La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

mardi 11 août 2009

Photo : Identité
Création Land Art 2009 sur la côte Normande
Roger Dautais



Pris par l'ambiance de la fête Acadienne à Saint Aubin sur Mer, nous enchainons les spectacles au hasard du programme. Hier,en fin d'après midi, nous retrouvons un nombreux public assemblé dans la salle des Fêtes de la ville(Salle Aubert). Nous allons assister à une conférence donnée par le Père Eloi Arsenault. Cet homme disert et cultivé, qui enchaine ITW et radios depuis sont arrivée dans notre région, pour parler de son Acadie, est entouré, ce soir de Théo Theriault, Claudette Thierrault,Marcia Enman, de la Voix Acadienne, seul journal fracophone de leur province. et d'une autre personne que je n'ai pas identifiée. Arnaud Blin, organisateur de cette rencontre, nous présente brièvement chaque invité. Ils sont tous des responsables, des leaders, à divers titres, dans le domaine politique, social ou culturel.
Dans leur discours, ils nous font un rappel constant de l'histoire du peuple Acadien, de ses souffrances endurées pendant les déportations, de celle encore vécue aujourd'hui. Ils sont encrés dans un combat pour la liberté d'expression. Ils mènent ce véritable combat contre la disparition de la langue française dans leur province, tant ils se sentent à juste titre, envahis par la langue anglaise. Tous, sans exception, nous ont montré, par de multiples exemples vécus, et par l'émotion qu'ils ressentaient à nous livrer ces fait de leur vie quotidienne, qu'ils s'engageaient pour leur vie entière. Ils élèvent, éduquent et incitent leurs enfants à rester des gens libres du choix de leur langue, fiers de leurs racine françaises et fires de parler français.
Eloi Arsenault et ses invités nous ont donné une grande leçon d'humanité et de fraternité, car, à aucun moment leur discours n'a été teinté de haine, de rancoeur ou de sentiment de revenche.
Ouverts au monde, ils nous ont dit la fièrté d'être reçus en France, sur la terre de leurs ancètres et à Saint Aubin, en particulier. Plus que jamais, c'est vers la jeunesse qu'ils se tournent et qu'ils ont lancé un appel à la vigilence dans ce combat. D'après eux, il doit être surtout mené sur le plan culturel, passer par des échanges entre l'Acadie et notre région, impliquer les écoles et les institutions territoriales, sans oublier la population. C'est un programme qui devrait assurer la pérennité du beau travail réalisé à Saint Aubin sur Mer par Arnaud Blin et toute son équipe.
Aujourd'hui, 12 août 2009, nous reprendrons la route vers cette fête Acadienne, en espérant d'un hasard qu'il nous fasse vivre d'autres belles rencontres.

Roger Dautais

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.