
Kan
Diskenn 'ra an deiz
Ha sourral <>
En amhoulou
Kement tra a steuz
'Vel gwisket
Gand eur c'hwezadenn
War an hent
E teu eur c'han
Kalon ouz kalon
A-dreuz d'an divent
Beteg talbenn uhel an noz
Mezza voce e klever ar mor braz
Jean Pierre Boulic
Traduction
Chant
Le jour baisse
Et dans l'ombre
Bruisse le vent
Tout s'efface
Comme enseveli
Dans un souffle
Un chant vient
Sur le chemin
Coeur à coeur
Croisant l'infini
Jusqu'à ce haut tympan de la nuit
L'océan s'entend mezza voce.
Douze musiciens animent, ce soir d' août 2009, le fest noz de Lanleff*. Au pied du temple romain, derrière le mur de la fontaine du diable, une ronde de 300 danseurs foule le sol poussièeux de la cour. Nous sommes, Marie-Claude et moi, littéralement aspirés par ce mouvement . Priés et invités par les danseurs, nous entrons dans la danse. Corps serrés, coudes au corps, c'est une humanité dansante qui serpente, tourne en cadence et exprime sa joie.Tard dans la nuit, nous nous laisserons emporter dans un rêve scandé qui emballe nos coeurs, pour notre plus grande joie. Après tout, nous sommes Bretons, tous les deux, amoureux de la Bretagne, et nous ne savons pas danser. Qu'à cela ne tienne, les danseurs du cercle Angela Duval, nous ouvriront le cercle, sous la plus belle voute étoilée du monde. C'est à la mémoire de la poétesse Angela Duval et à tous les danseurs de ce cercle, venant de Paimpol que je dédie cette page.
L'installation land art, réalisée sur l'ile de Brehat, en Août dernier, montre un groupe de danseurs de pierres, qui envoûtés par la musique celtique, nous invitent à les suivre dans une An Dro jusqu'à l'horizon de leurs rêves.
Roger Dautais
" Nuit celtique "
LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
*Le bourg de Lanleff, petite commune d'à peine 150 habitants, est situé au sud de Paimpol, dans les Côtes d'Armor de Bretagne. Ce lieu reposant et verdoyant, possède un comité des fêtes très dynamique. Celui-ci organise des fost noz, gratuits, pendant les mois d'été, le jeudi soir. Je vous invite à les rejoindre pour vos prochaine vacances.
je suis venue sur ton chemin et j'ai aimé m'y promener
RépondreSupprimerLa Bretagne est une de mes racines ,l'autre c'est la Flandre
Les 2 font face à la mer ,la mer qui me manque tant ici
La mer la vraie celle qui a des coleres et des sourires ,celle qui n'appartient à personne et que respectent les marins
L'art est dans la nature ,il suffit juste d'ouvrir son coeur pour que les yeux se mettent à voir le beau
bien amicalement
Sonia
Avec vous, Roger, les pierres, c'est sûr, ont une âme!
RépondreSupprimerMerci, Epamin',
RépondreSupprimerMerci, Sonia, vos encouragements me vont droit au coeur.
Roger
J'ai rencontré la musique bretonne tardivement. Je devais avoir dans les 20 ans et je m'étais mise à fréquenter assidument le Festival des Tombées de la Nuit qui a lieu en juillet à Rennes et j'ai découvert le son des bombardes, des binious, des accordéons et des violons.
RépondreSupprimerMon âme bretonne, enfouie dans mon âme, depuis bien avant ma naissance s'est à cette occasion réveillée.
30 ans plus tard (cet été) j'ai éprouvé la joie de me joindre dans une ronde (je ne sais pas danser non plus) toujours au festival des Tombées de la Nuit. Puis quelques semaines plus tard c'est au Puy en Velay sur de la musique traditionnelle auvergnate que je suis allée communier la joie de danser.
Il faut que se gardent pour longtemps nos musiques et nos danses traditionnelles car elles font naître à ceux qui les écoutent et ceux à qui les dansent une joie sans pareil.