La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

mardi 14 juillet 2009


Pour Akiko Yosana,

"élever des cairns dans l'indifférence, pour qu' ils deviennent utiles et servent de perchoir aux oiseaux de passage est comparable, pour moi, à l'écriture d'un haïku. Ces fulgurantes images doivent être d'éphémères vues de l'esprit avant d'apparaître au monde. Tout est présent que rien ne dérange et puis...

Roger Dautais
La pierre et le Haïku

HAÏKU

Hier est déjà le lointain passé
Mais aujourd'hui l'est aussi
Comme advenu en plein rêve.

Akiko Yosano

Poétesse féministe(1878-1942) principale figure de la littératutre japonaise, a écrit de nombreux recueils de Tanka.

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS


Pour Ai Qing,

Le premiers nuages blancs courent dans le ciel. Au dessus de ma tête, deux petits rapaces se livrent un rude combat. Les plumes volent. Qui a violé le territoire de l'autre... Ils s' éloignent. Le silence se rétablit. Je descends au fond de la carrière. Monde minéral, silence, pierres et soleil, tout ici amène à la méditation. Je pense au poème de Ai Qing*, REVE. Je vais lui élever trois rêves de pierre dans cet endroit avant de descendre encore, laissant l'horizon s'élever et continuer mon travail.

Roger Dautais
"In Mémoriam"

Au réveil
Ce ne sont qu' illusions
Le rêve lui, vient au moment du sommeil
Compagnons de jeux de l'enfance
Peut-être amis de longue date.../
Ai Qing,( 1910-1996)

Ce poète Chinois a connu l'emprisonnement, l'exil et la tourmente de la Révolution culturelle et n'est autorisé à publier ces écrits qu'en 1978.

Followers

Archive du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.