La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

dimanche 3 octobre 2010












à Marie-Claude,

à ses yeux couleur de mer...



Je tente d'être là aussi
bien que possible.

Marguerite Duras





La grande pyramide de Khéops domine le plateau de Gizet de sa masse imposante. Nous sommes en Égypte depuis 5 jours. Tôt ce matin, nous avons traversé le Caire , embrumé et grouillant de vie et emprunté ce pont de 35 kilomètres qui l'enjambe et permet d'échapper en partie à un trafic impressionnant de voitures. Dans le vieux Caire, les souks ouverts jour et nuit attendent de nouveaux clients. Après le passage au poste de police, comme il est d'usage, nous passons entre les pyramides de Chéphrène et de Mikérinos pour atteindre le parking et arrivons les premiers sur les lieux. Nous posons les pieds sur le plateau de Gizet qui est aussi une porte sur le désert.Le spectacle nous coupe le souffle. Nous sommes silencieux et contemplons tout simplement. Le guide complète sa présentation des lieux et nous donne les consignes de sécurité. La police est omniprésente, armée de Kalachnikov. Je n'en ai jamais vu autant. Les récents évènement du Mali et les prises d'otage, rendent les autorité Égyptiennes prudentes. Ce n'est pas le plus agréable, mais nous n'avons pas le choix. Nous échangeons nos impressions avec Marie-Claude et nous partons, main dans la main, vers Chéfren et sa drôle de coiffe. Nous sommes à quelques centaines de mètres du désert et imaginons les caravanes de dromadaires, disparaissant à l'horizon dans les sables roses du soleil levant. Il y a beaucoup de pierres au sol et je décide de monter un cairn non loin d'un gros enrochement naturel. Marie-Claude m'arrête. Trois policiers en armes y sont cachés dans l'ombre. Dommage. Nous allons presque jusqu'au pied de Mikérinos, la plus petite des pyramides mais le temps qui nus est imparti ne nous permet pas d'aller plus loi. Je veux absolument faire le tour complète de Chéops. Je repère un autre endroit, moins naturel que le premier et décide d'y monter un cairn , encouragé cette fois par Marie-Claude qui , ayant repéré un garde en arme, m'assure qu'il ne me voit pas. Je ne suis pas tranquille et fais ce que je peux, élevant ce cairn aux esprits des lieux. Cet endroit est chargé de magnétisme. Je suis sidéré par cette pyramide. Un souvenir pour le reste de ma vie, si je ne reviens jamais ici. Marie-Claude m'alerte, le garde s'est levé et vient vers nous. Nous nous écartons. Il se rassoit. Nous prenons nous quelques photos, heureux comme des enfants qui auraient joué un bon tour au gendarme. Nous bouclons notre tour. Des grappes de Japonais débarquent, enjoués, derrière leurs appareils photo. Il paraît nous dit le guide que nous sommes devenus pareils. Sans avoir le culte des pharaons, je suis obligé de constater que ces pyramides élevées à leur gloire et qui passionnent moins les habitants du Caire que les touristes, nous aurons fait grande impression par la pureté de leur lignes, leurs proportions parfaites et leur inscription dans le paysage.
Le deuxième cairn, je l'aurai élevé, sans difficulté à l'entrée d'un village Nubien qui se trouve sur la rive gauche du Nil. Nous y avons été accueillis chaleureusement par ses habitants.
Le troisième cairn a été élevé dans l'enceinte du temple de Karnak, pendant la visite du temple, qui est l'un des plus beaux visités pendant notre séjour en Égypte. A la fin de la visite, je me suis écarté du groupe pour trouver un endroit favorable pour pratiquer le land art "furtif".
Je suis bien évidemment sur un garde en arme, qui moyennant un petit bakchich m'a laissé passé" sa frontière" pour, prendre des photos. Je me suis arrangé à disparaitre de sa vue et monter ce cairn juste derrière le lac sacré, où les grands prêtres de Karnak faisent leurs offrande.
J'ai complété ces installations Égyptiennes par une série de gisants que j'avais réalisés sous le nom de Gisants de Sallenelles il y a quatre ou cinq ans. Elles accompagnent parfaitement les souvenirs de ma visite au Caire des Momies royales, très belles et très impressionnantes.
Et pour terminer, j'ai choisi ce cairn , élevé un jour de plein soleil et de grand vent qui bougeait tans que je croyais voir respirer les pierres. Impression que j'avais eus au Pyramides dans cette atmosphère étouffante où la fragrance de l'air me donnait aussi l'impression de voir respirer les pyramides.
Pour terminer avec une touche de couleurs, cette installation horizontale qui n'avait d'autre raison que celle d'orner la falaise en attendant la marée haute.


Roger Dautais








des silences
une lueur fantôme
jaillie depuis les tréfonds de l'espace
les tempêtes de vent des galaxies,
les hurlements spectraux, et les psaumes,
qui montant du vide résonnent et
nous poussent à la rencontre,
toutes ces choses énigmatiques,
séduisantes,
hypnotisantes,
terrifiantes,
toutes ces choses reposent sur des
longueurs d'onde
qui s'enfoncent droit
dans le bestiaire de la mort, d'où jamais,
jamais nous ne pourrons
nous libérer.


Martin Enckell (Finlande)

89 commentaires:

  1. Beautiful travel photos and I enjoyed the series. Thanks for sharing them
    Wong
    http://cwwongphotography.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Oh très très beau ce pharaon dépouillé de ses vils ors,
    drapé de sa seule superbe, paré de micas millénaires,
    quand la barque d'Osiris du souvenir fend les flots
    les pieds précédant le rêve, ciblant les étoiles pour destiné

    RépondreSupprimer
  3. Le cairn-pyramide, cela doit être techniquement très compliqué, non ?
    En tout cas, c'est toujours un immense plaisir de suivre ton parcours humain et artistique ici.
    sébastien

    RépondreSupprimer
  4. WONG CHING WAH,
    J'aimerai écrire le chinois pour répondre à ton commentaire, mais je n'en suis pas là. Merci beaucoup et à bientôt.

    Roger

    RépondreSupprimer
  5. alterdom,
    Lorsque j'avais réalisé ce gisant de sable, j'avais tracé sur son ventre, la circulation sanguine. Je l'avais entouré de deux cercles, l'un de bois flottés et l'autre de laisse de mer.J'avais enfin ouvert ce deuxième cercle afin de le relier à la mer, par une sorte de cordon ombilical se déroulant vers l'infini. La mer se chargea de tout emporter comme je l'avais rêvé.

    Merci pour ton commentaire

    Roger

    RépondreSupprimer
  6. MONTSERRAT TORRENT

    Génial, vos traces en Égypte, elles nous rapprochent de de cet endroit magnifique. Bonne continuation.

    http://montserratmoglia.blogspot.com

    Commentaire récupéré sur la page disparue.

    RépondreSupprimer
  7. MONTSERRAT TORRENT,
    désolé pour le retard à publier votre commentaire dont je vous remercie beaucoup.

    Roger

    RépondreSupprimer
  8. LUZ

    Hoy descrubri su blog. Es muy interessante. Gracias por compartirlo me hago seguidore.

    http://luz-muchaluz.blogspot.com


    Commentaire récupéré dans la page disparue

    RépondreSupprimer
  9. LUZ

    Merci de ton commentaire arrivé hier pour la page précédente et qui a disparu pendant l'édition Blogspot. J'espère que tu transformeras tes paroles en actes en te mettant au land art.
    Bien amicalement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  10. NEFERTITI,

    Magnifique, j'aimerai un jour y retourner(en Égypte).

    Commentaire récupéré de la page disparue, lors de son édition avec blogspot

    RépondreSupprimer
  11. NEFERTITI,

    Nous ne savons jamais ce que l'avenir nous réserve. Avec un tel pseudonyme, vous méritez au moins un voyage. Je vous le souhaite de tout cœur..
    Amicalement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  12. Shaton,

    Ce cairn au pied de la grande pyramide était plutôt symbolique et comme je l'ai construit dans l'enceinte gardée, il fallait le faire vite, ce qui explique la modestie de l'entreprise. M^me avec beaucoup de temps, Shaton, cairn rond, carré ou pyramidal, j'airai eu du mal à faire de l'ombre à celle Chéops, tu ne crois pas ?

    Bien amicalement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  13. Roger bonjour L'arrivée au plateau de Gizeh est d'une émotion comme tu le dis à couper le souffle, c'est inouï...les gisants que tu as créés sont de toute émotion, merci Roger

    RépondreSupprimer
  14. Brigitte Maillard,

    Cette émotion dont tu parles, je la ressens à chaque fois que je réalise un gisant. Mes premiers je les ai faits en 2009 et les derniers en 2008. Il est possible que je retravaille à nouveau sur ce sujet particulier qui nous concerne tous.
    Merci de ton passage amical, ici,

    Roger

    RépondreSupprimer
  15. Via le blog de Françoise, je découvre le votre avec grand plaisir et beaucoup d'émotions, je ne savais pas ce qu'était un cairn, portant j'en ai vu au Cambodge de ces petits moticules de pierres qui m'intriguaient.

    Merci pour ce moment d'évasion.

    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  16. "...toutes ces choses reposent sur des
    longueurs d'onde
    qui s'enfoncent droit
    dans le bestiaire de la mort, d'où jamais,
    jamais nous ne pourrons
    nous libérer."
    Très belles paroles, très émouvantes, qui résonnent parfaitement avec les ocres de tes photos...
    Une harmonie un peu mystique, sans tristesse mais dans la réalité de la vie...
    Très belle soirée à toi !
    Norma

    RépondreSupprimer
  17. Ses pyramides millénaires sont à l'opposé du land-art mais ton inspiration a su les intégrer.

    De belles créations pour de riches souvenirs !

    RépondreSupprimer
  18. Roger, tu nous fais visiter l'Egypte à ta manière.
    Les bâtisseurs de pyramides t'ont bien inspiré, à ce que je vois.
    Merci pour nous faire partager un peu de ton voyage. Bises.

    RépondreSupprimer
  19. La belleza de lo estático perfectamente captada.
    Felicitaciones!!!

    RépondreSupprimer
  20. *** Bonjour Roger ! je viens chez toi avec délice et curiosité !!!!! c'est si beau ! j'aime ton univers ! Bises et bon lundi à toi !!! :o) ***

    RépondreSupprimer
  21. Norma c
    Martin Enckel est un poète contemporain, Finlandais que je viens de découvrir dernièrement. La force de ses poèmes et particulièrement celui-ci, me donnait envie de vous le faire connaître. Je suis heureux que tu l'aies remarqué.
    Bonne journée à toi,
    Avec mon amitié,

    Roger

    RépondreSupprimer
  22. Laudith,
    Je vais très souvent sur le blog de Françoise, dont tu es, manifestement une adepte. Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins,

    Roger

    RépondreSupprimer
  23. Adiante,
    Je crains que ce ne soit le contraire tant la force d'attraction de ces pyramides est puissante. Le principal fut que le courant " passait".
    Merci à toi et bonne semaine.

    Roger

    RépondreSupprimer
  24. Olivia,

    Tu sais, ce que je raconte ici, n'est qu'une toute petite partie de notre voyage, parce que ce blog n'est pas fait pour ça. C'est aussi pour répondre à de nombreuses demandes de blogueurs.
    Content que cela t'ai fait un peu rêver.
    Que les amitiés te rejoignent en Bretagne,

    Roger

    RépondreSupprimer
  25. Vico Gonz,
    Merci de ton passage ici, et très bonne semaine à toi.

    Roger

    RépondreSupprimer
  26. Nancy,
    Surpris de te lire ?
    " Non, c'est Nancy et sa gentillesse habituelle".
    Je te souhaite à toi aussi une belle semaine et je t'embrasse,

    Roger

    RépondreSupprimer
  27. bonjour ROGER, je me disais que de ton retour tu nous ferais à ton art ton carnet de voyage
    l'empreinte du corps dans le sable m'émeut beaucoup car le sépulcre des êtres remontent à la surface au niveau de la mer , du cœur c'est troublant, tu devais être dans des fortes dans des fortes vibrations lors de la création de cet éphémère
    merci des tes visites sur mon blog
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  28. merci de votre commentaire sur mon blog, a mon tour je découvre vos magnifiques photos et vos textes intenses !
    Votre blog et très interessant et on y passerai des heures a vous lires... j'ai apprécié votre bon travail et j'ai eu un agréable moment chez vous, je vais donc vous suivres avec plaisir ! Je vous dis a bientot !

    RépondreSupprimer
  29. FRANKIE PAIN,
    en effet, les vibrations furent très fortement ressenties sur tous les sites visités, la lumière d'Égypte semblait nous porter au rêve que nous incarnions, tous les deux, à notre façon et ensemble à la fois.
    Merci de ton généreux commentaire.

    Roger

    RépondreSupprimer
  30. MAHON,

    C'est plaisir partagé, cher Mahon, car j'ai découvert votre univers de photographe avec attention et intérêt.

    Roger

    RépondreSupprimer
  31. Cher Roger, je vous remercie beaucoup pour votre aimable billet sur mon blog. Vous êtes autant un poète que vous êtes un artiste, et vos paroles encourageantes quant à l'ampleur de notre combat contre la maladie est si vrai. Peu de choses sont plus humiliant que de découvrir que nous sommes tous semblables, nous avons tous nos combats et des défis, c'est ce qui nous donne un terrain d'entente et nous rappelle que nous sommes frères et soeurs, peu importe à quelle distance nous vivons les uns des autres.
    avec beaucoup d'admiration,
    Nancy

    RépondreSupprimer
  32. Gracias por tu visita! Un placer ver tus fotos.

    Saludos,

    Sandra.

    RépondreSupprimer
  33. (♥)..♪♪ coucou ROGER...♪♪(♥)

    (♥)..♪♪ une pluie de bisous..♪♪ (♥)

    (♥).. ♪♪ pour te souhaiter..♪♪ (♥)

    (♥).. ♪♪une très bonne soirée ♪♪.(♥)
    Et vois tu encore merci pour ces photos tes créations que je trouve superbes. TU dois continuer car j'ai encore une envie de voyager et de rêver
    BISOU

    RépondreSupprimer
  34. Nancy Medina,
    Mes commentaires sont spontanés. Ils sont bien évidemment nourris des émotions ressenties, comme ce fût le cas sur votre blog, cet après-Midi,
    à bientôt, Nancy et bonne soirée,

    Roger

    RépondreSupprimer
  35. Sandra Claret,
    Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci de tes encouragements.

    Roger

    RépondreSupprimer
  36. France,
    Nos commentaires se sont croisée ce soir, alors à nouveau merci et belle soirée à toi en espérant que le Mistral sera moins violent demain.

    Roger

    RépondreSupprimer
  37. France,
    Je corrige ma faute d'orthographe car j'aurais du écrire : nos commentaires se sont croisés. Mille excuses.

    Roger

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Roger, tu parles au Nil comme les pyramides parlent aux étoiles du ciel qu'elles imitent; j'aime et j'entends tes invocations ponctuant ton cheminement dans l'oeuvre naissante et les litanies venues du Grand Large te répondre; Amitiés: thibault

    RépondreSupprimer
  39. Ah ROger, nous les attendions avec impatience, et nous ne sommes pas déçus... le récit de leur élaboration, le jeu de cache-cache avec la police omniprésente, mais surtout la joie qu'on sent derrière ces petites constructions "furtives" tout cela est tellement vivant ! Merci de nous faire partager ces souvenirs de voyage, et votre émerveillement, si bien traduit, en sable et en pierres !

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Roger~ Thank you for visiting my site I really appreciate that. I love your photo's. I am learning French language but I am very slow. -I have read your story and it is good for me to improve my French reading skills.
    Merci Roger
    ~Dianne~

    RépondreSupprimer
  41. Roger,
    J'ai aimé cette histoire de cette incroyable aventure pleine d'obstacles et interdictions!
    mais vous pourriez travailler dans ce merveilleux climat énigmatique, séduisant et terrifiant!
    BRAVO! grand fait!
    ................................................

    saisir cette occasion, pour répondre à votre commentaire ici ...
    Je suis heureux que son appréciation pour le Brésil! un pays «géant de la nature" comme dit notre hymne national ...
    Nous avons tout pour aller à droite!

    et sur mon travail, de nombreuses scènes représentées par moi dessins, sont des scènes familières, mais avec beaucoup d'influence italienne! ma famille est venue de l'Italie à Barsil tournant du siècle dernier ....
    l'influence italienne dans le mode de vie est très grand ...

    Le Brésil a reçu des immigrants de presque toute la planète, pas une blague!
    et ici, à SÃo Paulo est l'endroit où le plus grand mélange de cultures!
    Je pense que c'est pourquoi nous sommes si 'différent' - accueillant et chaleureux!
    de nombreux pays dans un seul pays ...

    J'espère qu'un jour vous venez à nous le faire savoir!
    comme je rêve d'aller à l'Europe et de chercher mes racines ...

    un gros câlin, mon ami! \ O /
    merci pour tout!!

    RépondreSupprimer
  42. *** Un petit coucou en passant chez toi Roger :o) ! je t'embrasse fort ! Bon mardi à toi ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  43. Eh bien, mais, tu en as fait un voyage !!
    J'aime beaucoup la sérénité de tes gisants, elle a quelque chose d'apaisant. Je vais remonter et lire tous les posts que j'ai raté, par mon absence, mais ne sois pas surpris, je ne commenterai peut-être pas, le temps me manque encore !!
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour, Roger.
    J'aurais dû comprendre, depuis que je te lis et que je regarde,que tu es la nature même avec sa multitude de créations .Le fantastique dans le réel.
    Merci beaucoup.
    En fraternité.

    RépondreSupprimer
  45. Thige,
    Merci Thibault pour ton commentaire amical et fraternel.

    Roger

    RépondreSupprimer
  46. Michelaise,
    Oui, ce jeu de chat et de la souris est dans mon caractère, mais cela n'a en aucun cas troublé l'ordre des pyramides. Si tu vas là-bas, tu les retrouveras toujours rangées dans le même ordre et prêtes à te séduire.
    Amicalement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  47. ALL THINGS FRENCH
    Merci Dianne pour ton commentaire. Tu sais, je fais comme toi, sur les blogs étrangers et j'arrive à comprendre à peu près un texte en Anglais. Les blogs ont au moins cette vertu. Mais pas seulement car ils nous font découvrir et partager nos univers, d'un bout de la planète à l'autre. C'est quand même mieux que de se faire la guerre.
    Bonne journée à toi,

    Roger

    RépondreSupprimer
  48. Denise Scaramai,
    Merci pour ce très long et intéressant commentaire. Je te parlerai un jour de la diaspora Italienne dans la région où j'habite en France, la Normandie. Tu verras que ce peuple Italien a marqué fortement de son empreinte chaque pays où un jour, il est parti s'installer pour vivre mieux.
    Avec toute mon amitié, bonne journée à toi, je t'embrasse,

    Roger

    RépondreSupprimer
  49. Nancy,
    Je te souhaite également le bonjour, en te souhaitant une très bonne journée.
    Je t'embrasse, aussi,

    Roger

    RépondreSupprimer
  50. Anne des Ocreries,
    Ne te tracasse pas, chèe Anne, te savoir passant sur mon blog, même silencieuse, me plait déjà. Je sais que tu es très occupée...alors, un commentaire, c'est la cerise sur le gâteau.
    Il faut que je retrouve le lien avec cette artiste Belge, Articia, formidable photographe que m'avais fait une mise en page animé de cette série des GISANTS DE SALLENELLES. Beau travail de sa part. Artiste à découvrir, aussi.

    Bonne semaine à toi,

    Roger

    RépondreSupprimer
  51. Herbert,
    Je reconnais bien là, ton style poétique et lyrique. Ton amitié fraternelle m'est chère et ta présence, aussi.
    Je te remercie pour ce commentaire et te souhaite une bonne journée.

    Roger

    RépondreSupprimer
  52. merci pour le partage j'aime ces empilements

    RépondreSupprimer
  53. La, la, la...je ne vais pas entrer ici comme dans un moulin, bien qu'un moulin soit un lieu splendide.
    J'ai entrebaillée la porte, mais je vais revenir chez toi où visiblement il faut prendre son temps. Changement de rythme, changement de regard, la magie est dans l'éphémère, dans les stupas de pierres beaux comme des Van Gogh.
    Merci pour ton commentaire
    Myrtille

    RépondreSupprimer
  54. Changement de place, changement de lieu.. Mais comme tu le sais sibien : on voyage avec son fardeau, où que l'on aille ....
    Bref : je pose mes valises par là-bas ... mais te suis par ici !!! Merci de ta présence.

    RépondreSupprimer
  55. j'aime bien les photos des pommes!

    merci de vous joindre!
    nous nous verons Roger ;)

    RépondreSupprimer
  56. menfin,

    J'aime bien ton pseudo...Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins.

    Roger

    RépondreSupprimer
  57. myrtille,
    Merci de ta visite et bienvenue ici. Tu peux prendre ton temps et revenir pour flâner. C'est vrai, nos deux mondes artistiques ne se ressemblent pas et pourtant, nous vivons sur la m^me planète. Je reste impressionné par ton art.
    Bonne journée,et à bientôt,

    Roger

    RépondreSupprimer
  58. Manue,

    Je suis ton blog avec intérêt et ta présence, entre deux valises, ici, me fait très plaisir.
    Carpe diem,

    Roger

    RépondreSupprimer
  59. camino roque

    Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et j'espère à très bientôt, sur ton blog, entre autre,
    Cordialement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  60. Bonsoir oui plus de vent chez moi. Mais le ciel est bien gris encore. Demain sera une autre journée alors ...........
    Je viens te dire merci de ton passage et j'espére que tu vas bien.
    Au fait une question pour toi
    As tu donc été voir le festival en Bretagne et as tu des photos. J'aimerai bien en voir une si c'est possible.
    Je te souhaite une très belle soirée
    Merci

    RépondreSupprimer
  61. tu sais je n'ai jamais vu de si belle photo je veux te le dire et je trouve que ton blog est trés beau puis on a envi de rever je trouve bisou

    RépondreSupprimer
  62. France,

    Si je t'envoie quelques photos, je le ferai sur ton e mail,car mon blog n'a pas pour but de montrer, en principes autres photos que du land art. Je vais rechercher dans mes archives et je te fais passer ça.
    Bonne soirée,et à bientôt,

    Roger

    rOGER

    RépondreSupprimer
  63. Flo,
    Merci Florian. C'est pas mal chez toi non plus, tu sais.
    Bonne soirée et continue à nous présenter ton travail.

    Roger

    RépondreSupprimer
  64. Merci de partager ces superbes photos. Vous avez de la chance de voir ces sites

    RépondreSupprimer
  65. Excellent Blog!
    Félicitations pour votré creativité et de bon goût ici brevetée.
    G.J.

    RépondreSupprimer
  66. Jeanne Klaver,
    Oui, c'est vrai Jeanne, nous avons eu beaucoup de chance de faire ce beau voyage en Egypte.
    Merci de votre passage, ici et bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins.

    Roger

    RépondreSupprimer
  67. Merci pour votre intérêt sur mon blog.
    Toujours c'est superbe les images et sur tout votre creativité.
    Bravoooo

    RépondreSupprimer
  68. Gaspar de Jesus,

    Merci de vos mots d'encouragement. Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins.
    Bonne journée,à bientôt,

    Roger

    RépondreSupprimer
  69. anna serrat,
    C'est un intérêt véritable que je porte à votre travail et c'est pour cette raison que je visite votre blog.
    Merci de votre commentaire,
    Amicalement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  70. Quel reportage ! Le cadrage des pyramides, la malice du propos ( cache- cache avec les kalachs ), la momie en laisse de mer si émouvante...

    RépondreSupprimer
  71. Oh ! la belle rencontre du Land Artiste et des bâtisseurs de pyramides ! Tes "momies" gisantes sont incroyablement en phase avec ce décor. Je pense que les vraies momies ont dûes être ravies de ta visite ! étonnant comme toujours !

    RépondreSupprimer
  72. Heffe,
    Nous étions, avec Marie-Claude, avec un sentiment partagé de crainte ( de ces policiers dont on sait qu'il ne faut jamais tomber dans leurs pattes) le plaisir de l'offrande aux lieux et celui d'avoir déjoué leur attention.

    Roger

    RépondreSupprimer
  73. Artemisia,
    Oui, mes gisants me semblaient être en phase avec le sujet. 0 leur propos, j'ai pas mal écrit et publié déjà. Je le referai, un jour.
    Merci de ton commentaire et bonne soirée,

    Roger

    RépondreSupprimer
  74. France,
    Bonne soiré à toi aussi.Désolé pour les photos bretonnes.IL faut que je trouve une autre solution.

    à bientôt,

    Roger

    RépondreSupprimer
  75. ...

    (soupir)

    Que dire...

    Un billet que je garde dans mes favoris, pour le voir et le revoir à satiété... Merci, Roger, pour ces souvenirs magiques et ces landarts furtifs.

    RépondreSupprimer
  76. *** Hello Cher Roger :o) !! Un petit coucou en ce vendredi matin ! :o) je te souhaite une bonne journée mais surtout UN BON WEEK-END ! :o) GROS BISOUS ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  77. Tsuki,

    Merci de ton commentaire et à bientôt,
    Belle journée à toi,

    Roger

    RépondreSupprimer
  78. Nancy,
    Lorsque je lis ton prénom, cela me fait penser que j'ai passé trois ans de ma vile dans cette superbe ville de Nancy, la connais-tu ?
    Belle journée à toi,

    Roger

    RépondreSupprimer
  79. Bonjour, Roger
    c'est un plaisir de découvrir cette série de photos j'aime beaucoup.
    Et puis cette rencontre entre éphémère et intemporel...
    belle journée !

    RépondreSupprimer
  80. Peau d'âme, Merci de ta visite et de ton commentaire. Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins

    Bonne journée,

    Roger

    RépondreSupprimer
  81. la 7e photo est particulière... en tous cas elle ne me laisse point indifférent !

    RépondreSupprimer
  82. Des pyramides sur un ciel limpide ... On chemine derrière tes pas comme des "poucets" retrouvant l'âme enfantine sur des images divines !On traverse avec toi le Nil et nous suivons le fil de tes histoires ... merci pour ce superbe cadeau ...
    Douce journée ...:)

    RépondreSupprimer
  83. Carol Proulx,

    Lorsque des promeneurs découvrent mes gisants, j'ai le plus souvent une conversation à leur sujet. Ils les laissent rarement indifférents.
    Merci pour ton commentaire et tes superbes photos sur ton blog,
    Roger

    RépondreSupprimer
  84. Marie,Oui, c'est vrai, ce voyage en compagnie de Marie-Claude, fût un enchantement. Il m'aura manqué un peu de temps pour pratiquer vraiment le land art. Ce sera une bonne d'occasion d'y retourner.
    Belle journée à toi,

    Roger

    RépondreSupprimer
  85. The man seems to be embraced on the earth.
    In the Orient, the freedom is really valuable.

    Thank you.
    ruma

    RépondreSupprimer
  86. Ruma,
    Je pense que la liberté est à conquérir chaque, jour, en Orient comme en occident, mon cher Ruma.
    Merci pour votre commentaire et bonne journée au Japon,
    Amicalement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  87. Alors là, la première photo me fait complètement rêver...

    Après tout, Chéops, ce n'est qu'un "cairn" perfectionné...non ?
    Faut bien commencer ! Ton empilement est un bon début !
    Vas-tu retrouver la fameuse technique d'emboîtement des pierres, sur laquelle planchent tous les plus grands égyptologues ? ;-)

    je t'en sens capable !

    RépondreSupprimer
  88. La Licorne,

    C'est bien ce qui me semblait, la licorne en plus d'être un animal fabuleux, onirique et spirituel, est aussi facétieux.
    Je vais donc me lancer et suivre tes conseils, retourner en Égypte où je trouverai bien un coin de désert pour monter ma pyramide. Bien entendu, je t'invite à participer aux travaux en tant que conceptrice du projet. ça te va comme ça ?

    A bientôt donc sur le plateau de Gizeh.

    Roger

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.