La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

lundi 19 octobre 2009





à mes sœurs et frères éparpillés de la vie...



Michel était mon ami. Ses parents tenaient une boulangerie. Michel était louveteau, comme moi. Un jour que nous étions de sortie de classe au bord de la mer,après avoir joué, Michel est descendu vers l'eau. A mi-chemin, il s'est couché pour dormir. On croyait. Les chefs, criaient dessus parce qu'il dormait en plein jour. Parce qu'il ne leur obéissait pas. Ils sont allés pour le gronder.
Michel était mort.
Ils ont porté Michel vers le haut de la plage et l'on recouvert d'une couverture. Je ne comprenais pas son visage livide.
Les chefs ne nous ne nous disaient, rien.

Maman était fleuriste.
Elle a beaucoup travaillé pour l'enterrement de Michel.
Quand je l'ai revu, sous une tonne de fleurs blanches, , il dormait, comme un ange dans une étroite chambre attenant à la minuscule boulangerie de ses parents, place Saint Sauveur à Dinan.
Sa maman pleurait et moi aussi.
Les scouts sont venus en bel uniforme. Michel a été enterré au cimetière de Dinan.
Il dort, sous son
ange, pas très loin de la fleuriste, pas très loin de Maman.
Je n'aime pas les gens qui m'aboient dessus comme des chiens de garde quand je n'obéis pas. Je n'ai jamais aimé obéir, même si, parfois, c'est nécessaire.
Si je l'avais fait, je serai mort comme Michel, depuis longtemps.
Dans ma petite enfance, les cimetières ont été pour moi, lieu de voyage, de jeu, de curiosité, de jardinage avant de devenir, lieux de recueillement, puis de grande douleur à partir du 10 janvier 1979.

Je rêve de retrouver l'infini dans l'anonymat de cendres épandues sous le vent, pour leur ressembler.

Moïse Clément.



A tous les Michel de la terre qui n'ont pas choisi de partir si jeune, à tous ceux, qui, n'ont pas eu les jambes assez solides pour échapper aux bourreaux.Aux enfants résignés, qui entendirent la Chaconne d'Auschwitz,monter a travers les barbelés, vers le ciel vide et qui croyaient à Dieu.
A ceux qui marchèrent dans les pleurs et la peur, avant de passer dans les fours crématoires;
A tous les Elie qui n'ont pas fuit et qui sont devenus mes anges, je dédie ces quelques lignes.

Je les dédie aussi à Sylvie, institutrice au grand coeur, qui a vu dans le regard de ses petits élèves, autre chose qu'un bulletin de salaire et que j'appelle, l'humanité.
Je les dédie à Elisabeth Brami et à Bernard Jeunet pour leur livre si émouvant

Sauve-toi ELIE !

que je viens, encore une fois de relire...

Roger Dautais
Nuit du 20 au 21 octobre 2009 en Normandie.

Sauve-toi Elie, est paru chez Seuil Jeunesse en 2003.
Il aborde le thème de l'enfance cachée durant la seconde guerre mondiale.
Enfance marquée du sceau de l'étoile jaune, enfance martyre par la volonté d'un tyran. Enfance rayée du compte par le système nazi.
Que ce soit le Elie, de l'histoire, le Raymond de La Cambe ou la Jacqueline de Lausanne, ils m'ont raconté leur histoire. Leur peine est devenue, ma peine et je marche parmi eux, maintenant.
Sauvés par une poignée de Justes ils les honorent, de différents façons. Ce livre en est une. Leurs cœurs continue de saigner.
Le miens, aussi, au cœur de ma nuit.

Roger Dautais

1 commentaire:

  1. "A tous les Elie qui n'ont pas fuit et qui sont devenus mes anges, je dédie ces quelques lignes."

    Quelle belle dédicace!

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.