à Marie-Claude |
Il faut un glaive, un diamant très tranchant pour couper
tous les attachements et décapiter les idoles, les illusions,
pour oser enfin voir le monde tel qu'il est.
Alexandre Jollien
Vivre sans pourquoi.
Route 74 ...
Laissez- moi vous conduire auprès de cette spirale que je créais un jour, du côté de la barre d' Etel, alors que je revenais vivre en Bretagne. Très difficile à réaliser, je savais qu'un jour viendrait,où je devrais quitter cette pratique du land art, rattrapé par l'âge.
Nous sommes devenus amis, autour d'elle et de quelques autres installation, au fil des années C'est pourquoi, dans cette longue traversée du désert commencée en Février 2017, pour raison de santé, et qui se prolonge, j'ai reçu de très nombreuses preuves d'amitié. A tout ceux qui m'ont écrit, ici, téléphoné, rendu visite, envoyé des livres, repris mes land art pour les relayer sur les réseaux sociaux, je dois reconnaissance et immense merci. Je ne me sentais pas le courage de déballer à chaque fois en réponse, mes états d'âme et mon bulletin de santé.
Dans quelques jours, je présenterai ici ce que furent mes derniers travaux land art de la route 74 réalisés l'hiver dernier en Bretagne, avant d'affronter une ultime épreuve.
Malgré tous les soins reçus, je ne peux maintenant échapper à cette opération du rachis, tant redoutée et retardée, parce que, à risques, et très douloureuse. Je connaîtrai donc un état de dépendance quasi total, puis une longue rééducation qui devrait me rendre à la vie normale en Avril 2018, avec un peu de chance.
Je rêve alors de reprendre mes créations land art et de réaliser une superbe spirale dans les sables de ma Bretagne. Ce sera le retour à cette route 75. Prenons rende-vous.
En attendant, je contemplerai le monde, tel qu'il est, depuis mon lit, et sans land art. Cela devrait pouvoir se faire.
En avant de vous quitter, ce soir, permettez-moi de vous offrir deux citations poétiques que je reçu un jour de mon amie, Maïté-Aliénor
« PERDUE AU SEIN DE L’IMMENSE
TOUTE PRÉSENCE EST PIVOT
AUTOUR DUQUEL L’UNIVERS
TOURNE, SOUDAIN, INTIME. »
« MIRACLE
LORSQUE PAR-DESSUS L’ABÎME QUI SÉPARE
RESPLENDIT L’ÉTOILE
DE L’ ÉTINCELLE
LORSQUE PAR-DELÀ LES TEMPS MORTS
LE CAUCHEMAR ÉCLÔT
EN ROSE-THÉ DU JOUR… »
Les deux citations sont de François Cheng/ Le Livre du Vide médian.
J'ai toujours présenté de la poésie sur LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS, elle est comme le pain quotidien, viatique pour la route.
Belle soirée à tous.
Amitiés.
Roger Dautais
Magnificent work.
RépondreSupprimerIt's good to see you here.
Rick Forrestal,
SupprimerMerci, mon cher Rick, c'est tout qui ouvre le dialogue et je te reconnais bien là, fidèle au Chemin des grands jardins. Avec mon amitié.
Roger
Ah!Les spirales quelle symbolique avec cet aspect hypnotique. Je croise les doigts, tout en me tournant les pouces (posture délicate) pour que les soins qui te seront prodigués soient un succès.
RépondreSupprimerBzzz...
Le bourdon masqué. Merci à toi. J'ai essayé ta figure gymnique de doigts, pas facile en effet, mais trèqs certainement utile pour retrouver le chemin des plages.
SupprimerBien amicalement
Roger
Tournent les spirales
RépondreSupprimercomme le temps qui s’emmêlent
sur des poussières de vent et de sable!
Marie
SupprimerMerci, Marie. Nous sommes bien dans l'éphémère et le vent qui a pris en note toutes mes spirales saura bien, le temps venu de m'insuffler la force nécessaire à les tourner , quand le temps sera venu. A bientôt sur ton blog.
Amitiés.
Roger.
« PERDUE AU SEIN DE L’IMMENSE
RépondreSupprimerTOUTE PRÉSENCE EST PIVOT
AUTOUR DUQUEL L’UNIVERS
TOURNE, SOUDAIN, INTIME. »
Coup de coeur pour ce texte de François Cheng envoyé par Maïté, il nous parle de toi
Il est comme une image, une photographie de Roger pivotant sur lui même pour tracer sa spirale.
Nous serons nombreux à serrer nos pouces pour que tout se passe bien pour toi !
Et pour que nous te retrouvions dans quelques mois heureux de pratiquer à nouveau ton art
et à nous réjouir de tes partages.
Avec affection et admiration, belle continuation, Roger !
Fifi
SupprimerMerci Fifi. Il est beau ce poème de François Cheng et je l'ai voulu présent pour ce retour, ici. Il me faudra du courage, j'en ai, mais aussi de la chance m'a dit l'anesthésiste, ce matin et ça, il faut y croire. Je crois fermement retrouver la route 75.
Belle soirée à toi en toute amitié.
Roger
Belle surprise de te retrouver pour repartir et tes mots par François Cheng ne pouvaient mieux se lire
RépondreSupprimerMerci pour ta lumière bienfaisante en espérant que tu nous suives en attendant ton retour sur la crête des sables comme des poussières de vie
Je t'embrasse Arlette
Arlette,
SupprimerMerci chère Arlette. J'aime bien le mot " poussière" . Lorsque je trace une spirale, je soulève souvent de la poussière et si le vent s'en mêle, c'est en poussière qu'elle se termine si la mer lui en donne le temps. Le c^té éphémère de cette spirale me rappelle que nous sommes nous mêmes, poussière et voués à disparaître. Il n'y a donc pas à craindre la mort quand le temps est venu. J'aime a imaginer que je terminerai comme mes spirales. Je me laisse encore l'espoir d'en tourner quelques -unes, pour mon plaisir et pour le tien.
Je t'embrasse.
Roger
Comme c'est agréable de te voir de retour et de lire ces mots magiques dont tu sais nous combler. Elle est très jolie la spirale de vie, si seulement elle va à notre rythme. Bien à toi Roger.
RépondreSupprimerbizak
SupprimerMerci Bizak. Le plus gênant, c'est la douleur que l'on ne comprend pas toujours, mais pour le reste, disparaître à son heure, n'a rien de choquant. J'aime bien l'idée d'avancer au même rythme que mes créations et de connaître en final,un anonyma bien mérité.
Bien amicalement.
Roger
Olá Roger,
RépondreSupprimerAmo sua arte, sempre uso as imagens de seus trabalhos como tela de descanso do meu computador.
Desejo-lhe muita saúde e que seu tratamento seja bem sucedido para que retome todas as atividades que te fazem feliz.
uma grande abraço
Joelma
Atelier Tribo de Juda
SupprimerMerci chère Joelma,content de reprendre nos échanges. Tu sais combien je tiens à cette amitié qui dure depuis très longtemps. Compte sur moi pour mettre toutes les chances de mon côté et pour revenir un jour prêt à recommencer à pratiquer le land art.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Merci de nous recontacter. Tu sais que nous sommes avec toi et ton art si particulier.
RépondreSupprimerCourage. Toutes mes pensées affectueuses.
manouche,
SupprimerMerci Manouche, oui, particulier sans doute, mais avant tout, moyen de transmettre une passion, moyen d'expression et surtout formidable moyen de communication avec les humains, d'où qu'ils soient.
Porte-toi bien.
Je t'embrasse.
Roger
Rendez-vous est pris. Je ne connais tes œuvres que par tes photos et elles me touchent. Mère Nature attend déjà (et aussi !) ton retour... et je te souhaite le meilleur dans cette épreuve.
RépondreSupprimerSwan Li
SupprimerMerci, Swan Li. Je continue à présenter mes créations sur ROGER DAUTAIS GOOGLE + qui ouvre le champ des possibles en matière de contact, à tous les pays. Tu peux y faire un tour, si le coeur t'en dis. Je te remercie de ta fidélité et de tes mots d'encouragement.
Amitiés.
Roger
Dear Roger,
RépondreSupprimerthat makes me sad, to read you are not able to go out in the moment and in the face of an operation.
My toughts are with you and I wish I could help you. You are in my prayers !
Warm regards, Synnöve
Seraphinaas Phantasia
SupprimerMerci chère Synnöve. Je ne peux me passer de cette opération,car le risque est tout simplement de me retrouver en fauteuil roulant, si je tardais trop.Je compte donc sur ma bonne étoile et sur les mains du chirurgien pour réussir cette opération très délicate. Tes intentions me donnent de la force. Je t'embrasse, chère Synnöve,
Roger
Roger,
RépondreSupprimertoutes mes pensées, toute mon énergie de vie volent vers vous - et rencontrent votre propre et belle énergie.
Quelques mots pour le voyage, pour vous :
"Poucet"
Le sentier
que tu suis à pieds
est cousu de pierres tranchantes
Le sentier
que tu suis pieds nus
est taché
de gouttes de sang
Poucet, ne jette pas
un regard en arrière
C’est devant qu’est la fin
Derrière
c’est le sang
Ne t’en retourne pas
ne trahis pas tes frères
Tu rinceras tes plaies
à l’eau rare
des ruisseaux
Garde les yeux baissés
garde le pied agile
et trouve le ciel
peut-être
au creux des flaques.
Anne Le Maître
SupprimerMerci chère Anne. Mon cœur de conteur et d'auteur de livres pour enfants, vient se loger dans les mots de ce beau poème pour y trouver force et énergie.Mon voyage est déjà commencé depuis trois mois, annonçant cette échéance et je le vis en partie, seul, en partie en le partageant avec les miens. Je pense maintenant être prêt pour le 29 septembre.
Avec mon amitié.
Roger
Surprise et joie de ce retour en images et en mots, retour pour un départ -nouveau départ et renouveau : tous mes voeux amicaux t'accompagnent.
RépondreSupprimerMiss-Yves
SupprimerMerci à toi, amie de toujours. Je retrouve mes marques par vous tous avant de replonger dans le silence, bientôt.
Je suis très sensible à tes mots. Je t'embrasse en toute amitié. Roger.
It's so good to hear from you again and see another piece of your wonderful work. I wish you all the best for your recovery - Petra
RépondreSupprimerpepeB
SupprimerMerci Petra, pour ton passage, ici. Tu fais partie des amis qui déjà aident à mon retour et je t'en remercie.
En toute amitié.
Roger.
Se puede hacer bella poesía sobre pequeñas cosas, pero no podemos remar en contra de nosotros mismos.
RépondreSupprimerEso transforma la vida en un infierno.
Walt Whitman.
Deseando tu recuperación para seguir encontrándonos en ese punto concéntrico de tu espiral.
Un abrazo,Roger.
El Tejon
SupprimerMerci, El Tejon
Ce serait une erreur de retourner contre moi-même ce qui m'arrive. Je vois la vie comme un voyage avec un départ et une fin. Disons que je m'approche de la fin mais si je ne pensais qu'à cela, je ne passerai par par l’hôpital. Je pense que l'après sera beau à vivre. Rendez-vous donc à l'an prochain autour d'une spirale.
Bien amicalement et bel automne à toi.
Roger
que les vagues de sable de la spirale soit un espoir d'infini
RépondreSupprimerque le poésie te porte dans tes épreuves
les pauvres mots sont les seuls
ponts entre humains
vers la vie
Estourelle,
SupprimerMerci Estourelle. Tu sais combien j'aime la poésie et j'ai d'ailleurs la chance d'être ami avec quelques poètes. C'est une vérité de dire qu'elle compte beaucoup dans ma vie. Je ne pense pas que les mots soient les seuls ponts qui existent entre humains. Il faut savoir les inventer;. Cherche bien.
Je te souhaite une belle route en poésie et je t'embrasse.
Roger
Je comprends mieux maintenant votre recommandation de lecture en citant Alexandre Jollien. Nous attendrons votre retour sur la route 75 pour vous voir tracer cette "fameuse spirale" si vivante dans votre coeur et dans vos pieds et que vous savez si bien partager avec nous. En attendant mille pensées positives à répartir au fil des jours et des nuits. Avec toute mon amitié.
RépondreSupprimerThérèse
SupprimerMerci Thérèse. Oui, je lis Alexandre Jollien depuis un certain temps déjà, comme je le suis parfois sur le Net, dans ses conférences. Je ne partage pas sa foi, mais je trouve sa philosophie de vie très intéressante.
A bientôt, Thérèse.
Amitiés. Roger
Heureuse de te revoir ici, heureuse d'avoir des nouvelles. Je croise les doigts pour que tout se passe bien lors de cette opération et que tu puisses réaliser ton souhait en 2018. Prenons rendez vous, oui... Tendresse et tous mes voeux de rétablissement.
RépondreSupprimerPastelle,
SupprimerMerci, Pastelle.Tu fais partie de ceux et celles qui m'ont envoyé des messages et signes d'amitié dans ma traversée du désert. C'était, à chaque fois, une raison de plus pour moi de croire en l'avenir.
Nous nous reverrons en 2018.
Je t'embrasse,
Nos doigts sont déjà croisés pour que cette opération réussisse et te permette d'arpenter à nouveau les landes et les grèves. Forza Roger, courage, patience et détermination. On sera, je serai de tout coeur avec toi dans cette épreuve à passer. Amitié.
RépondreSupprimerChri
SupprimerMerci Christian. Courage, patience, détermination, j'ai tout ça. Il me faudra un peu de chance le 29 septembre et tou se passera bien
Merci de ta présence fidèle et amicale.
Roger
Je suis heureuse de cette résurrection, tu vas pouvoir profiter d'une vie de plus!
RépondreSupprimerorfeenix
SupprimerMerci Orfeenix, amie de longue date. Le passage va être cher et difficile pour atteindre cette nouvelle vie, mais je vais faire tout mon possible pour revenir en forme.
Je t'embrasse.
Roger
Merci pour tes partages, tes passages sont toujours un plaisir
RépondreSupprimerRejane
SupprimerMerci Rejane. J'aime ta façon de voir le monde, parce qu'elle est unique. c'est pourquoi, tu me verras encore chez toi. Amitiés.
Roger
Heureuse de te trouver là
RépondreSupprimerheureuse d'avoir de tes nouvelles
La poésie est un bonheur pour qui sait l'attraper
Je te souhaite cher Roger d'aller vers la joie et le bonheur, une fois passée cette lourde épreuve,
Nous serons nombreux à t'attendre
Une embrasse vers toi
Demain je pars pour les côtes bretonnes
Mémoire de silence
SupprimerMerci à toi. A l'heure où je te réponds, la Bretagne t'accueille comme il est de traditon ici, pour tous les visiteurs, voyageurs d'où qu'ils viennent. La Bretagne, terre sacrée, terre de poésie saura te parler comme à chacun de tes voyages et ses lumières rares, t'inspirer de très beaux textes. Nous sommes un peuple de musique, de danses et de chansons, tout ceci est inscrit dans notre paysage, bordé d'une mer comme nulle autre pareille. C'est ici que je suis tombé, c'est ici que je me referai une nouvelle santé pour continuer mon écriture de land art, à même le pays. Chaque vœu d'amitié, dont le tien, est vécu comme un don de force vital dont je ferai bon usage.
Bon voyage. Je t'embrasse en toute amitié.
Roger
punaise ça du bien de te retrouver !
RépondreSupprimerje t'embrasse
Patrick L.
Patrick Lucas.
SupprimerMerci Patrick. A qui le dis-tu, mon cher Patrick, une bouffée d'air frais et d'amitié avant la grande plongée.
A bientôt,donc.
Je t'embrasse en toute amitié.
Roger
Bonsoir Roger
RépondreSupprimerVenir régulièrement puis partir quelques jours et au retour te retrouver là quelle joie
Bien sûr tes informations de santé ne te permettrons pas encore de pratiquer ton art. Quand je passe à Locmariaquer à la pointe de Kerpenhir je rêve de voir un cairn ...
Belle ta spirale
Bonne soirée
Bises amicles
Bonjour Roger,
RépondreSupprimerMerci d'être passé voir mon bestiaire et gentes ailées, ça m'a fait vraiment plaisir de te mire.
Je suis de tout cœur avec toi, la santé est précieuse et nous donne la liberté et se trouver dans une certaine incapacité physique est difficile à supporter, surtout quand on aime passer son temps dans la nature.
De mon côté j'ai encore bien du mal à gérer le "coup de fusil" que j'ai pris dans la figure à la mort brutale de mon mari, il y a à peine 2 ans.
Du coup le courre et je voyage pour m'empêcher de trop penser...
A des jours meilleurs et à ton rétablissement le plus rapide possible.
Je t'embrasse également et te souhaite un aussi bon weekend que possible
Noushka.
SupprimerMerci Noushka. Je connais la peine qui est la tienne pour en avoir échangé longuement avec toi. Le deuil n'est pas une question d'années, mais de chemin personnel à faire dont nul ne connait la distance. Le voyage t'aide certainement et cette passion pour la photo que tu pratiques à haut niveau permet à bien des personnes ne pouvant voyager, de rêver sur ton blog. Tu fais donc ouvre artistique, utile auprès des humains, et militante pour la cause animale que tu défends ainsi. Merci pour tout cela.
A bientôt Noushka, sur le route.
Je t'embrasse très fort.
Roger
Bonsoir Roger, c'est gentil de venir nous faire un coucou. Une grande épreuve t'attends, je suis de tout coeur avec toi puis comme je suis chrétienne je vais prier pour toi.
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore trouvé le dament , je ne le trouverai sans doute jamais.
Repose toi bien, le repos est primordial avant une opération.
Avec toute mon amitié :)
Nadezda
SupprimerMerci Nadezda. C'était ma volonté de venir par ici, partager avec vous. Merci de ton intention qui me touche vraiment dans mon incroyance, car je sais qu'elle est sincère. Tu le trouveras, ce diamant, et plus proche de toi que tu ne le pense. Le repos, je le prends et je vis normalement aussi sans trop penser à cette opération qui approche.
Je t'embrasse, Nadezda, en toute amitié.
Roger
rOGER
Je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles, Roger, et c'est avec beaucoup de plaisir que je viendrai regarder tes derniers travaux land art de la route 74. Ensuite, il te faudra affronter cette ultime épreuve dont tu parles, mais tu dois penser à l'après, et c'est ce que tu fais d'ailleurs, cela te donnera infiniment de courage.
RépondreSupprimerBonne soirée, Roger. Je t'embrasse.
Françoise.
SupprimerMerci Françoise. Heureux de retrouver ton joli sourire sur mon blog. Oui, j'ai subit pas mal d'épreuves sur le plan santé, ces quatre dernières années, ainsi que Marie-Claude. Nous avons toujours gardé l'espoir et affronté notre destin avec le courage qui est le notre, rien de surhumain, mais une volonté de vivre notre vie jusqu'au bout. Cela se fera donc.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
L'admiration à votre beau monde.
RépondreSupprimerJe vous souhaite le meilleur.
Salutation et accolade.
Du Japon, ruma ❃
Ruma,
SupprimerMerciRuma.
Ton message amical en provenance du Japon, auquel je suis très attaché, tu le sais, me touche beaucoup.
Je 'embrasse fraternellement.
Roger
toutes les pages relayées sur G+ sont un chemin de petit Poucet l'union qui va nous conduire jusqu'au beau moment d'un renouvellement.
RépondreSupprimerMerci pour ce partage et cette poésie impatiente de vous retrouver rétabli.
Josette
SupprimerMerci Josette,
Oui, j'avais trouvé que de maintenir un lien vivant avec mon blog, serait possible par le biais de G+. C'est ainsi que LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS a reçu en moyenne entre 4500 visites et 5000 par mois, depuis qu'il est en pause ce qui lui fait un peu plus de 360000 visites au compteur depuis que je l'ai ouvert. Merci à tous.
Belle journée à toi, chère Josette. Amitiés.
Roger
Dear Roger,
RépondreSupprimerAlthough I was not active in blogging for one or another reason, I was thinking of you, just wondering how you were going... It's nice to have some news now, I do hope everything will be fine for you! These days on the shore of the river Danube where I live, appeared some stone installations, made by pupils form the School of Music and Art and I imagined your wonderful pieces of art that are the highlights for me - so thoughtful, beautiful and unique.
Wishing you to be strong and not to lose the belief that the happy days for you will come soon, days spent on the shores of your beloved Bretagne! Hugs!
Que tudo corra como deseja.
RépondreSupprimerAbraço.
Quel plaisir de te retrouver après tout ce temps !Je te souhaite de retrouver suffisamment de force pour la route 75 et que ton opération se passe au mieux . Merci d'avoir donné de tes nouvelles . Bon courage pour les mois à venir . Je t'embrasse amicalement
RépondreSupprimerBonheur de voir le chemin des grands jardins s'animer à nouveau! Merci pour la poésie des mots et des photos! Toutes mes pensées positives vont vers toi!Amicalement.
RépondreSupprimerGood luck with the surgery Roger. I look forward to viewing more of your creations - in our beautiful world.
RépondreSupprimerAll best wishes!
Oui, Brigitte (encore une) a raison, plaisir de lire quelques lignes mais aussi inquiétude pour toi qui aime tant parcourir les chemins de Bretagne et nous les faire découvrir autrement. J'ai été opéré il y a déjà une vingtaine d'années. Cela s'est bien passé mais me prive un peu de souplesse... mais qu'importe puisque je marche. Donc, je te souhaite tout le bon possible entouré de l'attention de ceux qui te sont chers et pour qui tu es cher. Tu pourras savourer les mots avant les paysages. J'attendrai avec (im)patience ton retour sur la route 75... Bises toutes amicales
RépondreSupprimerje suis contente moi aussi que ça bouge par ici enfin après un si long silence !
RépondreSupprimerje croise les doigts pour cette opération qui t'attend et va te demander beaucoup de courage
et de patience pour attraper cette nouvelle route ! j'espère te retrouver en forme au
printemps prochain et en attendant si tu peux, si tu veux, déposes ici quelques mots de temps en temps pour nous dire ...
je t'envoie un mélange de mots imaginaires et de lumières vraies
et je t'embrasse
en pensée avec toi...
RépondreSupprimerje t'embrasse
Bonsoir Roger
RépondreSupprimerje reste persuadée que la poésie est le plus court chemin d'un être à l'autre.
Je suis fière d'avoir un ami comme toi.
De tout cœur avec toi pour que tout se passe au mieux et que tu reviennes déposer ici quelque message précieux.
Tu es dans mes pensées. Je t'embrasse fort.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe passe tout simplement... Je suis heureuse de vous lire. J'espère de tout coeur que vous soyez au mieux dans les jours et les semaines à venir...
Plein de bonnes choses,
Gros bisous 🌸
comment allez vous chèr Roger,..Toutes mes pensées positives vont vers vous!Amicalement.
RépondreSupprimerDina
Une pensée pour vous Roger. Comment allez-vous ?
RépondreSupprimerBien amicalement.
Den
Merci pour les nouvelles rassurantes. Pensées positives pour que tout se passe bien et reprenne son cours comme tu l'entends.
RépondreSupprimerCher Roger, J'espère que ta convalescence se déroule bien et que tu nous reviendras vite. En attendant, je te souhaite ainsi qu'aux tiensde belles fêtes de fin d'année et t'embrasse bien amicalement.
RépondreSupprimerCher Roger, bon courage à vous, bon rétablissement !
RépondreSupprimer