisseur m'avait-il transmit ses dons ? Bref, il repartit dans le grand Nord Canadien et moi, je continuais mes expériences de gisant en Normandie, en relation avec l'esprit d'Ana Mendieta. Dix ans plus tard, un ami poète me parla d'un projet qui se préparait en Bretagne autour des poètes mystiques, croyants ou athées. Il me voyait dans le lot. Je lui dit que je n'avais rien à faire avec eux et d'ailleurs sa sélection ne donna rien puisque je ne fus pas appelé. Crois-tu que cela aurait changé quelque chose d'être catalogué, épinglé conne un papillon mort dans une collection de plus ? Non.
Pourtant je crois, et je ne suis pas le seul, à en lire tous les commentaires que cette dimension mystique est bien réelle dans ma pratique artistique. Je ne veux pas ramener ma science et parler de psychanalyse, moi qui en suivit une pendant onze longues années, mais, à qui sait lire, sous l'épaisseur des mots( Félix Leclerc) bien des portes s'ouvriront qui parleront de cette attache charnelle, à l'humanité vivante, aux morts, à la Nature. A chacun après de faire son chemin.
Tu vois pourquoi, chère Tilia, ton commentaire me touche au point de me dévoiler un peu plus ce soir.
Il me reste encore une part du mystère à découvrir, pour me connaître moi-même, et je garde cette dernière partie de ma vie pour y arriver.
Je t'embrasse avec toute mon amitié.
Roger
Magnifique post, j'aime beaucoup te lire et tes photos sont superbes !
RépondreSupprimerCath.H.Photography
SupprimerJe suis heureux de te conter parmi mes lecteurs amis et je t'en remercie.
Bien amicalement.
Roger
Grandi composizioni, tutte suggestive!!
RépondreSupprimerOggi la mia preferita è: "Jour après jour : Pour Patrick Lucas", per la sua semplicità ed originalità, scritta sulla sabbia( che il mare può cancellare) ma indelebile nel cuore.
Complimenti.
Francesca
francesca
RépondreSupprimerJ'ai choisi d'écrire cette phrase d'un poète que j'aime particulièrement, pour son œuvre et pour ce qu'il fût en tant qu'homme. Je l'ai dédié à un autre poète et ami, qui sans prétention, fait un très beau chemin en poésie, sans chercher les honneurs . Son travail de photographe créateur en est illuminé et quel résultat !
Merci à toi, Francesca. J'espère que tu gardera cette phrase de Youenn Gwernig, très longtemps dans ton cœur.
Je t'embrasse.
Roger
Lindos trabalhos, cheios de luz e inspiração.No processo da construção dos nossos sonhos nos deparamos com a solidão dos elementos(sol,lua,vento, chuva...) que nos dão inspiração para sonhar com uma terra distante talvez dos olhos mas perto do coração...e até pra sonhar precisamos de coragem, coragem de ser feliz enquanto apenas somos viajantes nessa vida.
RépondreSupprimerBeijos
Joelma
Atelier Tribo de Juda
SupprimerMerci pour ton beau commentaire. Oui, c'est vrai, nous ne sommes que de passage sur cette terre et il est plus intéressant de donner un sens à notre vie, à ce que nous faisons que de tout subir.
Je te souhaite une très belle journée et je t'embrasse.
Roger
Tu as de merveilleuses façons de dire ton amitié ou ton amour...
RépondreSupprimerPastelle,
SupprimerMerci Pastelle. En tous les cas, que ce soit ici ou sur Facebook, énormément de personnes se sont exprimées et cela me touche beaucoup.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
J'avais écrit un commentaire mais je ne le vois pas apparaitre, alors je le réécris: Il disait que j'aimais venir chercher du beau, de la force et d'autres "choses" ici et qu'à chaque fois, je les trouvais...
RépondreSupprimerChri,
SupprimerTu sais bien christian, que tu es le bienvenu ici. Je lis tous les commentaires qui m'arrivent avec attention et j'y réponds. Si le tien n'est pas apparu la première fois, je je pens que j'ai dû faire une mauvaise manip et je te prie de m'en excuser. L'erreur est réparée.
Merci pour ton commentaire et à bientôt.
Belle journée à toi.
Amitiés.
Roger
Oui, je le sais! Merci! Mais c'est peut-être moi qui l'a commise l'erreur! Je ne suis pas à l'abri!
SupprimerBelle semaine, quinzaine! Amitiés.
Roger bonjour écoute je ne trouve le temps à rien depuis ce matin mais je viens te dire merci
RépondreSupprimerDéfi au soleil II: pour France le soleil est là depuis ce matin mais alors il fait si froid
ELLE est superbe cette création et les autres aussi
ton blog respire le calme et ton imagination est toujours aussi débordante
Merci je t'embrasse fort
France,
SupprimerJ'avais pensé à toi, le jour où j'ai réalisé ce cairn sur l'ile du Men Du. Sachant ton amour des pierres, je pensais que cela te correspondait bien
Je t'embrasse, moi aussi, bien amicalement.
Roger
merci Roger
RépondreSupprimer… et jour après jour l'écriture est plus belle
la vie aussi
on the road
je t'embrasse
Patrick Lucas
SupprimerUn jour paraîtra probablement, la correspondance entre Jack Kerouac et Youenn Gwernig qui étaient amis. Tu imagines le trésor d'écriture. J'espère que nous aurons le plaisir de le lire.
So long,
Je t'embrasse.
Roger
Je suis très heureux de cette belle dévouement, une fenêtre joliment coloré, m'a ravi comme tous vos travaux. En guise de remerciement dans mon post de ce jour, j'ai mis un lien vers le vôtre. Merci beaucoup! Une accolade Roger!
RépondreSupprimerLeovi, Merci à toi.
SupprimerCette fête aux couleurs, je la réalise parfois dans un endroit insolite et cueillant baies et fleurs, pour les associer aux autres végétaux et minéraux, et ceci, dans un environnement réduit. Une façon aussi d'honorer la Nature. Je te souhaite une très belle soirée.
Bien amicalement.
Roger
C'est génial d'interagir avec vos amis
RépondreSupprimerIl a un autre ami.
Et l'ami de votre ami
Avoir d'autres amis aussi
et peut-être vos amis seront.
Merci pour le partage de belles
images et un texte magistral. Câlin
tossan
SupprimerMerci Tossan.C'est vrai, j'ai découvert cette possibilité d'échanges entre bloggers, il y a quatre ans et je trouve que cela enrichit tout le monde. Cela demande du temps, mais je le prends pour répondre à chacun, m^me si maintenant le nombre de followers est devenu très important.
Je te souhaite une très belle soirée.
Amitiés.
Roger
That's so excellent, and putting me up with the others, very good. They are super superb.
RépondreSupprimerBo Bushell,
SupprimerMerci Bob. Je voulais ainsi saluer l'ami que tu es devenu pour moi.
Bien amicalement.
Roger
nice work... good night dear friend
RépondreSupprimerLamprini Lamprinou
SupprimerQuel plaisir de recevoir ton message de Grèce, ton pays que j'aime beaucoup.
Bien amicalement.
Roger
Peut-être un jour, un soir, alors que je serai près de mon fils, dans le Morbihan, me trouverais-je en face de l'une de tes oeuvres, Roger, qui sait ? En tous cas, lorsqu'il m'arrive d'en voir, je pense toujours à toi. Merci pour ce partage ainsi que pour tes mots. Bonne soirée à toi. Amitiés.
RépondreSupprimerFrançoise,
SupprimerDans ma pratique même, le but n'est pas de rencontrer des gens, mais il m'arrive parfois de faire de belles rencontres et de parler longtemps , d'échanger, avec des inconnus. C'est parfois très agréable. Alors pourquoi pas au détour d'une plage ou dans un champ de menhirs, faire connaîssance un jour?
Je te remercie de ton passage,ici et je te souhaite une très belle soirée.
Avec mon amitié.
Roger
❖ ❖ ❖
RépondreSupprimer«... des endroits qui me parleront de traces disparues.»
- Roger Dautais
Une spirale
sur la route des sept îles
et le fil d'Ariane*
*un cordon ombilical
Okasan,
SupprimerUne vie consacrée à l'éphémère pour lui donner un sens...
Merci Okasan.
Je te souhaite une très belle soirée.
Roger
Magnifique post accompagné de belles photos
RépondreSupprimerretriever
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
Bien amicalement.
Roger
Beautiful art, beautiful photos.
RépondreSupprimerInger
SupprimerMerci, Inger et belle soirée.
Amitiés.
Roger
These are amazing installations! I love the photos, they are very dramatic. I can see that you have been inspired, so beautiful and strong work!
RépondreSupprimerSasa Saastamoinen
SupprimerC'est vrai que la Nature m'inspire, mais je suis parfois bien incapable de traduire ce que je ressens. Alors, je marche et profite simplement du bonheur d'être là.
Bien amicalement.
Roger
✿⊱°•.¸
RépondreSupprimerO quê eu mais gosto no seu trabalho é a integração da obra de arte com a natureza.
Isso é perfeito e maravilhoso de se admirar em cada detalhe.
ÓTIMO MÊS DE DEZEMBRO!
❥ Boa semana!
Beijinhos.♩♫♬°º•.¸
Brasil.°º✿
Magia da Inês
SupprimerMerci pour ce très beau commentaire qui résume bien ce que je tente d’atteindre dans mon travail, cette osmose avec la nature.
Belle semaine à toi,
Je t'embrasse amicalement.
Roger
Cher Roger, je vous remercie pour vos paroles réfléchies et la compréhension à mon blog, ils ont été appréciés.
RépondreSupprimerCes roches et de sable sculptures pour vos amis sont très belles.
sincèrement
xoxoxo ♡
dianne,
SupprimerMerci et bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins. C'est vrai, ton poème m'avait particulièrement touché et j'ai voulu l'exprimer sur ton blog.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Tout est si merveilleux.
RépondreSupprimerMerci Roger, il n'y a pas d'autres mots.
Sadaya
SupprimerMerci. Si ton regard s'enchante c'est que tu es sensible àa charme de la Nature, dans laquelle, en ne changeant presque rien, on donne l'impression que tu as, du merveilleux.
Belle soirée à toi, Sadaya.
Amicalement.
Roger
Je suis tout à fait sensible à la Nature, pire, je suis totalement sous son charme!! J'adore faire des photos macro d'infimes détails naturels, pour en faire des gros plans dépaysants; je rêve de voir tes créations pour en observer la moindre texture, l'harmonie des couleurs, comme le grain de sable sur une roche, une baie près du bois, des feuillages alignés... Je l'ai dit, "Tout est si merveilleux"'.
SupprimerTu me donnes tant d'idées, tu inspires les gens. Merci pour ton travail et ton site, ils me sont devenus importants.
Bonne journée Roger!
The wind and struggle do not keep you from creating, or your cairns from balancing. I love these cairns in their surroundings. They look like delicate beings, buffeted by wind and wave, but determined to go on, like you. So lovely.
RépondreSupprimerRuth
SupprimerMerci pour ce beau commentaire. C'est vrai que cela peut paraître comme une lutte et parfis, ça l'est mais jamais longtemps. Il faut très vite entrer en compréhension et en amitié avec les éléments, puis composer avec eux et non contre, sous peine de tout perdre.
Bien amicalement.
Roger
"Sur la route des sept îles. : à Tony et Stéphanie" my favorite
RépondreSupprimerHola, Roger,
RépondreSupprimerEn Espagne, il est trop agitation politique, qui influe sur mes photos et photomontages de mon blog, donc marcher autour de ce lieu si plein de votre propre créativité est un repos pour mon esprit et le plaisir.
Il ya des images et des compositions, l'harmonie, l'humour et la beauté. Il ya l'art et j'aime l'art.
Un baiser, Roger
Bonjour cher Roger,
RépondreSupprimermerci pour vos gentils mots et la présente "Le solitaire (île du Men Du): Verser Helma". Vous faites de belles paroles de la vie et aussi luistreren vos mots font du bien.
Je vous souhaite beaucoup de courage sur le chemin que vous avez encore à faire.
Un gros bisou et câlin,
Helma
INTROVERT ART
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire et pour ta visté amicale.
A très bientôt sur ton blog.
Roger
JE VIENS TE SOUHAITER
RépondreSupprimerUNE BELLE SOirée ROGER
JE t'embrasse