Reprise en pente douce.
Un jour le temps me parût si loin que le suspendre était la seule solution pour y trouver de la placeà la poésie de l'éphémère. Je suis parti, avec cette idée là dans les années 98 avec la ferme intention d'enchanter le monde, à ma façon. Oui, je sais, j'ai déjà entendu ce que vous allez me dire, mais je ne le répèterai pas ici, une fois de plus. La meilleure façon de ne rien faire, c'est d'écouter tout le monde. Je suis donc parti, sac au dos sur la route, essayer de comprendre ce que pouvait dire larguer les amarres, perdre ses repères et revenir à ce que je connaissais enfant, une vie en plein air, libre, à l'écoute de la nature.
Le land art, j'en avais entendu parler aux Beaux Arts, dans les années soixante. On nous présentait ces artistes comme des originaux, marginaux, utopiques, à ne pas suivre. J'ai pris mon temps pour les rejoindre, ces artistes irréalistes , vivant hors des conventions de l'art et construisant un mode de vie autour de leur pratique. Je me suis inspiré d'eux, au début, puis ma route a bifurqué et je me suis retrouvé seul , racontant ma propre histoire au travers de milliers d'installations qui se suivirent ainsi jusqu'à ce jour.
J'entendais autour de moi, des gens se plaindre et me dire, je n'ai pas le temps, je ne pourrai jamais consacré ma vie à un art. Mais personne ne m'ayant jamais demandé de le faire, je me sentais plus a l'aise pour parler de ce qui nous échappe, c'est à dire le temps, pour le capter, le transformer en réalisant des installations, et le délivrer par la suite, pour qu'il continue à passer.
Je ne suis jamais véritablement arrivé au bout de la route. J'ai toujours attendu qu'elle me parle et comme j'avais de très bons souvenirs de l'école buissonnière, j'ai trouvé des chemins de traverse. La Nature m'a parlé à sa façon et j'ai interprèté ses silences, comme ses bruits, pour construire un échange, une communication entre elle et moi. La suite, je l'ai racontée dans mon travail d'artiste, au jour le jour.
Mais tout ne se déroule pas comme on veut dans la vie. Un jour, je me suis arrêté brusquement de rêver. J'étais un homme mort où presque. Ca calme.
Il faut quand même un minimum de santé pour reprendre après un tel coup du sort. Il me restait de très beaux souvenirs. J'imaginais qu'ils pouvaient ouvrir une nouvelle route, un retour possible au land art, et je m'en suis servi pour retrouver le moral.
Comment oublier ces rencontres avec les bèrbères de Matmata, dans le sud Tunisien, ces cairns élevés à côté de leurs tombes en pleine montagne. Je revoyais, aussi ces superbes créature Nubiennes à la peau d'ébène, leur petit dernier dans les bras, me regarder élever un cairn non loin du lac d'Assouan dans le sud Egyptien. Je revivais le tracer de spirales sur la plage d'Agadir, devant ce médecin Algérien et son fils, au lever du soleil et notre conversation qui s'en suivit, longuement, autour du land art qu'il découvrait là, sous les pas de l'étranger que j'étais. Mes souvenirs m'emportaient dans ce raid en 4X4 à Tafraout, dans le moyen Atlas Marocain, traversant le désert de pierre, en compagnie de Marie-Claude et de notre guide touareg, et montant des cairns pour baliser notre route.
J'ai revécu tous mes voyages sur les iles de France, dans quelques montagnes, à la recherche du paysage qui m'aurait accueilli et inspiré.Je voulais retrouver une santé au travers de ce désir de créer, endormi et qu'il me fallait réveiller.
Actuellement, je suis à nouveau un chercheur de rêves et comme un enfant, je réapprend la nature, pas par pas, sans savoir encore où je pourrai aller physiquement. Le plus important, c'est d'avoir remis la machine à rêves en marche et continuer à vous les faire partager.
Roger Dautais
«
OEuvres poétiques, Actes-Sud, 1999.
Rien,
c’est un mot qui fuit
d’une vertèbre à l’autre
Rien,
C’est une brindille
Qui casse sous la joue
Rien,
c’est dans un rocher
Un peu de mer qui brûle
Rien, c’est la liberté
qui blesse vos pieds nus »
Jean Sénac (1926-1973),
L'envie d'avoir envie!
RépondreSupprimerla route n'a pas de fin
seulement parfois des changements
de direction
mais tout continue comme une mécanique...
au goût d'éternité !
Amitiés
je t'embrasse
Neo,
SupprimerJe pense que pour toi, tu es reparti pour une seconde éternité sur ton nouveau blog. Le goût d'éternité, peut-etre, pour moi, mais pas au-delà et ce sera déjà pas mal.
Salut fraternel
Je t'embrasse,
Roger
et vous nous en transmettez un peu, merci
RépondreSupprimerbrigitte celerier,
SupprimerC'est beaucoup pour moi, Brigitte.
Merci et à bientôt.
Roger
Great series!
RépondreSupprimerI especially like the homage of bones, in front of the nuclear power reactor,
and the sacred pire. (The smoke makes it look sacred. I see the face in that top rock.)
Strong symbolism.
Rick Forestal,
SupprimerC'est vrai, le symbole est fort. On peut aussi faire passer quelques idées par le land art. Merci de le souligner.Bien amicalement.
Roger
Quelle envie de vivre...de rêver, mais de vivre ses rêves...
RépondreSupprimerJe t'admire, pas une fan, juste une âme qui s'émerveille de voir l'étoile luire au plus profond des ténèbres...
Bravo Roger,...BRAVO
La volonté écarte bien des bâtons sur nos routes hasardeuses
Douce soirée
Bisous bleus envolés
Gisèle
Rêveuse bleue,
SupprimerJe ne recherche pas de fans. Je ne suis pas une vedette du show bizz. Je préfère les personnes comme toi et si tu as le temps de lire les commentaires, tu verras qu'elles ne manquent pas.
C'est beaucoup mieux comme ça.
Merci de ton passage.
Je t'embrasse amicalement..
Roger
La machine à rêves est en marche...
RépondreSupprimerBelle soirée !
Leeloo,
SupprimerOui, la machine à rêves est en marche, mais elle reste fragile.
Nous verrons bien jusqu'à quand.
Belle soirée.
Roger
Rien...c'est mon prénom...Nada...Espérance dans mon pays...c'est aussi un prénom arabe...Rosée du matin, voilà la boucle est bouclée :
RépondreSupprimerRien ne vaut l'Espérance d'une Rosée du matin :):):)
Dis Roger, si un jour tu as besoin d'un peu de mon prénom, je coupe un morceau et te l'envoie :):):)
Merci Roger, grâce à toi, un précieux moment de mon enfance m'est revenu en mémoire. Bisous !!!!
Nadezda,
SupprimerL'espérance d'une rosée du matin. C'est magnifique. Peu de gens portent un tel prénom poétique. Je m'en voudrai de te le faire couper, pour m'en faire cadeau.
En attendant, cultive ton enfance dans un coin de ta mémoire, si tu le peux. C'est précieux.
Merci pour ce très beau commentaire.
Je t'embrasse.
Roger
huesos y fuego son ritual ancestral o hacia allá me llevaron
RépondreSupprimercamino roque,
SupprimerQue veut dire ce poing levé devant le nucléaire, sinon ce que tu exprimes,ici?
A bientôt,
Roger
Targets and darts. The soul of mankind expressed by stones and vegetables.
RépondreSupprimerAll good wishes!
Gio Ve,
SupprimerIl me plait que cette part d'humanité puisse passer dans mes installations et que tu l'aies ressentie.
Merci
Roger
La machine à rêves qui repart ? ÇA, c'est une bonne nouvelle, Roger ! :)
RépondreSupprimeranne des ocreries,
SupprimerNous sommes aussi, avec cette machine à rêves dans le domaine de l'éphémère et du fragile. Ne pas se croire arrivé...
Je t'embrasse,
Roger
La bonne nouvelle que ce mot là: Reprise...
RépondreSupprimerLe 30 Juin à l'Isle sur la Sorgue vers chez moi débute une exposition Nils Udo...
Chri,
SupprimerTu vas te régaler.
Bonne visite et à bientôt.
Roger
Bonne et belle route, même si tu dois prendre des chemins de traverse, au chercheur de rêves que tu es.
RépondreSupprimerBises amicales
Brigitte,
SupprimerJ'ai toujours voyagé de la sorte sous les regards incompréhensifs de toute ma famille, sans parler des autres.
Merci de ton passage.
Je t'embrasse,
Roger
Je repars avec l'idée qu'il n'y a jamais effectivement "jamais de bout de route" et que la nature est le meilleur des professeurs... Cette nature que vous savez si bien nous révéler par tableaux interposés.
RépondreSupprimerThérèse,
SupprimerJ'essaie de ne donner de leçons à personne. Mon expérience de vie est personnelle, difficilement transmissible. J'aime l'idée de révélation dans quelques installations. L'idée est plus douce.
Belle soirée et à bientôt.
Roger
Roger: chacun de vos mots de m'aider à passer à autre chose ... à ma façon stupide de l'art, la peinture pour le plaisir (je me demande souvent où je vais mettre des photos que de nombreux inutile, mais encore faire lol). Je persiste à dire qui limite les autres, je suis en train de le surmonter, plus avec les belles paroles que tu m'as quitté aujourd'hui, "La meilleure façon de ne rien faire est entendue partout dans le monde";)
RépondreSupprimerMerci!
ALITA
SupprimerMerci pour ton très beau commentaire.
Je t'embrasse amicalement.
Roger
Rêver de spirale en cairn,de sphères en totem,rêver.....
RépondreSupprimerRejane,
Supprimeret de lieu en lieu, voir ma vie se dérouler tout en faisant une place à l'expression libre. Des petits bonheurs à vivre au jour le jour.
Amicalement.
Roger
My dear friend Roger
RépondreSupprimerCongratulations for another series with wonderful artwork!!!!
Have a beautiful summer with inspiration and creation!
many greetings
magda,
Supprimervivrais-je assez pour pratiquer le land art dans ton merveilleux pays, la Grèce ?
Je l'espère. Merci de tes mots d'encouragement.
Roger
On n'a qu'une vie et il faut faire avec ! j'en sais aussi quelque chose depuis l'année dernière... mais la création est là pour nous aider à vivre, à mettre de côté le quotidien et ses pensées négatives et à imaginer tout de même un futur. je te souhaite de repartir du bon pied, vers l'océan et son "énergie" apaisante. Plein de bonnes pensées positives vers toi ! Amicalement
RépondreSupprimerMireille Léoni,
SupprimerSerait-ce dans cette confidence que naitraient tes superbes toiles aux paysages énigmatiques et lumineux? Je suis persuadé que nous sommes marqués au plus profond de notre être dans cette approche de la mort qui nous dépasse.
A peine tirés de là, nous somme dans le futur et comment expliquer cela aux autres que la maladie éloigne. Comment faire autrement que de vivre cet après dans la création ?
Bien amicalement.
Roger
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerLe "progrès", certes, mais le totem ancestral, bien implanté, rappelle le temps du rêve...
RépondreSupprimerAffectueusement.
manouche,
RépondreSupprimerEn tous les cas, jamais l'un sans l'autre et, cultivons le paradoxe.Affectueusement,
Roger
Roger bonsoir encore de belles paroles et des paroles que j'aime lire
RépondreSupprimertu es tellement sincère que je suis émue de te lire
ta route continue en direct avec la nature et elle seule t'aidera à suivre ta route
en ce moment je suis nostalgique la Bretagne me manque
mais pas que la nature
alors j'essaye encore d'avancer mais tout est compliqué
je ne sais pas si dans la vie nous avons tj le choix mais je n'ai pas encore trouvé le choix de décider
La vie n'est pas tj simple mais il n'y en a qu'une
alors garde si possible ce plaisir cet art qui nous ouvre aussi les yeux
tout est si beau chez toi que je peux oublier mes soucis et je vais te dire merci
Bonne soirée Roger
France,
SupprimerTu sais ce que je pense de la Bretagne et de l'attachement que nous pouvons avoir en tant que Breton. Ceci reste une incompréhension ou un mystère pour ceux qui n'y sont pas nés, pour ceux qui n'y ont pas vécu. J'entends, même après Trente années d'éloignement, des paroles blessantes à mon égard par des personnes qui nous considèrent comme des demeurés, une sous race. Je n'accepte jamais ce racisme de pacotille et se battre pour le faire reculer, ne sera pas le dernier des combats. Il est important d'expliquer pour faire avancer les choses, évoluer les mentalités, sauf devant les imbéciles heureux qui auront toujours raison.
Mais je pense que tu as connu tout cela.
En attendant, pratiquons le land art.
Je t'embrasse,
Roger
OUI tu as bien raison et tu sais je peux le dire encore et encore J'aime MA Bretagne et les personnes qui y vivent les vrais bretons
Supprimerles vraies bretonnes
Les paysages chez nous ( en Bretagne sont à craquer) comment y résister
POUR les personnes qui ne connaissent pas notre mentalité et bien elles doivent essayer de la découvrir tout simplement
Je vis dans le SUD depuis bien des années et ici ce n'est pas des amis que je trouve non je ne trouve personne
les gens du SUD et bien c'est une longue histoire et je n'ai pas envie d'en parler
Tu as raison il faut s'évader à notre façon et la mienne sera bien en Bretagne le 15 juillet
Mes yeux n'attendent que ce grand moment
Je t'embrasse fort
Je pense avoir oublié j'adore tes deux rochers sur cette algue verte
RépondreSupprimerBonne soirée
France,
SupprimerJe ne devrais pas le dire, mais je suis un peu comme toi.
Belle soirée,
Bises
Roger
Mucha inspiración hay en estos trabajos.
RépondreSupprimerSaludos.
Jesus,
SupprimerMerci de ton commentaire et à bientôt.
Amicalement,
Roger
always very interesting!!!
RépondreSupprimerlamprini lamprinou
SupprimerJe te remercie pour tes encouragements.
Roger
Un billet très émouvant car plein de positivité....Et de superbes réalisations !
RépondreSupprimerZak O
SupprimerDes mots qui me vont droit au cœur.
Merci
Roger
quand on a trouvé le vrai sens de sa vie
RépondreSupprimeron ne s'égare plus et on suit sa route !
les accidents de parcours c'est parfois dur
de les dépasser et quand on y arrive la voie
est libre à nouveau ! bonne route roger
tes créations sont un moteur !!
bisous
nous sommes tous des marginaux... :)))..
RépondreSupprimerelfi
SupprimerOui, c'est vrai, mais à des moments différents.
Bonne soirée.
Roger
Des rêves, la nature et l'art en total accord ... une bien jolie philosophie de la vie !
RépondreSupprimerMarie.
SupprimerMerci, Marie et à bientôt.
Belle soirée,
Roger
Ne jetez plus vos VIEUX OS !
RépondreSupprimerGardez les précieusement,
Ils vous seront utiles
Pour l'ossatures de vos nouveaux cairns !
Biseeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeee
Christineeeee,
SupprimerPour moi, c'est râpé, j'ai choisi la crémation.
J'espère que de ton côté, la santé va bien.
Bises amicales.
Roger
❤•.¸¸✿⊱╮
RépondreSupprimerVoltei para admirar suas intalações.
Amei a quarta...belíssima!!!!
Boa semana!
Beijinhos.
Brasil
♡°º
°♫♫♪¸.•°`♡✿
Magia da Inès,
SupprimerMerci de ta visite. La 4ème installation fait partie de la série sur l'exil.
Belle soirée à toi,
Je t'embrasse amicalement.
Roger
comme à chaque fois, je suis émue par tant de beauté...
RépondreSupprimerchristel
SupprimerEt moi, je le suis par les mots de ton commentaire.
Merci et à bientôt.
Roger
CHRISTEL
SupprimerC'est moi qui suis ému par les mots de ton commentaire dont je te remercie.
Bien amicalement.
Roger
Magnifique.
RépondreSupprimerNice Blog... congrats!
Ciao!
La Lanterna dei sogni,
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.Belle fin de journée.
Roger
Formidable malédiction d'outre-tombe ! ce poing brandi crevant le sol pour dénoncer l'insanité du nucléaire.
RépondreSupprimerUn très belle série, dans laquelle j'aime particulièrement le groupe de demoiselles coiffées en villégiature et l'arbre de Tobie Lolness.
La Nature nous parle, merci Roger, d'interpréter ses paroles de manière si poétique.
Tilia,
SupprimerEn effet, je trouvais ce parallèle d'une histoire d'outre tombe et ce réfrigérant, très symbolique et cela m'intéressait de le montrer.
Merci pour ton beau commentaire et belle fin de journée..
Amicalement.
Roger
Senzillamente preciosas todas las fotos y los montajes que has hecho! Un abrazo con cariño!.
RépondreSupprimerDolors Reig Vilarrubla,
SupprimerMerci Dolors, pour tes passages réguliers,ici et pour tes encouragements.
Je t'embrasse,
Roger
la nature magnifie tout! il suffit de prendre le temps de l'écouter humblement! prendre le temps...c'est souvent très difficile!belle harmonie dans tes installations
RépondreSupprimerHeureuse que la machine à rêves refonctionne!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la petite procession le long de la plage! Ça me rappelle mon enfance au Portugal!
Pour le coup, chez moi c'est la machine à souvenirs qui s'est déclenchée;o)
***
BISOUS et à bientôt, Roger****