La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

mardi 11 août 2009

L'hexagone polychrome..














à Angèle Arsenault et Marcella Richard pour le bonheur qu'elles nous apportent dans leurs chansons.

Roger Dautais 11 août 2009

***

La semaine acadienne bat son plein et la ville de Saint Aubin sur Mer que nous connaissions d' habitude, " plus sage" est prise d'un fièvre Acadienne. Tout est chamboulé par l'arrivée de nos cousins. Même les toiles de maîtres grimpent aux murs et s'accrochent aux fenêtres des villas. Je lai vérifié, jamais les poissons n'avaient tant dansé dans la mer au son d'une pareille musique, de pareils chants ! Cet après midi encore, nous prendrons la route, direction St Aubin sur Mer, nous perdre dans la foule et profiter de ces fêtes et vivre tous les possibles du monde comme l'écrit Jean Philippe Raîche dans ce très beau poème

C'est pourquoi, j'ai ouvert LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS afin d'y présenter des textes de poètes Acadiens.

Ne réveillez pas l’amour avant qu’elle ne le veuille, 2007

Mes lèvres faibles s’ouvrent, sèches.
L’empreinte de ta main,
le sang sec, sûr, secret
qui germe
ailleurs
en nous.

Souviens-toi des afriques
de ton absence, de ses tours,
dans ce qu’il reste.

Sache la pierre,
l’irréversible, que je garde,
et laisse-moi, veilleur seul,
te regarder.

Toi qui reviens
de l’océan, du bruit, de ses musiques
et ses voyages impossibles,
renouvelle ma joie.

La rue noyée de nuit,
les possibles du monde
où tu ne diras rien de moi,
de l’aube
qui s’échappe.


Jean-Philippe Raîche est né en 1971 à Petit-Rocher, au nord du Nouveau-Brunswick. Après des études universitaires à Moncton (où il a assuré la direction littéraire des Éditions Perce-Neige au début des années 1990), Montréal et Paris, il s’installe en 1996 dans la Ville-Lumière où il est responsable du livre et du cinéma au Centre culturel canadien. Paru en 2001 aux Éditions Perce-Neige, son premier recueil, Une lettre au bout du monde, a été remarqué par la critique. Il a ensuite publié Latitude des corps en 2002 dans la revue montréalaise de poésie Lèvres urbaines, dirigée par Claude Beausoleil. Puis en 2007, Jean-Philippe Raîche publie aux Éditions Perce-Neige un recueil étonnant, Ne réveillez pas l’amour avant qu’elle ne le veuille, dans lequel un dialogue mélancolique traverse le deuil sans y rester. Il compte parmi les jeunes poètes qui ont insufflé un nouvel élan à la poésie acadienne contemporaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.