La vie, comme elle va
"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009
Roger Dautais . Septembre 2009
Un voyage étonnant au cœur du land Art
lundi 5 mars 2012
Car il faut que chacun
compose le poème de sa vie...
Youenn Gwernig
Sur le chemin du retour d'une sortie land art, j'aperçois, sur le côté droit de l’autoroute, dépassant d'un talus me surplombant d'une quinzaine de mètres, un tas de pierres blanches brillant au soleil. Une semaine plus tard, je retourne dans le secteur et, après avoir franchis plusieurs rond-points, je trouve l'entrée du champ tant espéré.Un véritable trésor s'offre à moi. Des tonnes de plaquettes calcaire, entassées sur une centaine de mètres de long sur au moins, deux mètres cinquante de haut. Cela provient probablement d'un creusement de terrassement des nouvelles grands surfaces qui ont poussé dans la région, de l'autre côté du périphérique.
Je grimpe au sommet de cette pyramide et m'aperçois très vite que le sol est mouvant sous mes pieds. Et pourtant,je décide d'élever un cairn en son sommet. Après avoir réalisé une petite plateforme pour l'accueillir, j'essaie de stabiliser les pierres de la base sur une profondeur de un mètre., puis je commence l’élévation. D'abord le cercle de base qui doit être parfaitement calé, puis les premières pierres de la base intérieure. Après, je recommence la manœuvre, couche par couche. Les premières pierres sont récupérées dans la proche périphérie. Ensuite, il faut descendre sur cette pente glissante, choisir les plaquettes calcaires qui sont appropriées, les lancer depuis le sol jusqu'au pied du cairn sans taper dedans, remonter la pente, les bras chargés d'autres pierres, puis reprendre la construction. C'est long à bâtir , dans cette position inconfortable, bien que celui-ci soit de taille moyenne,( env.1.50 m de haut) mais je ne m'ennuie pas une seule seconde. Pas le temps de penser que cette semaine, j'ai réalisé une spirale marine, monté des cairns sur l'estran, travaillé le long du fleuve et bien d'autres choses encore. Jour après jour, une vie consacrée au land art, sans en attendre autre chose que de trouver un sens à ma vie d'artiste. Et ce bonheur de réaliser ce cairn, de créer dans cette immense plaine me rattache à tous ces paysans qui ont travaillé cette terre à blé, jour après jour, par tous les temps. Le flot de voitures incessant roule à mes pieds et c'est bien la première fois que je travaille dans ce cadre. On dirait un fleuve, un fleuve de voitures anonymes qui paraîtrait ne jamais cesser de couler. Je n'y prête pas trop attention, juste un bruit de fond, même pas une image. Je suis au pied du cairn, au milieu de la pente. Il bouge et je sais ce que cela peut vouloir dire : l'écroulement. Il ne vaut mieux pas être en-dessous. Il va se tasser ainsi deux fois et il me reste le sommet à terminer soit une trentaine de kilos que je vais monter du sol puis déposer délicatement, pierre par pierre. Il est déformé légèrement mais il a décidé de rester debout, ce dont je le remercie. Du fleuve-voiture, montent quelques coups de klaxon et je les lui dédie.
Je descend la pente une dernière fois et le salue, ce poème de pierres. Et si je le dédiais à Youenn Gwernig, ce poète du Huelgoat dont l’œuvre continue de me marquer...ce serait bien comme ça.
Roger Dautais
La source du temps
Silence, le plus digne hommage !
Quel tumulte d'amour emplit jamais le très profond silence ?...
Victor Segalen
Dans les jazz du vent
arborer un nouveau langage
en écho du silence.
De la vacuité
plein les godasses
suivre le chant
qu'offre l'ombre
à fleur de peau.
Remuer au plus profond de soi
la légende
sous l'écorce.
Déventer
la fauvette de l'air.
A la source du temps
se décoller du visible.
Visiter les songes
jusqu'à plus soif
de l'essence.
Saisir par l’œil
les combustions translucides
que seules des rumeurs
nourrissent.
Le sanctuaire au goût huitrier
de la parole
saisir l'alphabet
de la genèse
comme l'incantation
d'une pureté à venir.
Louis Bertholom
Retrouvez cet auteur chez l'ami et poète Guy Allix, dans les pages de son Anthologie subjective
http://guyallix.art.officelive.com/LouisBertholom.aspx
http://www.myspace.com:louisbertholom
http://lafrenière.over-blog.net( Quebec) Cliquer sur "Les marcheurs de rêve" et chercher dans "archives".
http:www.printempsdes poetes.com Cliquer sur "La poéthèque"
http://editionssauvages.monsite-orange.fr
www.ecrivainsbretons.org
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Membres
Archives du blog
Qui êtes-vous ?
- LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
- Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.
plaisir, toujours - trop pour détailler, je prends en bloc
RépondreSupprimerI like all your post not only for your art, that it is clear, although I do not speak French and the translator is too mechanical but I can feel each story as if I were there and I like this a lot, it's very exciting, thanks Richard for your art and for these exciting moments!
RépondreSupprimerhave a happy day,
elena
elena Nuez,
SupprimerMerci pour ton commentaire. Je suis d'accord avec toi, le traducteur Google est très simpliste et manque de subtilité, mais, faute de mieux, je fais comme toi pour comprendre ce que l'on m'écrit en langue étrangère et j'arrive malgré tout à saisir au moins le sens général du texte.
Belle fin de journée à toi, Elena,
Roger
Wonderful new works.
RépondreSupprimerRemarkable how you transform nature.
Rick Forestal,
SupprimerMerci pour ton commentaire. Il faut ajouter que mes transformaions de la Nature soont éphémères et respectueuses de l'environnement. C'est important.
A bientôt,
Roger
Chaque visite ici est une inspiration d'air... pur.
RépondreSupprimerChri,
SupprimerAlors, reviens quand tu veux.
Merci pour ton commentaire, Amicalement,
Roger
brigetoun,
RépondreSupprimerPlaisir partagé car j'aime te lire, ici.
Roger
Pour moi chaque visite est un hommage à la beauté .
RépondreSupprimerTes compositions colorées sont des merveilles et j'ai le coeur en joie à chaque fois .
Bonne semaine Roger
Brigitte,
SupprimerC'est toujours agréable pour un artiste de recevoir de tels mots.
Merci et belle semaine,
Roger
C'est magnifique comme d'habitude, les couleurs, les formes, les symboles, j'ai lu ta note et j'ai admiré non seulement ta réalisation mais le boulot pour y parvenir, cependant mon regard et mon coeur restent scotchés aujourd'hui sur ces deux pierres liées l'une à l'autre. Elles me parlent plus fort que les autres. C'est vraiment superbe. ♥
RépondreSupprimerce cairn semble vouloir toucher le ciel du bout de ses pierres blanches!
RépondreSupprimertes images sont très belles, plaisir des yeux et de l'âme !!
les deux pierres enlacées qui regardent la mer
me touchent beaucoup !
belle semaine Roger
bisous
Marty,
SupprimerCes ligatures-rapprochement ont toujours intrigué ceux qui les trouvent in-situ et intéressé beaucoup de gens comme toi. En fait, j'ai retrouvé un jour un très long cordeau qui me servait à faire des tracer sur la plage avec mon groupe International de Land Art PLAGES DE LIBERTE. N'ayant plus de projet particulier avec ce groupe, je me suis servi du cordeau pendant quelques mois, au hasard de mon imaginaire. Ainsi naquit cette série " d'enlacements".
Merci pour ton commentaire.
Je t'embrasse,
Roger
Vraiment ravie de cette lumineuse rencontre.
RépondreSupprimerj'ai connu des chemins de galets peints par les enfants d'une petite ville et sinuant jusqu'à un lac paisible où 2 cygnes noirs se prélassaient...
une de mes premières rencontres avec le land art.
Et puis, l'oeuvre du temps, des pluies, du soleil.. et tout repart dans la nature pour un éternel recommencement.
Tes nouvelles compositions sont superbes.
Au fait, connais-tu la calanque de Niolon?
Tarzandany,
SupprimerMerci pour ton commentaire.
Comme tu le dis justement, l'éphémère régit toutes les lois du land art. Je ne connais pas la calanque de Niolon, mais si tu m'indiques le site, peut-être y descendrais-je un jour pour pratiquer le land art.
Bien amicalement,
Roger
Disfruto con tus composiciones tan efímeras y a la vez tan llenas de vida. Las espirales me atraen mucho. La composición que has hecho con las hojas de higuera me parece sensacional. Leer como encuentras esos lugares en los que sientes que hay algo que decir es muy aleccionador y estimulante. Te obliga a cambiar la mirada interior hacia el mundo. Donde hay escombros,un aparente desperdicio de la nueva forma de vivir, tú intuyes una obra de arte y lo conviertes en un lugar regenerado.
RépondreSupprimerEnhorabuena y gracias,
Mercedes
Mercedes Perez & Kotori
SupprimerMerci de ton commentaire,
C'est vrai, en ce qui concerne ce tas de pierres considéré comme encombrant, l'idée m'est venue d'un faire le départ pour une installation. Il en est souvent de ce que je trouve qui n'a aucune valeur aux yeux des gens. Le sable, par exemple, pour beaucoup, est sale, encombrant et beaucoup ne le touchent jamais. Le fait de réaliser une spirale avec une matière naturelle que peu de gens regardent de près, détourne leur vision de cette banale plage pour y trouver, tout d'un coup, un plaisir nouveau à voir faire. Une belle façon d'entrer en contact avec les autres.
Belle soirée et à bientôt,
Roger
Pastelle,
RépondreSupprimerJ'aime découvrir chez les autres que la symbolique du land art, chez moi, est très présente, très forte et que j'y installe toute ma sensibilité d'artiste.
Merci de le souligner ainsi, délicatement et en toute amitié,
Belle fin de journée,Pastelle,
Roger
J'aime beaucoup ; j'aime l'idée de ce cairn s'élevant là, et sa dédicace. J'aime aussi les images de ce billet. Les deux rochers liés, là, qui regardent au-delà....ils sont immensément beaux.
RépondreSupprimerAnne des Ocreries,
Supprimerà propos de la dédicace, j'ai choisi le poète Youenn Gwernig, qui était également auteur, compositeur interprète et avait la particularité d'écrire en 3 langues, le Breton, sa langue maternelle, le Français et l'anglais. J'y ai associé un autre grand poète contemporain et Breton, Louis Bertholom en présentant l'une de ses œuvres, car il était ami de Youenn Gwernig.
A propos de ces deux pierres liées elle ont toujours intrigué ou intéressé les gens "in situ.
Je te souhaite une belle journée.
Roger
Superbe cairn baigné de lumière et se vrillant à notre regard.
RépondreSupprimerL'enlacement me touche.
Magnifique... Magnifique...
Belle semaine à toi Roger...
Leeloo,
SupprimerIl était beau à voir sur place, dans le soleil. Pour l'enlacement... comme je l'ai dit déjà... il dégage une sorte de magnétisme que me dépasse.
Belle semaine et à bientôt,
Roger
Belles compositions ! vous avez des photos très sympa, me suggère beaucoup la sexualité ! autres compositions sont merveilleuses. Merci de visiter le blog, laissez vos commentaires. Je me sens n'ont pas pu répondre plus tôt. Je n'ai pas eu beaucoup de temps mais lorsque j'ai reçu la première chose que je fais toujours est de consulter votre travail. Un câlin !
RépondreSupprimerDolors,
Supprimera propos de la sexualité, je dirais plutôt, la sensualité se dégageant de quelques-uns de mes travaux, je t'avouerai avoir entendu cela souvent, lorsque je rencontre des marcheurs sur le terrain. Je ne calcule pas cet effet, mais elle fait partie de tout un chacun et l'art peut le sublimer. C'est une preuve de plus que cet art est bien vivant. C'est plutôt rassurant pour moi.
Merci de ta visite et à bientôt.
Amicalement,
Roger
Wonderful work Roger...... very nice done.
RépondreSupprimerGreetings, Joop
Thanks for your comments
Joop Zand
SupprimerMerci pour ton commentaire et à bientôt.
Belle semaine à toi.
Roger
tRÈS BEAU ! Hum...je vois plusieurs symboles là-dedans....
RépondreSupprimerRAINETTE,
Supprimeralors, ça veut dire que tu es pleine de vie !
Belle journée à toi,
Roger
Extremely brilliant photography.
RépondreSupprimerBob Bushell
SupprimerMerci Bob et continue à nous faire rêver avec tes étonnantes et belles photos d'oiseaux.
Roger
Bonsoir Roger, je me réjouis à chacun de tes nouveaux messages. Tes créations sont propices à la méditation et je reste silencieuse face à quelques-unes de tes oeuvres, éphémères comme tu le dis. C'est précisément parce qu'elles sont ici “de passage” qu'il faut s'en imprégner longuement. Elles font appel à quelque chose de très profond en nous. Je me suis permise d'en nommer une, sur cette page: la Consolation. Je pense que tu l'as reconnue.
RépondreSupprimer«Jour après jour, une vie consacrée au land art, sans en attendre autre chose que de trouver un sens à ma vie d'artiste.» Cette phrase, la tienne, sans être une définition de l'art que tu exerces avec amour (j'ose?), donne une bonne interprétation de la fusion qui existe entre le créateur et son oeuvre. MERCI.
monic,
SupprimerTu as compris le principal de ma démarche et cela me fait vraiment plaisir.
Belle semaine à toi,
Roger
Me ha fascinado la foto de las piedras atadas: dos voluntades unidas son inamovibles. Besos.
RépondreSupprimerSalomé,
SupprimerMerci pour ton commentaire, qui en rejoint plusieurs autres dans le choix de la photo des pierres liées, si forte dans la symbolique.
Belle journée et à bientôt sur ton blog.
Je t'embrasse.
Roger
Bonsoir,Roger!
RépondreSupprimerChaque photo de ton travail est vraiement un poème admrable.
Bonne semaine.
Maria Emília
Maria Emilia Moreira,
SupprimerTu sais que je considère le land art comme une sorte d'écriture "in situ" et ta remarque va dans ce sens.
Je te remercie de ces mots très touchants.
Belle semaine, Maria-Emilia,
Amicalement,
Roger
C'est magnifiquement poétique...
RépondreSupprimerMerci !
Pierre
Pierre BOYER,
SupprimerMerci de ton commentaire généreux.
Bonne journée,
Roger
J'aime ce cairn qui paraît surgir du pierrier, sous la poussée de je ne sais quelle force souterraine. J'aime ton texte qui l'accompagne et le fleuve de voitures, indifférent, toi dans ton oeuvre, complètement.
RépondreSupprimerGine,
SupprimerC'est vrai, je travaille en complète immersion dans ce que je fais, sans regarder l'heure, et parfois, au bord de la mer, cela m'a créé quelques désagréments. Le land art, tel que je le pratique,,n'est pas sans me faire côtoyer le danger. Je mets quand m^me le plus possible de chances de mon côté, mais en 14 ans, je me suis blessé plusieurs fois ce qui m'a parfois obligé de m'arrêter plusieurs semaines. En prenant de l'âge, je prends moins de risques.
Merci de ton commentaire et de ta présence.
Amicalement,
Roger
las piedras atadas!
RépondreSupprimercamino roque
SupprimerCes pierres, je ne les ai jamais considérées comme prisonnières, ou comme otages, mais plutôt partageant une petite partie de leur existence dans la fusion charnelle. Jamais elles n'ont été considérées comme porteuse de mort ou de destruction, bien au contraire. Mais j'aime bien que cette petite installation fasse autant réagir.
Bien amicalement,
Roger
Bonjour cher poète athlétique comme le prouve l'édification du cairn de pierres blanches ! Toutes tes réalisations sont pour moi "plaisir des yeux", comme on dit en Afrique, avec chaque fois un pincement au cœur particulier aujourd'hui pour ces amants suicidaires liés pour l'éternité...
RépondreSupprimermanouche.
SupprimerMerci pour ton commentaire,
Je suis tout sauf une personne athlétique mais mon mode de vie m'a rendu assez résistant. Il ne faut pas oublier que je relève d'un grave accident de la route, il y aura un an le 9 mai et que je retrouve simplement maintenant quelques possibilité physiques nécessaires à la construction de ce cairn, par exemple et cela me satisfait lorsque je pense avoir échappé de peu au fauteuil roulant. Je peux te dire que j'apprécie.
Belle semaine.Amicalement,
Roger
Bonjour Roger, ces voix qui parsèment ton chemin de voyages.
RépondreSupprimerThiges,
SupprimerEn effet, il est bon de les partager.
Amitiés,
Roger
Votre commentaire sur mon post du "narcisse et la mer» à "View Japan" m'a amené à ce blog unique et intrigante. Vos photos de nature et de votre art en utilisant la nature sont si fascinants. Merci pour le partage. Comme je ne comprends pas votre langue, j'ai utilisé Google Translator.
RépondreSupprimerYoko du Japon
Stardust,
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins. Je veux bien comprendre ton étonnement si tu découvres le Land art. J'ai eu plusieurs fois l’occasion de travailler avec des artistes asiatiques, Japonais, Coréens, Chinois et chaque fois, nous avons fait des créations communes en Land art, dans la plus belle harmonie.
J'espère que tu viendras souvent ici.
Belle journée à toi,Yoko
Bien amicalement,
Roger
Felicidades por tus imágenes tan sugerentes y llenas de poesía! Me sorprendes en cada composición elegante y equilibrada, como la misma naturaleza me sorprende cada vez más. También admiro plenamente a la madre tierra y tus fotografías la retratan con gran creatividad. Aprendemos todos de ella. Saludos Roger!
RépondreSupprimerwow, cuántas formas extrañas y exquisitas por ser llamativas! texturas y colores!, Gracias por palabras tan bonitas a mi blog, estaré visitándole muy seguido, agradable el blog. Besos!
RépondreSupprimerBonsoir Roger. En te lisant, j'ai eu l'impression de porter ces pierres avec toi et d'être à tes côtés dans ton effort...
RépondreSupprimerTes créations, de pierre, de sable ou de végétaux, sont toujours aussi belles. J'ai fait découvrir ton art à ma fille hier et nous avons admiré en coeur nombre de tes réalisations.
Même si elle n'est pas près de moi ce soir, je suis sûre qu'elle s'associe à moi pour te dire notre admiration.
Bien amicalement à toi et merci de ta gentille visite sur mon blog.
Oxygène,
SupprimerSi je peux me permettre, j'ai fait d'une pierre deux coups puisque tu fais partager ta passion du land -art à ta fille. Je t'en remercie doublement,
Roger
ta première est comme un phare, sorte de monument initiatique qui nous indique la voie à suivre...
RépondreSupprimerCarol Proulx, C'est vrai, ce cairn, né d'un tas de pierres, surplombant le fleuve de voitures, ressemblait à un phare.
SupprimerMerci de ton commentaire.
Roger
Always a meaningful and beautiful journey. Thank you.
RépondreSupprimerSharon,
SupprimerJe considère moi-même mon expérience Land Art comme un voyage qui dure depuis plus de treize ans. Ce qui est certain, c'est qu'il m'en reste moins pour conclure ce voyage.
Amicalement,
Roger
you photographs is an art of work... marvelous; intriquing; and yes. Difficult to forget...
RépondreSupprimergreetings from the north
Demie,
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
Je viens à mon tour de découvrir ton blog. Intéressant.
A bientôt pour une autre visite.
Roger
Una maravilla de fotos,,,un placer. Un abrazo desde Murcia..seguimos...
RépondreSupprimeralp
SupprimerParfois je crains que la photo ne fasse oublier le land art. Même si je suis photographe, je suis avant tout un artiste de land art et la photo ne me sert que de mémoire d'un travail de création, certes éphémère mais qui a réellement existé.
Merci pour ton commentaire,
Roger
Je n'avais encore jamais vu les pierres liées!!!!
RépondreSupprimerJ'aime!!!!
Le journal de Chrys,
SupprimerTu pourras le raconter et essayer toi même ce geste qui n’est pas d'emprisonner, mais de rapprocher, en attendant que la mer ne remette tout en place.
Merci de ton commentaire et belle journée,
Roger
The first two are excellent to me ...
RépondreSupprimerThe spiral is so beautifully constructed that always fascinates me!
Every artist sees with his eyes ... I see the excellent work of great ideas.
The first two are excellent to me ...
RépondreSupprimerThe spiral is so beautifully constructed that always fascinates me!
Every artist sees with his eyes ... I see the excellent work of great ideas.
Bonjour
RépondreSupprimerPar l'intermédiaire de Yann (la boite)je découvre votre magnifique travail empreint d'une grande poésie qui de plus ouvre large le regard.
Amicalement "La Pierre et la Plume"
Yanis Petros,
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour votre commentaire. En effet j'ai reçu la visite de Yann que je ne connaissais pas encore. La chaîne de l'amitié...
Belle journée,
Roger
Stella,
RépondreSupprimerTon choix est le bon, puisque c'est le tiens. Je présente entre douze et quinze travaux par semaine afin que chacun se fasse une idée de mes thèmes ainsi que la façon de les traiter. Mais jamais je ne pense à cette présentation au moment de la création que seul le lieu, la lumière, les éléments, et les matériaux guident dans l'apparition d'une idée. Ceci explique aussi leur diversité.
Merci de ton commentaire et à bientôt,
Roger
Dear Roger, I love the shades of green ang orange, I love the way the stones are tied up together, I love the reflections in the water, the joy of life and spring, thank you!
RépondreSupprimerThank you also for visiting my blog, the encouraging comment gives me hope in the frustrating moments of the art process. Leena
Leena Merci pour ton commentaire. Je ne cherche pas obligatoirement la couleur dans mes installations, mais, il faut bien avouer que le monde se préente à nous en couleurs et parfois, il est difficile de ne pas y succomber. Alors, je rentre dans leur jeu et les couleurs me le rendent bien.
RépondreSupprimerBelle soirée à toi,
Roger
Perfeitamente encantador o seu trabalho... são composições muito expressivas com elementos da natureza...
RépondreSupprimerBeijo.
Рождер - эти фото - как музыка для меня! Они показывают, что удивительное рядом! спасибо!
RépondreSupprimerGrandes creaciones, tanto estas, como en los anteriores entradas. Mucha imaginación para realizar esos trabajos con la naturaleza.
RépondreSupprimerSaludos.
Wow! I am always impressed by your creativity, amazing images!
RépondreSupprimerArt,
SupprimerMerci de ton commentaire. Si tu continues à me visiter, il y en aura encore d'autres.Belle soirée,
Roger
Wonderful work!!! I love your photos.
RépondreSupprimerMinerva,
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
A bientôt,
Amicalement,
Roger
teca,
RépondreSupprimerMerci pour tes passages réguliers ici et pour tes mots d'encouragement,
Roger
Wasp
RépondreSupprimerRoger - ces images - comme la musique pour moi! Ils montrent qu'un nombre surprenant de! merci
C'est la traduction depuis le Russe de ton commentaire.
Bienvenue sur le Chemin des Grands Jardins et à bientôt je l'espère.
Roger
Jesus,
RépondreSupprimerIl m'est difficile de rester en panne de création tant la Nature m'inspire autant qu'elle me fait vivre.
Merci pour ton commentaire,
Roger
Bello trabajo.
RépondreSupprimersusu petalos
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci our ton comentaire.
Roger
C'est une art qui me donne l'impression de l'art archaique,tres pres du corps humain,tres pres du corps du terre.Une exploration et une configuration du monde que nous vivons.Merci
RépondreSupprimermakis tselentis
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins depuis la Grèce. Ce que tu dis dans ton premier commentaire est trsè proche de ce que je ressens et veux exprimer. Merci de le faire avec tes mots.
Roger
Come sempre,bellissime composizioni.
RépondreSupprimerMi piacerebbe,un giorno,poterle ammirare dal vero.
Saluti
Francesca
francesca.
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire.
C'est le désir de bien des lecteurs de découvrir mes installations " in situ", ce qui a été réalisé par des milliers de personnes en bientôt 14 ans de pratique.
Peut-être un jour...
Amicalement,
Roger
Je découvre ton blog et que dire, comment dire !
RépondreSupprimerJ'aime ces photos, ces mots, c'est beau, c'est beau !
Merci !
Marie,
SupprimerPuisque tu reviens du bout du monde, Bienvenue à toi Marie sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.Bien amicalement,
Roger
C'est absolument magnifique, je suis émerveillée. Une belle découverte. Merci
RépondreSupprimerQue des compositions magnifiques avec de superbes photos. J'aime les tomates. Salutations.
RépondreSupprimerNadezda,
RépondreSupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci de ton commentaire.
Roger
Leovi,
RépondreSupprimerMerci de ton commentaire. Petite précision, les tomates sont en réalité les fruits, si l'on peut dire, de rosiers sauvages dans lequels se trouvent les graines de la plante.
Roger
Des oeuvres magnifiques et des photos superbes comme à ton habitude!
RépondreSupprimerImpressionnant le cairn de pierres plates! Et impressionnant aussi, les deux pierres de différentes couleurs liées ensemble!
Merci pour le partage de toutes ces beautés.
***
Bizzzzzzz et à bientôt, Roger****
Mildred,
SupprimerMerci pour ton commentaire et tes mots d'encouragement.
Je t'embrasse amicalement,
Roger
Oserais-je te demander de virer le vérificateur de mots qui est très pénible?
RépondreSupprimerDepuis quelque temps, il y a deux mots qui sont parfois imbriqués et/flous et on doit s'y prendre à 2 ou 3 fois reprises pour arriver à laisser un com, ce qui peut être décourageant pour certains.
***
Re-bizzzzzzz****
Mildred.
SupprimerJe suis d'accord avec toi, le vérificateur de mots est très pénible et je le subit comme toi sur d'autres blogs. Malheureusement, ce n'est pas moi qui l'ai installé. Je suppose que ce système, assez nouveau est une invention de Blogspot,mais je ne sais dans quelle intention il a été mis en place. Voilà ce que je peux te répondre.
Bises
Roger
Roger,
RépondreSupprimerC'est si bon de commencer la journée à lire les mots qui confortent notre coeurs.
C'est très bon de trouver dans les mots, dans les gestes, ce qui devrait être le comportement humain, le vrai sens de la vie...
Il faut que nous cherchons le silence... la nature, Ils nous donnez la paix.
Très beau venir ici ...
Je t'embrasse amicalement,
cecilia
OceanoAzul Sonhos,
RépondreSupprimerMerci pour tes mots d'amitié et d'encouragement.
Belle journée au Portugal dont j'imagine que le Printemps est une vraie fête de la Nature. Continue à te tourner vers elle, c'est une source d'inspiration pour une femme écrivain et poète comme toi.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger