Non loin de la villa Pell Well,
un menhir m'attend peut-être...
En quatorze années passées à parcourir des paysages, j'ai toujours considéré le temps de l'installation comme un temps privilégié, un temps à part, consacré à la Nature. Ces occurrences se sont toujours présentées comme des obligations d'honorer le lieu en s'adressant à lui d'une façon spontanée qui ne se reproduirait plus jamais de la même façon. La recherche d'une forme naît vraiment du lieu, de la lumière, des végétaux, des couleurs environnantes et la mise en place est presque ordonnée par la Nature.
L'exécution de l'idée qui nait sur le terrain peut être rapide, tenant compte de la disparition de la lumière, supposée imminente, avec un ciel qui se couvre. Elle peut être minutieuse, avec un temps de cueillette très long, à cause du choix des couleurs, des végétaux qu'il faudra trier avant de s'en servir. Je pense parfois être proche de l' intention du peintre en associant les couleurs et je vis des instants de vrai plaisir à réaliser ces installations colorées.
Je pense bien évidemment, aux installations flottantes, toujours délicates, parfois réalisées avec de l'eau jusqu'à la ceinture dans des eaux froides. Je crains toujours plus pour mon matériel photo, installé sur un petit radeau porteur, que pour moi-même habitué à ce genre de bain.
Si la contemplation de l’œuvre éphémère est légitime pendant un instant, je passe très rapidement à celle du paysage dans lequel , elle s'inscrit. C'est l'aboutissement d'une démarche tournée vers la Nature, où l'on se sent, petit, mais bien accepté, bien en place, pour le voyage.
J’emporte toujours avec moi, un carnet où j'ai noté quelques poèmes , pour les lire, devant l'installation, parfois à haute voix, avec l'intention qu'il se passe un échange capable de transcender et l'un et l'autre. C'est dans ce même esprit de partage que je réalisais en 2001 des pierres peintes à la gouache blanche en caractère chinois et portant des poèmes, lavés par la pluie, appartenant à ces pierres de silence au bout de quelques mois.
Une année que nous séjournions au sud de Saint Nazaire, non loin de Saint-Brévin les Pins, villa Pell Well
Je m'étais lancé dans une marche sur le littoral qui m'amena auprès d'un menhir de très belle taille. Ces lieux m'attirant par leur magnétisme, je réalisais une toute petite installation inspirée par les lieux.(photo 8) De l'autre côté du menhir, un homme et une femme, en pleine méditation, les yeux fermés, les bras ouverts. Ils m'expliquèrent que parisiens, ils venaient au moins une fois par an, se " recharger " en énergie positive auprès de ce menhir, chose que je comprenais très bien. Je leur ai expliqué ma démarche de land artiste et nous sommes repartis chacun de notre côté, laissant le lieu témoin de cet échange amical.
Je pratique aussi cet art pour toutes les rencontres, tous les échanges humains qui facilite, en France ou à l'étranger.
En quatorze années, le land art m'aura apporté d'immenses satisfactions et je pense que si ma santé le permet à nouveau, j'y retournerai.
Roger Dautais
Crayons de couleur
Le vert pour les pommes et les prairies,
Le jaune pour le soleil et les canaris,
Le rouge pour les fraises et le feu,
Le noir pour la nuit et les corbeaux
Le gris pour les ânes et les nuages,
Le bleu pour la mer et le ciel
Et toutes les couleurs pour colorier
Le monde.
Le vert pour les pommes et les prairies,
Le jaune pour le soleil et les canaris,
Le rouge pour les fraises et le feu,
Le noir pour la nuit et les corbeaux
Le gris pour les ânes et les nuages,
Le bleu pour la mer et le ciel
Et toutes les couleurs pour colorier
Le monde.
Chantal Couliou
Che sensazioni magnifiche!
RépondreSupprimerL'ultima la trovo ancora più carica di messaggi: il contrasto tra la terra arida e l'erba fresca.
Come sempre complimenti per la creatività.
Francesca
francesca,
SupprimerMerci pour ton commentaire dans cette langue Italienne, si belle. C'est vrai, j'avais joué dans cette dernière installation, du contraste entre cette terre en souffrance et cette herbe vert, malgré tout qui poussait sur le talus.
Belle journée,
Roger
difficile sans doute mais de si adorable délicatesse le triangle de corolles mauves
RépondreSupprimerbrigitte
SupprimerC'est la fragilité d'une petite installation flottante qu'il m'intéressant de confronter à la subtilité des couleurs pâles des bleuets. Vraiment difficile à réussir.
Belle journée.
Roger
Quelle sérénité...
RépondreSupprimerRespirer à plein poumons
Se creuser l'âme en appel
Douce soirée Roger
Gisèle
Rêveuse bleue,
SupprimerC'est vrai que cette page a été construite autour d'un choix d'installations pouvant inspirer la sérénité.
Merci pour ton commentaire. Bien amicalement,
Roger
"Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l'abîme,
RépondreSupprimerO Beauté? ton regard, infernal et divin,
Verse confusément le bienfait et le crime"
(Charles Baudelaire - Fleurs du mal)
Gio Ve,
SupprimerComment te remercier de ton choix ? Ce n'est pas tous les jours que l'on accueille Baudelaire. Et qui sait au juste d'où nous sortons lorsque la créativité nous prend. Cela reste pour moi, un vrai mystère.
Je te remercie de ce très beau commentaire "emprunté" au grand poète.
Très cordialement,
Roger
Unfortunately I cannot write French (but I understand clearly when written), thus I had to find a French sentence that might be a good witness of my feelings in front of Your magic views.
SupprimerAll the best!
Gio Ve,
SupprimerMerci de cette précision, mais cette réponse par ces vers de Charles Baudelaire était parfaite et je vous en remercie une seconde fois.
Amicalement,
Roger
Bonjour,
RépondreSupprimerJe viens d'où le vent me porte...
Rencontrer le bonheur de découvrir,
de merveilleux cadeaux de la vie, de la nature,
Comme ici ! où tout semble calme et serein,
La paix semble être instalée, là...
Le silence aussi, ou le clapotis de l'eau, le bruit des vagues
nous rappelant le rythme de notre inspiration et expiration,
le va et vient... sans fin...
Merci
Katia
katia,
SupprimerMerci de ton très beau commentaire. C'est vrai, je suis attiré par l'eau et cet élément m'inspire, que ce soit la mer, un lac, une rivière ou un fleuve, même une simple flaque d'eau. Je l'ai souvent intégrée à mes installations. Il m'arrive très souvent d'y descendre dedans, hiver comme été, pour mieux en sentir les mouvements, en saisir le sens du courant, sa force et quand elle devient glace, j'installe dessus. Bref, entre l'eau et moi, c'est une longue histoire.
Belle journée, Katia et à bientôt,
Roger
Que de beaux témoignages toujours renouvelés sur ce blog! Elle est trés tendre cette poésie qui s'ajoute si bien aux oeuvre présentées aujourd'hui.
RépondreSupprimerOn pense à vous.
Thérèse,
SupprimerMerci Thérèse, pour ton passage ici. Oui, c'est vrai, j'ai aimé ce court poème qui parlait des couleurs avec simplicité, justesse, et originalité, un peu à la Prévert. Je ne connaissais pas Chantal Couliou , l'auteur de "CRAYONS DE COULEURS" mais je suis heureux d'avoir publié ce poème, aujourd’hui.
A bientôt,
Roger
tjr aussi fan de vos merveilleuses realisations,du grand art !
RépondreSupprimerNefertiti,
SupprimerMerci de cette visite amicale.
Roger
Devant la beauté, je suis silencieuse !!!
RépondreSupprimerNadezda,
SupprimerLe silence est aussi une façon de s'exprimer.
Belle journée.
Roger
Roger, now I am finally thinking to venture into photography. How's that?
RépondreSupprimerLove,
Bhags
Life Like This
SupprimerLa vie est faite d'expériences. Il faut que ce le soit jusqu'au bout. La photographie,si tu en as envie, alors, lances toi et ta jeunesse t'emportera vers de belles rencontres. Sur cette route, tu t'y rencontreras toi même.
Le temps passe, il faut t'y mettre chaque jour.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Il ya la poésie des mots et celle des images. Magnifique ! Je passe toujours un moment de rêve sur ton blog. Merci.
RépondreSupprimerZak O,
SupprimerOui, il y a tout ça contenu dans la vie difficile comme dans les moments heureux et je suis content que cela se voit, se ressente. C'est important d'apporter un peu de bonheur aux autres.
Merci pour ton commentaire et à bientôt,
Roger
Je te le souhaite de tout coeur, de pouvoir y retourner bientôt, réaliser d'autres créations, avoir d'autres partages, d'autres émerveillements.
RépondreSupprimerEt en plus, tu es un excellent photographe. :)
Pour moi c'est comme un rêve de pouvoir photographier tes oeuvres...
Pastelle,
SupprimerBeaucoup de gens inconnus et de toute nationalité ont photographié, filmé, peint( et!oui ), qu'ils soient des professionnels de la TV, du cinéma, de la photo, ou de simples amateurs. J'ai parlé, échangé avec beaucoup de ces personnes, d'autres sont passées. Lorsque l'on me dit que le land art ne peut intéresser personne ( c'est l'avis de quelques spécialistes de l'art) je me dis qu'ils sont aveuglés par leur savoir,leur pouvoir, parfois leur snobisme. Mais c'est comme ça. Ce que j'ai vécu vaut mille fois mieux qu'une expo dans un centre d'art désertique. On ne peut pas plaire à tout le monde.
J'espère un jour te voir venir photographier quelques installations.
Bien amicalement,
Roger
Ici, c'est une source...
RépondreSupprimerChri,
SupprimerMerci de ce beau compliment. Puis-je le mériter de temps en temps, encore.
Amitiés,
Roger
Salut Roger!
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé l'utilisation de feuilles vertes dans ce travail!
Comme toujours, tous sont merveilleux ...
et j'espère que vous êtes bien!
la santé et une accolade énorme
Denise
Denise Scamaroni
SupprimerMerci Denise, d'être venue de si loin, me visiter. Le Brésil c'est pas la porte à côté !
Question santé, je m'en occupe. ça ne progresse pas vite, mais j'en sortirai bien un jour.
Belle journée à toi,
Je t'embrasse,
Roger
La nature comme forme d'art est exceptionnelle créativité est impressionnante et l'effet est apaisant, très relaxant. J'aime cet art! Bonjour!
RépondreSupprimerRemei Navarro,
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
A bientôt, Amicalement,
Roger
Oh, je connais, St Brévin ! un si bel endroit ; je te souhaite de le revoir, il y a quelque chose là qui vitalise, en effet.
RépondreSupprimeranne des ocreries,
SupprimerOui, la côte est très belle, et puis, je suis proche d'une ville de ma petite enfance, Saint-Nazaire. J'aime beaucoup. Merci de tes visites simultanées sur les pages précédentes auxquelles, je répondrai.
Je t'embrasse,
Roger
2e photo en haut à droite :
RépondreSupprimerSi tu rajoutes un p'tit nez,
Tu obtiens un Mickey !
Colliers de perles fleuries
Patchwork d'herbes à la terre craquelée
Une pendule pour ne pas oublier l'heure Naturelle...
Encore une fois,
Tu me fais voyager !
Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee
CHRISTINEEEEE
SupprimerMerci pour ton commentaire poétique;
Quant à la tête de Mickey, je l'ai vue en installant la photo sur ma page. Il va falloir que je retourne à la fontaine pour voir si le pôvre s'en est tiré tout seul ou s'il nage toujours. ça fait quand même un an !
A bientôt Christine.
Je t'embrasse,
Roger
Que dire ? Aujourd'hui les mots me manquent ...
RépondreSupprimerJe te souhaite seulement de pouvoir y retourner bientôt
Merci du partage et Bonne journée
Bises amicales
Brigitte,
SupprimerTo émotion présente et sincère me suffit. Je te souhaite une belle journée,
Je t'embrasse,
Roger
Roger, votre travail est une symphonie de la bienveillance, la beauté et la tranquillité. Il est tellement en harmonie avec la terre, si parfait. Merci, mon ami!
RépondreSupprimerSharon,
RépondreSupprimerJe n'ai pas ce sentiment de perfection, m^me si je tends à réaliser au plus près de mon idée, chaque installation. Sans doute la Nature est-elle indulgente au point d'entrer dans mon jeu créateur.
Belle journée à vous et que votre imagination soit féconde.
Amicalement,
Roger
Roger bonsoir je ne connais pas cet endroit formidable que tu aimes beaucoup par contre je connais les menhirs des endroits où j'aime aussi me ressourcer*
RépondreSupprimerDANS le calme bien entendu en regardant et écoutant tout simplement
La nature est belle chez toi elle est belle et si magique
Ta photo oui est une très douce photo beaucoup d'émotions en regardant tes créations
J'espère que tu y retourneras et que tu seras en super forme dans peu de temps
Je te souhaite une belle soirée
France,
SupprimerMerci de tes mots d'encouragement et d'amitié qui me touchent vraiment. J’espère comme toi, que je vais retrouver le chemin du land art, même s'il ne sera plus jamais le pareil.
Je te souhaite une belle journée. Profite de ton jardin !
Amicalement
Roger
Quel travail! Quelle patience!
RépondreSupprimerMais c'est magnifique. Bravo!!!
Richard Moisan, Oui, c'est vrai, il faut de la patience mais je n'ai jamais vu le temps passer, ni les années, d'ailleurs.
SupprimerMerci pour ton passage, ici.
Roger
Roger me alegra ver que ya estas recuperado y has vuelto con tus paseos y tus creacciones que son pura poesia de colores y formas, me encanta toda la liturgia del proceso!
RépondreSupprimerque tengas un fantástico día, cuidate mucho,
elena
Elena Nuez,
SupprimerPour le moment, Elena, la récupération se passe en réadaptation cardiaque, dont le moindre que je puisse dire, c'est que ce programme médical imposé aux cardiaques est très dur. Tout sauf une promenade. La promenade, cela viendra après.
Je garde un vrai plaisir à présenter chaque semaine de mes travaux, pour rester en contact avec le land art.
Tes visites me très plaisir et j'aime aussi beaucoup aller sur ton blog, si étonnant et si beau.
Belle soirée,
Amicalement
Roger
I like the way you create!!!
RépondreSupprimerlamprini lamprinou,
SupprimerC'est une longue route, tu sais.
Merci
Amitiés.
Roger
They are brilliant, art is everywhere, cheers Roger.
RépondreSupprimerBob Bushell
SupprimerMerci Bob. Toujours heureux de lire tes mots d'artiste, ici.
Très cordialement
Roger
Foto's zijn prachtig het zijn stuk voor stuk kunstwerkjes!!
RépondreSupprimerGroetjes Irma
Digi-Irma
Supprimermerci,Irma, pour ces mots d'encouragement.
belle soirée,
Roger
Je ne trouve pas toujours les mots justes pour exprimer ce que je ressens ,mais il y a une chose que je sais c'est que l’émotion est là ,palpable ,parce que ce que tu nous offres ici c'est un spectacle unique ..qui touche ,c'est fort et fragile a la fois ,ça parle au corps et a l'esprit ,c'est un art que je comprends et que j'aime..
RépondreSupprimerAvec une mention je suis fan pour ce petit triangle flottant délicatement fleuri ,j'aime la façon dont tu associes les formes géométriques ,les couleurs ,les matières ,c'est beau..:)
Je te souhaite un bon weekend..
clo
SupprimerPardonne moi, j'avais oublié de te répondre.
Je ne sais pas pourquoi car ton commentaire est si touchant, si poétique, si détaillé, que je n'avais aucune raison de le faire. Tu es une femme sensible et j'aime que mes humbles installations aient trouvé le chemin de ton esprit.
Une confidence, je me sens souvent comme ce petit triangle, fragile et flottant à la surface du globe. Dans cet état, je puise mon inspiration, faisant abstraction de la violence du monde pour n'y trouver que beauté éphémère pour l'enchanter, le changer provisoirement et partager avec qui veut bien comprendre, comme toi, un bonheur éphémère.
Merci pour tes lignes si belles.
à bientôt.
Très amicalement,
Roger
A cada postagem uma sensação nova e diferente... inexplicável!!!
RépondreSupprimerBom fim de semana.
Beijo carinhoso.
Teca,
SupprimerMerci de ton passage, ici.
Je t'embrasse,
Roger
Bob Bushell,
RépondreSupprimerJ’apprécie quant ton regard de photographe se pose ici.
Amitiés.
A bientôt Bob, sur ton blog d'exception.
Roger
Superbes créations!
RépondreSupprimerDeux fois 7 ans dans le bonheur de la création et des oeuvres superbes à partager!
Merci Roger. Et beau dimanche;o)
***
BIZZZOUZZZZ****
MILDRED
SupprimerMerci pour tes mots d'encouragement.
Je t'embrase.
Roger
°`♥✿✿⊱╮
RépondreSupprimer♡¸¸.•
Incrivelmente surpreendente... sua criatividade não tem limites!!!!
Boa semana!
Beijinhos.
Brasil
¸.•°`❤✿⊱╮
Magia da Inês
SupprimerJe lis toujours avec beaucoup de plaisir, tes commentaires en direct du Brésil
Je t'embrasse.
Roger
Cher Roger,
RépondreSupprimerj'ai pensée plus d'une fois que les éfforts de ton travail,parfois nous oublions et ne réalisont pas, qu'il faut vraiment ce surpasser pour de tels oeuvres physiques et visuelles.
Toujours en harmonie avec la nature tes ouvres sont magniques et riches .
J'ai une préférence pour les images qui flotent sur l'eau,delicates et sensibles ainsi que les Textes et poemes .
Revenue de vacances nous avons eu chaleur,pluie et vent! Ce qui na pas favoriser mes idées sur le sable.Une énorme vague a faillit engloutir mon appareil photo et le parasol a volé loin en faisant la roue! J'ai reussie a le rattrapé!Qui par la suite avons bien ris,mais il y'a eu inquitude..
Dans mon Blog Une petite publication pour toi avec des coquillages.
Je te souhaite une très bonne soirée en espérant amélioration pour ta santé
14 ans! Nous voulons encore 14!! Alors prepare toi! As tu pensé a ecrire et publier un livre ?une petite idée en attendant de retourner sur le terrain et récupérant ainsi ta santé..
Je t'embrasse et te dis a bientôt
Linda
Linda Lourenco,
Supprimer70+14= 84 ans. Tu m'en demandes beaucoup surtout dans mon état.
Je suis allé voir tes premiers pas en land art. Tu es sur la voie mais tu peux faire mieux avec ton niveau artistique. Il faut recommencer. Mais cela m'a fait très plaisir et je t'en remercie.
Pour ce qui est du livre consacré au land art, je n'en ai fait que un, partagé avec une autre artiste. Mais photos ont beaucoup été publiées dans des revues diverses à tirage national.La vidéo est aussi présent dans mon parcours de land artiste. Enfin, tu vis, j'ai fait pas mal de choses et je ne songe pas recommencer tout de suite. Peut-être exposerai-je en Bretagne où je vais aller habiter bientôt. Ma dernière expo remonte à Mai/Juin dernier.
Les parasols qui s'envolent, ça fait toujours rire, moi le premier, sauf le propriétaire qui court après et le pauvre homme qui le prend sur la tête. Que cela ne t'empêche pas de recommencer le land art. Je l'attends.
e te souhaite une belle soirée et je t'embrasse très amicalement.
Roger
Superbes compositions cher Roger !
RépondreSupprimerBelle créativité qui traduit bien toute ta sensibilité.
Je t'embrasse
Patrick Lucas.
SupprimerJe viens d'aller voir le film SUR LA ROUTE, qui parle de Jack Kerouac.
J'ai pensé à toi.
C'est vrai lorsque ce que nous faisons n'a plus de sens, il vaut mieux prendre la route et aller voir plus loin.
Je t'embrasse.
Roger
hello Roger, j'aime cette idée de jouer avec les couleurs
RépondreSupprimeret la lumière selon le lieu et l'heure !lire des
poésies, dire des mots qui chantent...
ce sont des trésors qui accompagnent tes créations !
tes "lumières" flottantes sont belles, mais le reste aussi....
prends soin de toi Roger
bisous
Marty,
SupprimerJe crois que nous étions voisins chez Patrick qui tire sa révérence. C'est vrai que dans ce
monde virtuel des blogs, on est souvent tenté par la fermeture pure et simple. Je ne sais pas pourquoi je continue mais je sais que tu fais partie avec quelques autres des personnes qui me donnent la force de le faire. J'ai l'impression de te connaître depuis longtemps et pourtant, ce n'est pas vrai. Tes mots ont trouvé le chemin de mon esprit pour me le faire croire. Un bonheur de te lire, chère Marty.
Je t'embrasse.
Roger
Merci pour l'apaisement que vous offrez ici, qu'en tout cas j'y trouve.
RépondreSupprimerMarie-Pierre, J'en suis très heureux pour toi. Merci
SupprimerAmicalement
Roger
Des couleurs par milliers .... comme un p'tit air de printemps, c'est charmant !
RépondreSupprimerMerci pour cette bouffée d'air !
Marie,
SupprimerLa couleur fait partie de la vie. La Nature en est riche et me donne mille raisons de l'utiliser dans mes installations. Belle journée.
Roger
really interesting shapes in your photos.. and to answer to your question, I think Rudolf was just a bit surprised that somebody keeps pointing a camera to his face, and also surprised he's getting food from the same person :)
SupprimerEl-mundo-en-colores
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire. Pour Rudolf ( joli prénom pour un animal), je comprends mieux son regard avec ton explication.Merci.
Roger
I seriously love your blog.. Pleasant colors & theme. Did you build
RépondreSupprimerthis web site yourself? Please reply back as I'm trying to create my very own website and would like to learn where you got this from or exactly what the theme is called. Many thanks!
Also visit my web page ; hier klicken
Anonyme
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire. Je suis allé visiter ton blog.
à bientôt
Roger
Very creative Roger..... good shots.
RépondreSupprimerBonne soir
Joop Zand,
SupprimerMerci pour ton passage amical ici et pour tes mots d'encouragement.
Amicalement.
Roger
Roger, your unique photography style always amazes me. I was at the beach (Dauphin Island, Alabama) with pure white sugar sand last week and I wondered what you might have made of it. Your artistic work is inspirational and causes us all to look at nature with new eyes. Bravo!
RépondreSupprimerBises,
Genie
Cher roger,
RépondreSupprimerJe te remercie de ton aide et suis du même avis,je ferai mieux la prochaine fois,
Je t'embrasse bien amicalement,
A bientôt
Linda
Linda Lourenço
SupprimerChère Linda, je te répondais cela sur le ton de la plaisanterie et en m^me temps, je pense vraiment qu'avec ton niveau artistique, tu peux faire autre chose. Dommage que tu habites si loin, car je t’aurai initié au land art avec grand plaisir.
Belle soirée au Portugal.
Je t'embrasse.
Roger
Genie, Le plus beau des compliments c'est lorsqu'une personne comme toi, me dit, qu'après avoir vu ce blog, elle ne regarde plus la nature comme avant. Cet éveil doit se ressentir au niveau de tous les sens.
RépondreSupprimerBon travail.
Je t'embrasse amicalement,
Roger