La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

jeudi 30 juillet 2009


"L'amitié, la vie, la mort, je les ai toujours célébrées par des pierres. Qu'elles soient posées sur le bas côté du chemin, sur une tombe, sur un inuksut ou bien installées en cercle plein, en couronne, en ligne rejoignant la mer ou élevées en cairns, elles ont été mes messagères entre la Terre et moi. Partout, du Nord au Sud, de France en Afrique, le même rituel : transformer une pensée en geste, transmettre aux pierres, mes intentions, mes émotions et continuer mon chemin. Il faut comprendre ce dialogue muet qui me lie au monde minéral, pour comprendre ma démarche. Sans cette complicité développée au cours des années, je n'aurai pas continué.Après ces rituels, seulement, après,je peux reprendre la route, inlassablement. Le cairn Yaël fût élevé à la naissance de ce petit, dans la famille. J'avais choisi de l'élever dans une carrière désaffectée de Normandie, pour la qualité de ses pierres rouges. Ce cairn, très lourd de plusieurs tonnes, malgré ses quatre mètres de circonférence, s'écroula une première fois et je du déplacer de quelques mètres pour trouver une meilleure assise sur le sol. Je ne suis jamais retourné sur les lieux. Yaël, se porte très bien".

Roger Dautais
" Le cairn Yaël "

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS

Les photos et les textes présentés sur ce blog, ne sont pas libres de droit. Renseignez vous en prenant contact: roger.dautais@numericable.fr

Retrouvez LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS sur
AMBA TILL Le chemin d'Agoué. Le Monde dans mes sites recommandés.

Followers

Archive du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.