La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

mardi 8 mai 2012


Car il faut que chacun compose le poème de sa vie

Youenn Gwernig


Je ne sais  plus combien de fois,  j'ai écrit cette  phrase de Youenn dans les sables, tant je la trouve belle et lorsque je retrouverai ma liberté d'aller vers ces grands espaces, c'est  par  là que je recommencerai.J'ai du lire cette  phrase dans les années 8o et depuis, je me suis tenu au  plus près de cette pensée.L'évidence s'incarne, la finitude n'est plus simplement  un  mot et, dans cette nouvelle expérience de vie, voilà que ma Bretagne me manque encore plus. Mes racines sont dans cette terre noire que j'ai aimé travailler,  à deux pas de la mer, et non pas  où je vis. Je porte mon pays en moi et tout ce que j'exprime en est nourri quel que soit le lieu  où  cela se fait.
Comme je vous l'ai raconté dans la précédente chronique, je vis maintenant une période d'après avec plusieurs objectifs dont celui de pratiquer  le land art le plus vite possible, ce qui est  loin d'être le cas. Lors de ces 14 années de pratique,  j'ai eu le temps de réfléchir à ce choix artistique qui s'est imposé dans ma vie comme le chemin  à suivre. J'ai connu de grandes joies, des critiques,  injustes et infondées qui m'ont profondément blessées au point de vouloir cesser,  mais j'ai surtout élevé cet art de vivre  à un art de vie. Je pourrai donc, en vous présentant ,ici, des installations, parfois connues pour certains, découvertes par les autres, continuer ce blog le plus longtemps  possible pour tous ceux, très nombreux qui  me suivent maintenant et que je remercie.

Roger Dautais




KEMENT A DRAOU

Pa'n em gavan en un toull don
ur puns tenval hep dour na fons
arabat din chom da gousket
kement a draoù a darzh er bed

bronsoù  bleunioù loened ha tud
pa'n en  gavan en un  toull don
ur gevnidenn a denn he roued
hervez lezennoù an holved

Youenn Gwernig 1995


SO  MANY THINGS

Feeling deep down  in the abyss
dark well and try and bottomless
Isohoul not now back to sleep
so  much  is blowing in the world

Buds flowers creatures mens
feeling deep down in the abyss
a spider 'weaving a coweb
according to cosmic law

Youenn Gwernig 1995
 

Followers

Archive du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.