La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

lundi 7 janvier 2019

Tetragon :  pour Anne Le Maître


à Kami Ueno,

tetragon...

L'hiver, il fait froid sur ce plateau, immense friche industrielle, rasée, vouée aux quatre vents. Le froid me resserre les sens. Même la vision, habituée à l'errance féconde, diminue d'efficacité. Après une marche d'approche, je choisis un lieu et décide de travailler autour d'un pied de chardon, poussant seul, au beau milieu de rien. Il est beau en lui-même, me protégeant, dit-on contre la maladie et les mauvais sorts.
J'ai un mot en tête : tetragon. C'est ça, je vois exactement ce futur jardin, ce champ clôturé, carré. Il sera capable d'activer toutes ces mémoires ouvrières en dés errance.
Je m'éloigne de quelques pas de lui et trouve, une mousse verte, chiche qui pousse dans les rainures des plaques de ciment, sur lesquelles reposait l’immense usine.. Malgré la pollution du sol, il produit encore du vivant. Je prélève juste ce qu'il me faut pour réaliser mon " tetragon " végétal
Ce carré symbolisera, les quatre fonctions psychiques : pensée, sensation, intuition et sentiment.
Il désignera les quatre points cardinaux.
Il symbolisera l'instant prélevé au temps.
L'austère chardon sera entouré d'un cordon de mousse, dont le symbole planétaire est Venus.
La terre féconde et maternelle, nourricière, me porte, me transporte dans ce voyage imaginaire, de la naissance à ma mort. Elle est présente.
Et pour achever l'installation, huit pousses de buddleia, vert pâle, qui symboliseront la renaissance de la végétation, première résistante à cette casse industrielle orchestrée par les hommes.
Heureux d'apporter cette réponse au désespoir, je m'éloigne et continue à construire mentalement, mon prochain rêve.
Roger Dautais
Notes de land art pour la "Route 77.

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
http://rogerdautais.blogspot.com/


Tetragon : pour Anne Le Maître
Plateau de Bieville-Beuville
Région de Caen - Normandie 2004


*


Chaque objet
Une écriture
Une sonore présence
Muette
Contre l’indifférence

Chaque âme
Une calligraphie aussi
A séduire apprivoiser
Pour la transmettre
Au silence
Pareil à l’inanimé
Dont l’amour est
La science

Chaque objet
Une écriture
Une sonore présence
Muette
Contre l’indifférence

Chaque âme
Une calligraphie aussi
A séduire apprivoiser
Pour la transmettre
Au silence
Pareil à l’inanimé
Dont l’amour est
La science

Serge-Mathurin Thébault
Les Dominicaux Inédit

Chaque semaine, sur son compte Facebook, le poète et ami
Serge Mathurin Tébault, présente un nouveau poème dans

16 commentaires:

  1. Trop beau.

    ----

    lisières de mousse
    au centre l’étoile des neiges
    verte sur fond charbon

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    1. Merci Maria.
      Jamais trop beau, tu sais.
      Je n'aime rien tant qu'à me tenir aux propositions de la nature, sans trop déplacer les choses. Lorsque je cueille,c'est avec parcimonie. Quand je déplace, des pierres par exemple, je trouve souvent mon bonheur dans un rayon raisonnable. Tout est fait dans cet esprit, que j'appelle le respect du lieu. Cela ne m’empêche pas de créer des petits bonheurs à voir, comme celui-ci.
      Belle soirée en amitié.
      Roger

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  2. in part because i came across this today; in part because what is natural is simply put "well made;" and in part because your making is genuine and true, a poem by Robinson Jeffers. Happy New Year, Roger))

    Autumn Evening

    Though the little clouds ran southward still, the quiet autumnal
    Cool of the late September evening
    Seemed promising rain, rain, the change of the year, the angel
    Of the sad forest. A heron flew over
    With that remote ridiculous cry, "Quawk," the cry
    That seems to make silence more silent. A dozen
    Flops of the wing, a drooping glide, at the end of the glide
    The cry, and a dozen flops of the wing.
    I watched him pass on the autumn-colored sky; beyond him
    Jupiter shone for evening star.
    The sea's voice worked into my mood, I thought "No matter
    What happens to men . . . the world's well made though."

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    1. Erin,
      Merci chère Erin. Pour être tombé très souvent dans ma vie, plus ou moins gravement, j'a appris que la chute nous renseignait sur notre état de santé du moment, nous ralentissait quand nous allions trop vite. C'est souvent un avertissement sans frais, un rappel que notre attention a manqué, que notre curiosité nous a fait oublier que nous marchions sur nos pieds. Comme il est dit dans ce superbe poème de Robinson Jeffers, " le monde est bien fait "
      C'est souvent nous qui ne savons pas le prendre du bon côté. Enfin, presque tout le temps. La gravité reste quand même maîtresse sur notre terre. Notre équilibre, qu'il soit physique ou mental, est précaire, éphémère, comme le land art. Que la chute soit physique, ou morale, elle nous pondère. J'ai connu plusieurs chutes qui m'ont amenée à l’hôpital. J'avais la chance avec moi pour m'en être sorti.
      Parce qu'on m'a élevé comme ça, avant de rire devant la personne qui tombe, je vole toujours à son secours, ce qui prouve sans doute qu'n humain n'est pas fait pour ce genre d'accident. Présent lors de ta chute, je serais allé t'aider.
      Merci de tes vœux, chère Erin. Tu sais que je t'aime beaucoup, pour ce que tu es, ta poésie, tes photos, ta façon de voir le monde. Aussi je fais le premier vœu de cette année, te concernant : remet toi très vite ...en chemin, celui de la création, de l'amour, de l’humanité qui a besoin de toi. Je t'embrasse très fort. Ton ami,
      Roger

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  3. Un chardon, ce que certains traitent de mauvaise herbe juste bonne à arracher, tu as pris le temps de le mettre en valeur, il semble soigné comme une plante cultivée que l'on regarde pousser avec amour
    Amicalement
    Claude

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    1. Claude Lepenseur.
      Merci, mon cher Claude. Il n'y a pas de mauvaises herbes, simplement un regard négatif sur certaines. Approchons nous des woofers itinérants( j'en ai dans ma proche famille) qui pratiquent et développent la permaculture, en des lieux différents. Ils en savent long sur le sujet.
      Belle soirée en amitié.
      Roger

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  4. Merci pour cette lecture du matin. Un grand merci.
    Je profite aussi de mon passage pour vous souhaiter une bonne année.

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    1. Bonheur du Jour.
      Merci.
      Souhaitons nous une bonne année, le plus longtemps possible. C'est un antidote à la morosité ambiante.
      Belle soirée en amitié.
      Roger

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  5. C'est absolument magnifique, Roger. Et le récit que vous en faites, l'interprétation que vous livrez de ce chardon dans son jardin clos, me parlent profondément.
    Merci...

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    1. Anne Le Maître.
      Merci, Anne. Je vous crois, nous avons des sensibilité qui se ressemblent. Une belle vibration commune.
      Amitiés.
      Roger

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  6. Sur un terrain que l'on pourrait penser hostile pousse envers et contre tout et en vert un chardon.
    Le poète du Land Art le voit et autour de son audace sa résistance installe un jardin un bcarré de nature et soudain ce lieu qui paraissait hostile prend vie. C'est ça l'optimisme l'espoir.
    et c'est beau
    Tu permets
    Le chardon et la Rose

    Un chardon par une belle matinée d'été
    Osa pénétrer dans le jardin de la Rose.
    Fi ! ! ! ! s'exclama celle dont la beauté
    Subjuguait tout son entourage.

    Regardez-vous,
    Avec votre allure dégingandée
    Est-ce des façons de s'introduire
    Ainsi dans le monde civilisé ?

    Le chardon se regarda,
    Soit, son air sauvage dénotait.
    Sa chevelure telle un rasta
    Partait dans tous les sens
    Sa chemise bariolée
    Faisait un peu déguenillée.
    Pourtant on lui trouvait du charme.
    Voire même du piquant.

    Justement dit la Rose
    Mes admirateurs ne sont plus
    Aussi attentifs à ma beauté
    Lorsque vous êtes là.

    Je peux partir belle Rose
    Si ma présence fait offense.
    Le chardon s'en va .
    Sur la pointe de ses racines.
    Allons, allons ne faites pas
    Votre mauvaise herbe.
    Mettez-vous là dans le coin,
    Vous récolterez ainsi
    Un peu de mon succès.
    Le chardon ravi se fit tout petit
    Au pied de l'escalier.
    Le soir venu, il s'endormait
    Rêvant à un jardin
    Où toutes les fleurs se retrouveraient
    Pour danser au clair de Lune...

    Je te souhaite une belle journée océanique


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    1. Océanique.
      Merci, Océanique. Digne descendante de La Fontaine. Touché par ta poésie. Merci de tout cœur.
      Je t'embrasse.
      Roger

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  7. le chardon haït devient une oeuvre d'art encadré de mousse et des pousses de l'arbuste aux papillons
    l'artiste à un oeil de poète il transpose son émotion sur ce qui vit

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    1. Josette. Merci Josette. Contrairement à ce que l'on peut penser, j'aime les chardons, pour leur prestance naturelle, leur fleur, toujours admirable, pour aptitude à se défendre contre l'adversité. Je l'ai beaucoup employé, dans mes créations végétales et en toute saison.Qui s'y frotte s'y pique, c'est vrai. Je lui ressemble un peu en cela.
      Belle soirée en amitié.
      Roger

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  8. Réponses
    1. Manouche.
      Merci Manouche. Mais non, elle a pris partie pour la vie en se développant sur cette terre mortifère. Elle le fait plus librement que n'importe quel homme vivant , dépendant d'une idéologie ou d'un dogme.
      Amitiés.
      Roger

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Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.