Tourner la page: à Louis Bertholom *
La vieillesse est une réalité qu'aucun mot ne conjure...
Ici, il n'y a rien à dire. Il faut marcher, simplement marcher, les idées viendront après. J'ai garé ma voiture sur un parking vide qui borde le club nautique. Je ne rencontre personne. Je m'engage sur la partie la plus déserte de la côte à cette saison. La mer est basse. L'estuaire se vide. Il fait très froid. Un vent de nord-est accentue cette sensation. Je traverse un champ de salicornes rabougris et tente de passer le gué sans glisser. Un glacis de vase grises en tapisse les berges. Très rapidement mes chaussures ressemblent à des gros pieds de scaphandrier car il se couvrent de vase. Cela alourdit la marche. Le sable fin, de l'autre côté de la petite rivière, va nettoyer tout ça. Je marche, direction Nord. Que vais-je faire. Je n'en sais rien. J'entre dans le paysage. Je le contemple. Le ciel pommelé se contente d'une lumière rare. Il est 15 heurs, le soleil est déjà bas.
Devant moi, à cent mètres, au pied de la dune, j'aperçois un amoncellement de pierres. Je m'approche. C'est un ancien poste d'affût pour les chasseurs. Ici, on rencontre, des promeneurs, l'été, des pêcheurs de moules, des pêcheurs à la ligne au beau temps, un land artiste, de temps en temps et des chasseurs. Je n'aime pas la chasse et je préfère les oiseaux vivants. Ainsi, je n'ai aucun scrupule à me servir de ces pierres qui sont à ma portée pour élever un premier cairn, bien que cet exercice physique ne me soit pas encore trop conseillé, à cause du cœur. Mais enfin, j'y arrive et il culmine bientôt à 1,9Om au-dessus du sable. Il a une très belle allure. C'est certain, il va plaire aux chasseurs.
Avec cette première installation, je suis rentré dans l'action. Je vais maintenant observer tout e qui peut m'inspirer, tout ce que je vais pourvoir transformer sur place et inscrire dans le paysage. Cent mètres plus loin, deuxième ancien poste de chasse, avec amoncellement de pierres, à demi enfouies dans le sable. Cette fois, je change la forme du cairn et j'élève ce que j'appelle, une échelle de Jacob. Le cairn est plus rugueux de forme, plus difficile à mettre en place, moins haut, seulement 1.75 mètre mais il me plait dans cette forme.Je l'abandonne à son sort de guetteur. Je continue de marcher le long de la dune qui me protège sur ma droite.
J'arrive bientôt sur la grande plage qui borde la rive droite de l'Orne et dégage la vue sur un estuaire qui n'en finit pas. Belle immensité par laquelle un vent de Nord-Est m'arrive en pleine face. La sensation de froid s'accentue. La solitudes et encore plus présente. Je m'aperçois que de pratiquer le land art à 35 ans, ou à 70 ans n'est pas la même chose. Dans mon cas, le second, on subit plus les éléments, quoiqu’on en dise. La vieillesse est une réalité qu'aucun mot ne conjure. Il faut expérimenter pour savoir. Personnellement, ça m'intéresse. J'aime retrouver ces efforts qui mettent tout le corps à l'épreuve. Je suis les différents sillons de laisse de mer qu'elle dépose suivant la hauteur des marées sur cette immense plage. On y trouve de tout. Beaucoup de bois, brindilles, troncs d'arbres, en malheureusement des plastiques de tout genre. Un drôle d'objet attire mon regard. C'est un morceau d'écorce d'arbre qui devait entourer la naissance d'une branche. Je le verrai bien orné d'une couronne de brindilles, ce que je fais. Il reste là, posé comme un chant muet, sur ce long chemin de laisse.
Je reprends ma route. Au bout de cette plage, culmine une petite dune que je sais être constituée d'un sable à spirales.
Je marche jusqu'à cet endroit et aperçois la mer. Elle grise jusqu'à l'horizon, blanche et moutonneuse en bordure de plage. Un très beau spectacle. Est-ce cela qui me motive ? Je n'ai pas fait de spirale depuis si longtemps. Trop difficile pour moi qui n'avait plus la force avec mes ennuis de santé. Le soleil est vraiment bas mais je tente le coup. Je plante mon talon gauche dans le sable et je démarre. J'ai conservé le rythme et le coup d’œil nécessaire pour "tourner rond". Le sable est souple, le sillon se creuse, régulier, se déroule. Physiquement, j'ai du mal mais je vais mener l'entreprise jusqu'au bout. Lorsque je me relève, j'éprouve ce bonheur connu d'une belle réalisation et je le partage avec la mer. Serais-je sorti d'un long tunnel ?
La nuit commence à tomber lorsque je reprends le chemin du retour. Dans trois heures, la mer aura étendu son territoire jusqu'ici et la spirale redeviendra sable. Mais avant, le vent de nord-est qui me glace le corps, aura érodé le sillon et fait blanchir cette spirale, comme si, une part de mon travail lui revenant, en tant que témoin.
Je reprends ma route, seul et coupe par les dunes d'oyats pour raccourcir un peu le voyage. J'ai encore vécu ce que je recherche et pourtant j'ai le sentiment d'atteindre des limites. Que je l'attende où non, la vague qui m'emportera est déjà en route. Alors, pour le moment, je ne l'attends pas.
Roger Dautais
Sylvain Arbez http://galerie.sylvainarbez.com/?id=1&album=LandArt
Guy Allix http://www.ecrivainsbretons.org/Allix-Guy.html
Louis Bertholom http://www.dailymotion.com/video/x675d4_vent-solaire-louis-bertholom_creation
Ce qui a lieu d'être
Ne va pas sans le dire
Ce qu'on ne peut pas dire
Il faut l'écrire
La partie donne sur le tout
Qui donne la partie
Savoir à quoi ça ressemble
C'est notre savoir ___ non absolu
Il faut de la semblance
Pour faire de la contiguïté
Le poème est des choses prochaines
Qu'il faut aller chercher
Michel Deguy Gisants
|
"Entrer dans l'action"...pour nous inviter à la rêverie, à la méditation que tu impulses:merci!
RépondreSupprimerMiss-Yves
SupprimerJ'essaie de vous faire partager une passion.
Belle soirée et merci pour tes mots d'encouragement.
Amitiés.
Roger
ROGER bonjour oui comme tu viens de l'écrire marcher et trouver des idées
RépondreSupprimertoi tu as du marcher un long moment je trouve car les idées sont toujours si belles
merci encore de nous faire rêver dans le calme et avec tes si belles créations
je suis certaine que tu vas encore continuer car le chemin n'est pas terminé
Je t'embrase
FRANCE
SupprimerJe suis toujours heureux de te croiser sur Le Chemin des Grands Jardins et de te lire. Merci pour ta fidélité à me soutenir dans mon travail.
Je t'embrasse
A très bientôt, France, sur ton blog
Belle soirée.
Roger
Magnificas fotografías, Roger!! de este Arte inspirador que nos comunicas con una refinada poesía visual de bellas esculturas efímeras. Un placer volver a tu blog y contemplar tus huellas de caminante, en esta esplendorosa naturaleza. Un calido abrazo!!
RépondreSupprimerJOAN SERINYA
SupprimerMerci Joan, pour ce beau commentaire. Toujours intéressant pour moi d'avoir l'avis de l'artiste que tu es. Belle fin de journée et à bientôt sur ton blog que je fréquente régulièrement.
Salut amical.
Roger
Du bonheur à regarder et à lire ! j'ai trouvé ma provende sur ta page, ce matin. J'ai bien fait de passer à l'heure du repas. Bonne journée, Roger ! :)
RépondreSupprimerAnne des ocreries,
SupprimerMerci pour ton message, laissé, ici. Je viens de découvrir une superbe couronne de l'Avent, chez toi.
Belle soirée.
Avec mon amitié.
Roger
Spirale - mandala
RépondreSupprimerhorloge - cairn
nid
finalement
tout est rond
même le carré
dans sa quadrature
et ce talon
qui tourne le talon
aux dents
acérées du temps
Cher Roger
un ami qui aimerait
bien te serrer la main
Yanis Petros
SupprimerM^me si j'utilise toutes les formes géométriques, celle qui m'inspire le plus, est le rond, le cercle dans son dénuement, sa perfection, m'émeut toujours.
Tu n'es pas loin de la vérité. J'espère qu'un jour, nos routes se croiseront. Nous aurons à dire.
Salut fraternel.
Roger
admiration de mes 70 ans qui n'ont jamais été très bien dans ce corps - mais plaisir égoïste (même si ne le dis pas toujours) des passages sur ce blog qui nous est précieux
RépondreSupprimerBrigitte
SupprimerJ'ai un peu écrit ce billet pour ceux qui, jeunesse en poche, se sentent éternels et vous poussent dans les orties. Je ne suis présent sur les blogs que depuis trois ans et demi, mais voilà 14 ans que je décris ce que je vis en pratiquant le land art. Il me semblait intéressant de témoigner d'une vie totalement impliquée dans un art, au moment où d'autres la consacrent aux loisirs, aux voyages, à la consommation et aux plaisirs de la table ! Je parle de ce qui me regarde en tant qu'être humain vieillissant, ayant toujours cru que l’expérimentation de ma propre vie, m'en apprendrait plus sur mon compte que toute autre étude sur mon cas. Merci pour votre commentaire et à bientôt, Brigitte. Amicalement.
Roger
Great captures of the fantastic patterns.
RépondreSupprimerIndrani Ghose
SupprimerMerci Indrani,pour ton commentaire. Belle soirée à toi. Amicalement.
Roger
I love your beach compositions -- such natural creativity.
RépondreSupprimerRick Forrestal
SupprimerLe froid ne facilite pas le travail mais j'avoue que les plages sont si désertes en ce moment que c'est un luxe dont je ne peux me passer.
Bonne soirée, Rick et à bientôt.
Roger
Marcher, marcher... parcourir l'estran et la laisse-de-mer et oublier son âge en créant chaque jour sur les rives de la vie. J'aime ce partage, ces moments, ces interrogations et cet art magnifique qui nous est offert.
RépondreSupprimerDanièle Duteil
SupprimerMerci Danièle. peut-être, un jour, partagerons-nous, un travail commun.
Belle soirée.
Amicalement
Roger
Coup de cœur pour les deux premières photos !!!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce que tu écris Roger ...
Bonne fin de journée
Claudine
SupprimerMerci, Claudine.
Ces cairns ont été élevés hier après-midi, exactement sur la Côte de Nacre , en Normandie.
Belle soirée et à bientôt.
Roger
De merveilleuses sculptures! Merci pour ce beau partage et pour votre commentaire sur mon blog.
RépondreSupprimerAmicalement,
Rosa
Rosa - Yummy Yums
SupprimerBienvenue, Rosa, sur Le Chemin des Grands Jardins et et merci pour ton commentaire.
Belle soirée.
Amicalement,
Roger
Bonjour Roger,je suis très heureuse de te savoir en bonne forme! Oui j'étais un peu inquiette depuis ton dernier post, pas de nouvelles.
RépondreSupprimerc'est toujours un grand plaisir de te rendre visite ,te lire et admirer tes oeuvres :-) J'aime beaucoup la derniere image, la vague en mouton, le cairn,
Et cette prise de vue tellement spécial!
A très bientôt cher ami,je t'embrasse
Linda Lourenço
LINDA LOURENCO
SupprimerMerci de prendre de mes nouvelles. Je vais bien. Ce dernier cairn date de quelques mois. Je me souviens, m'y être repris à plusieurs fois pour saisir la bonne vague dans mon objectif, ce qui me valut un bon bain de pied avec mes chaussures de marche, qui en ont vu d'autres depuis. C'est vrai que cet instant était sympa à vivre. C'est pour cette raison que je l'ai dédié à un poète Breton que j'estime beaucoup, Louis Bertholom.
J'espère que tu vas bien de ton côté dans ta vie d'artiste inspirée.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
C'est toujours merveilleux d'admirer ces land art faits joliment pour plaire à la vue mais surtout pour embellir l'âme du faiseur, de l'artiste que dis-je! Même si physiquement, c'est fatigant, la satisfaction morale est intense! Ce qui est triste un peu, c'est que les flots de la mer vont le rendre temporel mais un clic de l'appareil à photos peut l'éterniser!"
RépondreSupprimerCe qui a lieu d'être
Ne va pas sans le dire
Ce qu'on ne peut pas dire
Il faut l'écrire
Et..
Ce qui peut être effacé par les flots
il faut le fixer par l'objectif.
Bravo Roger!
bizak
SupprimerJe n'ai jamais éprouvé ce sentiment de tristesse à l'idée que mes installations s'auto-détruisaient par la loi naturelle de l'entropie. Cela fait partie du jeu.Par contre, j'ai souvent retrouvé ce sentiment chez les spectateurs. Comme quoi !
Merci pour ton commentaire et à bientôt.
Roger
Bonjour Roger. C'est avec un grand plaisir que je t'ai suivi au fil de cette promenade créative. Tu as bien fait de déranger les amoncellements de pierres des chasseurs. Peut-être seront-ils si étonnés et si enthousiasmés par tes cairns ou échelle de Jacob qu'ils essaieront d'en édifier aussi et qu'ils oublieront ainsi de tuer des oiseaux....
RépondreSupprimerQuant à ce que tu dis à propos de l'âge, même si des problèmes de santé te rendent un peu moins résistant à la fatigue et au froid, je crois que tu restes très jeune. On ne peut pas être "vieux" quand on a encore autant d'inspiration et que l'on est capable de créer de si jolies choses.
Merci Roger de partager avec nous ton art et tes photos qui lui rendent un si bel hommage.
Bises amicales pour toi et bonne soirée.
Oxygène
SupprimerJe crains que tes vœux au regard des chasseurs ne soient des vœux pieux. Mais enfin, on peut toujours espérer. C'est vrai qu'il y a chez moi, comme chez beaucoup de personnes, une différence entre le physique et l'esprit. Je ne me plains pas. En fait, je constate ce qu'il m'arrive sur ma propre personne au travers d'un art et j'en témoigne. Il faut dire que j'ai rarement vécu en m'économisant et ce sont plutoôt les coups dur de santé qui me ralentissent qu'une vraie volonté de faire le contraire. Je te remercie pour ton chaleureux commentaire.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Magnifiques cairns comme toujours et cette spirale que tu as réussi à mener jusqu'au bout dans le vent et le froid .Sur ce plan là je t'admire moi qui suis si frileuse mais je te rassure je n'admire pas que cela en venant chez toi !!!
RépondreSupprimerTes compositions ,ton imagination, ta volonté ...Et je rajouterai ,tu sais la vague,hé bien elle nous emportera tous un jour...le plus tard et le plus en forme possible !!!
Je t'embrasse amicalement
Brigitte,
SupprimerMerci pour tes mots d'encouragement et pour ton humour indispensable.
Je t'embrasse en te disant à bientôt sur ton blog,
Roger
Roger ,c'est gentil mais je n'ai pas de blog ...Je me contente de voguer sur ceux des autres ,cela fait partie de mes petits bonheurs .
SupprimerBeautiful images and compositions to dream .. greetings
RépondreSupprimerAna Minguez
SupprimerMerci Ana. Chez toi, aussi, les images font rêver.Belle soirée.
Amicalement.
Roger
The sea, sky, your creativity and you.....isn't that amazing?
RépondreSupprimerXX
Life Like This
SupprimerEn effet, cela peut être vu de la sorte, chère Bhagh, mais le plus étonnant n'est pas moi, mais le milieu dans lequel j'évolue et qui m'inspire.
Belle fin de journée et à bientôt.
Je t'embrasse.
Roger
RépondreSupprimer· I can see your excellent work. Creative a lot.
· I'll follow your creations
· Regards
· CR · & · LMA ·
nOCO LE bOLO
SupprimerMerci pour ce beau compliment et merci de suivre mon travail.Amicalement.
Roger
Un émerveillement comme toujours,
RépondreSupprimerQue de belles surprises pour les promeneurs...
Merci et belle journée Roger...
Pierre
Pierre Boyer
SupprimerBien que ma présence s'inscrive dans un temps assez long pour chaque installation, contrairement au photographe, plus mobile, je ne rencontre pratiquement jamais de" promeneurs" dans les lieux que je choisis, justement pour leur tranquillité. Je vis ces rencontres plus au beau temps et pour cette raison, je déserte les plages recherchées par la foule, l'été, pour travailler à l'intérieur des terres.
Belle journée à toi, Pierre
Amicalement,
Roger
O que me impressiona é o equilíbrio das pedras. Como sempre, bem criativas suas fotos. Bravo!!!!
RépondreSupprimerMarina Lihares
SupprimerMerci pour ton commentaire Marina et à bientôt sur ton blog.
Belle fin de journée,
Amicalement
Roger
últimamente estoy en un taller en el que necesito utilizar guantes y máscara.
RépondreSupprimermiro tu arte y pienso en el salitre y en el aire que inhalas... qué diferencia!
camino roque
SupprimerC'est vrai quelle différence. De ce côté, je suis comblé et libre dans cette nature que peu de personnes connaissent vraiment. L'art demande beaucoup de concessions, et les choix que nous faisons en représentent une partie du prix. Je ne sais pas si tout le monde est sensible à cela dans cette atmosphère de course, de consommation et de gavage §
Continue à préserver t es poumons, ils te seront utiles toute ta vie !
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
passe une belle journée Roger bisou
RépondreSupprimerFRANCE
SupprimerMerci. J'espère que pour toi cette journée, bien entamée déjà aura été bonne pour toi.
Je t'embrasse.
Roger
Quel plaisir à chaque fois de pousser la porte et de venir flaner, lire et regarder et ressentir et penser, ici! Merci!
RépondreSupprimerchri.
SupprimerMerci chri. Pour moi, le plaisir est de te lire. Bonne soirée.
Roger
J'aime ton "heure unique", image fascinante de l'instant qui passe...
RépondreSupprimerTrès belle journée, Roger, je t'embrasse.
norma c
SupprimerMerci Norma. Je pense à mon ami Jean, sage et Vénérable qui me parlait toujours du lieu unique et de l'heure unique. J'aime ce concept. Il nous élève et nous remet à notre juste place dans l'univers.
Je t'embrasse.
Roger
Comme d'habitude : superbe
RépondreSupprimerPetite information : il se prépare pour l'été et l'automne prochain une grande exposition de "land art" internationale au Rayol, grand parc à flan de colline au bord de mer pas loin de Saint Tropez
PS. pour plus de renseignements : www.domainedurayol.org
RépondreSupprimerL'échelle de Jacob m'a fait rire : il aurait eu du mal à aller visiter le paradis avec celle-là !!!
RépondreSupprimerJ'aime bien ton "mandala" au citron, c'est très dynamique.
Arrêter le temps dans la haute loire, qui ne le voudrait pas ! surtout à présent que ma mère y va.
Les pages que tu tournes avec tes cairns sont passionnantes à lire. Bonne continuation.
The waters seem less terrific, with such monuments as guards!
RépondreSupprimerBest wishes to You, Roger!
caphadock
RépondreSupprimerMerci pour l'info. Le site doit être exceptionnel, comme la foule sur les plages à cette époque.
Amicalement.
Roger
Tsuki,
RépondreSupprimerMoi aussi, ce cairn m'a amusé. Il avait tout pour s'écrouler et pourtant, cet empilement de pierres très lourdes a trouvé son assise, son équilibre et une fois terminé, était assez solide, malgré son aspect.
Je te souhaite un WE. riche en rencontres.
Amicalement.
Roger
GIO VE
RépondreSupprimerOui, ces cairns adoucissent parfois le paysage mais, sur nos côtes, leur espoir de vie est vraiment de courte durée. Abientôt sur ton blog génial.
Amicalement.
Roger
Bonsoir Roger!
RépondreSupprimerComme d'habitude ton chemin est vraiment un chef-d'oeuvre.Chaque photo est une immense fenêtre où on peut voir un monde plein de beauté et de sérénité. Je t'embrasse.
Maria Emília
Maria Emilia Moreira
SupprimerC'est vrai, mes installations sont des fenêtres ouverts sur un autre monde, à chacun dans ce monde d'aveugle d'y trouver sa vérité.
Belle fin de soirée.
Je t'embrasse.
Roger
Merci pour ta visite. je te souhaite un Joyeux Noel.
RépondreSupprimerErika
…★
……………….. ´. ~. `
………………. *~.♥.~*
…………….. *´.• :¤: •`*
…………….’*´.•*:♥:* •`*’
…………. ‘ *´.•: . JOY : •`* ‘
………… ‘ *´~ • :¦¤:¦¤¦ •~`* ‘
………. ‘ *´~ •★ LOVE★: •~`* ‘
…….. ‘ *´• ¤::~♥:~*~:♥~::¤•`* ‘
….. ‘*’ ´ • ~.★. . PEACE . ★.~ • `’*’
…’ ‘*’ ´• ~.*. ~¤~ •★ • ~¤~.*.~ •` ‘*’
……………………l..l
………………….\_♥_/
Erika
SupprimerC'est moi qui te remercie, Erika, pour ce beau sapin de Noël;
Bien amicalement.
Roger
Images très belles venant de la mer, vos mains et vos imaginations!
RépondreSupprimerJe vous souhaite une agréable week-end, cher Roger
Bitch,
SupprimerMerci pour ce commentaire chaleureux.
A bientôt sur votre blog.
Amitiés.
Roger
Merci beaucoup pour la visite et le commentaire.
RépondreSupprimerVotre travail est formidable effet très puissant. Art à l'état pur :)
Pere Jobal
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour votre commentaire.
A bientôt sur votre blog.
Amicalement.
Roger
Des créations étonnants et merveilleux...le chant muet m'as beaucoup plu . Bise.
RépondreSupprimerJane
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour votre commentaire.
Belle soirée, Jane et à bientôt.
Amicalement.
Roger
Très beau poème ...
RépondreSupprimerchaque fois que possible, nous devons exprimer nos sentiments ou des pensées
es mots sont très magique!
que belles images, mon ami Roger!
une étreinte
Denis SCARAMAI
SupprimerJe passe beaucoup de temps à lire des poèmes et j'essaie d'en sélectionner des bons parmi ceux qui m'ont émus. Ma chance est d'être ami avec quelques-uns de ces poètes et il leur arrive d'orienter mes lectures. Pour le reste, je me fie au hasard.
Je suis satisfait pour eux, lorsqu'une personne me parle de leurs œuvres et les compliments leurs reviennent.
Merci d'être passé ici, chère Denise et à bientôt sur votre blog.
Je vous embrasse.
Roger
Cher Roger! Votre santé! Tellement merveilleux de voir ce travail! Et les cercles de la vie - vous continuer votre voyage. Oui! Vous apportez le don de la beauté dans tout ce que vous créez. Tous mes meilleurs vœux, mon ami. Sharon
RépondreSupprimerSharon
SupprimerMerci de votre passage que je n'attendais plus, croyant votre blog définitivement fermé. C'est une belle surprise. Passez de bonnes fêtes de fin d'année et que tous mes vœux vous accompagnent, chère Sharon.
Avec mon amitié.
Roger
Excellent work you have done, very creative.
RépondreSupprimerHave a nice day, Irma
Digi-Irma
SupprimerMerci pour tes mots d'encouragement.
Belle soirée.
Roger
★ ♫♫
RépondreSupprimerSua criatividade não tem limites... belíssimo!!!
A segunda instalação é muito linda!!!
Bom fim de semana!
Beijinhos.
Brasil
❊..(
✿.(,)
❊|::::|.☆¸.¤ª“˜¨
✿|::::|)/¸.¤ª“˜¨˜“¨
❊|::¸.¤ª“˜¨¨˜“¨
✿%¤ª“˜¨¨☆☆☆☆
❊#ª“˜¨ ☆☆☆☆☆
Les photos sont superbes et les oeuvres magnifiques!
RépondreSupprimerMerci d'embellir le quotidien Roger.
***
BISES et BON weekend****
Magia da Inês
RépondreSupprimerMerci pour ce beau commentaire orné avec beaucoup de créativité comme d'habitude.
A bientôt sur ton blog.
Je t'embrasse.
Roger
very beautiful cairns and labrynth designs. thank you for stopping by my blog yesterday. blessings to you, roger.
RépondreSupprimerTexWisGirl
SupprimerMerci pour ta visite et ton commentaire amical.
A bientôt sur ton blog.
Roger
J'aime particulièrement
RépondreSupprimerl'échelle de Jacob, belle,
pas une tour de babel ;
le chant muet comme un volcan éteint
mais rayonnant néanmoins ;
le mandala au citron
très beau gâteau rond.
J'aime surtout la tonalité plus confiante dans l'avenir de ce billet. La reconstruction prend du temps, mais on finit toujours par sortir du tunnel. Je suis heureuse de voir que tu en es sorti. Tu sais bien, Roger, que personne ne peut gagner la partie, mais qu'il est important de la jouer jusqu'à son terme en s'efforçant de profiter pleinement de chaque jour octroyé. « Le poème est des choses prochaines Qu'il faut aller chercher » et tu sais très bien les trouver.
Amicales bises et bon dimanche, Roger
(merci pour ton message au grenier, je suis très touchée)
TILIA
SupprimerJ'aime ce compagnonnage mené auprès de mes amis poètes et cette belle opportunité de les faire souvent découvrir à un public qui ne lit pas assez de poésie, même si je sais, parmi vous, de fins connaisseurs. On m'a reproché cette présence, et même conseillé de faire disparaître ces poèmes,. J'ai tenu bon et je suis content des résultats.
Et puisque tu parles de reconstruction, la lecture de la poésie et la fréquentation des poètes y participent pleinement, pour moi.
Je te souhaite une belle semaine et je t'embrasse amicalement.
Roger
Heureusement aucun chant n'est vraiment muet,les chasseurs guetteurs seront heureux. Ne rien attendre, tout vivre cela vous reussit si bien. Merci pour ce partage. De quoi mediter.
RépondreSupprimerThérèse
SupprimerJ'aime jouer avec les mots, avec les émotions comme avec les rencontres surprenantes sur la laisse de mer. J'ai vraiment construit cette petite installation comme si je composais un chant offert à la mer, si proche.
Je te souhaite une très belle semaine.
Amicalement.
Roger
very nice series! i like it
RépondreSupprimerregards
raym
my dear sir - what an incredible world you create for us - enhancing the already-magnificent nature - what an art you've perfected! my heart thanks you - oh, but i was unable to find a translation button??? have i missed it? i would so love to be able to read your blog, but alas, do not speak french [except through google]! ;)
RépondreSupprimerit would be wonderful to have you follow me at my "gypsywomanworld" blog as i've closed "the gypsy on words unspoken" one - see you soon -
have a beautiful day there across the way - xxx jenean/gypsy
Joyeux Noel de l'Italie.
RépondreSupprimerErika
GYPSYWOMAN
RépondreSupprimerMerci pour ce très long commentaire. Merci pour votre invitation amicale. Il est vrai que je n'ai pas visité votre blog depuis longtemps. Je vais le faire.
Belle journée.Amicalement.
Roger
Erika
RépondreSupprimerMerci, Erika, joyeux Noël à toi, également et belles fêtes de fin d'année.
Bien amicalement.
Roger
The images are beautiful!
RépondreSupprimerHave a Merry Christmas.
j'imagine cette magnifique spirale se soulever doucement,
RépondreSupprimercomme un 33 tours de sons du vent...
tournoyer jusqu'aux nuages déchirés et retomber en pluie
de sable sur les vagues bleues en suivant les rayons
du soleil ! magique !
à bientôt Roger !
je t'embrasse
Si je vois bien...
RépondreSupprimerton "heure unique" est arrêtée à 12 h 12 !
au moins, tu étais sûr de ne pas louper le rendez-vous du 12 !
Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeee
Le temps s'étant accéléré depuis le 21/12 à 21h11, et mon monde risquant de s'écrouler si je passe trop de temps sur la blogosphère, je passe en vitesse te déposer mes meilleurs voeux pour les fêtes de fin d'année!
RépondreSupprimerPuissent-elles être joyeusement remplies de bonheur, amour et harmonie!
***
BISES Roger****
____________________+
___________________“x”
___________________“@”
_________________“@@@”
________________“@@@@@”
_______________“@@@@@@@”
_____________“@@@@@@@@@”
___________” ” ” ” JOYEUX ” ” ” ”
_____________“@@@@@@@”
___________“@@@@@@@@@”
__________“@@@@@@@@@@@”
_________“@@@@@@@@@@@@@”
________” ” ” “ ” N O E L” ” ” “ ”
___________“@@@@@@@@@@@”
_________“@@@@@@@@@@@@@”
________“@@@@@@@@@@@@@@@”
_______“@@@@@@@@@@@@@@@@@”
______“@@@@@@@@@@@@@@@@@@@”
_____“@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@”
___” ” “ “ “ ” À TOI ET À TA FAMILLE “ “ “
_“ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “ “
________________xxx
________________xxx
________________xxx
____________xxxxxxxxxxxx
::: (\_(\ ...*...*...*...*...*...*...*...*...::::::::::::::
RépondreSupprimer*: (=' :') :: BONNE ANNÉE 2013 :::::::::::::::::::::
•.. (,('')('')¤...*...*...*...*...*...*...*...*...:::::::::::
¸.•*´¨`*•.¸¸.•*´¨`*•.¸¸.•*´¨`*•.¸¸.•*´¨`ROGER