


Foi de Breton, c'est à Saint Aubin sur Mer, en Normandie,belle province de France que j'ai rencontré la seule femme au monde à avoir chanté devant 16000 poulets. Si vous ne me croyez pas, achetez son CD " Le bon fricot", et vous comprendrez pourquoi. Bref, elle s'appelle Marcella Richard, belle comme le jour, chanteuse Acadienne de son état et fière de l'être. C'est un oiseau rare, de passage sur nos côtes, simplement durant la semaine Acadienne de la commune, pilotée de main de maître par Arnaud Blin et son équipe.
Et comme un trésor ne se découvre jamais seul, elle est venue accompagner Angèle Arsenault, elle même porteuse de l'Etoile Acadienne, rayonnante comme un lever de soleil. La première de ces chanteuses étant la nièce de la seconde, cette parenté for pourvue d'artistes musiciens( on compte 12 violonistes au moins chez les Arsenault) nous a , encore une fois, transportés. C'est bien de leur histoire, dont ils parlent et de celle de leur peuple Acadien, attaché à son identité, défenseur de la langue Française. Parfois, tendres, mélancoliques, le message passe, sensiblement orné de poésie, puis le rythme prend le dessus, une joie communicative envahit l'auditoire. Elles savent y faire, ces dames de la côte. Ces deux " pêchues" comme dit Marie-Claude, autre Bretonne en fête ont réussi à mettre le feu dans le coeur des Saint Aubinois. Je me suis encore, une fois laissé dire, que les poissons avaient dansé dans la mer.
Gaies, entrainantes, rythmées, singulières ou mélancoliques, leurs chansons trimballent parfois un blues qui déchire le coeur. Je vous l'avais dit, une partie de notre coeur bat en Acadie, Angèla Arsenault et Marcella Richard, sont venues nous le rappeler. Ne les oublions pas.
Roger Dautais
Semaine Acadienne de Saint Aubin sur Mer
LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire