La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

samedi 15 août 2009





à Patricyan, prêteresse et veilleuse aux frontières de l'inconscient












L'imaginaire et le réel sont les deux lieux de la vie
Jacques Lacan.





Il y avait cette marche longue, dans les sables et puis sur la grève. Il y avait un espace vert, entre les dunes et le fleuve, dans l'estuaire. Il y avait, la mer retirée, le soleil de plomb, l'eau salée et la solitude. Au début des travaux, nous étions deux pour casser le silence. Je parlais. l'homme mutant avait cessé de parler. Ses paroles ont sèche, l'enveloppant d'une croûte blanche et cassante.Je répétais:" Il faut sauver sa peau" pendant que les oiseaux de mer intrigués par la scène tournaient dans le ciel au-dessus de nous.
L'homme mutant, la tête tournée vers la mer, était devenu blanc comme je l'avais imaginé. Alors, j'ai commencé la récolte d'algues séchées. Longtemps après, sous le même soleil, j'ai fini ce tapis-linceul, réalisé pour son départ. Je me suis mis debout à ses pieds et je l'ai regardé. Je me suis éloigné un peu puis j'ai repris la route. La mer a monté. La mer est passée engloutir le gisant de Sallenelles. Il n'y a plus rien en place, mais tout est mémoire en ce lieu.

Roger Dautais
Le gisant de Sallenelles

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS

5 commentaires:

  1. Dans les petits villages lorrains qui ont souffert de la guerre de 1870, un chemin de mémoire avait été mis en place dans les années dernières...Sur l'un des différents sites du parcours, un homme identique au vôtre mais en osier tressé commémorait les victimes des combats. Une plante rouge placée dans la "cage d'osier" figurait le cœur blessé.

    Hélas, les compositions réalisées ont été toutes vandalisées et il n'en reste rien!

    PS: Je viens de publier un article sur vous et vos grands jardins...

    belle journée à vous (chic, y'a du soleil aujourd'hui, je vais pouvoir jardiner dans mon "petit" jardin!)

    RépondreSupprimer
  2. La bêtise humaine est insondable.Lorsque l'homme s'attaque aux symboles de la liberté que peut être une oeuvre d'art, il cautionne aussi une certaine violence entretenue par des personnes aux idées extrêmes. En vandalisant les cimetières civils ou militaires,en s'attaquant aux symboles religieux qui figurent sur les tombes, ces personnes, parfois avec une grande bêtise, mais plus souvent par soutien d'une idéologie, marchent dans les pas des grands fascismes qui ont animé les guerres passées. C'est pourquoi, il n'est pas bon de banaliser ces actes. Personnellement, j'ai souvent été l'objet, soit de critiques raciste, soit de détérioration de mes créations land art, parce que j'employais l'Etoile de David. Je n'ai jamais reculé devant ces basses attaques et continue de les intégrer dans mon travail quand je le juge indispensable.
    Mais, restons optimistes et continuons à échanger amicalement. Merci de m'avoir invité sur Les Esperluettes d'Epamine dont voici le lien http://epaminondaslesesperluettesdepamin.blogspot.com/
    La semaine prochaine, je serai en Bretagne, Saint-Malo, puis l'ile de Bréhat, pour quelques créations land Art au pays des Celtes Breton de naissance et de coeur, ce pays me parle.
    A bientôt
    Roger Dautais

    RépondreSupprimer
  3. Saint-Malo
    l'île de Bréhat..

    très bons souvenirs
    effectivement ce pays des Celtes me reste en mémoire

    Bonne semaine en Bretagne !

    RépondreSupprimer
  4. Très original et j'aime beaucoup les textes accompagnant les photos

    RépondreSupprimer
  5. nowhere45,
    Merci de tes encouragements.
    Patricyan est une amie artiste dont tu devrais trouver le site en tapant son nom sur google. C'est une artiste Basque.
    Roger

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.