La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

jeudi 31 décembre 2009





à mon père...



Ici,

les pierres
et là, l'oubli.

Ta main tenue,
Je sens la vie
qui va,
se bat,
s'en va.

Sous le lichen,
la mémoire

me dira
si j'avais
raison
de te savoir
mortel.



Comme tu aimes

dire,

chuchoter
tes dernières forces
et nous,
t'écouter.

Qui de l'un

ou de l'autre
saura jouer
le tour
de s'absenter
pour de bon.




...
La consigne


Oh,

ce n'est
pas si grave,

un mot
avalé...
une retenue,

un peu plus
longue

de ton souffle...
mais surtout,
ne pas déranger

le monde
qui festoie.
Voilà belle mort,

enfin.
..


Roger Dautais
LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS

4 commentaires:

  1. Merci! J'ai decouvert votre blog hier et aujourd'hui je commence la lecture, ou, plutot, meditation, des le debut. Faire la beaute avec de la beaute - quelle audace! Une hymne a la creation... Et quel courage - oser une oeuvre aussi ephemere. Dans un monde on on voudrait valoriser chaque action, chaque parole... dessiner une spirale sur le sable...
    Desolee pour l'orthographe, j'ai un ordinateur russe, sans accents ni cedilles!
    Avec reconnaissance,
    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Chère Marie,
    Quel dommage que vous n'ayez pas de blog. Je ne voulais pas laisser passer un aussi touchant commentaire sans vous répondre immédiatement. Même sans accent ni cédille, le texte est parfait et vous avez compris l'essentiel de ma démarche d'artiste. Vous avez un ordinateur Russe, me dites vous. Etes-vous Russe vous-même ? Connaîssiez-vous le land art ? Pratiquez-vous un art comme la littérature ou la poésie par exemple. Dites-le moi, j'aimerai savoir.
    Merci pour tous ces mots, le vôtres qui ont su m'émouvoir. J'aimerai de temps en temps recevoir de vous des commentaires sur ce qui aura pu vous intéresser, encore.
    En attendant, je vous souhaite une très belle soirée.
    Amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
  3. Cher Roger,
    J'ai un blog en russe, sur livejournal, mais je vais créer aussi un blog en français, ça ne va pas tarder!
    Je pratique la poésie, comme vous pouvez le remarquer a mes autres commentaires (je ne trouve pas d'autres façon de vous commenter...), mais j'ai toujours l'impression que mon vocabulaire français n'est pas suffisant, donc je n'ose pas trop... J'essaie la prose aussi, petit a petit. J'ai aussi fait des études de musique... piano, chant... Je ne connaissais pas le land art. Mon mari, pianiste, avait fait un master-classe avec Francois Kerdonkuff, et récemment il a vu vos photos sur sa page facebook, qu'il a partagées avec moi.
    Je suis... francorusse: je suis née en France, mais j'ai vécu en Russie les deux tiers de ma vie, parce que mes parents, russes, émigrés en France a cause du régime soviétique, sont repartis en Russie des que le rideau de fer s'est écroulé. En ce moment je suis en France pour faire une thèse en doctorat sur Charles Peguy. Je suis bilingue et bi-culturelle, mais pour ce qui concerne la langue, parfois, c'est un handicap. Pour ce qui concerne ma poésie russe, souvent, on me dit, qu'elle a un "style", un "esprit" français. Qu'elle sonnerait mieux en français... Mais en français je manque cruellement de mots!
    Pour parler plus "prose":-) Je suis sur linux et j'ai pas réussi pour le moment de m'organiser un clavier français, du coup, je tape mes texte dans gmail ou il y a un correcteur d'orthographe qui rajoute les accents!
    Il faut bien se débrouiller...
    Je suis heureuse de faire votre connaissance, meme virtuelle.
    Marie

    RépondreSupprimer
  4. Voila, Roger, mon blog est fait!

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.