La vie, comme elle va
"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009
Roger Dautais . Septembre 2009
Un voyage étonnant au cœur du land Art
vendredi 12 mars 2010
Dans certains cas, c'est la nature de ce que l'on est incapable d'exprimer
qui donne toute sa valeur à ce que l'on parvient malgré tout à exprimer
Pierre Reverdy
Photos : Réalisation d'un ensemble de "guetteurs de marée" non loin du phare de Gatteville, dans la Manche, en Normandie.
Le choix d'un lieu, réside plus dans la concordance d'une émotion avec le paysage, d'une certaine disposition d'esprit avec l'envie de créer que d'une démarche longuement prévue à l'avance. Je me suis toujours senti "inspiré" par une foule de détails que sans doute personne ne relevait à ce moment et entrainé dans des construction indéfinissables autant qu'impossibles à finir dont je savais pertinemment qu'elles étaient vouées à une disparition plus ou moins proche. Dans ce lieu, je mesurais ainsi la petitesse de ces colonnes face au phare de Gatteville, sans pour autant trouver ce geste ridicule puisqu'il était un don à la mer. Je garde en moi, la certitude que les pierres ont une mémoire et par tant, qu'elles sont capables de revivre ces instants partagés ensemble sur l'estran à marié basse. C'est dire si le land art m'emmène bien loin des entiers battus et parcourus par le rationalistes.
Roger Dautais
Avoir la folie modeste.
Au carrefour de l'intranquillité--quel besoin
de bon sens.
La sensation d'avancer, il faut s'arrêter pour
l'éprouver. La sensations d'être là--elle--s'avérera
par le seul truchement de l'absence.
Philippe Denis
" Notes lentes "
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Membres
Archives du blog
- ▼ 2010 (107)
Qui êtes-vous ?
- LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
- Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.
Quand les "guetteurs de marée" se transforment en "attrapeurs d'instants"...
RépondreSupprimerLe secret de cette installation marine se trouve résumé dans ta phrase, Epamin'
RépondreSupprimerRoger
Tout devient tellement plus fort quand on habite la moindre manifestation de la source où elle a pris vie...la moindre goutte d'eau nous ramène à la mer...
RépondreSupprimerOui, la moindre goutte d'eau, qu'elle tombe du ciel ou qu'elle glisse sur un brin d'herbe...la même vie, le même secret.
RépondreSupprimerRoger