La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

mardi 8 janvier 2019

Lieu de  mémoire  :pour Marie-Claude


La simplicité est une force d'âme, car elle définit les personnes authentiques, vraies.
Abdelillah Azmy
Libre penseur Marocain


pour la femme que j'aime.

On le sait, la vie est un éclair, comme le répétait François. Mais, je vais encore une fois, tenter de partager quelques émotions avec vous et d'étirer le temps qu'il me reste à pratiquer le land art. L'espace entre les autres et moi s'est agrandi durant ma maladie. Pourtant, j'ai toujours eu du cœur et de l'intérêt pour l'humanité, ça oui. Et puis il me fait trop mal, ce cœur, à chaque effort, pour imaginer que je n'en ai pas.
Afin de l’entraîner, je marche chaque jour, par tous les temps. En ce moment, il est souvent maussade. Ce jour là, je marche plein Est, empruntant un des chemin boueux du Golfe du Morbihan.. A gauche, des pâtures, avec quelques chevaux. A droite, la mer, en contre-bas de la falaise. Une plage de sable granuleux. Des herbus. Elle est entièrement couverte par les ramures d'un très vieux chêne. Je descends la falaise, cannes anglaises sur le dos. Je rassemble les quelques pierres disponibles sur la petite grève et les installe en cairn.. En principe, il est à l'abri . La mer se chargera bien de le bousculer aux prochaines grandes marées.
Roger Dautais
Notes de land art pour la Route 77

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
http://rogerdautais.blogspot com

Photo : création land art de Roger Dautais - 2017

" Lieu de mémoire " pour Marie-Claude.
Bretagne Sud - Région du Golfe du Morbihan


*

Plages lointaines
larges suaves
échouages d'horizons
commencement de la mer.

Robert Fred
Cascades
Éditons Gérard Guy

18 commentaires:

  1. Caminar, crear, amar ...los pilares de la vida ...bonita creación y palabras a Marie-Claude...

    Mis mejores deseos para ti en este año que empezamos y salud
    cuídate
    Abrazos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Esmeralda
      Marcher, créer, aimer, tu dis très justement que ce sont les piliers de la vie. Cela paraît simple, mais s'y tenir, demande d'y croire, sous peine d'abandonner très vite.
      Belle année à toi aussi, Esméralda.
      Je t'embrasse bien amicalement.
      Roger

      Supprimer
  2. ·.
    J'ai vraiment aimé te voir poster à nouveau. Bien sûr, j'aime tes œuvres d'art terrestre
    J'ai vu un commentaire de votre part sur Google+
    Je n'utilise pas Google +. Je n'aime pas cela et il semble que Google va l'éliminer cette année.
    Je préfère recevoir des commentaires sur mes blogs
    Le regard de loin: https://ovnmphotos.blogspot.com/
    Cristal déchiré: http://cristalrasgado.blogspot.com/
    Un câlin Roger
    (J'ai utilisé le traducteur, je ne connais pas le français)

    LMA · & · CR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alfonso.
      C'est vrai Google plus adopte un drôle de choix.Je n'ai pas d'intérêts financier pour les soutenir bec et ongle, mais je leur suis reconnaissant de m'avoir hébergé et permis de présenter mes œuvres à des personnes qui ne me connaissaient pas. Après, je n'aime pas tout ce qu'ils montrent, et quand je n'aime pas, je zappe. Je me sens libre.
      J'attends cette disparition programmée, qui pour moi, ne sera ni la fin de ma vie, ni la fin du monde. Désormais, je te suivrai sur ton blog, avec plaisir , car j'aime bien ce quo tu fais. En toute amitié.
      Roger

      Supprimer
  3. œuvre éphémère, témoignage du temps présent qui ne résiste pas au temps qui passe.
    Je te souhaite une belle journée et prends bien soin de ta santé
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claude Lepenseur.
      Merci, Claude. Oui c'est vrai, mais simplement ça. La symbolique est plus complexe.
      Belle soirée à toi.
      Roger

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Manouche.
      Merci Manouche. La gravité est pesante, pas la mémoire de ma femme, qui me suit toujours en pensée lorsque je pratique le land art, puisque sa santé ne lui permet plus non plus de le pratiquer avec moi, il y a quelques années de cela. Belle soirée.
      Je t'embrasse.
      Roger

      Supprimer
  5. Et l'émotion est là, palpable …
    Bonne journée Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brigitte.
      Merci Brigitte. L'émotion est l'un de mes moteurs.
      Belle soirée.
      Amitiés.
      Roger

      Supprimer
  6. Un tel coeur, une si grande volonté pour maîtriser le corps et... les pierres donnent du courage et force l'admiration
    il y aura toujours une plage qui attend au bas d'une falaise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Josette.
      Marie-Claude vaut cet hommage et ces efforts.
      Quand on aime........tu connais la suite.
      Belle soirée à toi.
      Amitiés.
      Roger

      Supprimer
  7. Tout le poids de la souffrance et des difficultés sur le dos de la pierre maitresse et sur la tête tournée vers le large comme un chapeau pour se préserver.
    Et au-dessus comme un enfant qui regarde au loin comme un message d'espoir.
    Merci Roger
    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Océanique.
      Merci mon amie. Le cairn est toujours un médiateur. Les gens le voient à leur façon et imaginent. C'est aussi le but que d’arrêter les gensen leur permettant, au passage d'admirer la mer, en arrière plan.
      Merci pour tous tes commentaires qui sont des encouragements, pour moi.
      Amitiés.
      Roger

      Supprimer
  8. Bousculer le présent pour qu'à son tour le futur vienne y mettre son nez. Quel message!

    RépondreSupprimer
  9. Encore un bel hommage à la femme que tu aimes. En plus après avoir "descendu la falaise, cannes anglaises sur le dos".
    Je suis tellement admirative de toute la force qui est en toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pastelle.
      Lorsque j'étais en fauteuil roulant, avant les cannes anglaises, c'est elle qui me poussait dans les couloirs de l’hôpital ! Nous vivons ensemble depuis 52 ans, alors, ça veut dire beaucoup de choses.

      Supprimer
    2. Ça me fait toujours rêver...
      J'espère qu'elle pourra être sur la photo... :)

      Supprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.