La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

jeudi 4 mars 2010






La clé de Florence
...


Il m' arrive parfois de créer une figure géométrique et de la reprendre dans différents endroits. En l'occurrence, je créais celle-ci le 15 juin 2005, sur la côte de nacre et lui donna un peu plus tard le nom de Clé de Florence. Je l'utilisais par la suite, sur différentes plages normandes pour demander la libération de Florence Aubenas, et de son chauffeur Hussein, retenus en otage cette même année, en Irak, pendant plusieurs mois.
En quatre photos, je peux revivre cette prise de possession de la Clé de Florence par la mer, qui devait la recouvrir, ce jour là, en moins d'un quart d'heure. Merveilleux spectacle éphémère partagé avec deux ou trois personnes qui arpentaient la jetée d'où j'ai pris ces photos.



dialogue avec mon Père
qui repose en terre Bretonne.


Je n'aurais
pas voulu
m'éloigner
de lui sans lui dire
combien je
l'aimais.
Maintenant
qu'il dort
je continue
à le lui dire
et
il me répond.

"Regarde le printemps
mon fils
il contient
tous nos rêves.
Je t'ai montré
comment passer la porte
jusqu'à la fonte des neiges.
Entre dans mon jardin
nous serons ensemble
pour les fleurs prochaines,
toi, pour les cultiver
et moi pour les nourrir"

Roger Dautais

Followers

Archive du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.