La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

samedi 20 mars 2010





Les toutes petites limites...



J'ai repris cette très belle expression de Manue pour titrer ce dernier travail d'hiver. Et quel hiver pour moi! Je suis parti hier, sur le terrain, dans l'intention de trouver un lieu, une idée, une inspiration qui pourrait illustrer cette dernière journée, calme et grise. Pas question de faire du beau, du sensationnel, du joli. Non, simplement comprendre un lieu, un instant de vie, une absence et vivre avec tout ça. Ce sont les pierres qui une fois de plus m'ont attirées. Un magnétisme inévitable, une compagnie, rugueuses mais aimable, un " lieu" à elles toutes seules, capable de contenir toute mon émotion. Travaux qui poursuivent une envie d'avancer encore un peu, travaux qui me poussent à expérimenter ma propre vie dans ce chemin artistique sans balisage, respiration de l'imaginaire qui retrouve souffle et mémoire au travers quelques pierres assemblées, avec le même questionnement et le même plaisir qu'au Maroc, en Tunisie ou au Portugal. Travaux qui me montrent "les toutes petites limites" de mon être, a approcher à comprendre, à tenter de dépasser pour que la vie ne s'arrête pas là.



Roger Dautais





à celle que j'aime et accompagne dans la vie...





Tu aimes la lumière
l'obscurité je la hais
donc quand l'amour
nous a saisi
ni ombre ni peur
n'ont duré.
Main dans la main nous allons
bonjour soleil
bonne nuit lune
accolade fraternelle aux humains
ceux aux yeux bleus
car souviens-toi: tous maintenant
ont les yeux bleus
puisque souvent
iles regardent la mer.

Deni Koulentianos
"Des iles et des muses"

Followers

Archive du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.