En espoir de retour : à Patrick Lucas* |
Le point final : à Guy Allix |
Route 74. Le dernier jalon : à Serge Mathurin Thébault |
Déchirure blanche : pour Marie-Josée Christien |
Nés en mer : pour Erin |
De pierre et d'eau à Rossichka, Nadezda et Noushka, pour leur petite musique de l'âme. |
Liste noire à Lampedusa; : pour Mémoire de Silence |
Gémellité: pour Synnöve et Ruma |
Guetteur de marée : pour Joelma ( A.T.D.Judas) |
La longue marche : pour Bernard Moitessier |
Autrefois, l'Afrique : pour Christian cottard |
12 vie à Lampedusa : pour Fifi |
Le rappel : pour Pastelle |
L'insoumis de Saint Phil.: pour Anne Le Maître |
Palpitation rouge : pour Marie |
Pour toujours... : A Baboon, chien fidèle |
Trait-d'union : pour Rick Forrestal |
Un homme est riche de tout ce dont il peut se passer.
H.D.Thoreau
à Marie-Claude
Lundi
Suis-je vieux, maintenant, ou simplement un passager du temps, approchant du terme ?
Exister, demande la plus difficile des acceptations, celle de mourir à terme. Ai-je le droit de me laisser envahir par mes silences, jusqu'à l'ivresse ? Je le fais.
Mardi
Le calme de l'océan a disparu au moment de la renverse. Je l'ai constaté au remous de la première vague frappant l'estran. Brassage de galets, à vif. Je viens de terminer ma énième série sur l'exil, celle où je fais parler les pierres de la mémoire. Mémoire sacrifié des migrants de Lampedusa. Je connais la puissant vague d'oubli qui nous frappe l'esprit, après chaque tragédie. Perché sur un rocher, mes personnages vivent leur destin. Au fond de la Méditerranée, Nafy,Mohammed, Onnab, Hiba, Zanouba, Zayane, Zakia et des milliers d'autres que nous avons refusé. J'ai dressé des pierres jusqu'à user toutes mes forces pour dénoncer ce scandale.Ce ne sera jamais fini et d'autres doivent prendre le relai.
Mercredi,
J'ai rendu visite à Bernard Moitessier, en sa dernière demeure, au cimetière du Bono, au pied de son palmier.Il sut, en son temps, refuser les honneurs dus à son exploit de tour du monde en solitaire, a bord de son mythique Joshua. Il considérait que la liberté valait mieux qu'une breloque. Une fois passé la ligne d'arrivée en vainqueur, il continua sa route sans s'arrêter. Bel esprit de résistance aux trompettes de la renommée.Son livre de bord, La longue route, est un de mes livres de chevet préférés.Il m'accompagne sur ma route de land art
Jeudi
Silhouette d'outre Atlantique : Erin
Je ne l'ai jamais vue autrement qu'une ombre opalescente, une présence intimement liée au paysage, un regard posé entre passé et futur, mais nous sommes devenus amis.
Vendredi
Je suis emporté par le mouvement de l'existence humaine. Jours de disette où j'accomplis, malgré tout, mon destin. Les vagues frappent la côte de Kerpenhir, en cadence, drues, têtues, avec force. Je sens vibrer la roche sous mes pieds.Face au vent,je rejoins la vie qui se love dans ces petits instant de temps long. Je ne céderai ma place pour rien. Fabriquer des cairns, ici, est une belle gageure, mais les réussir, une grande joie. Il ne s'agit pas, ici, de chercher l'original, ou la flatterie vile mais l'épaisseur et la profondeur de ma vie qui me branche avec la nature.
Samedi
Je relève le col de ma veste de quart et lève les yeux au ciel. Je tente une ultime négociation : il pleut depuis 12 heures sans interruption, pourriez-vous chasser tous ces nuages, d'un seul coup de vent?
Les oies bernaches ont fini par décamper pour de bon.
Rien...Aucune réponse...Le ciel est toujours vide au-dessus de moi. Je reprends la marche sur le chemin douanier. L'embellie a fini par s'établir alors que je suis trempé jusqu'aux os et transi de froid. Ah qu'il me fait mal, ce premier pierrier. Je suis comme un enfant retrouvant son terrain de jeu. Je n'ai d'enfant que les yeux du rêve.../
Non, le land art ne se pratique pas dans un salon. Il est pour moi, le prix d'une vie.
Dimanche
Travailler sur un cairn en voie de disparition, c'est un peu faire mon auto-portrait.
En équilibre dans les falaises de Ty Bihan, à Carnac, je m'absente du monde gris; Le rêve permet cette absence salutaire qui, elle même, permet une vison de la nature, toute différente.Cette vision disparaît dès que le rêve s'interrompt.
Cette technique me fut donnée par mon ami, Peter Irnik, chaman Inuit de son état, lors de son voyage en France au Mémorial Canadien Juno Beach (Courseulles sur Mer) Normandie. Il était chargé de ramener les âmes indiennes, tombées au combat lors du débarquement de la seconde guerre mondiale, sur leurs terres amérindiennes, par la médiation d'un Inuksuk, construit par lui, en ma présence. Une telle rencontre marque une vie.
Sur la route du land art, je suis toujours en partance, sans idées préconçues. C'est cela, l'esprit de découverte.
Roger Dautais
***
Ce texte clos la route 74. Je serai heureux de lire vos commentaires. Je pourrai le faire jusqu'au Jeudi 28 septembre, à midi. Je serais ensuite admis à l’hôpital puis opéré le lendemain. La période poste -opératoire sera difficile à vivre et je ne sais ni quand je reviendrai, ni dans quel état. Merci à vous de m'avoir soutenu de votre amitié. J'espère un jour, ouvrir la route 75, si je le peux. Je vous embrasse bien amicalement
Roger Dautais
***
/..." Nous voulions seulement rameuter
les aubes primitives
et capturer l’extase
de l'alouette
au fond du dé à coudre de nos pensées.)
Sylvie Brès
Tu les entailles
au diamant
tes mots
tu leur voudrais
tant d’éclat
mais les voilà qui saignent
et rien ne peut arrêter
cet épanchement.
Sylvie Brès 1954/2016
(Cœur troglodyte,Castor Astral, 2014)
*Patrick Lucas
Auteur, poète, photographe
"Terre d'asphalte"
E et D éditions Mai 2017
" Vraiment un rêve dans un monde bleu, serein, plein de beauté" ( Araceli, bloggeuse )
Wonderful constructions, and perfect balance.
RépondreSupprimerThanks for the tribute, Roger.
Rick Forrestal.
SupprimerMerci mon cher Rick, amateur de cairns et de grands espaces.
A mon retour, je ne t'oublierai pas.
Amitiés.
Roger
De tout coeur avec toi, cher ami Roger...
RépondreSupprimerDe tout coeur.
Je t'embrasse.
Leeloo,
SupprimerMerci Leeloo.
Ta petite mouette rieuse, si présente sur ton blog, va rejoindre sa famille en mer. Je ne l'oublierai pas et toi non plus.
Tu seras toujours la bienvenue, ici.
Je t'embrasse.
Roger
salut l'artiste
RépondreSupprimerla route ne s'encombre pas de nos silences ni de nos cris
les kilomètres se succèdent jusqu'au fond de nos nuits
il n'y a pas de retour ni de demain... juste aujourd'hui avec ce temps qui passe
puisse-t-il nous révéler le bonheur, le partage des sourires de l'âme
... et la force de vivre !
good luck my friend
je t'embrasse
Patrick L.
Patrick Lucas.
SupprimerMerci Patrick
Tout est passé par dessus-bord, pendant la tempête, téléphone, mails, adresse...confiés aux vents. Comment te remercier de ton envoi sinon de le faire à ma façon.
A chaque jour suffit sa peine. On verra bien au moment venu, si j'ai bon dos pour supporter une belle fermeture éclair.
Bonne soirée sur la route.
Je t'embrasse.
Roger
Meu querido e estimado amigo, agradeço imensamente sua delicadeza em oferecer-me arte, vim prestigiar suas inspirações e deseja-lhe saúde, estarei orando por sua recuperação e certamente que em breve estaremos desfrutando das belíssimas imagens da rota 75.
RépondreSupprimerSinta-se abraçado e acolhido em energias de minhas orações ao Senhor por tua saúde.
beijos
Joelma
Ateliê Tribu de Judâ
SupprimerMerci, Joelma. Les mois avaient passé, et j'avais gardé intact ton souvenir, d'où cette dédicace. Je te remercie de tes intentions qui, conjuguées aux autres, m'aideront,certainement.
Je t'embrasse en toute amitié.
Roger
Roger, I'm sure you must know that even when you are not able to walk, you walk with me. (have you noticed that there were no inukshuks this year in the park where I walk? certainly you have seen through my eyes. often I talk with you. curious, eh? but next year will bring more families and more surprises.)
RépondreSupprimeryou write (and google translates), "It is not a question here of seeking the original, or the vile flattery, but the depth and depth of my life which connects me with nature." how deeply i feel this! it is as though one stone is struck into and through another stone and our hands are upon them feeling the vibrations. there is nothing else. (but love, of course.)
i consider for a moment if it were me recuperating from such an operation. i can imagine both sadness and hope. i hope your hope far outweighs your sadness and you will be able to return to what is in fact beloved.
the world is in deep need of souls such as yours.
heal quickly, roger))
Erin
SupprimerMerci Erin. La tristesse est passée dans mon cœur, sans s'y installer, comme un messager dont il ne fallait pas emboîter le pas. Encore une fois, je vais demander un peu de rab, un peu de vie en plus, car il me reste à aimer Marie-Claude, encore longtemps, après 50 ans passés de vie commune, on ne se quitte pas comme ça.
Il est certain que je ressens des êtres comme très différents des autres et capables de communiquer, au-delà des lieux, du temps, des saisons. Tu fais partie de ces êtres chers, Erin et je t'aurai bien vu rentrer dans ce cercle sacré avec mon ami Peter Irnick, chaman Inuit, de son état. Notre langue commune était la lumière, celle qui transporte les pierres et les âmes, celle qui nous fait nous dresser dans la tempête et résister aux puissants. Je garde de toi, cette trace indélébile que je retrouve dans les nuages, ou dans le chant de la mer, lorsque les vagues frappent en rythme le trait de côte. Tu es sans frontières dans tes photos et ton monde st le mien, ivre de paroles muettes, chantées au rythme du tambour du monde. Rien ne se termine jamais, le cercle se referme pour une autre révolution. Le souffle passe, le souffle revient. Allons ensemble...plus loin.
Je t'embrasse très fort.
Roger
Roger, it was such an unusual day today. everyone in town seemed to notice it was perfect. no one kept even their rotten teeth a secret. everyone smiled at one another in greeting.
Supprimeri ran through the woods and felt such boundless love.
there are two recent inukshuks at the top of the trail before one descends down the rock face. mankind can sometimes be too much for me and so occasionally i steer clear of these erections, preferring the leaves and the light. but today i went to them directly and bent over, kissing the cold stones, thinking specifically of you and your marie-claude. two bodies atop a hill that will, in time tumble, but two bodies together casting their shadows.
i wish you wellness. i wish you boundless love. i wish you radiance.
Roger merci pour tout. Vous êtes dans mon coeur, sur votre chemin.
RépondreSupprimerInsoumis.
Au bords du jour
barbouillé d’encre
comme on se tient
dans le noir
au bord d’un trou
– c’est peut-être la mer
aux franges
aux marges
aux lisières
la partie
a perdu
la parole
le combat
a cessé
sans victoire
entre patte de chien
et pelage de loup
entre la mort et le matin
l’espoir hésite.
Anne Le Maître
SupprimerMerci Anne, pour ce beau poème. Entre la mort et le matin, pas d'hésitation, je choisis le matin, sachant qu'un jour, le premier choix sera inévitable. Il est bon de relire Thoreau, car l'insoumission est de rigueur en ces temps de pain dur. J'aime la prise de risque. Je préfère les lisières aux frontières, un peu comme l'eau reste libre dans une aquarelle. N'est-ce pas dans ce qui nous échappe que se trouve la révélation de ce que nous sommes.L'aquarelliste que vous êtes ne me contredira pas.
Belle journée,chère Anne.
Je vous embrasse.
Roger
Cher Roger merci de nous enchanter encore. Pas drôle d'aller à l'hosto mais tu es solide comme tes rocs et comme dit la chanson : "ça ira mieux demain"...
RépondreSupprimerA très bientôt.
Cher Roger, Merci !! Nous t'attendons pour l'ouverture de la route 75, il faudra un peu de temps mais, tout passe.
RépondreSupprimerLa chirurgie est bien le domaine où la médecine a fait le plus de progrès.
Confiance !!!
Toute la beauté que tu as su traduire et nous offrir est un appui invisible et solide ou s'appuyer, pour nous et pour toi.
Avec toute mon amitié, je t'embrasse.
Fifi
SupprimerMerci Fifi. Oui, il y aura sans doute une route 75, je l'avais rêvé. Quelques détails de réglage à faire, quelques mois d'indisponibilité et puis, je continuerai. Actuellement, tout ce que j'ai fait de sorties, d'installations, de créations sert mon envie de retrouver cette grande nature où j'aime m'exprimer. En attendant, je sais que j'airai retrouver quelques blogs amis et de qualité, dont le tien.
A bientôt, chère Fifi.
Je t'embrasse en toute amitié.
Roger
Dear Roger,
RépondreSupprimerthank you so much for your wonderful work, that includes me. I love the sea and the view you give me, is wonderful.
My thoughts and prayers are with you on the 28th of September and I'm sure, the universe will protect you and support you in many ways.
Warm regards, Synnöve
Seraphina's Phantasia
SupprimerMerci Synnöve. Ma route 74 doit passer par ce jour de l'opération et, je ne serai pas seul pour gagner la partie. J'ai confiance en l'équipe du chirurgien que j'ai déjà rencontré deux fois. puis il y a toutes ces marques d'amitié dont la tienne, de la famille qui m'entoure. De quoi faire de beaux rêves pendant mon sommeil.J'apprécie ton amitié fidèle, tes nombreux passages sur le blog et ton propre travail que je suis depuis longuement. Je te souhaite une très belle journée, chère Synnöve et te dis à bientôt.
Je t'embrasse,
Roger
Ce que nous avons éprouvé ne se consume jamais tout à fait... j'ai lu cette phrase il y a longtemps, j'ai oublié l'auteur mais ces mots comme les pierres restent vivants
RépondreSupprimerJosette
SupprimerMerci Josette. Malgré ton oubli, ces mots seront parvenus jusqu'à moi,ce matin et je les ressens comme si je les avais écrits. Belle journée,Josette
Amitiés.
Roger
Aujourd'hui est une longue suite. Tu nous montres si bien la chemin avec tes créations Roger, qu'elles t'accompagnent et t'épaulent. A bientôt Roger, à bientôt.
RépondreSupprimerThérès
SupprimerMerci Thérèse. Pour avoir été souvent stoppé dans mon élan par des problèmes de santé, parfois des accidents, j'ai appris à accepter cette marche par alternance et par chance, ou pugnacité, je m'en suis toujours tiré d'affaire. Cette fois, c'est encore un obstacle délicat que je me suis pro mis de franchir. On verra bien.
A bientôt, Thérèse.
Amitiés.
Roger
J'enverrai toutes mes forces mentales pour que tout se passe bien pour vous et je suis certaine que vous reviendrez car vous êtes indispensable. Amitiés.
RépondreSupprimerAriaga
SupprimerMerci Ariaga. Indispensable, je ne pense pas, mais aimant ces échanges humains entre artistes ou non et qui nous enrichissent d'expériences nouvelles. Ce sera sympa de reprendre cela dans quelques temps.
Avec mon amitié.
Roger
les chemins sont fait pour se croiser, surtout dans les grands jardins ou dans tes terrains "vagues".
RépondreSupprimerBzzz...
Merci d'être venu encore une fois nous dire ton chemin si dur et si beau. Nous dire la pluie, le vent et la mer. Nous montrer la volonté, la poésie et cette empathie envers ces réfugiés qui en ont tellement besoin. J'attendrai de tes nouvelles et je suis confiante. soignes toi le temps qu'il faut pour pouvoir retrouver ton chemin des grands jardins. Toute mon amitié t'accompagne et je penserai à toi particulièrement toute cette fin de de semaine?
RépondreSupprimerCher Roger! Je ne sais pas quoi dire pour t'aider sentir mieux... Maybe that I am so happy that my path in Blogland crossed your road, full of real magic, beautiful nature, wise words and warm friendship! THANK YOU
RépondreSupprimerso much for dedicating me (again!) one of your amazing works - it's adorable!! I wish you good luck on the surgery, successful recovery and only positive thoughts and expectations for the future! There are so many people that love you! J'attend la Route 75!! Big hugs!!!
rossischka
SupprimerChère Rossichka, oui, je tenais à cette double présence de ta part sur le chemin. Pour les mêmes raisons que toi . Nous marcherons donc ensemble sur le chemin, tu seras mes jambes et moi tes yeux. A deux, on va plus loin. Merci de ton soutien et de tes marques d'amitié. Belle soirée à toi, chère Rossichka.
Je t'embrasse.
Roger
Cher Roger, I do believe you will overcome this hard moment in your life and "nous marcherons ensemble sur le chemin..." comme tu l'as si bien dit! Bon courage! Warm hugs from me!
SupprimerDe chaleureuses pensées, comme autant de cailloux et de graines, t'accompagnent pour les jours à venir. A bientôt !!!
RépondreSupprimerSwann Li
SupprimerMerci Swann li . En chaque pierre, chaque cailloux, je vois des amis et en ce moment, le nombre de mes amis augmente.
Merci à toi. A bientôt, en effet.
Amitiés.
Roger
C'est Anne qui aujourd'hui m'a mise sur le Chemin des grands jardins (j'y avais un peu marché jadis il me semble...) et je voulais posé une petite pierre toute légère et cependant pleine de promesses de joies futures... Courage Roger, d'invisibles coteaux fleurissent près de nous tous et nous aident. brigitte
RépondreSupprimerPlumes d''Anges
SupprimerMerci à toi. Tu as une bonne mémoire et j'ai eu le plaisir de te compter parmi mes lecteurs.Les présences sont labiles sur la toile. C'est la loi du genre, et on ne peut lui en vouloir. Cela ne fait que renforcer certaines amitiés durables comme celle, d'Anne ou venant de l'autre bout de la terre. La nature est partout lorsque je ferme les yeux et mes voyages immobiles deviendront bientôt, chemins de sagesse.
En toute amitié.
Roger
Tous mes voeux, tous, Roger. La longue route est aussi mon livre de chevet.
RépondreSupprimerUne phrase entendue qui me semble écrite pour toi: L'homme est ce qu'il fait. A. Malraux.
Courage et... à bientôt de te lire ou admirer ton travail.
Tous mes voeux, tous.
Tous mes voeux, tous, Roger. La longue route est aussi mon livre de chevet.
RépondreSupprimerUne phrase entendue qui me semble écrite pour toi: L'homme est ce qu'il fait. A. Malraux.
Courage et... à bientôt de te lire ou admirer ton travail.
Tous mes voeux, tous.
Chri
SupprimerTrès belle pensée. Il y a tellement de gens à dire, proclamer, promettre, et faire le contraire, une fois l'estrade quittée. Je préfère dire moins et faire. Je serai donc, pendant quelques temps, moins de mes routines, obligé de laisser ma pratique artistique, et ainsi, face à ce nouveau vide, me retrouver en moi-même pour une longue route méditative.
Je n'oublierai pas l'humain assisté par Marie-Claude, rompue à cet exercice.
Merci de ta présence.
Amitiés.
Roger
Bonjour Roger
RépondreSupprimerJe viendrais mettre un cailloux à la pointe de Kerpenhir le 27 septembre pour qu'elle te donne de bonnes ondes et que le 28 te sois le plus bénéfique possible.
Bises en amitié
Océanique
SupprimerOcéanique. Ainsi je procède pour mes morts, mais on peut le faire aussi pour les vivants et je me réjouis d'être encore dans cette catégorie, et j'accueille avec plaisir ce beau cadeau d'amitié.
Je t'embrasse.
Roger
Dans la tempête ou dans les nuits de silence,
RépondreSupprimerDans le désarroi, la peur
Avoir le courage de faire battre encore la vie,
lui donner pour revivre un petit nid d'espérance!
Je reviens de Bretagne
et j'ai vu près du cap de la chèvre un enfant entassé avec beaucoup de soin ses galets...et là j'ai eu une pensée pour vous...
Bon courage et bonne guérison et MERCI pour ce petit nid
Marie,
SupprimerMerci Marie. Le cap de la chèvre me rappelle ce tour de Bretagne en land art réalisé avec ma femme. Nous étions passés là, dans ce lieu magnifique pour y pratiquer le land art.
Cet empilement de pierres est bien sûr aussi un geste enfantin, mais l'humain est fait de ce terreau. Certains le nient, d'autres , dont je fais partie, se servent de ces souvenirs, de toutes ces sensibilités. L'aventure est belle pour qui peut un peu oublier ce sentiment de cupidité qui lui fait amasser des fortunes et oublier l'essentiel.
A bientôt, Marie, dans ta poésie,sur ton blog.
En toute amitié.
Roger
Je suis passée plusieurs fois ici depuis février. Je rentre d'une semaine de congés et je passe aujourd'hui encore. Une nouvelle note ! Merci. Je souhaite que l'opération se déroule du mieux possible pour vous. Bonne soirée.
RépondreSupprimerelisabeth
SupprimerMerci Elizabeth. Toutes ces intentions me vont droit au cœur et me serviront en temps utile.
Bien amicalement.
Roger
Je penserai bien à toi à la date de ton opération. je te souhaite de bien récupérer et t'envoie plein de bonnes ondes . Je t'embrase
RépondreSupprimerBrigitte
SupprimerMerci Brigitte. J'ai les mêmes souhaits que toi et je compte bien dépasser ce moment délicat, le plus vite possible.
Amitiés.
Roger
Je suis toujours infiniment fière et heureuse de trouver ici une oeuvre dédicacée, et je te remercie de tout coeur.
RépondreSupprimerJ'espère que cette opération se déroulera aussi bien que possible et que les suites te permettront de rejoindre très vite cette route et cette oeuvre qui te portent toujours plus loin, toujours ailleurs.
Je penserai tout particulièrement à toi vendredi, et après aussi.
A tout bientôt, affectueusement.
Pastelle
SupprimerMerci Pastelle. Le moment sera délicat et je ne pourrai pas grand chose pour une fois, si ce n'est m'accrocher à la vie pour revenir le plus vite possible " à la surface " . J'ouvrirai la route 75 et continuerai mon aventure land art.
à très bientôt.
Je t'embrasse en toute amitié.
Roger
Bonsoir Roger
RépondreSupprimerJe suis allée à la Pointe de Kerpenhir et ai fait un cairn que j'ai mis sur mon blog
J'ai demandé à la mer de te donner l'énergie pour ton opération. J'y joins mes pensées amicales
A bientôt
Océanique.
SupprimerMerci, Océanique. Je suis allé voir ce petit cairn qui doit maintenant être recouvert par l'océan comme il se doit, dans cet endroit absolument magique.Très touché par ton intention.
Avec toute mon amitié.
Roger
Bonsoir Roger,
RépondreSupprimerLa petite mouette s'envole vers toi et t'accompagne...
Leeloo est en pensées avec toi. Tu t'es même invité à table hier midi, avec tes guetteurs et tes oeuvres que j'ai contées et racontées à l'assistance qui était présente.
Je t'embrasse très fort.
A très bientôt et encore merci de toi.
Leeloo
SupprimerMerci, Leeloo. Fin août, je me baignais au large de la pointe de kerpenhir. Le soleil déclinait et j'étais le seul nageur en mer. Une mouette rieuse m'a survolé plusieurs fois, puis elle est venue se poser sur l'eau à quelques mètres de moi. Elle me regardait. Je lui ai parlé. Cette scène me ramenait à des temps très anciens, ou jeune nageur intrépide, âgé d'une dizaine d'années, j'allais à la rencontre de l'horizon, pour oublier mes peines. J’hésitais souvent entre, continuer vers le large, définitivement, ou revenir. Lorsque la vie est trop dure, ce choix peut se représenter. Parfois, un seul regard,qu'il soit d'une mouette, ou d'un humain suffit pour nager à nouveau dans le bon sens. Les oiseaux de mer m'ont très souvent indiqué la bonne direction de nage. J'ai bien l'intention de les retrouver sur nos plages, au plus vite.
Je t'embrasse très fort.
Roger
Merveilleux, Roger...! J'ai été conduite vers vous par Océanique et tout ce que vous faites est merveilleux... Le chemin se durcit, alors tous nos cœurs sont à vos côtés pour vous accompagner dans cette épreuve. Cela ne nous sera pas difficile puisque vous nous avez tant donné par vos réalisations. Puissiez-vous traverser cet écueil avec la même aisance qu'ont vos galets à se maintenir en équilibre, face à la mer ! A très bientôt.
RépondreSupprimerAloysia
SupprimerMerci Aloysia et bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins. Je suis très touché par votre message et compte bien dans quelques mois, revenir à l'ouvrage parmi mes pierres sur l'estran et dans notre campagne si belle.
Amitiés.
Roger
Mon frérot Roger,
RépondreSupprimerTu sais combien ton oeuvre me touche depuis que je la connais, que je la fréquente. Plusieurs fois j'ai essayé de le dire ici mais mes commentaires ne passaient pas. J'ose espérer que cette fois... Et tu le sais je l'ai dit ailleurs sur le site Unidivers et sur l'un de mes blogs. Je le redis une fois encore.
La délicatesse de ton travail qui témoigne de ton attention à l'autre et au monde me tire les larmes souvent. Surtout, je dois le dire, tes petits personnages de pierres, ces cairns qui ont un cœur d'homme quand tant d'hommes ont un cœur de pierre jusqu'à refuser les hommes qui frappent à leur porte.
C'est te dire qu'une fois encore ton beau cadeau me chauffe l'âme.
Tu devines aussi combien je vais penser à toi ces tout prochains jours en attendant le moment de nous retrouver pour un pot près de chez toi. Je suis heureux aussi de cette nouvelle collaboration entre nous avec ce livre d'un autre ami qui porte un de tes cairns en couverture. Heureux comme je l'ai été quand j'ai monté cette exposition à l'IUT de Lisieux, jouant même les bricoleurs amateurs pour monter les cimaises, afin que les étudiants, admiratifs de ton travail puissent en profiter.
Je suis fier d'être l'ami de Roger Dautais, fier d'être le frérot de Roger par adoption. Tu es de ces frères que l'on choisit, tu es ce frère que j'ai choisi quand j'ai souvent subi ma famille.
Je t'embrasse et j'attends de tes bonnes nouvelles au plus vite.
Je suis avec toi.
Ton frérot.
Guy
Guy Allix,
SupprimerMerci Guy. Ma valise est faite, mais je suis repassé par ici, guettant un signe de toi. Je sais bien que l'amitié n'a pas besoin de signes pour certains et la fraternité, non plus, mais je pense le contraire. Merci d'avoir trouvé un peu de temps dans ta vie de grand voyageur. Je vais devenir dans quelques heures, ce voyageur immobile qui ne décidera rien de sa vie, si ce n'est la farouche volonté de revenir sur mes deux jambes, user un peu ces chemins de Bretagne où les pierres m'attendent. Sans Marie-Claude, avec qui je pratiquais le land art dans notre belle Bretagne, le voyage aurait été moins beau, moins fort. Je me dois pour elle de retrouver toute cette énergie qui m'échappe en ce moment.
Certes, nous sommes très différents,toi et moi, et pourtant, comme on s'entendait bien en Normandie, à en étonner notre entourage. Je pense que nos deux enfances, plus que difficiles, en sont pour quelque chose dans notre vision de la vie, de l'humanité, aussi.
Merci de ce beau projet de livre, facilité par toi, avec le poète Gérard Mottet.
J'espère te revoir très bientôt, sur mes deux jambes, frérot.
Je t'embrasse.
Roger
si l'espoir la force et le courage la vie peuvent passer dans le commentaire
RépondreSupprimerc'est ce que je t'envoie avec mon amitié et le désir que tu reviennes!
avec tes si belles constructions naturelles défiant la gravité!
Estourelle
SupprimerMerci à toi, amie et à bientôt.
Je t'embrasse.
Roger
Lieber Freund, so wunderbar wieder von dir zu lesen, auch wenn dir noch eine anstrengende Zeit bevorsteht.
RépondreSupprimerIch sende dir sehr verbundene kraftvolle Gedanken und die heilende Stille.
Et je suis avec toi.
Je t'embrasse.
isabella
Un chemin où j'aime me promener, ou parfois je ne fais que passer, sans m'arrêter, mais où je me sens bien, un chemin qui va haut et loin et réchauffe l'âme.
RépondreSupprimerMerci cher Roger pour la personne que vous êtes.
Bon courage pour la suite... et à bientôt de vous lire, ici ou là.
Je vous embrasse.
Den
Pensées en amitié Roger
RépondreSupprimerQue les augures te soient favorables et te ramènent sur ton terrain de jeux du chemin des grands jardins.
Bises
Chers amis de Roger,
RépondreSupprimerJe ne sais pas si mon message va passer car il me semble que les messages doivent être modérés par l'administrateur et donc Roger lui-même. Simplement vous rassurer tout. Roger a été opéré hier. Une longue opération de 5 h et il souffre bcp mais ce doit être hélas un peu normal pour l'instant mais l'important c'est que Roger est là ce matin et qu'il a même pu m'adresser un petit message. Je crois qu'il doit se reposer maintenant avant sa très longue convalescence. Si le message passe n'hésitez pas à lui envoyer ici ou ailleurs vos encouragements et vos amitiés même s'il doit les découvrir après. Merci d'avance. Amicalement. Guy
cher Roger
RépondreSupprimerUn grand merci pour tout
pour ceci cela et tout cela
merci pour cette mémoire sacrifiée et si présente
en chacune des pierres que tu touches et rends diseuses
d'amour d'espoir et fraternité
que la vie te porte et te panse pour que naisse encore ta pensée
à très bientôt
je t'embrasse
Hello, give us immensely beautiful photographs! They are a luxury. Thank you for your good do, I enjoyed going through this handsome corner. A very cordial greeting.
RépondreSupprimerHappy day.
********
¡Hola, nos regalas unas fotografías inmensamente bellas! Son todo un lujo.
Gracias por tu buen hacer, me ha encantado pasar por este guapo rincón.
Un saludo muy cordial.
Feliz día.
********
Un bonjour de l'hôpital'11jours après mon opération et avant mon transfert dans un second hôpital pour kiné et convalescence dans les prochains jours. Amitiés
RépondreSupprimerRoger Dautais.
Bnsoir Roger,
RépondreSupprimerje l'ai écrit sur Google, j'arrive trop tard pour que tu puisses lire. mais qu'importe puisque le fil n'est jamais rompu entre ceux qui s'apprécient. TU ne iras pas et tu mettras toute ta volonté à te tenir debout et tu y arriveras comme d'habitude, car ton combat n'est pas fini. D'une façon ou de l'autre, tu continueras à témoigner.Parce qu'on ne se refait pas à nos âges.
J'aime ton clin d'œil à Moitessier. Lui qui comme tous les marins savait sans doute le sens de solidarité.
Le combat n'est jamais fini, ne sera jamais fini jusqu'au dernier souffle. Pour toi en ce moment. pour les autres, tous les autres, sans exception.Pour les plus démunis, les sans refuge et non les migrants, comme tu le dis si bien.
Pour la poésie aussi... Celle qui nous aide à tenir debout.Mes pensées se joignent à celles de ceux qui t'ont lu avant ton départ. Elles viennent former un bouquet d'ondes bienveillantes qui t'accompagnent. Tu ne le sais pas mais tu le sens. Comme tu l'as senti avec ce vieil indien un jour mémorable.
Je t'embrasse très, très fort et tu reviendras, si ce n'est sur la route 74, ce sera sur la route 75.
" Le silence semble parfois le profond dialogue de ceux qui se comprennent"
Philippe Claudel/ L'arbre du pays Toraja.
J'arrive trop tare, je m'étais pourtant abonnée, je vais refaire la manip, je regrette de n'avoir pas été là avant même si plein de signes d'amitié vous ont accompagné, heureusement...
RépondreSupprimerC'est en vallée de Campan que j'accumule les pierres, qui sont plates et grises mais l'esprit y est, je reviendrai voir et revoir vos merveilleuses oeuvres qui ont demandé tant d'efforts, et relire aussi tous ces mots quime touchent.
La pointe de Kerpenhir reste pour moi comme un endroit sacré...
LA PLANCHE TANGUE
Né de l'océan
Il a surgi avec violence
Comme un cétacé
Il veut voir le firmament
Et moi et moi
Je suis le petit canard noir
Sur ma planche qui tangue
Sur la houle qui roule
Je veux tout voir
Le noir, le rouge
Le jaune, le blanc
Et surtout le bleu
Toutes les couleurs solaires
Et celles du ciel
Admirer les gros nuages
Respirer, respirer
Le bon air du large
Comme une baleine
Comme un dauphin
Comme un cormoran
J'ai peur qu'un jour
Plus personne n'ait la chance
De s'emplir les poumons
Du frisson pur de l'espace
Je pense à toi, à présent "voyageur immobile" comme tu le dis, après nous avoir fait tant voyager et tant rêver.
RépondreSupprimerDes pensées tendres et pleines d'espoir en attendant ton retour.
Mi querido amigo Roger. He estado de viaje y no he podido abrir tu blog. Hoy me entero que ya debes estar operado.
RépondreSupprimerEstoy segura que regresarás con nueva energía. Toma el tiempo que necesites para tu recuperación.
Los ideales y la voluntad en ti siempre permanecerán y volverás a asombrarnos con la magia de tus obras.
Mi cariño y deseos por tu pronto restablecimiento.
Un beso en la distancia.
Tu dois être rentré chez toi à présent et je te souhaite une convalescence sereine entouré de l'affection de ceux que tu aimes et qui t'aiment... bises amicales
RépondreSupprimerComment allez-vous ?
RépondreSupprimerj'ai tenté plusieurs fois, à diverses reprises de m'abonner à votre blog, demandé à Marie aussi, mais je n'ai pas su comment le faire...
Au bord de l'océan à Toussaint je penserai à vous en foulant le sable...
Et dire que j'avais loupé ton RV au bord de ton chemin toujours jalonné de cairns impressionnants...
RépondreSupprimerJ'espère qu'à l'heure d'aujourd'hui tu te remets au mieux et que tu va reprendre "ton pied la route" en quête de nouvelles créations.
Je t'envoie des biseeeeeeeees d'energieeeeeee
Christineeeeeeeee
Hola...paso a saludarte,,,un saludo desde Murcia....
RépondreSupprimerJe découvre par hasard votre blog. Quel bonheur !
RépondreSupprimerDe belles pensées positives e énergisantes pour un prompte rétablissement.
Comme à mon habitude je vais voir si la fenêtre s'éclaire et là bonheur le courrier relevé et ouvert
RépondreSupprimerBelle journée Roger
Amitié
Une pensée chaleureuse s'envole vers vous.
RépondreSupprimerPortez vous bien cher Roger et à très bientôt
Une embrasse ;-)
Cher Roger, la vie c'est peut-être tout simplement faire un pas après l'autre et encore un pas après l'autre, si on s'arrête la voleuse profite pour nous prendre notre vie. Heureusement tu as Marie-Claude pour qui tu dois encore faire beaucoup de pas.
RépondreSupprimerUn homme est riche de tout ce dont il peut se passer.
H.D.Thoreau
Malheureusement l'amour, l'amitié on ne peut pas s'en passer donc nous sommes condamnés a être pauvres. Je suis pauvre.
Bon rétablissement Roger, la Nadezda dont tu parles es-ce moi ?
Un gros bisous à Marie-Claude et toi.
Des pensées amicales pour le travail de convalescence et de remise en forme! Courage, Roger.
RépondreSupprimerCher Roger
RépondreSupprimerJ'espère que tu vas bien ! Que ta convalescence se déroule bien et que tu savoures la vie chaque jour après cette opération que tu appréhendais beaucoup.
Merci à Guy Allix de nous avoir donné de tes nouvelles le lendemain de ton opération.
pas de flatterie, tu refuses, alors comment dire, frère humain, comme nous ressentons ta communion avec la nature et les hommes, et comprenons la plénitude de ton art ?
RépondreSupprimerBonjour Roger ,je souhaite que ta convalescence se déroule au mieux . Bonne continuation et le meilleur rétablissement possible.
RépondreSupprimerJe t'embrasse bien amicalement
Bonjour Roger, plein de belles pensées pour ta convalescence en espérant te retrouver sur la route 75. Amitiés
RépondreSupprimerSophie
le temps n'existe pas Roger !
RépondreSupprimerreviens quand tu veux...
nous serons là
Bonjour Roger
RépondreSupprimerBelle semaine de fin d'année 2017 vers 2018
Bises chaleureuses en amitié fluide comme le sable et solide comme le granite
Des pensées de force et de beauté du monde en cette fin d'année.
RépondreSupprimerOh Roger, I love your latest work.
RépondreSupprimerMerci pour la tribute, Trait-d'Union, pour moi.
Best wishes for the New Year.
Rick Forrestal.
SupprimerMerci Rick et très bonne année à toi et à ta famille.
Amitiés.
Roger
J'aime vraiment ces images
RépondreSupprimerbaiser
:)
Piedade Araujo Sol
SupprimerMerci amie et bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins.
Amitiés.
Roger
Vos créations, toujours émouvantes, signent la fragilité des choses. Je vous souhaite du courage sur le chemin qui, je l'espère, vous mènera vers de nouvelles créations sur le vif.
RépondreSupprimerhello mon ami!!!!!!! best of luck for you...
RépondreSupprimerBonjour Roger
RépondreSupprimerQuand je parcors nos côtes morbihanaises
Quand un cairn m'interpelle c'est à toi que je pense
Je t'espère de meiux en mieux
Amicales pensées