La vie, comme elle va
"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009
Roger Dautais . Septembre 2009
Un voyage étonnant au cœur du land Art
jeudi 10 septembre 2009
aux, conteurs et poètes de mon pays...La Bretagne
Au cours de siècles derniers, la forêt a toujours développé chez l'homme, une tradition de mythes et de légendes et celle du Huelgoat n'y a pas échappé . C'est au cour des Monts d'Arrée, en Bretagne, que l'on trouve un site dont l'origine remonte à des millions d'années. D'énormes roches granitique(d'origine éruptive), se sont trouvées empilées, les unes sur les autres, dans un chaos fantastique. Sous cet amas géant de pierres,coule la rivière du Gouet
On accède à ce lieu, sans transition. Quittant les rives paisibles du lac qui borde le bourg, après avoir traversé une petite départementale, nous plongeons dans le chaos. Il faut se glisser, se faufiler entre ces énormes cailloux et frotter notre peau à la rugosité de la pierre. Sur près de 2 kilomètres, nous descendons une vallée assez sombre et arborée . Nous découvrons un lieu magique, ce qui a donné naissance aux légendes. La Grotte d'Arthus ( comprenez, Arthur, oui, le Roi Arthur, figure légendaire des Chevaliers de la Table Ronde. Cette grotte recélait, selon la légende, un fabuleux trésor gardé par des démons qui traversaient les airs sous forme de feux follets. Le roi Arthur avait découvert ce trésor au Val sans Retour, en pleine forêt de Brocéliande, grâce à Merlin l' enchanteur(Chrétien de Troyes). Nous progressons et découvrons, La Grotte au Diable, Le gouffre de la légende de Dahut, fille du Roi Gradlon et cause de l'engloutissement de la vile D'Ys. On dit encore, que la Princesse Dahut, transformée en sirène, venait jusqu'à ce gouffre, par un très long souterrain, partant de la Ville d'Ys, pour chanter et couvrir de sa voix, les sanglots de ses amants.
Le ménage de la Vierge, la Mare aux Fées et enfin Le Chaos, oeuvre, selon la légende, de Gargantua, terminent la série des "lieux dits, avant que le Gouet, ne retrouve son cours, apaisé, au fond de la vallée.
En écrivant ces lignes, je pense à Amba Till*, auteur de romans et poète, avec qui j'ai longuement parlé de toutes ces légendes et dont l'imagination fécondes est proche de ce monde enchanté, même, si elle en parle différemment.
Nous nous sommes arrêtés à l'endroit où je ressentais le plus d'émotion, sans doute, à cause de la belle lumière qui éclairait ce chaos, face au Ménage de la Vierge. Aidé de Marie-Claude, nous avons ramassé une quantité suffisante de petites pierres blanches pour réaliser, symbole dit "Noeud Borroméen " et que les Borromés Famille de la renaissance Italienne, avait choisi pour orner le fronton de leur palais, construit au milieu du Lago Maggiore sur "Isola Bella"( Lac Majeur). Cet emblème héraldique, choisi par eux, comme symbole fort de la cohésion de leur famille, semblerait provenir d'une culture, plus ancienne, plus "Nordique" , probablement Suédoise. Le Noeud Borroméen est aussi connu, sous d'autres noms , tels que Le Triangle d'Odin ou le Noeud de Tué. Il a également été étudié par les psychanalystes et, dans un autre genre, largement repris dans les graphismes Celtes.
Je l'ai découvert lors d'un voyage en Italie, en compagnie de Marie-Claude, sur Isola Bella, en visitant l'un des palais des princes Borromée. Le lieu est paradisiaque et les capitaines de Vaporetto du lac, inoubliables !
Cette installation m'a permis de revivre notre voyage en Italie, mais aussi de revoir en pensée, les lieux dans lesquels j'ai reproduit, en land art, cette figure géométrique. Ici, au beau milieu du chaos, je voulais rendre hommage aux lieux, et aux hommes qui continuent à nous faire rêver, je parle, bien sûr, des conteurs et des poètes. Mon enfance fût peut-être sauvée, grâce à eux, en partie, tout du mois. Je leur devais bien cette installation.
Être de passage à Hueogoat, c'est pour moi, marcher sur les terres de Youenn Gwernig, natif de cette bourgade. Poète, chanteur, musicien, auteur compositeur, sculpteur. Je me souviens de ce livre trilingue An Tridi (Breton-Anglais-Français) écrit pendant son exil (volontaire) aux Etats-Unis. C'est la chanteuse Anne Vanderlove et son mari Gilles, qui me l'avaient offert, au temps, où, dans leur petite maison de Kergrist, non loin du Mémé Bré, nous parlions de ses chansons, Gilles Servat, Glenmor, Xavier Grall, devant un feu de bois. J'ai prête ce livre. je ne l'ai jamais revu et j'allais dans l'intention de l'acheter à Huelgoat. Je ne l'ai pas trouvé. Dommage. Il paraît que l'une des files de Youenn est peintre. Qu'elle le sache un jour, ces lignes sont aussi pour son père.
On ne dit jamais tout avec des mots, avec des pierres, parfois, cela peut se faire.
Roger Dautais
Le noeud Borroméen du Huelgoat
Amba Till: Rmancière et poète Basque , résidant à Biarritz. Je prépare pour la fin de l'année 2009, avec elle, un recueil de poèmes qui sera illustré par des photos land art, reprenant mes création. Vous pouvez la retrouver sur son blog http://ambatill.blog.lemonde.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Membres
Archives du blog
Qui êtes-vous ?
- LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
- Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.
Coucou Roger, je parle de toi sur mon blog... Je vois que de ton côté aussi, tu es en gestation...
RépondreSupprimerSourires. Bettina
bonjour
RépondreSupprimerjuste pour vous dire que je vous ai cité dans un commentaire, confirme et approuve votre thèse sur la prison
j'ai fait un saut dans votre blog
je ne connaissais point le land art et je ne regrette pas d'être venue
une immense sensibilité et un grand humanisme
merci
lilia
J'ai cheminé, il y a déjà plusieurs années, le long du Gouet. Je me suis faufilée entre les roches.
RépondreSupprimerC'est un bel endroit.
Le noeud borroméen que vous y avez composé est très apaisant.
Un grand merci à Bettina,Lilia et Annick, en route sur le Chemin des grands jardins.
RépondreSupprimerRoger