à Raymond, parti rejoindre ses étoiles...
Cette année là, lors d'une pose en plein soleil, j'avais marqué sur mon calepin : la terre, elle souffre. Je me souvient très bien de l'avoir accompagnée dans cette souffrance en cette année de grande sècheresse, au fond d'un carrière de la région. J'avais , dans la foulée, installé cette petite tombe blanche, faite de croûtes de cette même terre calcaire, avant d'y déposer le corps d'un enfant. Deux herbes croisées sur loi, évoquaient le linceul, ficelé. On ne peut être dans ces gestes hautement symbolique évoquant aussi la mort de notre terre, sans ressentir une grande émotion. Qui peut me comprendre?
Descendre à 50m au fond d'une carrière a ciel ouvert, c'est très vite abandonner un quelconque esprit de grandeur. Il était précieux pour moi de ne jamais dévoiler ces lieux, où je pouvais, à loisir perdre cet horizon naturel et goûter les frisons du danger. Ainsi, pendant dix années, j'ai visité, puis squatté ces carrières avec cette impression d'être au cœur d'un grand sablier qui décomptait mes jours: à moitié enseveli au royaume des morts, à moitié tourné vers la vie, et le ciel vide qui me tendait les bras, rempli de vie et d'oxygène. Le pire était un orage qui s'annonçait par quelques grondements, suivi d'une pluie violente me faisant craindre, injustement, la montée des eaux du lac central où je disparaîtrai, noyé. Ce qui n'est jamais arrivé !
Les autres vrais dangers se vivaient dans des escalades en milieu non stabilisé, où sur des enrochements pentus, à 45°. Combien de fois, suis-je parti dans des glissades de 15m que seul un méplat arrêtait avant la chute dans le lac. J'ai vécu des chutes plus brutales d'où je sortais assommé, le corps rempli de bleus, mais je n'ai jamais eu de fractures. Dans ces lieux difficiles, j'ai vécu des grands moments de bonheur en harmonie avec la nature. J'aime les pierres, je vous l'ai dit et j'ai entretenu de véritables dialogues avec elles.
Je leur ai confié des poèmes, sur des petits papiers que je glissais dans les cairns, persuadé qu'elles en gardaient la trace dans leur mémoire. Été comme hiver, survolant cet espace, des faucons m'envoyaient leurs messages :
- On t'a vu, tu es ici chez nous, on te connais, maintenant. Sois le bienvenu.
Quel bonheur de refaire le monde selon son imagination !
C'est vrai, en ce qui concerne les carrières cela dura au moins, dix ans. J'y ai élevé un nombre considérable de cairns que je retrouvais, quelques mois ou années plus tard, couverts de fientes d'oiseaux. Signe qu'ils les avaient apprécié et utilisé comme perchoir d'observation pour observer leur territoire. J'ai cessé de fréquenter ces lieux régulièrement, il y a deux ans, les jugeant trop dangereux.
Par chance, habitant près de la mer, non loin d'un fleuve côtier et auprès de quelques rivières., je passais d'un milieu à un autre, traversant les saisons, certes éprouvantes lorsque l'on travail dehors, mais avec un tel plaisir.
Je vis un temps intermédiaire entre cet accident de la vie et l'envie de reprendre un jour le land art, une fois la convalescence terminée.
J'anime ce blog, comme je peux et rencontre parfois incompréhension ou rejet. Je le comprends et en même temps, comment parler du land art, tel que je l'ai vécu avec un scientifique froid et distant, moi qui suis le contraire. J'ai besoin de voir le spectacle du monde, avant que le rideau ne se referme. J'ai besoin de sentir la nature, de goûter à la salinité de la mer, d'écouter son chant au jusant. J'ai besoin d'inventer un monde différent que celui proposé. Alors, je l'invente avant de l'habiter. Je veux que mes créations deviennent dialogue, parlent de la nature avec elle et m'apportent sa réponse. J’attends que cette Nature me raconte l'histoire universelle, détaché provisoirement du monde moderne et me fasse retrouver toute mon humanité.Celle dont me parlait Raymond et qui se perdait si facilement pour peu que nous soyons dans le mauvais convois , où comme lui, rescapé d'une sale rafle, puis grand témoin d'une histoire qui n'aurait jamais dû être inventée par des hommes. Si je pense à lui. Oui, j'y pense très souvent.
Je sais, ce n'est pas raisonnable et cela ne sert à rien aux yeux de certains. Je ne leur en veut pas, mais je ne suis plus intéressé par leurs discours. Qu'ils continuent à croire dans leur expertise, leur enseignement, qu'ils nient la poésie née d'un cœur malade si cela leur chante, je continuerai mon chemin loin de ces savants qui ne m'apportent plus rien.
Roger Dautais
Haiku
Etoile filante
voeu d'un enfant
à Gaza;
*
L'ombre d'un papillon
butine l'ombre d'une fleur
sur le bitume.
Tanka
Soirée froide et pluvieuse
sous les néons de l'abri-bus
des amoureux s'embrassent
je regarde
l'ombre à mes pieds
Lydia Padellec
Tourner, grimper, édifier, croiser...Assembler, la vie est un amas de verbe qu'il est bon de conjuguer au temps dispersés...
RépondreSupprimerDouce soirée Roger
Amicalement
Gisèle
Rêveuse bleue,
SupprimerJe ne pense pas m'être éloigné de mes rêves d'enfant. C'est bien toute ma vie qui tenta de s'échapper du chaos, ne trouvant un réponse que dans cette démarche.
Merci de ta présence.
Amicalement
Roger
Bonsoir Roger,
RépondreSupprimerComme je comprends ton besoin de te colleter à la nature, même si tu sais qu'elle est plus forte que nous, hommes présomptueux ! Puis faire corps avec elle et se ressourcer à son contact ! J'aime beaucoup tes photos et celle qui me touche le plus est cette feuille en triangle au dessus de la rivière. Fragilité et en même temps force et équilibre, puis la vie qui coule en dessous, c'est toi, c'est nous tous... Prends soin de toi a bientôt Mireille
Mireille Léoni
SupprimerMerci pour ton commentaire chaleureux. Il manque ici, ce vent léger qui agitant cette balancelle au-dessus de la rivière et lui faisait faire des quart de tour la transformant en unique feuille étroite. J'ai passé parfois, dans ce lieu, été comme hiver, à regarder s'écouler l'eau de la rivière, accompagné par le chant des oiseaux, sans avoir la moindre notion du temps.
Bien amicalement.
Roger
ton parcours est passionnant Roger ! le land-art est ton moteur
RépondreSupprimerqui tourne comme un roulement à billes et quand il devient
roulement de tonnerre dangereux, hop tu changes de terrain
de "jeux"! tu as l'embarras du choix autour de toi et rien à prouver ! le bonheur
tu le trouves partout et tu nous offres des créations hors du commun !
c'est génial ! merci pour ça !
je t'embrasse Roger
Marty,
SupprimerC'est vrai, j'apprends surtout de la vie et de ma pratique qu'elle me fasse retrouver ces petits bonheurs, loin de l'agitation du monde, le plus longtemps possible.
Belle journée et à très bientôt
Je t'embrasse
Roger
Tiens bon l'ami ,ton coeur est malade mais ton âme est forte.
RépondreSupprimerGewll amicalement.
Gwell,
SupprimerTout ceci est à reconsidérer chaque jour.
Bonne journée à toi,
Roger
j'aurais bien du mal à dire laquelle de tes réalisations je préfère! Bonne fin de semaine. Geneviève de doubsjardin
RépondreSupprimeranabel.
SupprimerMaintenant, j'entends ta voix...
Belle journée, Bien amicalement,
Roger
le dialogue que tu fais avec la nature est un cadeau pour nous Roger. un cadeau precieux.
RépondreSupprimermakis tselentis
SupprimerTu me fais là un bien beau compliment et, de ta part, je l’accepte.
Amicalement
Roger
Bonjour Roger, fiente des cieux est obole des dieux :-)
RépondreSupprimerThige,
SupprimerBelle image digne du poète que tu es.
A bientôt sur ton blog
Amicalement
Roger
Magnifiques tes photos Roger ,tes créations ,tes mots,et les pensées que tu exprimes et que tu partages...
RépondreSupprimerIl faut oublier les incrédules ,les insatisfaits ,les jaloux ,ceux qui ne savent même plus qu'il y a ou qu'il y a eu au fond d'eux une âme sauvage qui ne demandait qu'a grandir..
Dans ce que tu donnes on sent l'amour que tu as pour ta passion ,on voit la lumière dans tes créations ,on sent que tu t'es pleinement réalisé dans cet art..je crois que c'est ça l'essentiel...et en plus ,tu partages toutes ces richesses avec plein de gens ,la boucle est bouclée...:)
je te souhaite une douce nuit ,ou un bonjour..:)
clo,
SupprimerJe suis d'accord avec toi mais je trouve que parfois, il est bon aussi de parler de ce qui se passe autour de soi, expliquer ces pressions qui sont faites sur à peu près tous les créateurs, pour les faire taire, rentrer dans le rang. La loi du nombre a souvent raison.Comment expliquer ce besoin de créer, cette force de vie qui s'exprime par là sinon comme un élan vital sans le quel on tout de suite plus mal. La majorité des êtres ne ressent jamais cela et vit très bien ce qui explique aussi, toutes ces réactions.
Merci pour ton très beau commentaire et à bientôt.
Amicalement
Roger
Oui bien sur tu as raison ,il faut parler de ce qui se passe autour de soi,de nos doutes aussi ,de nos incertitudes,de nos difficultés a "exister" face a un monde pas toujours très réceptif ,mais je suis intimement convaincue que se sont les minorités qui ont toujours fait avancer l'histoire de l'humanité,et ce , malgré les pressions de ceux qui ont tout intérêt a ce que le tout le monde rentre dans les rangs..
SupprimerC'est un travail de fourmi et une lutte de tous les instants...Il faut continuer a honorer cet élan vital créatif,chacun sa route ,et ses besoins vitaux..c'est aussi une grande chance de porter ça en soi..c'est un trésor inestimable..parce que ça permet de rester libre..
Bonne journée a toi..:)
Роджер - ягоды в земле - это чудесно.Как старая мать и дети.
RépondreSupprimerSimple pleasures
SupprimerHeureux de te retrouver et merci pour ton commentaire.
Amicalement
Roger
cuando miro los trozos de tierra seca veo agua.
RépondreSupprimerun pedazo de tierra como recuerdo
miedo al agua que lo deshaga
camino roque
SupprimerQui peut nous dire à quoi se rattachent nos souvenirs et comment ils peuvent générer des créations ou des images, des années plus tard.
Merci pour ton passage ici.
A bientôt sur ton blog,
Amicalement
Roger
Jaune étoile de David
RépondreSupprimerSur la voie
Trains de mort in-oubliés.
manouche,
SupprimerParce que le temps efface trop vite, il est important de ne jamais oublier.
Amicalement
Roger
La beauté est dérangeante, c' est un trait d' union , un trait d' esprit , des traits tirés, c' est un portrait dans lequel certaines personnes ont peur de se reconnaître; poursuivez votre chemin en laissant les détracteurs à la traîne, ceux qui vous estiment aiment le visage que vous leur sculptez sur le vôtre, ou sur les pierres, à même la terre ou la mer.
RépondreSupprimerorfeenix,
SupprimerNous n'avons pas d'autre solution que de poursuivre notre chemin, si nous ne le faisons pas, cela ressemble à la fin.
Je reprendrai,bientôt, de manière différente.
merci et belle soirée,
Roger
Una belleza de poesías visuales, Roger! Me sorprendo una y otra vez cuando visito tu blog por tu creatividad y gusto refinado. Nuestra amiga la naturaleza nos regala los elementos y las manos transforman apasionadas, creando Arte con esta especial e intima alquimia, llegando a los otros y regalando Vida. Un abrazo y seguiré visitando tu estupendo blog.
RépondreSupprimerJOAN SERINYA,
SupprimerParfois, je me dis que je dois laisser faire la Nature et que j'ai simplement à me mettre dans le sens du courant pour réaliser mes installations. Parfois,c'est le contraire et cela ressemble à une lutte mais dans tous les cas, il s'agit bien de tisser un lien avec cette nature que j'habite de façon éphémère et de ne jamais me considérer comme propriétaire de ce que je fais.
Merci pour ton commentaire.
Bonne soirée
Bien amicalement
Roger
Beautiful nature and with it, your brain, great structures and photos.
RépondreSupprimerBob Bushell,
SupprimerTu dis toi-m^me que tu es heureux dans la nature pour ce qu'elle t'apporte comme spectacle à observer et à photographier. C'est un peu pareil pour moi. Si je n'étais pas heureux dans cette pratique du land art, si difficile, j'aurai abandonné.
Amicalement
Roger
Tienes que venir a Tu Isla Misteriosa y crear como lo haces por ahí arriba. Me encanta toda tu creación. Eres un auténtico artista campestre. Un abrazo.
RépondreSupprimerLa Isla Mystériosa,
SupprimerOn peut pratiquer le land art dans tous les pays, et pratiquement tous les paysages pour peu que l'inspiration vienne.
Sur une ile mystérieuse, j'imagine déjà le séjour.
à bientôt là-bas.
Amicalement
Roger
Preciosas fotos y formas!! un abrazo.
RépondreSupprimer«J'ai besoin de voir le spectacle dans le monde, avant que le rideau se ferme. Je dois inventer un monde différent de celui proposé." pas qu'ils sont plus belles que vos mots et vos photographies? l'deux
RépondreSupprimerDolors Reig Vilarrubla
RépondreSupprimerMerci pour ton passage ici et pour tes mots d'encouragement.
Je t'embrasse amicalement,
Roger
Roger bonsoir si tu pouvais refaire le monde à ta façon!!!!
RépondreSupprimerje pense que la vie serait si tranquille et si belle aussi
TU sais je me demande combien de temps tu passes pour faire ces
si belles créations mais tu as beaucoup d'imagination
tout est tj si beau
NOUS avons tj envie de rêver ROGER
Merci
France,
SupprimerMerci pour ton long commentaire. Depuis quatorze années la pratique du land art a été la principale occupation de ma vie. Chaque installation demande entre quelques heures et quelques jours, c'est variable. J'ai la chance, il est vrai d'avoir beaucoup d'imagination, sans doute en compensation que je n'ai pas eu.
Je te souhaite une belle soirée
Amicalement
Roger
Ces compositions sont merveilleux !!!!!!!!!
RépondreSupprimerBisou Roger
Cri
Cristiana,
SupprimerMerci pour ces encouragements.
Je t'embrasse,
Roger
Continue ton chemin ,Roger, même si tu dois le prendre de manière différente .
RépondreSupprimerC'est ta vie et ta vision de la nature me parle .
C'est tellement facile de critiquer ...
Tes créations sont belles ,émouvantes et montrent une grande sensibilité et beaucoup d'imagination .
Merci de ce nouveau partage .
A très bientôt
Brigitte,
SupprimerTes mots sont très touchants et m'encouragent certainement à continuer la route.Je t'en remercie.
Je te souhaite de passer une belle journée.
Roger
Bonsoir Roger,
RépondreSupprimerJe te laisse un lien pour voir la mer au Portugal ils sont recents,certains ont été crées par
des agences de voyages et c'est le top comme ont dit :-)
"J'aime la mer et j'aime être en mer. J'aime partir, larguer l'amarre et passer les feux; j'aime naviguer, voir le vent tourner, la brise adonner, le ciel changer, la mer se former et se déformer; ...
La mer est ronde (1975)
Citations de Jean-François Deniau
"J'aime le désert qui est le frère de la mer, et où on navigue à l'air du temps et au chant des constellations.
Mémoire de sept vies (1994), Le temps aventureux
Source : Jean-François Deniau - Ses citations - Dicocitations ™ - citation
Prends bien soin de toi très cher ami Roger,je t'embrasse très amicalment
Linda
Chère Linda,
SupprimerTu me fais plaisir en citant un homme qui était assez admirable;
Je connais bien Jean-Francois Deniau que j'ai lu et que j'ai très souvent entendu dans des ITW de télévision où il était souvent invité, en qualité d'écrivain et d'aventurier. Malgré de grandes souffrances dues à son état de santé il mena sa vie jusqu'au bout avec beaucoup de courage, faisant l'admiration de tous.
Je te souhaite de passer une belle journée au Portugal.
Je t'embrasse bien amicalement
Roger
merveilleux!!!
RépondreSupprimer:)
Laura.
SupprimerMerci de ton passage ici.
à bientôt,
Roger
Toutes les fois que je regarde "les chemins" je reste un peu plus heureuse!Il ya des images avec des fleurs ou des feuilles qui apportent du calme et du bonheur!
RépondreSupprimerMerci, Roger.
M. Emília
Maria Emilia Moreira,
SupprimerPratiquer le land art me rend heureux, m'apporte le calme et l'équilibre. Tu vois qu'il y transparait quelque chose dans mes installations puisque tu le ressens. Difficile pour moi d'en attendre mieux.
Merci pour ce beau commentaire.
Belle journée.
Bien amicalement,
Roger
Votre engagement n'embellit pas que les paysages, il embellit aussi nos vies! Mercis pour ces cadeaux répétés et continus!
RépondreSupprimerAmitié.
chri,
SupprimerVotre commentaire est écrit dans le même esprit que celui de Maria Emilia. Je dois dire que je suis très souvent "récompensé" de mon travail par cette façon que vous avez d'exprimer cette émotion ressentie en regardant mes travaux. Je vous en remercie sincèrement.
Amitiés.
Roger
merveilleux, est tres genial ;-)... salutation, Sichtwiese
RépondreSupprimerSichtwiese
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
Roger
Stones running to the sky.
RépondreSupprimerLet's hope our souls will not fall underground.
Thanks a lot for these newest masterpieces, Roger, and all good wishes.
Gio Ve
SupprimerMerci pour ton commentaire.
On peut toujours essayer de le penser quant aux âmes, puisque tu le dis. Cela est-il suffisant ?
Bien amicalement.
Roger
Toujours le même enchantement de te rendre visite.
RépondreSupprimerJ'ai vu des tas de petits cairns sur une plage en Bretagne, j'ai pensé à toi.
Et j'aime tes mots tout autant que tes images.
Pastelle,
SupprimerMerci de ton commentaire amical.
C'est vrai, en Bretagne, c'est une tradition plus développée qu'en Normandie où je réside.
Il faudrait que tu essaies toi-même , que tu les photographie, et que tu m'envoies ton travail. Ce serait sympa.
Amicalement
Roger
Uma sensibilidade que transborda de criatividade e magia...
RépondreSupprimerUm belo trabalho visual e escrito.
Boa semana.
Beijo carinhoso.
Teca,
SupprimerMerci pour ton commentaire et à bientôt,
Roger
Déroutant et tellement poétique à la fois...
RépondreSupprimerJe te souhaite une douce et agréable soirée Roger
Kenza,
SupprimerDéroutant et poétique....je n'en attendait pas tant.
Merci beaucoup, Kenza.
Je te souhaite également une belle soirée.
Roger
Ciao Roger,
RépondreSupprimerton blog c'est toujours encroyable! tu est un vulcano di idee et tu as un gusto fantastico!
Quelque tentatives je l'ai fait avec les pierres mais tu est super-bravo dans ton realisations e je crois
que n'y a pas autre bravo comme toi!
Ciao, ciao, Floriana!
Floriana Quaini,
SupprimerJe salue tes essais de création land art. Continue, tu élèveras bientôt des cairns à ta hauteur.
Merci pour tes encouragements. Amicalement
Roger
Roger,
RépondreSupprimerCes pièces sont puissantes, douloureuse, obsédante, joyeuse et profonde. Chacun parle sa propre vérité. Votre vision et votre travail est source d'inspiration. Il parle à l'âme.
Bien amicalement, Sharon
Sharon,
SupprimerMerci pour ces mots très encourageants. Lire que je puisse inspirer une autre artiste, est très émouvant.
Belle soirée,
A bientôt sur votre blog.
Roger
Roger, ta vie c'est toi qui la vis ; construis-la à ta manière ; nos vies sont nos vêtements d'âmes.
RépondreSupprimer