La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

samedi 12 septembre 2009



Aux danseurs du Cercle Angela Duval et du Cercle de Plouha...

Fest Noz,

Girondes, elles nous emmènent vers le pays des mères noires. Elles nous charment , elles nous enlèvent. Nos danses rassemblent et parlent à nos corps vieillissants. Elles disent l'amour, au corps à coeur et la révolte lorsque nos pieds, soulevant la poussière, scandent une transe collective. Ici, la Bretagne exprime sa fierté d'être, dans le silence des mots. C'est la fête. Les sonneurs et les accordéonistes ont apporté l'alibi dans leurs étuis à musique. Nous ne faisons qu'un seul corps et le soir vient nous envelopper doucement. Le soir tombe sur le temple romain de Lanleff. De l'autre côté du mur, le diable a tremblé dans sa source. Nulle femme ne viendra, ce soir, lui vendre son enfant pour quelques louis d'or brûlants.

3 commentaires:

  1. un bonjour de ma Tunisie qui rayonne d'extase sous l'emprise de cette fresque envoûtante d'une Bretagne millénaire et tellement bien décrite.
    MERCI pour le com sur mon blog.
    Douz et quelques autres endroits sublimes de mon pays resteront toujours accueillants pour vous, votre épouse que Dieu vous la garde et votre land art ...
    je reviendrai souvent vous lire rien que pour goûter à la paix qui s'y dégage.
    Lilia

    RépondreSupprimer
  2. (Très beau commentaire Lilia!)

    Magnifiques espaces
    où les voix comme le silence
    doivent trouver leur place...
    Belle journée à vous, Roger!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, Tunis, Carthages, Sidi Boussaïd,Hammamet, El Kantaoui, Sousse, Monastir,Msaken, Kairouan, Moknine,Djerba,, Houmt Ksout,, Zarzis,, Médénine, Matmata,, Kebili, Douz, pour le plaisr de les écrire, de les prononcer, de les renommer, d'y retourner par la pensée, puisqu'un peu de nous,Je parle de Marie-Claude et moi, est resté là-bas, dans le coeur de ceux qui nous ont accueillis, aidés, logés et Guidés en Tunisie, votre pays, durant nos deux séjours.
    Comme ils m'ont ouvert les yeux et les oreilles, ces Tunisiens, comme je les aime en retour. Je pense sincèrement, y retourner pour les revoir et pratiquer, à nouveau le Land Art.
    Roger

    Très certainement Epamin,
    Merci de vos mots d'encouragement,
    Amitiés,
    Roger

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.