Breizh |
L'adieu au renard |
Direction |
Petite spirale au corps mort |
Les forces vives : pour Guy Allix |
Survivre au nombre : pour Audrey |
Tourner la page : à Louis Bertholom |
Exil : Pour Patrick Lucas |
Cairn aux coquelicots: pour Ana Mendieta |
La répétition : Pour Katelen |
Paroles rouges : Pour Marie-Josée Christien |
L'été comme il va : pour Salomé Guadalupe |
Le soleil de Joshua : pour Marty |
Mandala : pour Marie-Claude |
Juste avant la nuit : Pour Erin |
Alliance : pour Denise Scaramai |
Neuf raisons pour changer d'âge : pour Bob Bushell |
BLOG EN PAUSE
L'adieu aux sables...
C'est au fleuve que je laisse le soin de m'amener jusqu'à elle : la mer. La mer que je sais être là, quittant l'estuaire pour quelques heures, mais présente derrière les dunes d'oyats que je vais franchir, une à une. C'est, aujourd'hui, une journée particulière, un adieu écrit dans les sables, à ce pays d'emprunt, où j'ai vécu presque trente ans, sans être autre chose qu'un étranger : un horsain. Ainsi nous appelait-on, lorsque nous sommes arrivés de Bretagne. Mais je ne regrette rien au moment de quitter cette terre.
Il fait beau, pour une fois, comme une trêve dans ce long hiver gris et pluvieux. Le souvenirs défilent, liés à ce paysage où je cherchais une solution à cette solitude imposée. Les gisants, les cairns, les étoiles, les carrés d'été, les marches interminables, les jours de tempête, les chutes, les blessures parfois, la laisse de mer et ces bois flottés qui furent mes prétextes à vivre mieux.
Pour commencer la marche, j'élève deux petits cairns en offrande aux lieux, puis je reprends mon chemin. J'aperçois, à quelques dizaines de mètres, une forme animale, couchée sur la grève. C'est un jeune renard mort déposé par la marée haute.Je décide de lui donner une sépulture et, ne pouvant creuser le sol, trop compact, je le recouvre de bois flottés que j’entoure d'un cercle de sable. Sans ce dernier geste, je ne partirai pas tranquille. Je quitte la zone marécageuse et j'arrive sur la grande plage qui borde la rive droite du fleuve. Je décide de tracer une petite spirale autour d'un tronc d'arbre, histoire de me mettre en jambes et je la prolonge d'une flèche donnant la direction de la marche à suivre. Quelques centaines de mètre plus loin, je recommence l'exercice autour d'un magnifique tronc d'arbre blanchis par l’eau de mer , qui sera certainement repris à marée haute et déplacé d'endroit.
Mon objectif est d'atteindre le plus important des bancs de sable de l'estuaire. Lorsque j'arrive sur les lieux, je suis seul. Imaginez ce banc de sable s'étirant sur 400mètres de long et une centaine de mètres de large, légèrement en forme de dôme, éclairé par un soleil généreux pour la saison. La mer est calme, pas très loin de moi. Vers l'Est, j'aperçois, Le Havre, Trouville, et plus proche, Houlgate. Vers l'Ouest, le port de Ouistreham. Un Ferry embarque une kyrielle de poids lourds en partance pour l'Angleterre.
L'endroit est idéal pour tracer une dernière spirale avant notre départ. Le sable est souple, débarrassé de ses pierres qui m'avaient gênées il y a quelques semaines. Ici, dans l'estuaire, marqué par de forts courants, la mer fait le ménage, déplace les bancs de sable, remue les pierres, les emporte ou les déposes selon son humeur.
Je plante mon talon gauche dans le sable, conscient de le faire ici, pour la dernière fois. Le sable se fait agréable, complice, amical, comme s'il comprenait.. La spirale se déroule parfaitement car je maîtrise bien le geste. Bien sûr, je souffre des jambes et du dos car l’exercice reste très physique, surtout à 70 ans passés, mais je tiens à réussir au mieux cette dernière spirale et jusqu'au bout, je m'applique dans sa réalisation.
Lorsque je me redresse, pour la contempler, inscrite dans ce paysage sauvage, à vingt mètres de la mer, bien présente, encore pour quelques heures sur ce dôme, je me dis que j'ai atteint mon objectif. Elle sera le trait d'union entre la Normandie que nous quittons bientôt et la Bretagne où nous partons vivre avec Marie-Claude. Et je décide aussitôt d'appeler cette spirale : Breizh (Bretagne). Le soleil décline et sa lumière rasante est parfaite pour faire ressortir les ombres et lumières de cette spirale de 45 mètres de circonférence.
Je prends quelques photos puis je pars, sans me retourner. Dans quelques heures, la mer l'aura recouverte entièrement et ce sera bien ainsi. Une dernière fois, j'aurai donné le meilleur de moi-même et fait pour le mieux. "Elle" fera le reste.
Sur le chemin du retour, je pense à celle que j'aime et qui prépare avec moi, le retour au pays.
Roger Dautais
BLOG EN PAUSE
BLOG EN PAUSE
Cette pause va me permettre, de faire le point, de reprendre des forces et de préparer ce changement de région. Si tout va bien, je le reprendrai dans le courant du printemps prochain, avec des créations nouvelles à vous présenter.
Je remercie les 110600 lecteurs qui m'ont rendu visite jusque là. Vous pouvez déposer des commentaires si vous le désirez, je les lirai avec un grand plaisir et j'y répondrai également. Je ne vous oublierai pas, ayant bien l'intention de vous visiter sur vos blogs respectifs.
Permettez_ moi de reprendre des textes de deux poètes et amis qui me sont proches pour de multiples raison et dont la poésie m'aide à vivre. Il s'agit de Marie-Josée Christien et de Guy Allix que je remercie sincèrement.
Je presse le pas
vers l'oubli
qui ne s'éteint pas
Jusqu'à l'épuisement
je passe mon chemin
Je m'absente
à son indifférence.
Marie-Josée Christien 2011
***
Je m'exile du vertige
et retourne au silence
d'où je viens
hors d'atteinte
de la griffure des mots
je m'absente
à son indifférence
en cercle hors d'atteinte.
Marie-Josée Christien 2011
mariejoséechristien.monsite-orange.fr/poesie / index.htl
Effraction
1
Il s'en faut toujours de peu
Mais venir jusqu'à terre
Là où le fleuve s'insurge
Où la lave s’apprête
2
N'écrire ne vivre
Que dans l'effraction
Là est la seule demeure...
Passagère
3
Tu ne seras que là-bas
A terme
Dans ce dépôt de toi
Jeté sur l'horizon
Dans l'espace de ce dedans
Qui n'ose le présent
Dans l'espace de ce magma lourd
Qui t'affole et crispe
Et te rend à ton silence.
Guy Allix
SURVIVRE ET MOURIR -
ROUGERIE mars 2011
http://www.recoursaupoeme.fr/po%C3%A8tes/guy-allix
Je presse le pas
vers l'oubli
qui ne s'éteint pas
Jusqu'à l'épuisement
je passe mon chemin
Je m'absente
à son indifférence.
Marie-Josée Christien 2011
***
Je m'exile du vertige
et retourne au silence
d'où je viens
hors d'atteinte
de la griffure des mots
je m'absente
à son indifférence
en cercle hors d'atteinte.
Marie-Josée Christien 2011
mariejoséechristien.monsite-orange.fr/poesie / index.htl
Effraction
1
Il s'en faut toujours de peu
Mais venir jusqu'à terre
Là où le fleuve s'insurge
Où la lave s’apprête
2
N'écrire ne vivre
Que dans l'effraction
Là est la seule demeure...
Passagère
3
Tu ne seras que là-bas
A terme
Dans ce dépôt de toi
Jeté sur l'horizon
Dans l'espace de ce dedans
Qui n'ose le présent
Dans l'espace de ce magma lourd
Qui t'affole et crispe
Et te rend à ton silence.
Guy Allix
SURVIVRE ET MOURIR -
ROUGERIE mars 2011
http://www.recoursaupoeme.fr/po%C3%A8tes/guy-allix
Brilliant!!!.. Greetings..
RépondreSupprimerAna Minguez Corella
SupprimerMerci Ana et à bientôt sur ton blog.
Amicalement.
Roger
J'avais un copain qui disait souvent :
RépondreSupprimerEn "ture pour de nouvelles avan-routes" !
Adieu la Normandie... vive la Bretagne qui, je n'en doute pas, t'apportera très certainement de nouvelles idées à réaliser qui nous étonneront. Que ta pause soit bénéfique... profites-en bien, et à bientôt au pays des chapeaux ronds !
Biseeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee
Christineeeeee,
SupprimerJe vois que tu connais bien la Bretagne,Christine, mais tu as oublié les gros sabots pleins de paille, dans ta panoplie et le biniou. Il faudra que tu refasses un tour là-bas.
Bises à à bientôt, chez toi.
Roger
Wonderful impressions again! Like the colourful red in the last picture!
RépondreSupprimerHave a good break!
Dania
KrokodiLina
SupprimerMerci à toi pour ces mots d'encouragement.
Belle journée,
Amicalement.
Roger
Tu laisses en Normandie des images qui nourrissent ma mémoire
RépondreSupprimeret je te remercie pour ce soleil qui me réchauffe le coeur dans cet
hiver tout gris tout froid
un déménagement est toujours une déchirure mais tu retournes
au pays et tu replanteras tes racines pour respirer le large
le nez au vent !
je te souhaite plein de courage ! prends bien soin de toi !
au prochain printemps alors....
bisous Roger
MARTY
SupprimerOui, le Golfe du Morbihan sera notre prochaine étape et je crois, pour le connaître un peu, devoir être très rapidement inspiré par ses paysages marins.
Belle semaine à toi, chère Marty et à bientôt.
Je t'embrasse
Roger
always, to see your art touches something in my soul, and calm my spirit.
RépondreSupprimerI think that your art is a way to see the silence.
Thanks for sharing!
roberto
SupprimerLe silence absolu n'existe pas dans nos régions. Mais être déjà loin du vacarme des villes, de la circulation, c'est déjà beaucoup. Ce calme me permet de retrouver une certaine sérénité avant tout travail et de me mettre au diapason du chant de la Nature, qui influe sur mes créations.
Merci pour ton commentaire.
Amicalement.
Roger
Je te remercie pour tout ce que tu nous offres de beau et ta lutte intelligente et inlassable pour un amour de la nature et de l'humain!
RépondreSupprimerPuisse ton message de grande sagesse tolérante parvenir à tout le monde! Cher Roger, mon ami, je te souhaite plein d'inspiration et de bonheur!
Moktar
SupprimerTu as su écrire des mots qui me vont droit au cœur et tu sais que nous partageons beaucoup de valeurs qui nous sont chères. J'ajouterai que parfois, la fraternité vient s'ajouter à cette démarche et c'est ce que je ressens à ton égard. Belle journée à toi et à très bientôt sur ton blog.
Roger
Mes pensées affectueuses t'accompagnent jusqu'à ton retour et l'éclosion de ces œufs parfaits bercés par les coquelicots...
RépondreSupprimermanouche
SupprimerMe voilà prêt pour le changement de région. Nul doute que de ces œufs naîtront d'autres projets en d'autres lieux.
Bien amicalement.
Roger
Thank You very much for these amaising artworks. It is so large, so ... I like very much too. Exil: Pour Patrick Lucas.
RépondreSupprimerI wish You all good and nice. Thank You all this. I remenber You next summer, when snow has smelt here. Then I made many mandalas in my garden.
Best wishes, Uuna
Uuna
SupprimerMerci pour ton commentaire Uuna. J'espère comme tu le dis, qu'à la fonte des neiges tu puisses exercer ton art du Mandala, directement dans ton jardin. Je ne manquerai pas de suivre cela sur ton blog que je visite régulièrement.
Pour moi, cela attendant le Printemps prochain.
Belle fin de semaine et à bientôt
Amicalement.
Roger
Wonderful photos my dear Roger, as allways!!!
RépondreSupprimerI wish you a very goos health and hapinnes!
Until we meet again!
Many greetings
Magda
SupprimerMerci pour ce commentaire très sympathique. Bien évidemment, pendant la pause de mon blog, je continuerai à vous visiter.
Je vous souhaite une très belle semaine.
Amicalement
Roger
Again wonderwull works and photos. I really love all of them.
RépondreSupprimerWish you happy this week
Regards
orvokki
orvokki
SupprimerMerci pour ces mots d'encouragement et à bientôt sur ton blog.
Amicalement.
Roger
très jolies poésies! bonne pause! après toutes ces spirales! de quoi tourner la tête! Donc bon repos et au printemps donc! bizz
RépondreSupprimerGwendoline
SupprimerJe te sais, lectrice de poésie, et je suis heureux que tu apprécie le travail de ces deux poètes et amis dont l'écriture est d'une très grande qualité.
Au plaisir de te revoir sur ton blog, Gwendoline et à bientôt.
Je t'embrasse amicalement.
Roger
Encore de bien jolies présentations. Quels talents multiples ! J'en suis toute ébaubie.
RépondreSupprimerRepose-toi bien, emménage-bien et à bientôt
Au plaisir Roger
Moun
SupprimerMerci pour ton commentaire, Moun, et à très bientôt sur ton blog que j'apprécie beaucoup.
Avec mon amitié.
Roger
la energía de tus creaciones... la esperaré
RépondreSupprimercamino roque
SupprimerMerci pour ton commentaire. Ce temps de pause obligatoire dans ma pratique du land art, comme cela m'est déjà arrivé, est aussi un bon moyen de refaire le point et de repartir avec des idées neuve. Nous verrons sur place.
A bientôt sur ton blog.
Avec mon amitié.
Roger
J'aime beaucoup... tout... toujours !
RépondreSupprimerLa belle poésie que tu mets dans tes oeuvres et qui m'emmène très loin...
Mais j'aime particulièrement "Tourner la page", "Exil" et "Neuf raisons...".
Merci encore Roger !
Bonne installation en Bretagne...
Pierre
Pierre BOYER
SupprimerC'est la nature qui permet cette transparence, cet affleurement de la poésie dans mon travail qui est, pour ma part, nourrie par la lecture de poètes, par leur fréquentation et par la contemplation d'une Nature où j'aime vivre.
Merci pour ton commentaire, Pierre et à bientôt sur ton blog.
Roger
No sé cómo agradecértelo, Roger. De verdad, no imaginas lo que significa para mí. Somos efímeros, sí. Y no obstante, lo he sentido en la montaña, allí seguiremos de alguna forma una vez que el sol haya quemado las espigas y el viento haya desnudado las amapolas. Cuídate mucho y recupérate; que los paisajes sean medicina reconstituyente. Para que vuelvas lleno de armonía y serenidad cuando sientas que es el momento. Me permito recordarte unas estrofas de Serrat: "No me siento extranjero en ningún lugar, donde haya lumbre y vino tengo mi hogar...". Te esperamos pronto y te echaremos de menos. Abrazos grandes.
RépondreSupprimerSamomé Guadalupe Ingelmo
SupprimerLes blés murs savent parler au voyageur et devenir lieu de confidence, de répit et d'étape au cœur de l'été. Je sais combien tu es à l'écoute de la nature et cela semblait te convenir.
Dans cette longue attente du retour au pays, j'ai toujours su que je portais au plus profond de moi et, si je me suis toujours senti étranger, ici, c’était pour me protéger d'une adoption que je ne désirais pas. Je me suis toujours arrangé avec ces contradictions. Je sais aussi que ma prochaine étape sera plus courte, hélas, mais c'est la vie.
Je te remercie de ce très beau commentaire et je t'embrasse amicalement.
Belle journée à toi, Salomé et à bientôt sur ton blog.
Roger
Bonne pause, Roger, et bon retour au pays !! les liens ne se dénouent que pour se renouer.....
RépondreSupprimerHello Roger !!
RépondreSupprimernul doute qu'en terre celte tu trouves l'inspiration
entre le souffle des elfes et les mémoires de chouans (surtout du côté du golf du morbihan)
bienvenue à toi
nous aurons surement l'occasion de faire quelques pas ensemble... !
Je t'embrasse
Patrick Lucas
Mille merci pour ces beautés multiples dont tu rayonnes, ressource toi bien!
RépondreSupprimerRoger bonsoir et merci encore pour ton texte et ces superbes photos
RépondreSupprimerLa Bretagne est bien la région de mon enfance
Une terre que j'aime et que je garde dans mon coeur
pourtant je vis dans le SUD depuis de nombreuses années mais dés que je le peux je retourne poser mes pieds sur ma terre
Une terre sauvage que je ne pourrait pas oublier
Je e souhaite une bonne pause ROGer et garde toujours tes plus beaux souvenirs
ils sont là avec toi
Je t'embrasse fort
i hope your 'break' will be good for you. good luck with moving.
RépondreSupprimerand thank you for stopping by today!
Bonne pause Roger
RépondreSupprimerEt je te remercie pour ce partage !!
Bonne soirée à toi
Bises
Passage "physique" - et non plus tel un fantôme - d'une sorcière dans l'antre grandeur nature d'un magicien, d'un poète, d'un faiseur de rêves, d'un sculpteur de Nature. Merci pour tes quelques mots, ton passage qui m'honore.
RépondreSupprimerJ'aimais et j'aime venir ici admirer en silence ces œuvres si belles, si majestueuses, à nulles autres pareilles. Ensorcelantes.
Bonne installation dans Le Golfe du Morbihan, un endroit magique, légendaire, magnifique, merveilleux, enchanteur. Que j'ai tant arpenté enfant, ado. Et que j'aime retrouver ... Et découvrir encore et encore.
Roger, your natural creations are so pleasing. I hope they remain undisturbed for people to come upon them and be happily surprised,
RépondreSupprimerThank you, Gwen
Si je laissais parler mon coeur, il irait au mandala... Un bien beau départ en pointillés. Chaque endroit a ses beautés et les souvenirs qu'on y dépose.
RépondreSupprimerThérèse,
RépondreSupprimerC'est un exercice très dificile que demande patience et concentration. Merci pour ton commentaire et à bientôt sur ton blog.
Amitiés.
Roger
Gwenn Bucahnan
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire. Ces créations sont des oeuvres éphémères et disparaîssent naturellement, à plus ou moins long terme. Cette spirale aura duré quelques heures le temps que la mer ne la recouvre à marée haute. C'est un phénomène naturel. Mais parfois, il est vrai, mes travaux sont vandalisés par des personnes qui ne respectent rien, mais aussi par des animaux que l'on laisse vagabonder sur des plages. C'est quand même moins poétique !
Belle fin de journée.
Amicalement.
Roger
666
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire très sympa. J'espère bien me laisser inspirer par des lieux ausi magiques.Réaliser des instalations sur l'Ile aux Moines est l'un de mes rêves. Je montrerai tout cela lorsque le temps sera venu.
A bientôt sur ton site.
Amicalement.
Roger
Claudine Le bagousse
RépondreSupprimerMerci de ton commentaire amical. J'aurai l'occasion de te rendre visite sur ton blog de temps en temps.
Amicalement
Roger
TexWisGirl
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire. Oui, je pense que cette pause me sera bénéfique. Eelle est de toute manière, nécéssaire, alors, autant qu'elle soit réussi!
Bien amicalement.
Roger
FRANCE
RépondreSupprimerJe suis très heureux de te lire, ici, une fois de plus. Merci pour ta présence amicale. Je pense que cette nouvelle vie dans le golfe du Morbihan me permettra certainement d'^tre rapidement en phase avec le paysage Breton et son climat, que je connais quand même très bien. ëtre auprès de nos enfants et petits enfants, sera aussi un grand changement pour Marie-Claude et moi. Ce sera chause faite dans quelques semaines.
En attendant, je te visiterai sur ton blog.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
orfeenix
RépondreSupprimerCréer n'est rien si l'on ne partage pas et tes commentaires, que j'espère trouver encore présents après cette pause, m'auront toujours beaucoup aidé.
Je t'embrasse amicalement.
A bientôt.
Roger
Patrick Lucas
RépondreSupprimerMerci Patrick. En effet, ce Morbihan que j'ai connu et fréquenté souvent dans ma petite enfance où habitait une partie de la famille, terre de légende et d'une beauté à couper le souffle, m'a toujours attiré. Je vais retrouver cette âme Bretonne qui me manque tant et nul doute que je m'y trouve très vite bien dans ce paysage inspirant.
A bientôt pour quelques marches, ensemble.
Je t'embrasse.
Roger
anne des ocreries,
RépondreSupprimerMerci Anne. Tu me fais penser qu'il faut que j'aille voir chez toi pour y lire quelques nouvelles fraîches du Canada.
Bien amicalement et à bientôt.
Roger
Paroles rouges ...
RépondreSupprimerTes mots sont toujours aussi sincères accompagnés comme d'habitude d'autres textes très touchants .
Bonne installation en Bretagne ,profite bien de cette pose et reviens vite .
Je t'embrasse amicalement
Brigitte
SupprimerMerci Brigitte pour tes mots d'encouragement et à très bientôt, en effet.
Je t'embrasse
Roger
i read you and i watch you and i feel like i have read many stories of many lives, or the one story of all of our lives, the story of time, body and love))))) it is an epoch journey. it is beautiful, with great work, and in the end the earth reclaims it leaving a clean slate, an empty beach, some soil.
RépondreSupprimeri wish you great love and strength and stillness in your move, but of course i don't have to wish any of these for you, instead you give these very things to me, and so in this way i selfishly hope you come back.
(your named creation was such a surprise, roger. i lower my eyes and give thanks))))) the body? do you begin to understand how appropriate this is for me? of course you do, my new friend)))
xo
erin
erin
SupprimerMerci pour ce très beau commentaire. Depuis quelques temps déjà, j'aime dédicacer des ouvres à des personnes que j'estime pour ce qu'elles sont et ce qu'elle font dans la vie.J'ai appris à te connaitre sur ton blog et j'aime ton travail. Il était normal que je pense à toi et c'est ce que j'ai fait, ici.
Belle journée,Erin et à bientôt sur ton blog.
Amicalement.
Roger
Oh cela fait un bout que je n'état point venu !
RépondreSupprimerJ'Aime beaucoup le fait que tu rajoute des éléments physiques a tes spirales
Carol Proulx
Supprimerça me fait plaisir de te retrouver ici. Merci pour ton commentaire. Tu vois, moi aussi, je rejoins le club des blogueurs en pause, au moins pour quelques semaines.
Bonne journée à toi, au Québec, en espérant que tu te portes bien.
Bien amicalement
Roger
La fin d'une chose et c'est le début d'une autre!Je ressents ce départ avec un pincement au coeur, même si c'est pour rejoindre ta chère Bretagne!Ce qui se dégage en toi d'humain, Roger, est incommensurable! Tu nous a habitué à ce labeur d'artiste aux mille facettes dont on a pris beaucoup de plaisir à admirer et dont on ne cesserait jamais assez de t'en remercier!
RépondreSupprimerbizak,
SupprimerMerci pour ton commentaire. Je suis, heureusement, loin de me ressentir tel que tu me décris car je ne rentrerai plus dans mon chapeau. D'ailleurs, je n'en ai pas. A bientôt chez toi, Bizak.
Avec mon amitié.
Roger
Well done. Very ingenious!
RépondreSupprimerMarina Linares
RépondreSupprimerMerci Marina et à bientôt sur ton blog.
Amicalement.
Roger
Je suis sûre que tu feras aussi des merveilles en Bretagne. Une région qui te va bien je crois.
RépondreSupprimerBonne pause, à bientôt, et merci pour ces images qui nous permettent de rêver en attendant ton retour.
Pastelle, Merci pour ton commentaire. On n'est jamais sûr de rien, par contre, je pars bien avec l'attention de pratiquer le land art en Bretagne, ça c'est certain.
RépondreSupprimerA bientôt et de là-bas.
Amicalement
Roger
Cher Roger,
RépondreSupprimerdeine grandiosen Spiralen ziehen mich stets magisch an. Viel Kraft und Tröstung geht von ihnen aus und so wandle ich mit dir durch deine Kunstwerke durch den Zyklus des Jahres. Erfreue mich dem Reichtum deiner Kreativität. Ich wünsche dir eine ruhige, erfüllte Blogpause. Abstand zum Internet ist immens wichtig in der heutigen Zeit und ich bin mir sicher, dass mit reicher Ausbeute und angefüllt mir viel Schönem zurückkehren wirst. All meine guten Gedanken und Wünsche mögen dich begleiten.
je t'embrasse amicalment.
veredit
veredit-Isabella Kramer
SupprimerC'est vrai, Isabella, ces spirales , une fois réalisées et en plein soleil ont un pouvoir d'attraction sur les gens. J'ai rencontré des personnes qui restaient le temps du tracer soit, au moins une heure 15, d'autres qui les filmaient et beaucoup les prenaient en photo, quelque soit l'endroit où elle étaient réalisées. Je continuerai bien évidemment à en créer dans mon pays, la Bretagne dont les paysages sont très différents d'ici, mais très inspirants.
Lorsque j'ouvrirai mon blog à nouveau, je montrerai mes travaux.
Je te souhaite une très belle journée, Isabella, et je t'embrasse amicalement.
Roger
Obrigada por me ensinar essa arte tão linda!
RépondreSupprimerEstarei aqui do outro lado pensando positivo...
Cuide-se bem...
Um abraço caloroso com aroma do campo e flores.
teca, Merci Teca.
SupprimerEn te lisant, je pense que tu pourrais sans doute te mettre à pratiquer le land-art. Qu'en penses-tu ? Tu me tiendras au courant.
Je te souhaite de passer une belle semaine et je t'embrasse amicalement.
Roger
✿✿彡
RépondreSupprimerTrabalho lindo!
Boas Férias!
Bom domingo!
Boa semana!
Beijinhos do Brasil
¸.•°✿✿彡
Magia da Inès
SupprimerMerci de ta visite chère Inès.
Je t'embrasse bien amicalement.
Belle semaine à toi.
Roger
Toujours en grande communion de pensées comme ces pierres que tu laisses sur le chemin , comme ces pèlerins en "exil " procession de nos espoirs
RépondreSupprimerMerci Roger Reviens nous
Arlette
bonjour cher Roger. une fois encore j'adore tous les chef d'oeuvres ici.
RépondreSupprimerles forces vives- c'est un voyage surréaliste -la terre est nue,exposée aux éléments et devient la merciel bleu comme nos vies bleu sur la terre.c'est comme la balance des forces de ton ame et la terre.
merci, je t'embrasse dans cette belle lumière.
arlettart
RépondreSupprimerMerci à toi. Mais c'est bien mon intention que de revenir dès que possible. Pour le moment,je fais le point et je prépare notre déménagement.
Belle journée et à bientôt sur ton blog.
Amicalement.
Roger
Bonsoir Roger,
RépondreSupprimerSe dire au revoir pour un temps est plus aisé lorsque l'on pense
déjà aux retrouvailles...
qui seront forcément douces et tellement attendues.
Que ta rencontre avec cette autre terre d'accueil soit
féconde... et elle le sera.
Prends soin de toi.
Je t'embrasse amicalement.
Très fort.
Leeloo qui attend...
:-)
Leeloo
SupprimerJ'ai pris du temps à te répondre et pourtant ton commentaire m'avait vraiment touché. Ces périodes de transition, de déménagement, de repos, m'ont éloigné de ce land art si important dans ma vie et de vous tous que je n'oublie pas. Oui, nous attendons Marie-Claude et moi ce retour au pays qui sans nul doute saura nous plaire.
Je t'embrasse bien amicalement et je te dis à plus tard.
Roger
A bientôt Roger...
SupprimerComme le dit Andrée Chédid,
"je suis la femme des longues patiences"...
Au plaisir...
Prends le temps...
Prends ton temps...
et prends soin de toi...
Je t'embrasse.
Leeloo
RépondreSupprimer... and I carry on admiring your work. Fabulous
· hugs
· CR · & · LMA ·
nOCO Le bOLO
SupprimerMerci pour ce bonjour amical. A bientôt sur votre blog.
Amicalement
Roger
Amazing! Hard top choose a favourite shot among all the beauties you've posted.
RépondreSupprimerJM
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
Amicalement.
Roger
Des créations toutes plus belles les unes que les autres!
RépondreSupprimerBravo à ceux et celles qui ont su t'inspirer de si jolies oeuvres!
Mon préféré es le mandala! Il est vraiment superbe!
Je te souhaite une très bonne pause et que votre nouvelle vie vous apporte tout ce que vous désirez!
J'adore la Bretagne! Mon rêve serait de pouvoir y aller passer ma retraite!
***
Bises et à bientôt Roger****
Mildred,
SupprimerMerci pour ton commentaire. Oui, ce retour en Bretagne est un rêve, surtout dans cette région du Golfe du Morbihan, entourés de plus par notre famille. Que demander de plus ? J'espère que ton rêve se réalisera un jour.
Belle journée à toi et à bientôt.
Roger
Ben mince alors ! Ils, elles ont bien de la chance ces bloggeurs, bloggeuses d'avoir une oeuvres dédicacées par vous.
RépondreSupprimerQuand je viens sur votre blog, je reste sans *voix*. Alors pour ne pas écrire des banalités, ma plume reste silencieuse.
Sur mon blog actuellement, une artiste de papier qui devrait émouvoir votre sensibilité.
Sur le blog Japon, bien sûr, les jardins, les maisons de bois...
Et, sur le blog *tricot, couture et bricolage*... mon *bricolage* à moi.
Un petit coucou de Lausanne, en Suisse.
En ettendant, bonne réflextion !
Je viens te dire bonjour ROGER je t'embrasse
RépondreSupprimerbeatrice De
RépondreSupprimerMerci pour votre commentaire. En effet, je suis allé voir cette artiste sur votre blog. Ce qu'elle fait est remarquable.
Belle fin de journée..
Amicalement.
Roger
FRANCE
RépondreSupprimerMerci de ton passage, France et bonne fin de journée.
Je t'embrase amicalement, aussi.
Roger
Have a wonderful time !
RépondreSupprimerSee you when you get back :)
Hugs
Mariann Lennert
RépondreSupprimerMerci pour ta visite amicale et ton commentaire.
Bien amicalement.
Roger
ROGER je viens te dire bonsoir et merci aussi de ton passage
RépondreSupprimerJ'espère que tu vas bien
et vivement tes nouvelles photos
ici il faisait très beau tu sais
un temps pour planter des fleurs
je t'embrasse
FRANCE
Supprimernous sommes un peu décalés dans le temps pour ces échanges mai le plus important c'est que le courant passe. Merci pour ton message.
Je t'embrasse amicalement.
Roger
Tes oeuvres somt magnifiques... bonne pause, en espérant te retrouver bientôt en pleine forme et plein d'inspiration et de forces nouvelles ;-)
RépondreSupprimerBizzz Laure
Laure,
SupprimerMerci Laure. J'espère que tes mots seront des réalités dans quelques temps.
A bientôt.
Je t'embrasse.
Roger
Il me semble que l'arrêt momentané du land Art te pèse plus que la pause du Chemin des Grands Jardins.
RépondreSupprimerUn déménagement à nos âges, ce n'est pas évident. Surtout si on a tendance à accumuler les livres et objets de toutes sortes !
Bon courage pour le tri et l'emballage :)
Bises et amitiés
Tilia
PS : Vous décollez quand ?
Tilia,
SupprimerTu vois juste. A chaque fois que je me suis éloigné durablement du land art,j'en ai souffert, sans le vouloir.
Pour déménager, et après avoir fait un tri sérieux, il nous faudra encore un gros camion. Nous décollons le 12 avril, mais en attendant, comme tu dis, il y a du travail.
Je t'embrasse et te dis à bientôt sur ton blog.
Roger
Beautiful, superb, fantastic and more and more. You are the greatest artist, love it.
RépondreSupprimerBob Bushell
SupprimerMerci Bob, le Roi des Oiseaux !
Belle journée à toi. Amicalement.
Roger
Merci de ta visite Roger.
RépondreSupprimerJe te sais sur le point de déménager.
Je ne m'inquiète pas trop sur l'environnement breton qui devrait te satisfaire et t'inspirer.
Je te souhaite plein de bonnes choses...
Bien amicalement.
Marité
Marité,
SupprimerMerci pour ton commentaire. Sans y avoir habité, simplement séjourné, je connais le golfe du Morbihan et je rêve de le sillonner pour y pratiquer le land art. J'ai ainsi, un rêve à réaliser sur l'Île aux Moines et cela approche.
A bientôt, Marité et belle journée à toi.
Roger
Coucou!
RépondreSupprimerQuand je suis allée visiter le Mont-Saint-Michel, il y a quelques années, j'ai cru comprendre que la "frontière" entre la Bretagne et la Normandie ne tenait qu'à un fil d'eau : le Couesnon!
Comme tous ces lieux sont d'une beauté rare, je ne me fais pas de souci pour toi: tu trouveras rapidement des petits coins de nature, de plage, de mare... à illuminer de ton art que j'aime tant.
Bonne installation, où que ce soit, avec Marie-Claude!
Grosses bises d'Ep'
Epamine
SupprimerMerci pour ton très beau commentaire. Oui, je vais retrouver un pays et pas n'importe le quel puisque c'est le mien. Je cheminerai dans les pas de mon enfance et les souvenirs seront nombreux à m'accompagner. Je vais me rapprocher aussi d'amis poètes et artistes Bretons que je n'avais plus ici. J'espère avoir quelques années de relative santé pour parler encore à la terre Bretonne et à ses habitants, avant de raccrocher.
Je sais que je te reverrai ici. A bientôt sur ton blog, chère Sylvie.
Je t'embrasse.
Roger
Tout est beau, mais j'apprécie tout particulièrement "Paroles rouges".
RépondreSupprimerReviens vite, Roger, tu vas nous manquer!
Richard Moisan
SupprimerJe te sais homme de culture, sensible, toujours à l'écoute de l'humanité. Alors, je te conseille amicalement de découvrir l’œuvre de Marie-Josée Christien ( http://mariejoseechristien.monsite-orange.fr/ ) puisque cette installation "Paroles Rouges " lui est dédiée en hommage à ce qu'elle est et à son œuvre.
Je te souhaite un beau Dimanche.
Roger
Estupendas composiciones artísticas, buenos trabajos con esos elementos naturales.
RépondreSupprimerSaludos.
Jesus
SupprimerC'est sympa de me rendre visite. Merci pour ton commentaire et à bientôt sur ton blog.
Amicalement.
Roger
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerDepuis un petit moment je me disais, ah ! Le blog de Roger est toujours-là, ça me rassurait, pas un mot pas une virgule je n'y laissais, mais je me disais en le regardant, pourvus que la mer, les rivières, aient assez de sable et d'eau pour lui permettre d'y planter avec talent ses fleurs et ses cailloux... Les mots d'amour à Marie-Claude ça rassure aussi, je me disais en vous lisant, ça tient debout aussi de ce côté-là...
RépondreSupprimerIls déménagent, mais je sais que vous emportez avec vous tous ceux que vous aimez, votre coeur et votre art son bien assez grands pour autant de monde...
Bon voyage Roger, bon voyage... A bientôt...
Bien amicalement.
Je viens te souhaiter une belle journée ROgER je t'embrasse
RépondreSupprimerFrance
SupprimerMerci France et belle soirée.
Je t'embrasse.
Roger
Danielle
RépondreSupprimerTrès heureux de vous lire ici et de m'accompagner par tant de vœux amicaux. Dans cinq semaine, nous aurons changé d'adresse et je compte sur le Printemps Breton pour m'inspirer à nouveau d'autres installations à partager, ici, avec vous et avec tous ceux qui me suivent.
Bien amicalement.
Roger
Hola, Roger!!!...muchas gracias por visitar mi blog, es un gran honor para mi, y por darme la oportunidad de conocer el tuyo...hay mucho arte por aquí!!!
RépondreSupprimerUn abrazo!!! ;)
Ignacio Santana
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire. 0 très bientôt.
Amicalement
Roger
Superbes articles et photos , bonne continuation à la découverte d'autres cieux.
RépondreSupprimerLouisette
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour tes mots d'encouragement . A bientôt sur ton blog.
Amicalement.
Roger
Cher Roger,
RépondreSupprimerMerci de visiter mon blog. Votre blog est plein de créativité et de postes intéressants. En particulier, votre oeuvre d'art montre votre tendresse ou l'amour pour le peuple et un monde. Merci de les partager. S'il vous plaît continuez !
Meilleurs voeux, Sadami
Dear Roger,
Thank you for visiting my blog. Your blog is full of creativity and interesting posts. Especially, your art work shows your tenderness or love for people and a world. Thank you for sharing them. Please keep up!
Best wishes, Sadami
Sadami
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour votre commentaire. Une fois la pause terminée, je reprendrai mes publications, ici, dans quelques semaines.
Belle soirée...
Roger
You are
RépondreSupprimerA w e s o m e
Big Thank You Roger!
nyloncamera
SupprimerBienvenues sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ces mots d'encouragement.
Amicalement,
Roger
Mil gracias Roger, por tu comentario. He venido y he visitado tu blog, muy rápido, pero mañana volveré con más tiempo. Solo quería decirte que he adorado tus entradas con poemas y fotos "Land Art". Me gustaría saber con qué y como se hace este arte.
RépondreSupprimerMañana será otro día…soy tu seguidora.
Un abrazo desde Québec.
Ceciely,
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ce beau commentaire. Le land art se pratiquant dans la nature, il est nécessaire d'y passer pas mal de temps. L'observation des lieux, des végétaux, des minéraux, de leurs couleurs , de leurs formes,est une grande source d'inspiration. Pour débuter, on peut essayer de reproduire des installations vues sur des blogs land art. Il faut oser, et ne pas avoir peur de l'échec. Il est bien également de ne pas commencer par de trop grandes installations où l'on se perd. Le reste viendra de la pratique. N'oublie pas de m'envoyer tes premiers essais. Je te souhaite bien du courage et je t'embrasse amicalement.
Roger
Bonsoir Roger!
RépondreSupprimerIl y a quelque temps que je ne me promène pas par tes Grands Jardins. Aujourd'hui je reviens et je suis enchantée comme d'habitude.
Merci de partager tant de beauté!Bonne santé et bon voyage!
Bien amicalement.
Maria Emília
Maria Emilia Moreira
SupprimerC'est toujours un plaisir de te rencontrer sur Le Chemin et de te lire. Merci pour ta visite et pour ton commentaire. A très bientôt chez toi.
Avec mon amitié.
Roger
Roger, cette histoire très passionnant ...
RépondreSupprimerJe sais que notre vie est faite d'étapes et de décisions, et que nous ne devrions pas s'enraciner dans un endroit ...
Vous avez eu, comme partenaires de travail, les éléments de la nature, un partenariat divine et privilégiés!
J'apprécie cette photo, dédié à moi, c'est un honneur!
Puissiez-vous avoir une «pause» méritait, et à bientôt!
Merci pour tout, affectueusement
Denise
Denise Scaramai
SupprimerMerci Denis, pour ce très beau commentaire. J'avais choisi "L'alliance" qui évoque aussi l'amitié. L'amitié que nous partageons au travers de ce blog, depuis pas mal de temps.
A très bientôt, d'abord sur votre blog et puis ici, un peu plus tard.
Je vous embrasse.
Roger
Merci Roger rapport intéressantes pour visiter Salutations
RépondreSupprimerJosé Ramon
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
Amicalement.
Roger
Je pensais être venu sur cette page et puis non, pas encore... Alors l'occasion de vous souhaiter une pause ressourçante mais... brêve ( Empathie et Egoïsme).
RépondreSupprimerBon déménagement qui est, aussi une épreuve. A vous...
Chri,
SupprimerMerci. C'est vrai mon blog est en pause, mais je m'autorise quelques petites sorties land art, comme celle de cet après-midi. Retournant dans un lieu après plusieurs mois d'absence, j'ai eu le plaisir de retrouver un cairn, intact. Émotion et dans la foulée, élévation d'un second cairn, pour lui tenir compagnie. Je ne reverrai plus ce lieu car je serai parti de Normandie, dans quelques semaines. Une petite histoire à raconter plus tard.
Belle soirée.
Roger
Roger je viens te dire bonsoir et je te souhaite une
RépondreSupprimerbelle soirée je t'embrasse
FRANCE,
SupprimerMerci de ta visite, France et belle soirée à toi aussi.
Roger
Bonjour Roger, surpris agréablement, serais-tu l'hirondelle à l’amorce du printemps? peut-être que l'on ne voyage que vers soi, alors je salue ton voyage comme un retour :-) amitiés: Thibault
RépondreSupprimerthige
SupprimerTu évoques si bien le "Tau gnoti seoton" de Socrate que j'ai longtemps écrit dans les sables autour de mes spirales. Je pensais, en effet, et je le pense toujours que ce voyage terrestre n'était qu'une connaissance progressive de soi.
Pour ce qui est de l'hirondelle, tu sais bien qu'une seule ne fait pas le printemps.
Bien amicalement.
Roger
ça tourne chantait Toama ! Il manque le siphon du tourbillon de la poésie, à moins qu'il ne soit dans le sable près à vous entourer de sa caresse... chaude !
RépondreSupprimerbeatrice De,
SupprimerMerci pour ton commentaire.Bravo, tu as trouvé la solution.
Amicalement
Roger
Comme ces adieux sont émouvants ! Tes oeuvres éphémères par essence restent gravés dans la mémoire des sables et des pierres. Et de la mer. La mer ne peut pas être circonscrite, elle est unité ici ou ailleurs. Je sens au delà de tes dires cet amour que tu as pour cet endroit même s'il ne fut jamais complètement tien.
RépondreSupprimerEt toi qui aimes tant le symbole des spirales, tu retournes à ton point de départ même si les spirales n'en ont pas vraiment, chaque point sur le circonférence peut être point de départ et d'arrivée. Et c'est bien ainsi d'exprimer la vie comme une boucle qui ne finit pas car elle renaît ailleurs ou avec quelqu'un qui nous prolonge ou prend le relais.
La beauté de tes photos ou plutôt tes compositions qui ont engendré tes photos pour perdurer est doublée de la beauté de tes mots, et à chaque pas dans le sable et entre les pierres, tes mots résonnent en toi et pour nous. Pour ce cadeau inestimable, merci Roger.
Je te souhaite tout le bonheur de retrouver ta Bretagne, les Bretons que je connais n'ont jamais pu guérir de leur attachement à leur terre, comme si cette terre si spéciale était anthropophage et se nourrissait de leurs pensées rattachées à elle-même. Je ne suis allée qu'une seule fois en Bretagne. En novembre, dans la brume, je n'oublierai jamais ces poteaux qui disparaisaient au milieu du chant de la mer et cette photo mystérieuse que j'ai prise à ce moment-là. Devant de telles images, on a l'impression de comprendre mais c'est une impression comme la brume qui apparaît et emporte ...
SARAVATI
SupprimerJe te remercie pour ce très beau commentaire pris comme un bel encouragement à continuer la route. Cette période de jachère m'était nécessaire. De retour au pays, il me faudra encore et encore ré-apprendre la Bretagne si mystérieuse qui ne se laisse pas conquérir aussi facilement que chacun le crois. Mon chemin est de modestie par rapport à ce qu'il me reste à faire et d'envie absolue de vivre debout et libre tant que mes forces me porteront. Je suis déjà là-bas par la pensée.
Belle journée à toi et à bientôt.
Amicalement.
Roger
Hola amigo, me ha gustado mucho todo tu trabajo por estar integrado a la naturaleza... Gracias por el comentario a mi blog, va un cordial saludo en la distancia, Rodisi
RépondreSupprimerRODISI
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
Amicalement.
Roger
Beautiful series!!
RépondreSupprimerThanks for sharing!
Marisa
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
Amicalement.
Roger
Merci pour ta dernière visite, Roger. Je continuerai à te suivre. Merci pour tes créations et pour les poésies.Bonne vie!
RépondreSupprimerErika
Erika
SupprimerMerci de ton intention amicale. Moi aussi, je te suivrai, chez toi.
Amitiés.
Roger
Bonjour
RépondreSupprimerje découvre avec plaisir votre blog
vos créations
et j'aime penser qu'elles s'inscrivent dans l'éphémère
après s'être inscritent dans notre mémoire pour certaines
alors revenez
merci
Jeanne
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour votre comentaire. J'ai découvert votre blog à l'instant et j'y ai posté un commentaire.
Amicalement.
Roger
ROGER je viens te dire bonjour et merci de ton passage
RépondreSupprimerJe regarde la pluie en ce moment et hier aussi je t'embrasse
FRANCE
SupprimerC'est une belle occupation. Moi ausi, j'aime la pluie, pas celle qui ravage tout, non, celle qui nourrit la terre et l'inspiration du poète, celle qui chante et fait chanter, celle qui dans et fait danser.
Belle soirée à toi.
Je t'embrasse.
Roger
°º✿彡
RépondreSupprimerBom domingo!
Beijinhos do Brasil. 彡✿º°
°º✿✿º°
Magia da Inês
SupprimerMerci de ton passage ici, Inês. Je reviens de visiter ton blog. Toujours aussi poétique.
Belle soirée.
Je t'embrasse.
Roger
Hi, Roger, how are you? thank you very much for your comment. Yes, really, friendship is a great treasure, and I think you are rich, you have plenty of friends, right? That tells me that you are a person who gives,
RépondreSupprimersimply gives
and who gives, receives
but I have no friends in mind for what they give me, I value them for what I give to them, because the more friends are, the more love I give and share with them.
Have a good week, Roger!
RAM
SupprimerMerci pour ce très beau commentaire plein de sagesse.
Bien amicalement.
Roger
Pensées amicales en passant...
RépondreSupprimerCeciel
SupprimerMerci à toi et belle semaine.
Amitiés.
Roger
Je passe te souhaiter une belle soirée ROGER
RépondreSupprimerJe t'embrasse
Voilà 5 jours que tu es passée ici et je ne t'ai pas répondu. Il est vrai qu'avec mon déménagement, je me suis un peu éloigné de mon PC.
SupprimerLe te souhaite une belle journée et je t'embrase.
Roger
Hello, LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS.
RépondreSupprimerIt is my joy to share your wonderful work.
And sweet message charms my heart.
I pray for your happiness and world peace.
Have a good weekend. From Japan, ruma ❃
ruma
SupprimerToujours un plaisir de te lire sur Le Chemin des Grands Jardins où tu passes régulièrement.
Je te souhaite une belle semaine en création.
Roger
Ceciel
RépondreSupprimerMerci et belle soirée.
Amicalement.
Roger
Toutes vos oeuvres sont belles, Roger: éminemment touchantes de force, d'équilibre, d'harmonie ! Vos spirales bien-sûr !!! Mais j'éprouve aussi une préférence de tendresse pour "Paroles rouges", "Alliance" et "Neuf raisons pour changer d'âge" ! Bonne et paisible période de transition ! Et à bientôt en terre retrouvée et créativité renouvelée !
RépondreSupprimerFifi
SupprimerMerci pour toutes ces bonnes chose écrites et qui m'encouragent bien sûr.
Belle semaine et à bientôt.
Roger
Que maravilhosas fotos, adorei ver tudo isso! Encantadores! abraços do Brasil,chica
RépondreSupprimerchica
SupprimerMerci pour tes mots d'encouragement.
Belle journée.
Amicalement.
Roger
Toujours ici le miracle de la vie
RépondreSupprimermerci
mémoire de silence
SupprimerMerci.
Ce ne sont que des traces mais en effet, elles parlent de l'amour de la vie.
Belle journée
Amicalement
Stunning photo, you have a fantastic feeling in hands and look!
RépondreSupprimerMarina Linhares
SupprimerMerci Marina. Je reviens de chez toi où l'on trouve des photos superbes.
Amicalement.
Roger
Bonjour Roger,
RépondreSupprimerMerci pour le beau cadeau que tu m'as offert sur mon blog. Pour tes encouragements aussi.
Sais tu que nous sommes nés le même jour, même mois à 20 ans d'écart ?. Que je suis allée souvent à Caen et plus précisément tout prés sur les plages de Ouistréham où vivait Georges un grand père étonnant. Et que je travaille à organiser des rencontres entre des résidents de maison de retraite et des artistes..
Etonnant, ce que la vie peut offrir.
J'ai l'impression que nous allons un jour nous rencontrer.
En espérant vous lire de nouveau bientôt sur votre blog, je vous souhaite de belles marches.
Je vous embrasse.
Pomme
Pomme, Tu sais, ce que j'ai écrit sur ton blog m'est venu très naturellement. Ouistreham et l'estuaire de l'Orne furent pour moi , lieux de travail et de création que je vais quitter bientôt, pour rejoindre la Bretagne et y vivre. Cela n'empêche pas les rencontresQuant aux résidents des Maisons de Retraite, je crois bien les connaître, pour les avoir fréquentés et travaillé auprès d'eux pendant une vingtaine d'années.
SupprimerJe te souhaite une bonne santé, un prompt rétablisement et de jolies créations land art.
Je t'embrasse.
Roger
Cher Roger
RépondreSupprimerTa route continue, le souffle mystérieux de la vie te pousse sur le pays de bretagne pour reprendre TON souffle...
Amitié
Yanis Petros
SupprimerMerci de ta présence Yanis, sur ce chemin en jachère. Ton amitié m'est précieuse.
Belle journée à toi,
Amicalement,
Roger
Beautiful pictures of your creativity, I love it.
RépondreSupprimerThanks for sharing.
Greetings Irma
Digi-Irma
SupprimerMerci de ta visite et belle journée à toi.
Amicalement.
Roger
ROGER je viens te souhaiter
RépondreSupprimerune belle journée je t'embrasse
FRANCE,
SupprimerMerci de ta visite qui me trouve toujours en train de préparer notre déménagement !
Belle journée à toi, France.
Je t'embrasse amicalement.
Roger
Jéfferson B. Cezimbra
RépondreSupprimerMerci. C'est un beau compliment. Je te souhaite la bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins. Je me suis inscrit sur ton blog dès ma première visite.
Belle fin de journée.
Amicalement.
Roger
Very beautiful images photographed with care.
RépondreSupprimerGlad to visit her. hug
:.tossan
SupprimerMerci de ta visite et de ton commentaire.
Amicalement.
Roger
La date prévue pour la grande migration approche. J'espère que tout se passe bien au milieu de vos cartons et des formalités et que vous n'êtes pas trop fatigués ni l'un ni l'autre.
RépondreSupprimerLe douze, si tout ce passe bien d'ici là, mon époux et moi serons à Bruxelles pour fêter nos noces d'émeraude le lendemain. Pourquoi Bruxelles plutôt que Venise ? Pour le musée Magritte bien sûr ! et ensuite, direction la Venise du nord.
Bises et bon courage pour la suite :)
Tilia
RépondreSupprimerMais c'est ce que je te souhaite, que tout se passe bien et que tu fasses ce beau voyage avec ton amoureux Que de beaux et doux souvenirs en perspective. Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Jéfferson B. Cezimbra
RépondreSupprimerEn effet, je m'était déjà inscrit sur ton blog que je trouve très intéressant.
Belle soirée
Amicalement.
Roger
on va tous venir pour pendre la crémaillère ! tu es content ???
RépondreSupprimeren attendant je te souhaite de joyeuses Fêtes de Pâques avec
ta famille !
je t'embrasse cher Roger
MARTY
SupprimerOui, c'est une bonne nouvelle. N'oublie pas ton maillot de bain, l'eau du golfe est très bonne. Belle fin de journée. Joyeuses es Pâques et à bientôt.
Je t'embrasse
Roger
Un blog au titre merveilleux. Et une promenade dans la nature et l'esprit... Je mets un lien vers ce jardin sur mon blog... Après avoir lu votre commentaire, je me dis que le printemps, même timide est là et votre retour imminent.
RépondreSupprimer:)
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour le lien sur ton blog. C'est sympa.
Amitiés.
Roger
Que de belles créations au fil du temps et des marches le long de la mer ! Et ce départ annoncé vers la Bretagne. C'est drôle car moi aussi je vais changer de région sous peu pour gagner... la Bretagne (Étel). Bon vent, alors ! Mais restons en contact...
RépondreSupprimerDaniele
SupprimerNous habiterons dans la région d'Auray, donc pas très loin d'Etel dont je connais quelques plages qui accueilleront bientôt mes spirales. On se verra certainement.
Belle fin de journée.
Amicalement.
Roger
(\___/)
RépondreSupprimer(= ‘.’=)
(”)__(”)
Buona Pasqua!
Joyeuses Paques!
ERIKA
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et bravo pour ta création graphique. Belle fin se journée et Joyeuses Pâques à toi aussi, Erika.
Amitiés.
Roger
ROGER bonsoir
RépondreSupprimerje viens de souhaiter de belles fêtes de Pâques je t'embrasse
FRANCE,
SupprimerJe passe toujours en décalage, ici, pour te remercier, mais je sais que tu en connais la cause. Nous sommes à H moins 7. J'imagine déjà la mer en Bretagne !
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Loredana Donovan
RépondreSupprimerMerci de ton commentaire et bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins.
A bientôt sur ton blog.
Roger
Ich danke dir für deine wundervolle inspirierende Kunst, die vielen so schönen, reflektiven Kommentare in meinen Blogs. Ich wünsche dir eine kreative Pause und hoffe, dich sehr, sehr bald wiedersehen und wiederlesen zu dürfen.
RépondreSupprimerje te souhaite de joyeuses fêtes de Pâques roger
je t'embrasse
veredit
veredit-Isabella Kramer
SupprimerMerci de ta visitez, Isabella. Cette pause n'est pas exactement un temps de repos, mais enfin nous partons vivre dans un endroit que nous connaissons déjà, le Golfe du Morbihan. Tu peux le découvrir sur internet. Il a inspiré et inspirera encore tant d'artistes qu'il me tarde de le rejoindre.
Je t'embrasse amicalement.
Roger
Quelle chance pour vous!
Supprimerla seule pensée, ont un ami en cet endroit spécial est merveilleux!
Je t'embrasse bien amicalement.
isabella
Juste pour écrire que je pensais à vous. Les plages de Bretagne et l'arrière pays vous ont-ils réservé un bon et bel accueil?
RépondreSupprimerThérèse, Merci pour cette délicate intention. Encore une semaine et nous serons arrivés en Bretagne. Après quelques temps d'aménagement dans notre nouvelle maison et je reprendrai le chemin du land art.
SupprimerBien amicalement.
Roger
Olá Roger,
RépondreSupprimerVim conhecer seu blog e amei sua arte extremamente original, fiquei encantada com todas as formas e sensibilidade na composição.
Virei aqui mais vezes não só para ver as novas postagens, também para conhecer o que já foi publicado anteriormente pois muito me interessei.
Agradeço sua visita é uma honra recebe-lo no Ateliê.
Desejo-lhe um ótimo final de semana.
beijos
Joelma
Ateliê Tribo de Juda
RépondreSupprimerBienvenue Joelma, sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton très beau commentaire. A bientôt sur ton blog et belle journée à toi.
Je t'embrase amicalement.
Roger
bonjour
RépondreSupprimerje decouvre ton blog !!
moi aussi j'ai laissé mon blog en pause quelques mois et de paris je suis venue en provence;je me refais une nouvelle vie
faite de promenades en camargue aux saintes et en visitant cette superbe région!!
je n"atteindrais ton niveau aussi bien en ecriture qu'en photos et montages se plantes ou de pierres
amitiés!!je reviendrais !!
maguy
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton beau commentaire.
A très bientôt, j'espère.
Amicalement.
Roger
Merci pour ta visite Roger. Passe un beau fin de semaine.
RépondreSupprimerErika de l'Italie.
Erika
SupprimerCes visites sur les blogs me permettent aussi de voir ce que font les amis et de m'en réjouir.
Belle fin de semaine à toi, Erika.
Amitiés.
Roger
Vim aqui hoje apenas para deixar um beijo carinhoso para você.
RépondreSupprimerFelicidades e saúde.
Teca,
RépondreSupprimerCharmante visite. Merci à toi. Je viens de faire de même sur ton blog.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Bonjour monsieur Dautais
RépondreSupprimerJe me permets de vous envoyer ce mail au nom des éditions La Plage, afin de vous demander un renseignement concernant un éventuel droit de reproduction de certaines de vos photographies, dans le cadre d'un projet d'ouvrage en cours de réalisation. Seriez vous disposé à en discuter avec nous à l'adresse suivante, laplage1@laplage.fr ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse et le temps que vous voudrez accorder à notre demande.
Bien à vous,
Clémence Paille
Editions La Plage
60 rue Monsieur-le-Prince - 75006 Paris
www.laplage.fr
Cher Roger, merci pour votre blog. Profitez-bien de votre pause.
RépondreSupprimer