La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

mercredi 20 juin 2012



Aux 80000 lecteurs du Chemin des Grands Jardins
qui sont venus ici, en trois ans...


Le Printemps prochain,  il faudra l'attendre là-bas...

- Tu as  un  blog ?
-  Un quoi ?
-  Un blog ,  pour montrer ce que tu fais, en dehors de tes expos.  C'est  un truc sur internet. Tu peux  montrer autant de photos que tu veux, dans le monde entier montrer.
Michelle est américaine, artiste, elle vit dans ma ville et elle est beaucoup  plus jeune que moi. Elle utiles internet depuis très longtemps.
J'ai fait sa connaissance par le land art et assez vite  elle a rejoint mon groupe international de land art Plages de Liberté. Son mari est photographe. Il utilise le net pour monter leurs travaux de photo, pour lui et de sculpture pour elle.
Michelle vient trois fois  à la maison,  me montre les rudiments du fonctionnement d'un blog,  puis  me dit : 
-débrouille toi, tu es assez grand,  maintenant.
La première page de ce blog a été réalisée en sa compagnie,. Tout ce qui  a suivi, je l'ai fait seul, avec plus ou  moins de bonheur, mais enfin, je garde le cap et trois ans  plus tard,  il fonctionne plutôt bien..
Par trois fois, ce blog a été sur le point de fermer et j'ai toujours ce sentiment que dans ce monde virtuel,  c'est un  peu ce qui l'attend  chaque jour. Je tiens d'abord et avant tout  à la vraie vie, surtout après ce que je viens de vivre sur le plan de ma santé et j'essaie de tout faire dans une seule journée, sans y revenir, me contentant, de répondre avec plaisir  à vos commentaires. Au tout début,  je faisais une page par jour. Une galère.
J'ai ainsi gagné du temps  pour voir ce qui se fait ailleurs et découvrir vos propres blogs un  peu, le soir.. Je dois aussi  un  merci particulier  à  l'équipe du PORTAIL DU  LAND ART qui ,  malgré mes difficultés de santé, continue  à  me soutenir ce qui est un geste très important pour moi. Je fais le maximum  pour revenir dans ce monde de la création, mais je ne peux brûler les étapes sans  prendre de risques. Il me faut donc attendre encore  un  peu.
Pour le moment, c'est vous qui  me donnez  l'envie de continuer et je vais donc le faire avec un réel bonheur.

Roger Dautais.



à Marie-Claude

D'une fenêtre
à  l'autre
juste  un espace-temps
pour retrouver
le silence
de tes yeux bleus.

***

Les jours sombres
espérer voir s'ouvrir
les fenêtres
pour accueillir  la nuit
et parler aux étoiles
sans dire  un  mot.

***

Tu  pouvais
chez moi,
 trouver des brumes
et le soleil noir
brillant  malgré tout.

***

Ici les étoiles
sont muettes
et  les courants d'air
portent le deuil
des paroles d'un nain
en  habit d'arlequin.

***

Parfois
il est trop tard
de l'autre côté du mur,
un cri annonce
que la nuit sera
blanche
sans toi.
Deux tours de clé
concluent le rêve.

Roger Dautais
Le printemps prochain,  il faudra l'attendre là-bas.
Juin 2012 en Normandie

88 commentaires:

  1. Des photos de rêves Roger
    Merci de les partager...Ainsi va le temps, des petits cailloux semés sur la vie, une pensée détournée au coin du monde, un ciel envolé aux ailes blanches...
    Peu importe, réelle ou virtuelle, la vie est un magnifique cadeau...
    Savoir en savourer ses gourmandises, sans excès... Juste ce qui fait que le matin est bleu même avec un ciel assombris
    Prendre les couleurs de l'arc-en-ciel...
    Douce journée Roger
    Et belle continuité...
    Bisous bleus envolés
    Gisèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rêveuse bleue
      Quoique nous fassions, la vie passe très très vite. Il faut vite s'apercevoir que nous ne sommes ni seuls, ni des machines à amasser toutes sortes de chose inutiles.
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  2. Réel, virtuel... leurs mondes sont pleins de nuances.
    Qu'en est il, par exemple, de cette girafe croqueuse de cerises?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. manouche,
      Cette girafe aura probablement été démontée dans cet étang et elle est passée, maintenant, dans la mémoire des eaux. Les eaux ont une si belle mémoire des choses.
      à bientôt.
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  3. avec notre enchantement à vous suivre, enchantement qi malheureusement ne peut trouver des mots, ils sont là sur le blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. brigitte,
      Enchantement, c'est un mot que j'emploie souvent et mes modestes installations ont pour moi, un seul et unique but, celui d'enchanter les lieux. Si, en plus, vous le partagez, c'est merveilleux pour moi.
      Je vous souhaite un bel après-midi.

      Roger

      Supprimer
  4. Je comprends que tu sois impatient de reprendre tes randonnées, mais le plus important et de te trouver un rythme de vie qui soit compatible avec ta santé. En grec on dit "faire de la patience" et crois-moi, ça occupe déjà beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amartia,
      C'est ce à quoi je travaille dans un centre de réadaptation cardiaque, avec l’application d'un écolier voulant réussir son examen final.
      C'est vrai, ça occupe beaucoup et de plus , ça fatigue beaucoup également.
      Belle fin d'après-midi.
      Amicalement

      Roger

      Supprimer
  5. Spero che questo blog continui a farci vedere
    le meraviglie della natura, dell'uomo e della sua fantasia, con il tempo che serve.
    Auguri per tutto. Grazie
    Loretta

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. unrosetoinviacerreto
      Moi, aussi, j'espère que ce blog continuera. Je te remercie de le souhaiter. On est toujours plus forts à plusieurs.
      Bien amicalement.

      Roger

      Supprimer
  6. Et c'est un vrai bonheur pour moi de venir sur ton blog ,merci donc de continuer à l'alimenter .
    Je découvre à chaque fois tes créations, mais tes mots aussi, avec un réel plaisir .
    J'espère que doucement tu retrouves la forme et tes forces .
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brigitte,
      Merci pour ton commentaire dans lequel tu fais une place à mon écriture. Je ne la ressens pas comme " orpheline, mais faisant partie d'un tout. Pratiquer le land art, pour moi, c'est écrire dans la Nature et passer d'un exercice à l'autre se fait sans esprit de frontière entre les deux.
      Belle soirée,

      Roger

      Supprimer
  7. Magnífiques paraules per acompanyar un excel.lent treball!

    Fins aviat!
    Una aferrada

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sa lluna
      Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
      Bien amicalement

      Roger

      Supprimer
  8. un grand merci à Michelle pour l'inspiration qu'elle a donnee . nous profitons tous maintenant. bonne soirée Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. makis tselentis,
      Nous avons fait de belles chose ensemble, dans le domaine du land art, avec, Marie-Claude, Française, Lee, Coréenne, Elizabeth, Canadienne, Rosie, Anglaise, et bien évidemment Michelle, Américaine, sur les Plages du Débarquement, en Normandie. A cette époque, mon blog n'existait pas et nos performances étaient filmées par la télévision.
      Autre temps...
      Belle soirée,
      Roger

      Supprimer
  9. Continues comme tu es, comme tu fais,
    Amusant, mes blog sont aussi une histoire de partages
    Tes oeuvres si elles sont éphémères, restent gravées dans nos mémoires
    Bien à toi, Hubert

    RépondreSupprimer
  10. Compositions magnifiques, j'aime vraiment les coureurs fenêtres avec ces couleurs délicieuses des reflets du ciel. Salutations.

    RépondreSupprimer
  11. Hubert Delesalle,
    Je salue en toi le grand randonneur, amoureux de la route et des paysages. Te rencontrer ici, est un vrai plaisir.
    Bonne soirée,

    Roger

    RépondreSupprimer
  12. Félicitations et longue vie à ce blog qui émerveille ses lecteurs et se renouvelle sans cesse!

    RépondreSupprimer
  13. Ces images nous incitent à la rêverie et apaisent l'esprit.
    Merci Roger pour tant d' équilibre et d' élégance. Tu devrais sonoriser ton blog avec quelques préludes de J. S. Bach et on aurait une thérapie à domicile !!!
    Bonne santé, bon moral aussi et à bientôt.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  14. One more awesome and original sequence. Very interesting as always... :)

    RépondreSupprimer
  15. Beautiful images, but, I love the second one, fantastic.

    RépondreSupprimer
  16. Encore de belles créations qui se marient avec la poésie des textes. Un vrai bonheur !

    RépondreSupprimer
  17. il est très "chouette" ton blog! une "zen attitude"! ça fait du bien dans ce monde de fous! il faut surtout continuer...les photos sont belles et font rêver!merci pour tout ça et les mots qui accompagnent

    RépondreSupprimer
  18. ne comprends toujours pas comment vous gérez ces merveilles, vous êtes spécial, sans aucun doute!

    RépondreSupprimer
  19. C'est toujours un bonheur de venir dans ton (Blog),* Espace enchanté *
    Je ne regarde pas la téle,sauf documentaires sur la nature.Aujourd'hui l'internet permet de partager et
    Communiquer a chaquns ses gouts et préferences.. quel bonheur!
    Continu cher ami roger,de nous alimenter l'âme,encore très très longtemps!

    La quatrième partie de ton magnifique poème, avec ta permission bien sur, je souterai de l'écrire sur ma dernière plublication
    de mes petits coquillages :-)

    Je t'embrasse très cher ami Roger

    Linda

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Roger, je suis tres contente que tu perseveres, cote blog !!!

    RépondreSupprimer
  21. The best way to mark the beginning of the summer!

    RépondreSupprimer
  22. Pillandia,
    Merci de ton pasage ici. Nous attendons l'été, sous l'orage et avec beaucoup de pluie depuis hier. L'avenir ne peut qu'être meilleur.
    Belle jornée près de tes frontières dont u es la gardienne la plus aimable !
    Amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
  23. Flo de Sendai,
    Merci de tes encouragements venus de ton beau pays d'adoption, le Japon.
    Amitiés.

    Roger

    RépondreSupprimer
  24. Linda Lourenco,
    Chère Linda
    Je ne saurai dire pour encore combien de temps, je serai l'auteur de ce blog difficile à tenir. Le plus longtemps possible...
    Pour le poème, bien évedemment, je serai très heureux de le revoir repris chz toi, que j'apprécie beaucoup.
    Belle fin de journée.
    Je t'embrasse, bien amicalement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  25. Alita,
    Je pense le faire encore avec passion, malgré les coups du sort. Que cela dure longtemps.
    Amicalement

    Roger

    RépondreSupprimer
  26. Gwendoline,
    Il est très difficile de trouver un créneau dans cet univers du Net qui puisse intéressser et durer un peu à la fois. Je n'ai aucun doute ence qui concerne le Land Art, sur le terrain, il intéresse. Sur le Net, je me posais la question, lorsque pendant les six premiers mois, je me voyais faire du sur place. Cela a été
    compliqué de trouver un public, mais je pense que l'expérience vallait d'être tentée.
    Merci de ta findélité au Chemin des Grands Jardins.
    Belle journée.
    Je t'embrasse,

    Roger

    RépondreSupprimer
  27. Zak O
    je te remercie de tes mots d'encouragement.Amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
  28. Bob Bushell, Merci Bob, de ta présence amicale et fidèle. J'aurais aimer te dire que c'étaient des oeufs d'oiseaux géants et te mettre ensuite sur la piste de ces oiseaux avec ton appareil photo. Tu aurais fait des photos formidable. Mais ce ne sont que des sphères de luminaires de ville, isnatllés ici, par meoi, à la lisière d'un champ de blé.
    A bientôt Bob, sur ton merveilleux blog.

    Roger

    RépondreSupprimer
  29. Kaipiroska,
    Merci de tes mots d'amitié et de ta présence.Bien amicalement

    Roger

    RépondreSupprimer
  30. Mireille Léoni
    Merci pour ton commentaire. Oui, c'est vrai, la musique apprte beaucoup sur un blog. Je t'avoue ne pas savoir coment m'y prendre. Si tu peux m'aider.
    Bien amicalement

    Roger

    RépondreSupprimer
  31. Anne,
    Merci.
    Que ce voeu soit prémonitoire.
    Belle fin de journée.
    à bientôt.

    Roger

    RépondreSupprimer
  32. Réponses
    1. Indrani,
      Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire. J'ai découvert tes qualités de photographe, très récemment sur ton blog. Je conseille à mes lecteurs d'en faire autant.
      Amicalement

      Roger

      Supprimer
  33. Bonjour Roger, je te disais donc....:-)... que ton grand jardin pourrait contenir, ce qui serait mérité, un plus grand nombre de personnes à la poursuite de rêves entre ciel et terre, et je te donnais puisque tu parles de blog, ma nouvelle adresse, changement dû à un détournement peu amical, Amitiés : http://thibaultgermainthige.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  34. HOla!!!! Nosé cómo haces estas composiciones tan bonitas que traen emociones a mi vista cada vez que las miro. Una vez más felicidades por tu maravillosa fotografia. Que pases una feliz semana y un abrazo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dolors Reig Vilarrubla

      Merci de tes mots précieux. Ils me permettent de trouver la ressource nécessaire pour avancer dans ces moments difficiles.
      Belle soirée,

      Je t'embrasse

      Roger

      Supprimer
  35. Bonjour Roger! Enchanteur ... mais bien sûr! Soyez bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sharon,
      En France, dans la légende du Roi Arthur et de la conquête du Saint Graal, existent plusieurs lieux mythiques dont une forêt en Bretagne qui à le très joli nom de BROCELIANDE. Cette forêt accueillit mes jeux d'enfants jusqu'à l'âge de 10 ou 11 ans, en compagnie de mes cousins. Dans cette légende, un barde,sorte de mage portait le nom de l’enchanteur MERLIN, doué de nombreux dons. Et s'il m'avait fait cadeau de l'un de ces fameux dons ? On peut toujours rêver. Ce dont je suis sûr, c'est que,dans un autre temps, si Merlin avait connu ton arbre, il en aurait fait sa maison. Regarde donc, la prochaine fois s'il n'y est pas.
      Merci de ton commentaire arrivé comme par enchantement.
      Belle soirée
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  36. thige
    Merci.Me voilà satisfait de récupérer ta prose amicale. Il le fallait.
    J'ai visité ton nouveau blog et j'y ai posté un premier commentaire, en attendant les suivants.
    Bien amicalement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  37. Un verdadero placer, volver a tu blog y descubrir otra vez tus bellas, personales y efímeras obras, tan poéticas y sugerentes. Espacio “encantado” perfecta combinación de texto e imágenes. Un cordial saludo Roger y deseos sinceros de bienestar y salud!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JOAN SERYNYA
      Merci pour ce très beau commentaire.
      Salut Fraternel

      Roger

      Supprimer
  38. Je suis un paseante espagnol qui a lu tes beaux poésies pleines d'une très spécial délicatesse...tu est très bon poète...mon admiration depuis la vieille Espagne....azpeitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. azpeitia
      Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire, concernant mon écriture,aussi.
      A bientôt, j'espère.
      Roger

      Supprimer
  39. salut Roger
    heureux de voir que tu continues

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patrick-Lucas,
      Une fois passée la tentation d'arrêter pour de bon, je continue avec ce qui me reste.
      Merci de ta présence.
      Je t'embrasse,

      Roger

      Supprimer
  40. Nous restons là, Roger, plus ou moins en pointillés à cause du temps occuppé, mais comme la vague, nous revenons.....et ce blog est une belle bouffée d'air frais qui donne à vivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. anne des ocreries
      J'ai toujours aimé ton nom de blogueuse. Il te va si bien. Ajoute un brin d'amitié, et nous voilà en bonne compagnie, tous les deux.
      Merci d'être là.
      Belle soirée.
      Je t'embrasse

      Roger

      Supprimer
  41. Merci pour ces beaux voyages au travers de ton blog même si, comme tu le dis, la vraie vie c'est mieux ; mais je crois que l'un n'empêche pas l'autre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie,
      C'est moi qui te remercie de tes mots qui sont venus accompagner mon travail, jusqu'ici.
      Je te souhaite un beau Dimanche..
      Roger

      Supprimer
  42. Merci de continuer à nous faire cheminer vers les grands jardins du Land Art, Roger l'Enchanteur.
    Bénie soit Michelle qui t'a initié à l'art du "blogage" !
    C'est un plaisir chaque fois renouvelé de venir contempler tes photos.
    J'aime beaucoup ces grandes sphères blanches et les petits fruits rouges qui flottent auprès des fleurs ou se nichent aux creux des sillons.
    Bon courage pour la suite, l'amitié aussi ça aide le ♥ à faire son boulot sans faiblir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tilia,
      Michelle a disparu de mon horizon et nous ne travaillons plus ensemble. Elle m'aura quand m^me fait un beau cadeau dans cette initiation.Elle enseigne l'Anglais à des petits de maternelle. Les chemins artistiques sont difficiles à parcourir sur un long terme. Je pense que mon retour en Bretagne m'ouvrira à d'autres rencontres d'autres inspirations, si la santé veut suivre.
      à bientôt,
      Amicalement.
      Roger

      Supprimer
  43. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  44. Je n'ai pas vu ce genre d'images. Impressionnant.
    Vous êtes un véritable artiste.
    Merci de visiter mon blog.
    Salutations de la Finlande.
    orvokki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. orvokki,
      Je suis heureux de te faire découvrir un nouveau monde pour toi. Ton pays, la Finlande, me fait rêver. Y pratiquer le land art, me plairait beaucoup.
      Belle soirée.

      Roger

      Supprimer
  45. Roger bonsoir
    écoute tu as bien raison de continuer ton blog les photos sont si belles et lorsque je passe chez toi je m'y sens si bien
    J'espère que pour ta santé, tout va mieux c'est tellement important la santé
    tu sais j'ai fais mon blog car je me sentais seule pourtant je suis mariée
    Mais depuis que je vis sur NIMES je ne vois ,je ne connais personne
    du matin au soir je parle aux oiseaux NON ce n'est pas rigolo mais c'est ainsi
    Mon mari avait un terrain dans les hauteurs alors nous sommes venus ici
    Mon fils lorsque nous somme arrivés avait seulement 2 ans donc oui j'étais occupée
    puis il a grandi et là il a 15 ans il s'amuse seul et parle avec ses amis ce qui me semble normal
    Lorsque mon mari rentre du travail il est fatigué alors le blog m'a aidé il m'aide encore
    J'ai pu rencontrer de très belles personnes
    des personnes vivant en couple et des personnes seules
    et je pense avoir donné à de nombreuses personnes
    rien qu'en passant sur leurs blogs en laissant un petit message tout simplement

    J'aime tes photos et si tu peux continuer il le faut
    Mais bien entendu ce n'est qu'un point de vue
    il faut pouvoir suivre aussi
    Je viens de regarder tes photos et tu sais j'adore la deuxième cet effet est formidable
    Je ne vais pas le redire Mais ton blog doit être vu encore et encore
    Je te souhaite une belle soirée
    Pour répondre à ta question! oui les cigales sont là et la chaleur aussi
    BISOU ROGER

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. France,
      Ce n'est plus un commentaire, c'est une lettre. Et je te remercie de me faire ton confident, ici. Je comprends vraiment ce que tu expliques. Je me souviens t'avoir entendu dire que tu étais Bretonne, et je comprends aussi ton déracinement. Ton blog est un bel espace d'expression libre pour toi et il te rend service tout en faisant plaisir à beaucoup de gens. Donc, je continue le miens et toi, tu fais pareil de ton côté, en gardant une partie de la Bretagne dans ton cœur.
      Bonjour aux cigales.
      Je t'embrasse,

      Roger

      Supprimer
  46. Tu creatividad no tiene limites, buenos trabajos.

    Saludos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jesus
      Merci pour tes mots d'encouragement
      Salutations amicales

      Roger

      Supprimer
  47. Visitando seu blog, cheguei a conclusão que a criatividade humana não tem limites....
    Você é único e por isso... um sucesso.
    Amei a instalação feita com bambus na água... mágica.
    Boa semana!
    Beijinhos.
    Brasil.
    ¸¸.º°❤♫♫♪¸¸.°
    °º✿⊱╮

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magia da inês,
      Merci. C'est toujours impressionnant de faire partie de ce grand mouvement créatif dans lequel on se sent embarqué, malgré soi. L'humanité passe aussi par ces moments, ces gestes qui ne sont que la suite d'une grande histoire.
      Merci pour ton passage ici.
      Belle journée au Brésil.
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  48. Dear Roger, it is always a pleasure and an inspiration to look at your pictures.
    At heart you are a poet, each work a poem.
    Here you also used words and they are very touching.
    take care and enjoy the summerdays as much as you can, xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. renilde
      Chère Renilde.
      Je te remercie pour ce très beau et sensible commentaire.
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  49. hello Roger ! il y a des blogs et derrière ces pages et ces images des hommes et des femmes
    qu'on a l'impression de connaitre un peu avec le temps !
    quand il y en a un qui plie bagages, c'est comme une déchirure et le net change de couleur
    tout d'un coup ! j'ai aussi été tentée souvent mais je résiste encore !
    je suis contente que tu continues ! ton espace est exceptionnel !
    je te souhaite un bonne santé Roger et je t'envoie plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marty,
      Je ne sais pas si mon blog est exceptionnel, mais ce qui l'est véritablement, c'est le nombre très important de commentaires m’arrivant des quatre coins du monde et de personnes de culture différente ce qui prouve que le land art, intéresse. Je suis toujours très sensible à tes envois,ici, dont je te remercie, sincèrement, avec un peu de retard, malgré moi.
      Je t'embrasse amicalement.

      Roger

      Supprimer
  50. Bellos trabajos!!!!, me gustaron mucho, además que me alientan para salir a reencontrarme con la naturaleza.
    Buena suerte y lindas palabras!!!
    un abrazo,
    Ximena

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ximena

      Merci pour tes mots d'encouragement. J'espère que ton prochain pas sera de te lancer dans le land art et de m'envoyer quelques photos.
      Je t'embrasse amicalement.

      Roger

      Supprimer
  51. Felicitaciones, beaux travails!!!, me gustan mucho. Me conectan con la frescura y la vitalidad de la naturaleza.
    Buena suerte!!, un abrazo,
    Ximena

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ximena Medina Sancho
      J'en profite aussi pour dire à mes lecteurs de passer sur ton blog d’artiste, découvrir ton très beau travail.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  52. Les blogs sont comme un tas de portes ouvertes sur d'autres mondes, d'autres univers, des découvertes humaines ou artistiques.
    Sans Michelle, je ne te connaîtrais pas, et je ne saurais même pas ce qu'est le Land Art !
    Alors merci à elle, et bien sûr à toi d'avoir entrepris et continué cette aventure, de n'avoir jamais fermé ce blog qui est pour moi comme une île de sérénité et de beauté.

    PS : Que sont ces grosses boules blanches sur la seconde photo ? M'intrigue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pastelle,
      Merci de toute cette reconnaissance amicale.
      Oui, grâce à ces multiples passerelles, nous sommes en permanence à la découverte du mondes autres. Ne pas oublier surtout, que la vraie vie existe aussi et que là, également nous pouvons découvrir et rencontrer.Les boules blanches sont des luminaires urbains, récupérés au changement de système d'éclairage dans ma ville, un été. J'ai joué avec, quelques mois, avant de les donner à un autre artiste.
      Au plaisir de te revoir, ici.
      Amicalement,

      Roger

      Supprimer
  53. j'ai moi aussi surtout decouvert le land art grace à toi et j'ai aussi decouvert un poête.merci à toi.Que ton blog soit eternel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LPX,
      Merci de cette confidence. Le mot éternel me fait peur. Pour commencer, une éternité qui durerait jusqu'à la fin de l'année.
      Belle soirée.

      Roger

      Supprimer
  54. É tudo muito original e criativo, Roger. Parabéns por mostrar uma arte tão natural! Estou deveras encantada. Um abraço.

    RépondreSupprimer
  55. Roger, je n'ai eu le temps de finir ma lecture. Il faut que j'aille chercher mes petits enfants au bus qui les ramène de l'école.
    Je repasserai ce soir tard;o)

    ***
    Re-bisous et à tout à l'heure****

    RépondreSupprimer
  56. Me revoici! C'est fou ce que le temps passe vite quand on a 4 enfants et 3 petits enfants et un jardin et un chien et plein d'oiseaux et de papillons et..............!!!
    Et qu'on a aussi de superbes jardins virtuels qu'on a très envie de visiter, et le tien est extraordinaire! Merci de partager ton monde merveilleux avec nous, Roger!
    Je te souhaite le plein de santé pour pouvoir continuer à accomplir tes oeuvres et alimenter ce blog.

    ***
    BISOUS et douce nuit****

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.