La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

mardi 19 février 2013






Breizh
L'adieu au renard

Direction
Petite spirale au corps  mort
Les forces vives : pour Guy Allix
Survivre au nombre  : pour Audrey

Tourner la page :  à Louis Bertholom
Exil :  Pour Patrick Lucas
Cairn aux coquelicots: pour Ana Mendieta
La répétition : Pour Katelen
Paroles rouges : Pour Marie-Josée Christien
L'été comme  il va : pour Salomé Guadalupe
Le soleil de Joshua : pour Marty
Mandala :  pour Marie-Claude
Juste avant la nuit : Pour Erin
Alliance :  pour Denise Scaramai
Neuf raisons  pour changer d'âge :  pour Bob Bushell

BLOG EN PAUSE



L'adieu aux sables...
C'est  au fleuve que je laisse  le soin de m'amener jusqu'à elle : la mer. La mer que je sais être  là, quittant l'estuaire  pour quelques heures, mais présente derrière les dunes d'oyats que je vais franchir,  une  à une. C'est, aujourd'hui, une journée  particulière,  un adieu écrit dans les sables,  à ce pays d'emprunt,  où j'ai vécu  presque trente ans, sans être autre chose qu'un étranger :  un horsain. Ainsi  nous appelait-on,  lorsque nous sommes arrivés de Bretagne. Mais je ne regrette rien au  moment de quitter cette terre.
Il fait beau,  pour une fois, comme une trêve dans ce long hiver gris et pluvieux. Le souvenirs défilent, liés  à ce paysage où je cherchais une solution à cette solitude imposée. Les gisants, les cairns, les étoiles, les carrés d'été, les marches interminables, les jours de tempête, les chutes, les blessures parfois, la laisse de mer et ces bois flottés qui furent mes prétextes  à vivre mieux.
Pour commencer la marche,  j'élève deux petits cairns en offrande aux lieux, puis je reprends  mon chemin. J'aperçois, à quelques dizaines de  mètres, une forme animale, couchée sur la grève. C'est  un  jeune renard mort déposé  par la marée  haute.Je décide de  lui donner une sépulture et, ne pouvant creuser le sol, trop compact, je le recouvre de bois flottés que j’entoure d'un cercle de sable. Sans ce dernier geste, je ne partirai  pas tranquille. Je quitte la zone marécageuse et  j'arrive sur la grande  plage qui borde la rive droite du fleuve. Je décide de tracer  une petite spirale autour d'un tronc d'arbre,  histoire de me mettre en jambes et je la prolonge d'une flèche  donnant la direction de la marche  à suivre. Quelques centaines de  mètre plus loin, je recommence  l'exercice autour d'un magnifique tronc d'arbre blanchis  par l’eau de mer , qui sera certainement repris  à marée  haute et déplacé d'endroit.
Mon objectif est d'atteindre le  plus important des bancs de sable de l'estuaire. Lorsque j'arrive sur les lieux, je suis  seul. Imaginez ce banc de sable s'étirant sur  400mètres de long et une centaine de  mètres de  large, légèrement en forme de dôme, éclairé  par  un soleil généreux pour la saison. La mer est calme, pas très loin de moi. Vers  l'Est, j'aperçois, Le Havre, Trouville, et  plus proche, Houlgate. Vers  l'Ouest, le port de Ouistreham. Un Ferry embarque une kyrielle de poids  lourds en partance  pour l'Angleterre.
L'endroit est idéal  pour tracer une dernière spirale avant notre départ. Le sable est souple, débarrassé de ses pierres qui  m'avaient gênées  il  y a quelques semaines. Ici, dans l'estuaire, marqué par de forts courants, la mer fait le  ménage, déplace les bancs de sable, remue les pierres, les emporte  ou les déposes selon son humeur.
Je plante mon talon  gauche dans le sable, conscient de le faire  ici,  pour la dernière fois. Le sable se  fait agréable, complice, amical, comme s'il  comprenait.. La spirale se déroule parfaitement car je maîtrise bien le geste. Bien sûr,  je souffre des jambes et du dos  car  l’exercice reste très  physique, surtout  à 70 ans passés, mais je tiens  à réussir  au mieux cette dernière spirale et jusqu'au bout,  je m'applique dans sa réalisation.
Lorsque je me redresse, pour la contempler, inscrite dans ce paysage sauvage,  à vingt mètres de la mer, bien présente, encore  pour quelques heures sur ce dôme, je me dis que j'ai atteint  mon  objectif. Elle sera le trait d'union entre la Normandie que nous quittons bientôt et la Bretagne  où nous partons vivre avec Marie-Claude. Et je décide aussitôt d'appeler cette spirale : Breizh (Bretagne). Le soleil décline et sa lumière rasante est parfaite pour faire ressortir les ombres et lumières de cette spirale de 45 mètres de circonférence.
Je prends quelques  photos puis je pars, sans me retourner. Dans quelques heures,  la mer  l'aura recouverte entièrement et ce sera bien ainsi. Une dernière fois,  j'aurai donné le meilleur de  moi-même et fait  pour le mieux. "Elle" fera le reste.
Sur le chemin du retour, je pense  à celle que j'aime et qui prépare avec moi, le retour au pays.

Roger Dautais 

                                  BLOG EN PAUSE

Cette pause   va me permettre, de faire le  point, de reprendre des forces et de  préparer ce changement de région. Si tout va bien, je le reprendrai dans le courant du printemps prochain, avec des créations nouvelles  à vous présenter.
Je remercie les 110600 lecteurs qui m'ont rendu visite jusque là. Vous pouvez déposer des commentaires si vous le désirez, je les lirai avec  un  grand  plaisir et j'y répondrai également. Je ne vous oublierai pas, ayant bien l'intention de vous visiter sur vos blogs respectifs.
Permettez_ moi de reprendre des textes de deux  poètes  et amis qui  me sont proches pour de multiples raison et dont la poésie m'aide  à vivre. Il s'agit de Marie-Josée Christien et de Guy Allix que je remercie  sincèrement.




Je presse le pas
vers l'oubli
qui ne s'éteint pas

Jusqu'à l'épuisement
je passe mon chemin

Je m'absente
à son indifférence.


Marie-Josée Christien 2011


***


Je m'exile du vertige
et retourne au silence
d'où je viens
hors d'atteinte
de la griffure des mots

je m'absente
à son indifférence

en cercle hors d'atteinte.

Marie-Josée Christien 2011


mariejoséechristien.monsite-orange.fr/poesie / index.htl



Effraction

1
Il s'en faut toujours de peu

Mais venir  jusqu'à terre
Là  où le fleuve s'insurge
Où la lave s’apprête
2
N'écrire ne vivre
Que dans l'effraction

Là est la seule demeure...
Passagère
3
Tu ne seras que  là-bas
A terme
Dans ce dépôt de toi
Jeté sur l'horizon

Dans l'espace de ce dedans
Qui  n'ose le présent

Dans l'espace de ce magma lourd
Qui  t'affole et  crispe

Et te rend à ton silence.

Guy Allix

SURVIVRE ET  MOURIR  -
 ROUGERIE mars 2011

 http://www.recoursaupoeme.fr/po%C3%A8tes/guy-allix

212 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ana Minguez Corella
      Merci Ana et à bientôt sur ton blog.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  2. J'avais un copain qui disait souvent :
    En "ture pour de nouvelles avan-routes" !

    Adieu la Normandie... vive la Bretagne qui, je n'en doute pas, t'apportera très certainement de nouvelles idées à réaliser qui nous étonneront. Que ta pause soit bénéfique... profites-en bien, et à bientôt au pays des chapeaux ronds !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christineeeeee,
      Je vois que tu connais bien la Bretagne,Christine, mais tu as oublié les gros sabots pleins de paille, dans ta panoplie et le biniou. Il faudra que tu refasses un tour là-bas.
      Bises à à bientôt, chez toi.

      Roger

      Supprimer
  3. Wonderful impressions again! Like the colourful red in the last picture!
    Have a good break!
    Dania

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. KrokodiLina
      Merci à toi pour ces mots d'encouragement.
      Belle journée,
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  4. Tu laisses en Normandie des images qui nourrissent ma mémoire
    et je te remercie pour ce soleil qui me réchauffe le coeur dans cet
    hiver tout gris tout froid

    un déménagement est toujours une déchirure mais tu retournes
    au pays et tu replanteras tes racines pour respirer le large
    le nez au vent !
    je te souhaite plein de courage ! prends bien soin de toi !
    au prochain printemps alors....
    bisous Roger


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARTY
      Oui, le Golfe du Morbihan sera notre prochaine étape et je crois, pour le connaître un peu, devoir être très rapidement inspiré par ses paysages marins.
      Belle semaine à toi, chère Marty et à bientôt.
      Je t'embrasse

      Roger

      Supprimer
  5. always, to see your art touches something in my soul, and calm my spirit.
    I think that your art is a way to see the silence.
    Thanks for sharing!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. roberto
      Le silence absolu n'existe pas dans nos régions. Mais être déjà loin du vacarme des villes, de la circulation, c'est déjà beaucoup. Ce calme me permet de retrouver une certaine sérénité avant tout travail et de me mettre au diapason du chant de la Nature, qui influe sur mes créations.
      Merci pour ton commentaire.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  6. Je te remercie pour tout ce que tu nous offres de beau et ta lutte intelligente et inlassable pour un amour de la nature et de l'humain!
    Puisse ton message de grande sagesse tolérante parvenir à tout le monde! Cher Roger, mon ami, je te souhaite plein d'inspiration et de bonheur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moktar
      Tu as su écrire des mots qui me vont droit au cœur et tu sais que nous partageons beaucoup de valeurs qui nous sont chères. J'ajouterai que parfois, la fraternité vient s'ajouter à cette démarche et c'est ce que je ressens à ton égard. Belle journée à toi et à très bientôt sur ton blog.

      Roger

      Supprimer
  7. Mes pensées affectueuses t'accompagnent jusqu'à ton retour et l'éclosion de ces œufs parfaits bercés par les coquelicots...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. manouche
      Me voilà prêt pour le changement de région. Nul doute que de ces œufs naîtront d'autres projets en d'autres lieux.
      Bien amicalement.

      Roger

      Supprimer
  8. Thank You very much for these amaising artworks. It is so large, so ... I like very much too. Exil: Pour Patrick Lucas.
    I wish You all good and nice. Thank You all this. I remenber You next summer, when snow has smelt here. Then I made many mandalas in my garden.
    Best wishes, Uuna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Uuna
      Merci pour ton commentaire Uuna. J'espère comme tu le dis, qu'à la fonte des neiges tu puisses exercer ton art du Mandala, directement dans ton jardin. Je ne manquerai pas de suivre cela sur ton blog que je visite régulièrement.
      Pour moi, cela attendant le Printemps prochain.
      Belle fin de semaine et à bientôt
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  9. Wonderful photos my dear Roger, as allways!!!
    I wish you a very goos health and hapinnes!
    Until we meet again!
    Many greetings

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magda
      Merci pour ce commentaire très sympathique. Bien évidemment, pendant la pause de mon blog, je continuerai à vous visiter.
      Je vous souhaite une très belle semaine.
      Amicalement
      Roger

      Supprimer
  10. Again wonderwull works and photos. I really love all of them.
    Wish you happy this week
    Regards
    orvokki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. orvokki
      Merci pour ces mots d'encouragement et à bientôt sur ton blog.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  11. très jolies poésies! bonne pause! après toutes ces spirales! de quoi tourner la tête! Donc bon repos et au printemps donc! bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gwendoline
      Je te sais, lectrice de poésie, et je suis heureux que tu apprécie le travail de ces deux poètes et amis dont l'écriture est d'une très grande qualité.
      Au plaisir de te revoir sur ton blog, Gwendoline et à bientôt.
      Je t'embrasse amicalement.

      Roger

      Supprimer
  12. Encore de bien jolies présentations. Quels talents multiples ! J'en suis toute ébaubie.

    Repose-toi bien, emménage-bien et à bientôt

    Au plaisir Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moun
      Merci pour ton commentaire, Moun, et à très bientôt sur ton blog que j'apprécie beaucoup.
      Avec mon amitié.

      Roger

      Supprimer
  13. la energía de tus creaciones... la esperaré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. camino roque
      Merci pour ton commentaire. Ce temps de pause obligatoire dans ma pratique du land art, comme cela m'est déjà arrivé, est aussi un bon moyen de refaire le point et de repartir avec des idées neuve. Nous verrons sur place.
      A bientôt sur ton blog.
      Avec mon amitié.

      Roger

      Supprimer
  14. J'aime beaucoup... tout... toujours !
    La belle poésie que tu mets dans tes oeuvres et qui m'emmène très loin...
    Mais j'aime particulièrement "Tourner la page", "Exil" et "Neuf raisons...".
    Merci encore Roger !
    Bonne installation en Bretagne...

    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pierre BOYER
      C'est la nature qui permet cette transparence, cet affleurement de la poésie dans mon travail qui est, pour ma part, nourrie par la lecture de poètes, par leur fréquentation et par la contemplation d'une Nature où j'aime vivre.
      Merci pour ton commentaire, Pierre et à bientôt sur ton blog.

      Roger

      Supprimer
  15. No sé cómo agradecértelo, Roger. De verdad, no imaginas lo que significa para mí. Somos efímeros, sí. Y no obstante, lo he sentido en la montaña, allí seguiremos de alguna forma una vez que el sol haya quemado las espigas y el viento haya desnudado las amapolas. Cuídate mucho y recupérate; que los paisajes sean medicina reconstituyente. Para que vuelvas lleno de armonía y serenidad cuando sientas que es el momento. Me permito recordarte unas estrofas de Serrat: "No me siento extranjero en ningún lugar, donde haya lumbre y vino tengo mi hogar...". Te esperamos pronto y te echaremos de menos. Abrazos grandes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Samomé Guadalupe Ingelmo
      Les blés murs savent parler au voyageur et devenir lieu de confidence, de répit et d'étape au cœur de l'été. Je sais combien tu es à l'écoute de la nature et cela semblait te convenir.
      Dans cette longue attente du retour au pays, j'ai toujours su que je portais au plus profond de moi et, si je me suis toujours senti étranger, ici, c’était pour me protéger d'une adoption que je ne désirais pas. Je me suis toujours arrangé avec ces contradictions. Je sais aussi que ma prochaine étape sera plus courte, hélas, mais c'est la vie.
      Je te remercie de ce très beau commentaire et je t'embrasse amicalement.
      Belle journée à toi, Salomé et à bientôt sur ton blog.

      Roger

      Supprimer
  16. Bonne pause, Roger, et bon retour au pays !! les liens ne se dénouent que pour se renouer.....

    RépondreSupprimer
  17. Hello Roger !!

    nul doute qu'en terre celte tu trouves l'inspiration
    entre le souffle des elfes et les mémoires de chouans (surtout du côté du golf du morbihan)
    bienvenue à toi
    nous aurons surement l'occasion de faire quelques pas ensemble... !

    Je t'embrasse

    Patrick Lucas

    RépondreSupprimer
  18. Mille merci pour ces beautés multiples dont tu rayonnes, ressource toi bien!

    RépondreSupprimer
  19. Roger bonsoir et merci encore pour ton texte et ces superbes photos
    La Bretagne est bien la région de mon enfance
    Une terre que j'aime et que je garde dans mon coeur
    pourtant je vis dans le SUD depuis de nombreuses années mais dés que je le peux je retourne poser mes pieds sur ma terre
    Une terre sauvage que je ne pourrait pas oublier

    Je e souhaite une bonne pause ROGer et garde toujours tes plus beaux souvenirs
    ils sont là avec toi
    Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  20. i hope your 'break' will be good for you. good luck with moving.

    and thank you for stopping by today!

    RépondreSupprimer
  21. Bonne pause Roger
    Et je te remercie pour ce partage !!
    Bonne soirée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. Passage "physique" - et non plus tel un fantôme - d'une sorcière dans l'antre grandeur nature d'un magicien, d'un poète, d'un faiseur de rêves, d'un sculpteur de Nature. Merci pour tes quelques mots, ton passage qui m'honore.
    J'aimais et j'aime venir ici admirer en silence ces œuvres si belles, si majestueuses, à nulles autres pareilles. Ensorcelantes.
    Bonne installation dans Le Golfe du Morbihan, un endroit magique, légendaire, magnifique, merveilleux, enchanteur. Que j'ai tant arpenté enfant, ado. Et que j'aime retrouver ... Et découvrir encore et encore.

    RépondreSupprimer
  23. Roger, your natural creations are so pleasing. I hope they remain undisturbed for people to come upon them and be happily surprised,
    Thank you, Gwen

    RépondreSupprimer
  24. Si je laissais parler mon coeur, il irait au mandala... Un bien beau départ en pointillés. Chaque endroit a ses beautés et les souvenirs qu'on y dépose.

    RépondreSupprimer
  25. Thérèse,
    C'est un exercice très dificile que demande patience et concentration. Merci pour ton commentaire et à bientôt sur ton blog.
    Amitiés.

    Roger

    RépondreSupprimer
  26. Gwenn Bucahnan
    Merci pour ton commentaire. Ces créations sont des oeuvres éphémères et disparaîssent naturellement, à plus ou moins long terme. Cette spirale aura duré quelques heures le temps que la mer ne la recouvre à marée haute. C'est un phénomène naturel. Mais parfois, il est vrai, mes travaux sont vandalisés par des personnes qui ne respectent rien, mais aussi par des animaux que l'on laisse vagabonder sur des plages. C'est quand même moins poétique !
    Belle fin de journée.
    Amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
  27. 666
    Merci pour ton commentaire très sympa. J'espère bien me laisser inspirer par des lieux ausi magiques.Réaliser des instalations sur l'Ile aux Moines est l'un de mes rêves. Je montrerai tout cela lorsque le temps sera venu.
    A bientôt sur ton site.
    Amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
  28. Claudine Le bagousse
    Merci de ton commentaire amical. J'aurai l'occasion de te rendre visite sur ton blog de temps en temps.
    Amicalement

    Roger

    RépondreSupprimer
  29. TexWisGirl
    Merci pour ton commentaire. Oui, je pense que cette pause me sera bénéfique. Eelle est de toute manière, nécéssaire, alors, autant qu'elle soit réussi!
    Bien amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
  30. FRANCE
    Je suis très heureux de te lire, ici, une fois de plus. Merci pour ta présence amicale. Je pense que cette nouvelle vie dans le golfe du Morbihan me permettra certainement d'^tre rapidement en phase avec le paysage Breton et son climat, que je connais quand même très bien. ëtre auprès de nos enfants et petits enfants, sera aussi un grand changement pour Marie-Claude et moi. Ce sera chause faite dans quelques semaines.
    En attendant, je te visiterai sur ton blog.
    Je t'embrasse bien amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
  31. orfeenix
    Créer n'est rien si l'on ne partage pas et tes commentaires, que j'espère trouver encore présents après cette pause, m'auront toujours beaucoup aidé.
    Je t'embrasse amicalement.
    A bientôt.

    Roger

    RépondreSupprimer
  32. Patrick Lucas

    Merci Patrick. En effet, ce Morbihan que j'ai connu et fréquenté souvent dans ma petite enfance où habitait une partie de la famille, terre de légende et d'une beauté à couper le souffle, m'a toujours attiré. Je vais retrouver cette âme Bretonne qui me manque tant et nul doute que je m'y trouve très vite bien dans ce paysage inspirant.
    A bientôt pour quelques marches, ensemble.

    Je t'embrasse.

    Roger

    RépondreSupprimer
  33. anne des ocreries,
    Merci Anne. Tu me fais penser qu'il faut que j'aille voir chez toi pour y lire quelques nouvelles fraîches du Canada.
    Bien amicalement et à bientôt.

    Roger

    RépondreSupprimer
  34. Paroles rouges ...
    Tes mots sont toujours aussi sincères accompagnés comme d'habitude d'autres textes très touchants .
    Bonne installation en Bretagne ,profite bien de cette pose et reviens vite .
    Je t'embrasse amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brigitte
      Merci Brigitte pour tes mots d'encouragement et à très bientôt, en effet.
      Je t'embrasse

      Roger

      Supprimer
  35. i read you and i watch you and i feel like i have read many stories of many lives, or the one story of all of our lives, the story of time, body and love))))) it is an epoch journey. it is beautiful, with great work, and in the end the earth reclaims it leaving a clean slate, an empty beach, some soil.

    i wish you great love and strength and stillness in your move, but of course i don't have to wish any of these for you, instead you give these very things to me, and so in this way i selfishly hope you come back.

    (your named creation was such a surprise, roger. i lower my eyes and give thanks))))) the body? do you begin to understand how appropriate this is for me? of course you do, my new friend)))

    xo
    erin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. erin
      Merci pour ce très beau commentaire. Depuis quelques temps déjà, j'aime dédicacer des ouvres à des personnes que j'estime pour ce qu'elles sont et ce qu'elle font dans la vie.J'ai appris à te connaitre sur ton blog et j'aime ton travail. Il était normal que je pense à toi et c'est ce que j'ai fait, ici.
      Belle journée,Erin et à bientôt sur ton blog.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  36. Oh cela fait un bout que je n'état point venu !
    J'Aime beaucoup le fait que tu rajoute des éléments physiques a tes spirales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carol Proulx
      ça me fait plaisir de te retrouver ici. Merci pour ton commentaire. Tu vois, moi aussi, je rejoins le club des blogueurs en pause, au moins pour quelques semaines.
      Bonne journée à toi, au Québec, en espérant que tu te portes bien.
      Bien amicalement

      Roger

      Supprimer
  37. La fin d'une chose et c'est le début d'une autre!Je ressents ce départ avec un pincement au coeur, même si c'est pour rejoindre ta chère Bretagne!Ce qui se dégage en toi d'humain, Roger, est incommensurable! Tu nous a habitué à ce labeur d'artiste aux mille facettes dont on a pris beaucoup de plaisir à admirer et dont on ne cesserait jamais assez de t'en remercier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bizak,
      Merci pour ton commentaire. Je suis, heureusement, loin de me ressentir tel que tu me décris car je ne rentrerai plus dans mon chapeau. D'ailleurs, je n'en ai pas. A bientôt chez toi, Bizak.
      Avec mon amitié.

      Roger

      Supprimer
  38. Marina Linares
    Merci Marina et à bientôt sur ton blog.
    Amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
  39. Je suis sûre que tu feras aussi des merveilles en Bretagne. Une région qui te va bien je crois.
    Bonne pause, à bientôt, et merci pour ces images qui nous permettent de rêver en attendant ton retour.

    RépondreSupprimer
  40. Pastelle, Merci pour ton commentaire. On n'est jamais sûr de rien, par contre, je pars bien avec l'attention de pratiquer le land art en Bretagne, ça c'est certain.
    A bientôt et de là-bas.
    Amicalement

    Roger

    RépondreSupprimer
  41. Cher Roger,

    deine grandiosen Spiralen ziehen mich stets magisch an. Viel Kraft und Tröstung geht von ihnen aus und so wandle ich mit dir durch deine Kunstwerke durch den Zyklus des Jahres. Erfreue mich dem Reichtum deiner Kreativität. Ich wünsche dir eine ruhige, erfüllte Blogpause. Abstand zum Internet ist immens wichtig in der heutigen Zeit und ich bin mir sicher, dass mit reicher Ausbeute und angefüllt mir viel Schönem zurückkehren wirst. All meine guten Gedanken und Wünsche mögen dich begleiten.

    je t'embrasse amicalment.

    veredit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. veredit-Isabella Kramer
      C'est vrai, Isabella, ces spirales , une fois réalisées et en plein soleil ont un pouvoir d'attraction sur les gens. J'ai rencontré des personnes qui restaient le temps du tracer soit, au moins une heure 15, d'autres qui les filmaient et beaucoup les prenaient en photo, quelque soit l'endroit où elle étaient réalisées. Je continuerai bien évidemment à en créer dans mon pays, la Bretagne dont les paysages sont très différents d'ici, mais très inspirants.
      Lorsque j'ouvrirai mon blog à nouveau, je montrerai mes travaux.
      Je te souhaite une très belle journée, Isabella, et je t'embrasse amicalement.

      Roger

      Supprimer
  42. Obrigada por me ensinar essa arte tão linda!
    Estarei aqui do outro lado pensando positivo...
    Cuide-se bem...
    Um abraço caloroso com aroma do campo e flores.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. teca, Merci Teca.
      En te lisant, je pense que tu pourrais sans doute te mettre à pratiquer le land-art. Qu'en penses-tu ? Tu me tiendras au courant.
      Je te souhaite de passer une belle semaine et je t'embrasse amicalement.

      Roger

      Supprimer
  43. ✿✿彡
    Trabalho lindo!
    Boas Férias!
    Bom domingo!
    Boa semana!
    Beijinhos do Brasil
    ¸.•°✿✿彡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magia da Inès
      Merci de ta visite chère Inès.
      Je t'embrasse bien amicalement.
      Belle semaine à toi.

      Roger

      Supprimer
  44. Toujours en grande communion de pensées comme ces pierres que tu laisses sur le chemin , comme ces pèlerins en "exil " procession de nos espoirs
    Merci Roger Reviens nous
    Arlette

    RépondreSupprimer
  45. bonjour cher Roger. une fois encore j'adore tous les chef d'oeuvres ici.
    les forces vives- c'est un voyage surréaliste -la terre est nue,exposée aux éléments et devient la merciel bleu comme nos vies bleu sur la terre.c'est comme la balance des forces de ton ame et la terre.

    merci, je t'embrasse dans cette belle lumière.

    RépondreSupprimer
  46. arlettart
    Merci à toi. Mais c'est bien mon intention que de revenir dès que possible. Pour le moment,je fais le point et je prépare notre déménagement.
    Belle journée et à bientôt sur ton blog.
    Amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
  47. Bonsoir Roger,

    Se dire au revoir pour un temps est plus aisé lorsque l'on pense
    déjà aux retrouvailles...
    qui seront forcément douces et tellement attendues.
    Que ta rencontre avec cette autre terre d'accueil soit
    féconde... et elle le sera.

    Prends soin de toi.

    Je t'embrasse amicalement.
    Très fort.
    Leeloo qui attend...
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leeloo
      J'ai pris du temps à te répondre et pourtant ton commentaire m'avait vraiment touché. Ces périodes de transition, de déménagement, de repos, m'ont éloigné de ce land art si important dans ma vie et de vous tous que je n'oublie pas. Oui, nous attendons Marie-Claude et moi ce retour au pays qui sans nul doute saura nous plaire.
      Je t'embrasse bien amicalement et je te dis à plus tard.

      Roger

      Supprimer
    2. A bientôt Roger...
      Comme le dit Andrée Chédid,
      "je suis la femme des longues patiences"...
      Au plaisir...
      Prends le temps...
      Prends ton temps...
      et prends soin de toi...

      Je t'embrasse.
      Leeloo

      Supprimer

  48. ... and I carry on admiring your work. Fabulous

    · hugs

    · CR · & · LMA ·


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nOCO Le bOLO
      Merci pour ce bonjour amical. A bientôt sur votre blog.
      Amicalement

      Roger

      Supprimer
  49. Amazing! Hard top choose a favourite shot among all the beauties you've posted.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JM
      Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  50. Des créations toutes plus belles les unes que les autres!
    Bravo à ceux et celles qui ont su t'inspirer de si jolies oeuvres!
    Mon préféré es le mandala! Il est vraiment superbe!
    Je te souhaite une très bonne pause et que votre nouvelle vie vous apporte tout ce que vous désirez!
    J'adore la Bretagne! Mon rêve serait de pouvoir y aller passer ma retraite!


    ***
    Bises et à bientôt Roger****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mildred,
      Merci pour ton commentaire. Oui, ce retour en Bretagne est un rêve, surtout dans cette région du Golfe du Morbihan, entourés de plus par notre famille. Que demander de plus ? J'espère que ton rêve se réalisera un jour.
      Belle journée à toi et à bientôt.

      Roger

      Supprimer
  51. Ben mince alors ! Ils, elles ont bien de la chance ces bloggeurs, bloggeuses d'avoir une oeuvres dédicacées par vous.

    Quand je viens sur votre blog, je reste sans *voix*. Alors pour ne pas écrire des banalités, ma plume reste silencieuse.

    Sur mon blog actuellement, une artiste de papier qui devrait émouvoir votre sensibilité.
    Sur le blog Japon, bien sûr, les jardins, les maisons de bois...
    Et, sur le blog *tricot, couture et bricolage*... mon *bricolage* à moi.

    Un petit coucou de Lausanne, en Suisse.

    En ettendant, bonne réflextion !

    RépondreSupprimer
  52. beatrice De
    Merci pour votre commentaire. En effet, je suis allé voir cette artiste sur votre blog. Ce qu'elle fait est remarquable.
    Belle fin de journée..
    Amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
  53. FRANCE
    Merci de ton passage, France et bonne fin de journée.
    Je t'embrase amicalement, aussi.

    Roger

    RépondreSupprimer
  54. Have a wonderful time !
    See you when you get back :)
    Hugs

    RépondreSupprimer
  55. Mariann Lennert
    Merci pour ta visite amicale et ton commentaire.
    Bien amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
  56. ROGER je viens te dire bonsoir et merci aussi de ton passage
    J'espère que tu vas bien
    et vivement tes nouvelles photos
    ici il faisait très beau tu sais
    un temps pour planter des fleurs
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANCE
      nous sommes un peu décalés dans le temps pour ces échanges mai le plus important c'est que le courant passe. Merci pour ton message.
      Je t'embrasse amicalement.

      Roger

      Supprimer
  57. Tes oeuvres somt magnifiques... bonne pause, en espérant te retrouver bientôt en pleine forme et plein d'inspiration et de forces nouvelles ;-)
    Bizzz Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laure,
      Merci Laure. J'espère que tes mots seront des réalités dans quelques temps.
      A bientôt.
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  58. Il me semble que l'arrêt momentané du land Art te pèse plus que la pause du Chemin des Grands Jardins.
    Un déménagement à nos âges, ce n'est pas évident. Surtout si on a tendance à accumuler les livres et objets de toutes sortes !
    Bon courage pour le tri et l'emballage :)
    Bises et amitiés
    Tilia
    PS : Vous décollez quand ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tilia,
      Tu vois juste. A chaque fois que je me suis éloigné durablement du land art,j'en ai souffert, sans le vouloir.
      Pour déménager, et après avoir fait un tri sérieux, il nous faudra encore un gros camion. Nous décollons le 12 avril, mais en attendant, comme tu dis, il y a du travail.
      Je t'embrasse et te dis à bientôt sur ton blog.

      Roger

      Supprimer
  59. Beautiful, superb, fantastic and more and more. You are the greatest artist, love it.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bob Bushell
      Merci Bob, le Roi des Oiseaux !
      Belle journée à toi. Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  60. Merci de ta visite Roger.
    Je te sais sur le point de déménager.
    Je ne m'inquiète pas trop sur l'environnement breton qui devrait te satisfaire et t'inspirer.
    Je te souhaite plein de bonnes choses...
    Bien amicalement.
    Marité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marité,
      Merci pour ton commentaire. Sans y avoir habité, simplement séjourné, je connais le golfe du Morbihan et je rêve de le sillonner pour y pratiquer le land art. J'ai ainsi, un rêve à réaliser sur l'Île aux Moines et cela approche.
      A bientôt, Marité et belle journée à toi.

      Roger

      Supprimer
  61. Coucou!

    Quand je suis allée visiter le Mont-Saint-Michel, il y a quelques années, j'ai cru comprendre que la "frontière" entre la Bretagne et la Normandie ne tenait qu'à un fil d'eau : le Couesnon!
    Comme tous ces lieux sont d'une beauté rare, je ne me fais pas de souci pour toi: tu trouveras rapidement des petits coins de nature, de plage, de mare... à illuminer de ton art que j'aime tant.
    Bonne installation, où que ce soit, avec Marie-Claude!

    Grosses bises d'Ep'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Epamine
      Merci pour ton très beau commentaire. Oui, je vais retrouver un pays et pas n'importe le quel puisque c'est le mien. Je cheminerai dans les pas de mon enfance et les souvenirs seront nombreux à m'accompagner. Je vais me rapprocher aussi d'amis poètes et artistes Bretons que je n'avais plus ici. J'espère avoir quelques années de relative santé pour parler encore à la terre Bretonne et à ses habitants, avant de raccrocher.
      Je sais que je te reverrai ici. A bientôt sur ton blog, chère Sylvie.
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  62. Tout est beau, mais j'apprécie tout particulièrement "Paroles rouges".
    Reviens vite, Roger, tu vas nous manquer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Richard Moisan

      Je te sais homme de culture, sensible, toujours à l'écoute de l'humanité. Alors, je te conseille amicalement de découvrir l’œuvre de Marie-Josée Christien ( http://mariejoseechristien.monsite-orange.fr/ ) puisque cette installation "Paroles Rouges " lui est dédiée en hommage à ce qu'elle est et à son œuvre.
      Je te souhaite un beau Dimanche.

      Roger

      Supprimer
  63. Estupendas composiciones artísticas, buenos trabajos con esos elementos naturales.

    Saludos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jesus
      C'est sympa de me rendre visite. Merci pour ton commentaire et à bientôt sur ton blog.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  64. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  65. Depuis un petit moment je me disais, ah ! Le blog de Roger est toujours-là, ça me rassurait, pas un mot pas une virgule je n'y laissais, mais je me disais en le regardant, pourvus que la mer, les rivières, aient assez de sable et d'eau pour lui permettre d'y planter avec talent ses fleurs et ses cailloux... Les mots d'amour à Marie-Claude ça rassure aussi, je me disais en vous lisant, ça tient debout aussi de ce côté-là...

    Ils déménagent, mais je sais que vous emportez avec vous tous ceux que vous aimez, votre coeur et votre art son bien assez grands pour autant de monde...

    Bon voyage Roger, bon voyage... A bientôt...

    Bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  66. Je viens te souhaiter une belle journée ROgER je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. France
      Merci France et belle soirée.
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  67. Danielle
    Très heureux de vous lire ici et de m'accompagner par tant de vœux amicaux. Dans cinq semaine, nous aurons changé d'adresse et je compte sur le Printemps Breton pour m'inspirer à nouveau d'autres installations à partager, ici, avec vous et avec tous ceux qui me suivent.
    Bien amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
  68. Hola, Roger!!!...muchas gracias por visitar mi blog, es un gran honor para mi, y por darme la oportunidad de conocer el tuyo...hay mucho arte por aquí!!!

    Un abrazo!!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ignacio Santana
      Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire. 0 très bientôt.
      Amicalement

      Roger

      Supprimer
  69. Superbes articles et photos , bonne continuation à la découverte d'autres cieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Louisette
      Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour tes mots d'encouragement . A bientôt sur ton blog.

      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  70. Cher Roger,
    Merci de visiter mon blog. Votre blog est plein de créativité et de postes intéressants. En particulier, votre oeuvre d'art montre votre tendresse ou l'amour pour le peuple et un monde. Merci de les partager. S'il vous plaît continuez !
    Meilleurs voeux, Sadami

    Dear Roger,
    Thank you for visiting my blog. Your blog is full of creativity and interesting posts. Especially, your art work shows your tenderness or love for people and a world. Thank you for sharing them. Please keep up!
    Best wishes, Sadami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sadami
      Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour votre commentaire. Une fois la pause terminée, je reprendrai mes publications, ici, dans quelques semaines.
      Belle soirée...

      Roger

      Supprimer
  71. You are
    A w e s o m e
    Big Thank You Roger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nyloncamera
      Bienvenues sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ces mots d'encouragement.
      Amicalement,

      Roger

      Supprimer
  72. Mil gracias Roger, por tu comentario. He venido y he visitado tu blog, muy rápido, pero mañana volveré con más tiempo. Solo quería decirte que he adorado tus entradas con poemas y fotos "Land Art". Me gustaría saber con qué y como se hace este arte.
    Mañana será otro día…soy tu seguidora.
    Un abrazo desde Québec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceciely,
      Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ce beau commentaire. Le land art se pratiquant dans la nature, il est nécessaire d'y passer pas mal de temps. L'observation des lieux, des végétaux, des minéraux, de leurs couleurs , de leurs formes,est une grande source d'inspiration. Pour débuter, on peut essayer de reproduire des installations vues sur des blogs land art. Il faut oser, et ne pas avoir peur de l'échec. Il est bien également de ne pas commencer par de trop grandes installations où l'on se perd. Le reste viendra de la pratique. N'oublie pas de m'envoyer tes premiers essais. Je te souhaite bien du courage et je t'embrasse amicalement.

      Roger

      Supprimer
  73. Bonsoir Roger!
    Il y a quelque temps que je ne me promène pas par tes Grands Jardins. Aujourd'hui je reviens et je suis enchantée comme d'habitude.
    Merci de partager tant de beauté!Bonne santé et bon voyage!
    Bien amicalement.
    Maria Emília

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maria Emilia Moreira
      C'est toujours un plaisir de te rencontrer sur Le Chemin et de te lire. Merci pour ta visite et pour ton commentaire. A très bientôt chez toi.
      Avec mon amitié.

      Roger

      Supprimer
  74. Roger, cette histoire très passionnant ...
    Je sais que notre vie est faite d'étapes et de décisions, et que nous ne devrions pas s'enraciner dans un endroit ...
    Vous avez eu, comme partenaires de travail, les éléments de la nature, un partenariat divine et privilégiés!
    J'apprécie cette photo, dédié à moi, c'est un honneur!
    Puissiez-vous avoir une «pause» méritait, et à bientôt!
    Merci pour tout, affectueusement
    Denise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Denise Scaramai
      Merci Denis, pour ce très beau commentaire. J'avais choisi "L'alliance" qui évoque aussi l'amitié. L'amitié que nous partageons au travers de ce blog, depuis pas mal de temps.
      A très bientôt, d'abord sur votre blog et puis ici, un peu plus tard.
      Je vous embrasse.

      Roger

      Supprimer
  75. Merci Roger rapport intéressantes pour visiter Salutations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. José Ramon
      Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  76. Je pensais être venu sur cette page et puis non, pas encore... Alors l'occasion de vous souhaiter une pause ressourçante mais... brêve ( Empathie et Egoïsme).
    Bon déménagement qui est, aussi une épreuve. A vous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chri,
      Merci. C'est vrai mon blog est en pause, mais je m'autorise quelques petites sorties land art, comme celle de cet après-midi. Retournant dans un lieu après plusieurs mois d'absence, j'ai eu le plaisir de retrouver un cairn, intact. Émotion et dans la foulée, élévation d'un second cairn, pour lui tenir compagnie. Je ne reverrai plus ce lieu car je serai parti de Normandie, dans quelques semaines. Une petite histoire à raconter plus tard.
      Belle soirée.

      Roger

      Supprimer
  77. Roger je viens te dire bonsoir et je te souhaite une
    belle soirée je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANCE,
      Merci de ta visite, France et belle soirée à toi aussi.

      Roger

      Supprimer
  78. Bonjour Roger, surpris agréablement, serais-tu l'hirondelle à l’amorce du printemps? peut-être que l'on ne voyage que vers soi, alors je salue ton voyage comme un retour :-) amitiés: Thibault

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. thige
      Tu évoques si bien le "Tau gnoti seoton" de Socrate que j'ai longtemps écrit dans les sables autour de mes spirales. Je pensais, en effet, et je le pense toujours que ce voyage terrestre n'était qu'une connaissance progressive de soi.
      Pour ce qui est de l'hirondelle, tu sais bien qu'une seule ne fait pas le printemps.
      Bien amicalement.

      Roger

      Supprimer
  79. ça tourne chantait Toama ! Il manque le siphon du tourbillon de la poésie, à moins qu'il ne soit dans le sable près à vous entourer de sa caresse... chaude !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. beatrice De,
      Merci pour ton commentaire.Bravo, tu as trouvé la solution.
      Amicalement

      Roger

      Supprimer
  80. Comme ces adieux sont émouvants ! Tes oeuvres éphémères par essence restent gravés dans la mémoire des sables et des pierres. Et de la mer. La mer ne peut pas être circonscrite, elle est unité ici ou ailleurs. Je sens au delà de tes dires cet amour que tu as pour cet endroit même s'il ne fut jamais complètement tien.
    Et toi qui aimes tant le symbole des spirales, tu retournes à ton point de départ même si les spirales n'en ont pas vraiment, chaque point sur le circonférence peut être point de départ et d'arrivée. Et c'est bien ainsi d'exprimer la vie comme une boucle qui ne finit pas car elle renaît ailleurs ou avec quelqu'un qui nous prolonge ou prend le relais.
    La beauté de tes photos ou plutôt tes compositions qui ont engendré tes photos pour perdurer est doublée de la beauté de tes mots, et à chaque pas dans le sable et entre les pierres, tes mots résonnent en toi et pour nous. Pour ce cadeau inestimable, merci Roger.
    Je te souhaite tout le bonheur de retrouver ta Bretagne, les Bretons que je connais n'ont jamais pu guérir de leur attachement à leur terre, comme si cette terre si spéciale était anthropophage et se nourrissait de leurs pensées rattachées à elle-même. Je ne suis allée qu'une seule fois en Bretagne. En novembre, dans la brume, je n'oublierai jamais ces poteaux qui disparaisaient au milieu du chant de la mer et cette photo mystérieuse que j'ai prise à ce moment-là. Devant de telles images, on a l'impression de comprendre mais c'est une impression comme la brume qui apparaît et emporte ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SARAVATI
      Je te remercie pour ce très beau commentaire pris comme un bel encouragement à continuer la route. Cette période de jachère m'était nécessaire. De retour au pays, il me faudra encore et encore ré-apprendre la Bretagne si mystérieuse qui ne se laisse pas conquérir aussi facilement que chacun le crois. Mon chemin est de modestie par rapport à ce qu'il me reste à faire et d'envie absolue de vivre debout et libre tant que mes forces me porteront. Je suis déjà là-bas par la pensée.
      Belle journée à toi et à bientôt.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  81. Hola amigo, me ha gustado mucho todo tu trabajo por estar integrado a la naturaleza... Gracias por el comentario a mi blog, va un cordial saludo en la distancia, Rodisi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RODISI
      Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  82. Beautiful series!!
    Thanks for sharing!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marisa
      Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  83. Merci pour ta dernière visite, Roger. Je continuerai à te suivre. Merci pour tes créations et pour les poésies.Bonne vie!
    Erika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erika
      Merci de ton intention amicale. Moi aussi, je te suivrai, chez toi.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  84. Bonjour
    je découvre avec plaisir votre blog
    vos créations
    et j'aime penser qu'elles s'inscrivent dans l'éphémère
    après s'être inscritent dans notre mémoire pour certaines
    alors revenez
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jeanne
      Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour votre comentaire. J'ai découvert votre blog à l'instant et j'y ai posté un commentaire.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  85. ROGER je viens te dire bonjour et merci de ton passage
    Je regarde la pluie en ce moment et hier aussi je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANCE
      C'est une belle occupation. Moi ausi, j'aime la pluie, pas celle qui ravage tout, non, celle qui nourrit la terre et l'inspiration du poète, celle qui chante et fait chanter, celle qui dans et fait danser.
      Belle soirée à toi.
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  86. °º✿彡
    Bom domingo!
    Beijinhos do Brasil. 彡✿º°
    °º✿✿º°

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magia da Inês
      Merci de ton passage ici, Inês. Je reviens de visiter ton blog. Toujours aussi poétique.
      Belle soirée.
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  87. Hi, Roger, how are you? thank you very much for your comment. Yes, really, friendship is a great treasure, and I think you are rich, you have plenty of friends, right? That tells me that you are a person who gives,
    simply gives
    and who gives, receives
    but I have no friends in mind for what they give me, I value them for what I give to them, because the more friends are, the more love I give and share with them.
    Have a good week, Roger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. RAM
      Merci pour ce très beau commentaire plein de sagesse.
      Bien amicalement.

      Roger

      Supprimer
  88. Pensées amicales en passant...

    RépondreSupprimer
  89. Je passe te souhaiter une belle soirée ROGER
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà 5 jours que tu es passée ici et je ne t'ai pas répondu. Il est vrai qu'avec mon déménagement, je me suis un peu éloigné de mon PC.
      Le te souhaite une belle journée et je t'embrase.

      Roger

      Supprimer
  90. Hello, LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS.

      It is my joy to share your wonderful work.
      And sweet message charms my heart.

      I pray for your happiness and world peace.

    Have a good weekend. From Japan, ruma ❃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ruma
      Toujours un plaisir de te lire sur Le Chemin des Grands Jardins où tu passes régulièrement.
      Je te souhaite une belle semaine en création.

      Roger

      Supprimer
  91. Ceciel
    Merci et belle soirée.
    Amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
  92. Toutes vos oeuvres sont belles, Roger: éminemment touchantes de force, d'équilibre, d'harmonie ! Vos spirales bien-sûr !!! Mais j'éprouve aussi une préférence de tendresse pour "Paroles rouges", "Alliance" et "Neuf raisons pour changer d'âge" ! Bonne et paisible période de transition ! Et à bientôt en terre retrouvée et créativité renouvelée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fifi
      Merci pour toutes ces bonnes chose écrites et qui m'encouragent bien sûr.
      Belle semaine et à bientôt.

      Roger

      Supprimer
  93. Que maravilhosas fotos, adorei ver tudo isso! Encantadores! abraços do Brasil,chica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chica
      Merci pour tes mots d'encouragement.
      Belle journée.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  94. Réponses
    1. mémoire de silence
      Merci.
      Ce ne sont que des traces mais en effet, elles parlent de l'amour de la vie.
      Belle journée
      Amicalement

      Supprimer
  95. Stunning photo, you have a fantastic feeling in hands and look!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marina Linhares
      Merci Marina. Je reviens de chez toi où l'on trouve des photos superbes.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  96. Bonjour Roger,
    Merci pour le beau cadeau que tu m'as offert sur mon blog. Pour tes encouragements aussi.
    Sais tu que nous sommes nés le même jour, même mois à 20 ans d'écart ?. Que je suis allée souvent à Caen et plus précisément tout prés sur les plages de Ouistréham où vivait Georges un grand père étonnant. Et que je travaille à organiser des rencontres entre des résidents de maison de retraite et des artistes..
    Etonnant, ce que la vie peut offrir.
    J'ai l'impression que nous allons un jour nous rencontrer.
    En espérant vous lire de nouveau bientôt sur votre blog, je vous souhaite de belles marches.
    Je vous embrasse.
    Pomme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pomme, Tu sais, ce que j'ai écrit sur ton blog m'est venu très naturellement. Ouistreham et l'estuaire de l'Orne furent pour moi , lieux de travail et de création que je vais quitter bientôt, pour rejoindre la Bretagne et y vivre. Cela n'empêche pas les rencontresQuant aux résidents des Maisons de Retraite, je crois bien les connaître, pour les avoir fréquentés et travaillé auprès d'eux pendant une vingtaine d'années.
      Je te souhaite une bonne santé, un prompt rétablisement et de jolies créations land art.
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  97. Cher Roger
    Ta route continue, le souffle mystérieux de la vie te pousse sur le pays de bretagne pour reprendre TON souffle...

    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yanis Petros
      Merci de ta présence Yanis, sur ce chemin en jachère. Ton amitié m'est précieuse.
      Belle journée à toi,
      Amicalement,

      Roger

      Supprimer
  98. Beautiful pictures of your creativity, I love it.
    Thanks for sharing.
    Greetings Irma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Digi-Irma
      Merci de ta visite et belle journée à toi.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  99. Beau travail
    Très intéressant et différent.
    Félicitations.
    Je serai un membre de votre blog et j'espère que vous aussi rejoindre le groupe des membres de mon blog,
    étreindre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jéfferson B. Cezimbra
      Merci. C'est un beau compliment. Je te souhaite la bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins. Je me suis inscrit sur ton blog dès ma première visite.
      Belle fin de journée.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  100. ROGER je viens te souhaiter
    une belle journée je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANCE,
      Merci de ta visite qui me trouve toujours en train de préparer notre déménagement !
      Belle journée à toi, France.
      Je t'embrasse amicalement.

      Roger

      Supprimer
  101. Il est vrai Roger.
    Non perbebi tu étais mon disciple parce que votre photo ne s'affiche pas. Seul votre nom.
    Son travail est incroyable et unique.
    Je vais être un disciple constante.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jéfferson B. Cezimbra
      En effet, je m'était déjà inscrit sur ton blog que je trouve très intéressant.
      Belle soirée
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  102. Very beautiful images photographed with care.
    Glad to visit her. hug

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :.tossan
      Merci de ta visite et de ton commentaire.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  103. La date prévue pour la grande migration approche. J'espère que tout se passe bien au milieu de vos cartons et des formalités et que vous n'êtes pas trop fatigués ni l'un ni l'autre.
    Le douze, si tout ce passe bien d'ici là, mon époux et moi serons à Bruxelles pour fêter nos noces d'émeraude le lendemain. Pourquoi Bruxelles plutôt que Venise ? Pour le musée Magritte bien sûr ! et ensuite, direction la Venise du nord.
    Bises et bon courage pour la suite :)

    RépondreSupprimer
  104. Tilia
    Mais c'est ce que je te souhaite, que tout se passe bien et que tu fasses ce beau voyage avec ton amoureux Que de beaux et doux souvenirs en perspective. Je t'embrasse bien amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
  105. on va tous venir pour pendre la crémaillère ! tu es content ???
    en attendant je te souhaite de joyeuses Fêtes de Pâques avec
    ta famille !
    je t'embrasse cher Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARTY
      Oui, c'est une bonne nouvelle. N'oublie pas ton maillot de bain, l'eau du golfe est très bonne. Belle fin de journée. Joyeuses es Pâques et à bientôt.
      Je t'embrasse

      Roger

      Supprimer
  106. Un blog au titre merveilleux. Et une promenade dans la nature et l'esprit... Je mets un lien vers ce jardin sur mon blog... Après avoir lu votre commentaire, je me dis que le printemps, même timide est là et votre retour imminent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)
      Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour le lien sur ton blog. C'est sympa.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  107. Que de belles créations au fil du temps et des marches le long de la mer ! Et ce départ annoncé vers la Bretagne. C'est drôle car moi aussi je vais changer de région sous peu pour gagner... la Bretagne (Étel). Bon vent, alors ! Mais restons en contact...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Daniele
      Nous habiterons dans la région d'Auray, donc pas très loin d'Etel dont je connais quelques plages qui accueilleront bientôt mes spirales. On se verra certainement.
      Belle fin de journée.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  108. (\___/)
    (= ‘.’=)
    (”)__(”)
    Buona Pasqua!
    Joyeuses Paques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ERIKA
      Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et bravo pour ta création graphique. Belle fin se journée et Joyeuses Pâques à toi aussi, Erika.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  109. Hi, Roger, thank you for your lovely comments on my blog. Your sculptures and designs on the beach are very interesting. Beautiful photos. Happy Easter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loredana Donovan
      Merci de ton commentaire et bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins.
      A bientôt sur ton blog.

      Roger

      Supprimer
  110. ROGER bonsoir
    je viens de souhaiter de belles fêtes de Pâques je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANCE,
      Je passe toujours en décalage, ici, pour te remercier, mais je sais que tu en connais la cause. Nous sommes à H moins 7. J'imagine déjà la mer en Bretagne !
      Je t'embrasse bien amicalement.

      Roger

      Supprimer
  111. Ich danke dir für deine wundervolle inspirierende Kunst, die vielen so schönen, reflektiven Kommentare in meinen Blogs. Ich wünsche dir eine kreative Pause und hoffe, dich sehr, sehr bald wiedersehen und wiederlesen zu dürfen.

    je te souhaite de joyeuses fêtes de Pâques roger
    je t'embrasse
    veredit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. veredit-Isabella Kramer
      Merci de ta visitez, Isabella. Cette pause n'est pas exactement un temps de repos, mais enfin nous partons vivre dans un endroit que nous connaissons déjà, le Golfe du Morbihan. Tu peux le découvrir sur internet. Il a inspiré et inspirera encore tant d'artistes qu'il me tarde de le rejoindre.
      Je t'embrasse amicalement.

      Roger

      Supprimer
  112. Juste pour écrire que je pensais à vous. Les plages de Bretagne et l'arrière pays vous ont-ils réservé un bon et bel accueil?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thérèse, Merci pour cette délicate intention. Encore une semaine et nous serons arrivés en Bretagne. Après quelques temps d'aménagement dans notre nouvelle maison et je reprendrai le chemin du land art.
      Bien amicalement.

      Roger

      Supprimer
  113. Olá Roger,
    Vim conhecer seu blog e amei sua arte extremamente original, fiquei encantada com todas as formas e sensibilidade na composição.
    Virei aqui mais vezes não só para ver as novas postagens, também para conhecer o que já foi publicado anteriormente pois muito me interessei.
    Agradeço sua visita é uma honra recebe-lo no Ateliê.
    Desejo-lhe um ótimo final de semana.
    beijos
    Joelma

    RépondreSupprimer
  114. Ateliê Tribo de Juda
    Bienvenue Joelma, sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton très beau commentaire. A bientôt sur ton blog et belle journée à toi.
    Je t'embrase amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
  115. bonjour
    je decouvre ton blog !!
    moi aussi j'ai laissé mon blog en pause quelques mois et de paris je suis venue en provence;je me refais une nouvelle vie
    faite de promenades en camargue aux saintes et en visitant cette superbe région!!
    je n"atteindrais ton niveau aussi bien en ecriture qu'en photos et montages se plantes ou de pierres
    amitiés!!je reviendrais !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. maguy
      Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton beau commentaire.
      A très bientôt, j'espère.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  116. Merci pour ta visite Roger. Passe un beau fin de semaine.
    Erika de l'Italie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erika
      Ces visites sur les blogs me permettent aussi de voir ce que font les amis et de m'en réjouir.
      Belle fin de semaine à toi, Erika.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  117. Vim aqui hoje apenas para deixar um beijo carinhoso para você.
    Felicidades e saúde.

    RépondreSupprimer
  118. Teca,
    Charmante visite. Merci à toi. Je viens de faire de même sur ton blog.
    Je t'embrasse bien amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.