La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

samedi 29 décembre 2018

L'offrande à l'hiver : Pour Maïté /Aliénor


Pour Edith et Maud.

“Ne vous attardez pas dans le passé, ne rêvez pas de l’avenir, concentrez l’esprit sur ​​le moment présent. »
Gautama Bouddha


Le froid est arrivé un matin de cette semaine, brutal, moins 8°. Toute la campagne est blanche. Il me faut retrouver ces sensations du travail au froid. Celui qui transperce, qui fait mourir, en France, ces jours-ci.
Je me consacre à de petits travaux. En trente minutes à peine, je ne sens plus qu'une brûlure au bout des doigts. J'ai du mal à saisir ces boules de ruscus, que j'aligne sur la pierre pour traduire une idée. Je dois retrouver ces sensations pour comprendre l'hiver en moi et j'y arrive. L'engourdissement d'un corps, par le froid est très rapide. Travailler, penser, tout devient plus difficile.
Je n'aime pas cette annonce des morts par le froid, des sans domicile fixe.

Non, le monde ne va pas bien et je marche. Je marche pour me sentir en vie, pour dire avec mes pierres, le scandale de Lampedusa. A genoux sur le sol gelé, je pose mes ultimes installations. Viennent en moi ces idées d'opulence et de peu. Trop pour certain, si peu pour d'autres.
C'est une colère glaciale mais qui ne résout rien.. Mais la vie continuera sans attendre personne, à dérouler son destin. Carpe diem.
Roger Dautais
Notes de land art pour la Route 77

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
http://rogerdautais.blogspot.com/
Photo : création land art de Roger Dautais
L'offrande à l'hiver : Pour Maïté /Aliénor

Followers

Archive du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.