La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

mercredi 9 janvier 2019

Cercle chaman  :  à  Mélusine 


Le temps passait comme une ombre dans les marais voisins, entre deux rayons de soleil.
Je n’ai plus le temps d’aller frapper aux portes, juste celui d’écrire avec mes silences, qu’ il existe d’autres mondes de rêve à deux pas de nous. A l’aube des demains, avant de tourner une autre page, regarder encore une fois le jour de l’an se lever et reprendre la route.
Roger Dautais
Notes pour la Route 77





ce " cercle chaman ",nom donné à l’installation, a été réalisé, près du grand gisant "Changement de peau, entre deux marées, et en respectant la surface intérieure du cercle dans son intégrité, sans trace de pas ni de mains, afin de lui conserver toute la force des ses vibrations. Dans ce lieu magique et inquiétant pour ceux qui ne le connaissent pas, qu'est l'estuaire de Orne, se déroulent chaque année des drames, puisque des personnes s'y noient par imprudence. Ce cercle leur un hommage posthume.
Il est aisé de comprendre qu'une telle installation, génère une grande émotion, qu'il faut ensuite évacuer à marée montante, en offrant ce cercle chaman, aux vives de la Manche.

Cette installation a rarement été présentée au public.
Roger Dautais

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
http://rogerdautais.blogspot.com/
"Cercle chaman "à Mélusine
Estuaire de lOrne - Normandie - 2OO6

21 commentaires:

  1. Le plaisir de l'éphémère, construire pour un instant, rappeler aux vivants que rien n'est éternel, le cycle de la vie passe et repasse inlassablement, ce qui est dans l'instant n'est plus l'instant suivant.
    Passe une belle journée et prends bien soin de toi
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claude Lepenseur
      Merci, Claude. L'entropie naturelle des choses est au centre dans la pratique du land art et sont intimement liés. J'en ai très souvent parlé sur ce blog.
      Belle journée à toi, également.
      Roger

      Supprimer
  2. Cycle de vie et de renaissance, oeil de l'éternité.
    C'est très beau et symbolique.

    Que la vie te soit douce en son cercle, roue de vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mémoire du silence
      Merci Maria. Ce genre d'installation, liée à une philosophie que n'est pas partagée par tout le monde, est moins facile à présenter. Pour ma part, plus l'installation est dépouillé, plus il me plait de la créer. Celle-ci est aussi belle, par sa simplicité.
      Belle et douce soirée en toute amitié.
      Roger

      Supprimer
  3. Je trouve ce cercle d'une force extraordinaire... et déconcertante. Merci Roger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne Le Maître.
      Merci Anne. Nous avons, en Bretagne, toujours entretenu de bons rapports, avec nos défunts, avec les défunts, en général. La morts, chez nous,s'exprime par ce qu'on appelle, des intersignes, auxquels on croit ou pas. Rendre hommage aux disparus, par le land art, me semble naturel. Je fais la même chose pour les animaux.La médiation se fait par objets ou installations, ce qui les charge d'une force d'expression étonnant. Tu l'as bien senti.
      Très belle soirée.
      En toute amitié.
      Roger

      Supprimer
  4. Je découvre cette page...et ne connais pas le lieu qui doit être un "haut lieu" de ceux qui ne se remettent pas des drames.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Josette T
      Merci Josette.Bien évidemment. Ayant vécu plus de trente ans, à proximité de ces lieux, j'en ai suivi toutes les péripéties. Simplement, en transformation de paysage, avec un grand marnage des eaux de mer, le rendu était magique mais toujours dangereux. J'ai pris des risques pour y travailler. Pour ce qui est des drames par noyade, c'était bien simple, ils se produisaient plusieurs fois par an. Tomber dans ce fleuve au moment des marées, c’était à coup sûr, être emporté et périr noyé. Je peux ajouter avoir réalisé beaucoup de gisants dans ces lieux. Belle soirée à toi.
      Amitiés.
      Roger

      Supprimer
  5. Cercle aux ondes bénéfiques avec la vibration du Vert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. manouche.
      Merci Manouche. L’estuaire de l'Orne est un lieu très vaste, sauvage, accueillant beaucoup d'oiseaux migrateurs. C'est un lieu de passage, de l'eau, des vents, des bruits. Il brasse les idées. Il est lieu de vie et de mort. ça fait beaucoup.Mes premiers pas en land art en 1997, je les fis, là-bas. Tu aurais certainement aimé ce lieu.
      En toute amitié.
      Roger

      Supprimer
  6. Beautiful circle Roger, happy new year 2019.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bob Bushell
      Merci Bob. Très belle année à toi. J'invite tout le monde à visiter ton blog extraordinaire. Pour ceux qui aiment, la nature et les oiseaux, c'est là qu'il faut aller. Belle soirée.
      Roger

      Supprimer
  7. Et le cercle chaman rend hommage à une Fée... Un cercle, des gisants, recto verso de la vie à la mort puis retour à la vie.
    Un lieu tout sauf anodin , puisqu'il se repaît de vies. Un lieu que tu respectes et dont tu captes les énergies...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maïté/Alienor
      Merci Maïté. En effet, une fée que se déplace avec élégance, sur terre comme dans l'eau. J'habite dans le Golfe du Morbihan, haut lieu de l'histoire des mégalithes. Sur ces terres sacrée, on y capte aussi, une énergie vitale, créatrice, qui est tout, sauf banale, comme là-bas, dans cet estuaire Normand. Quelques pistes, une initiation m'y ont amené. C'est un don que j'emporterai avec moi, l'ayant reçu de mon père qui lui-même le reçut de son père. Pour le moment je n'envisage pas de transmettre ce don.
      Belle soirée, mon amie.
      Je t'embrasse.
      Roger

      Supprimer
  8. Ce cercle me semble très protecteur et je vais m'y mettre en pensée pour mon opération lundi. Merci pour le mail sur mon blog qui m'a beaucoup touchée et encouragée.
    J'espère revenir ici le plus vite possible ! Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ariaga.
      Merci chère Ariaga. Alors, puisque cela est ta décision, je t'accompagnerai, par la pensée, dans ce moment délicat, qu'est une opération. On n'est jamais de trop pour parcourir le chemin du retour. La vie continuera, meilleures. Courage.
      Belle soirée en amitié.
      Roger

      Supprimer
  9. Un cercle quasi parfait qui dégage plein de bonnes ondes ,j'en suis certaine . Merci de nous l'avoir présenté
    Bonne journée en amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brigitte.
      Merci Brigitte. Tu vois, dans cette immensité, j'étais absolument seul, avec cette pression émotionnelle, au moment de la réalisation. Forcément, on sent des présence.. V
      Ce fut pour moi, une expérience unique.
      Belle soirée en amitié.
      Roger

      Supprimer
  10. J'aime me promener sur tes chemins et m'attarder sur les symboles de tes créations...Magie, mystère, un monde à part où l'on peut vivre d'émotions...
    Merci
    Et bonne et belle année sur tes rivages

    RépondreSupprimer
  11. Toujours l'harmonie, quoi que tu présentes. Et de l'énergie aussi. C'est un bel hommage que tu as fait à tous ces gens. Je suis sûre qu'eux aussi t'ont protégé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pastelle.
      Merci Sophie. Oui, je le pense. c'est un échange.J'ai eu aussi de très belles expériences dans quelques cimetières. J'ai eu la chance de cotoyer dans ma vie, un grand Maître Spirite, lorsque j'habitais en Normandie.
      Belle soirée en amitié.
      Roger

      Supprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.