La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

jeudi 10 septembre 2009

à Hugo de Queven,

Mon cher Hugo
Si tu étais venu avec nous, à la Montagne Saint Michel de Brasparts, dans les Monts d'Arrhée de Bretagne, cet été, je t'aurai montré comment s'élève un cairn avec trois fois rien. J'avais gravis cette montagne et mes vieilles jambes me faisaient mal. Pourtant, devant un tel spectacle, il ne me serait pas venu à l'idée d'en repartir sans honorer les lieux. C'est au pied de la chapelle dominant la montagne, et sur le flanc nord que je l'ai élevé. Les cairns, c'est comme si tu voulais dire à quelqu'un que tu aimes : tu vois, je suis passé par là et j'ai pensé à toi. Là-haut, on pense d'abord au vent, car il est fort, on pense à l'air pur, on pense à la terre et l'on pense qu'ici, le feu du ciel doit être impressionnant, quand l'orage éclate. Après, tu tournes autour de la chapelle et tu regardes à l'est : le lac de Brénnilis et sa centrale nucléaire qui ne sert plus à rien ! Puis au sud, c'est une forêt, après tu regardes à l'Ouest, et par beau temps, comme hier, tu aperçois la Rade de Brest et avec tes jumelles, tu vois parfois, le catamaran d'Olivier de Kersauzon. Vers le Nord, très loin, enfin, pas tant que ça, 50 kilomètres à vol de mouette, Nord précieux et à ne pas perdre quand on est marin, c'est la baie de Morlaix.
Bon je reviens au cairn de Saint Michel de Brasparts, il est signé de ton grand-père et en plus de l'avoir dédié, aux vent, à l'air pur, à la terre rocailleuse et au feu du ciel, il porte ton nom
Cairn de Hugo de Saint Michel de Brasparts. Tu te souviendras, si un jour tu vas là-haut, même si les pierres blanches sont retombées sur le sol, elles seront à jamais imprégnées de cette histoire. Ah, j'oubliais, tu sais, le nouveau conte Bulle, une petite tzigane au pays de Celtes, illustré avec talent par Céline Lenoir(comme Muze et Potiron au Pays des Mille lacs), je l'ai écrit et situé géographiquement, autour de la Montagne Saint Michel de Brasparts. Tu verras, il est drôlement sympa. Patiente quelques mois et je vous l'enverrai à la soeur Nolwenn et à toi.
Tu vois, Hugo, écrire des contes pour les enfants, c'est bien, mais le land Art, c'est bien aussi. Ca sert aussi à dire aux gens qu'on les aime.
Ton Papy Morgane

Roger Dautais
"Lettre à notre petit fils, Hugo"

Cairn Hugo de Saint Michel de Brasparts

Photos :Marie-Claude Dautais
août 2009, pour

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS

4 commentaires:

  1. St Michel de Braspart et Brennilis ??

    RépondreSupprimer
  2. L'inspiration a ses exigences. Elle demande parfois de sortir des sentiers battus, elle sollicite la grâce de vagabonder sur le nuage gris d'un ciel enjôleur, elle se nourrit d'inconnu, de silence et de paix, elle s’abreuve à la vague, elle veut rire et pleurer pour pouvoir s’exprimer.
    Netra all ...
    Et vous l'avez trouvée ...

    RépondreSupprimer
  3. je retrouve avec Joie cette petite montagne Saint Michel. J'y avais réalisé un modeste cercle de fleurs l'an dernier, et par ce travail, l'esprit land art se perpétue en ce lieu très symbolique.

    RépondreSupprimer
  4. Oh, que oui, Fanzesca, vos paroles sont justes...et à côté des miennes. Nous cheminons ensemble.
    Roger

    L'important, c'est que ce lieu t'aie inspiré. maintenant que je te connais un peu, je comprends ton geste.
    Merci, Emmanuel

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.