La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

vendredi 9 novembre 2018

Traces  :   Pour Emily de Wavrechin




Les professeurs sont faits pour les gens qui ne savent
rien apprendre tout seul
Paul Leautaud

Amnésie douce.

Agenouillé parmi les oyats, j'entends à peine le chant de la mer, adoucit par les dunes. Je suis au milieu du monde, installé provisoirement dans la solitude. J'ai avec moi, quelques dizaines de feuilles d'eleagnus, dont le camaïeu naturel, dispersé dans les buissons, m'a intéressé. J'aime me laisser surprendre par la beauté de la nature, dans les moindres détails et me décaler du monde bruissant.
Je vais installer une figure géométrique en partant de la feuille la plus foncée pour aller vers la plus claire. Mon imaginaire se satisfait du peu quand il es beau. Le land art , par sa diversité d'expressions, du gigantesque au plus petit, parle aux gens ou les laisse indifférents. Le siècle nous porte à consommer toujours plus, pour posséder plus. Je ne participe pas à ces mouvements de foule.
Ici, rien de livresque. C'est une installation land art, indéfinie qui interroge. Elle fera partie du délaissé, de l'oublié, comme le sont de plus en plus de nos semblables.De la même façon, elle fait partie du monde et mérite d'être respectée comme une trace d'humain passé sur cette plage immense et déserte de Ouistreham, à deux pas de la route des ferries.
Roger Dautais

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
http://rogerdautais.blogspot.com

Photo : création land art de Roger Dautais
"Traces " pour Emily de Wavrechin
Ouistreham Calvados - Normandie
Années 2000

19 commentaires:

  1. Oh, j'aime énormément cette composition de feuilles si savamment choisies. Je ne suis pas indifférente à cette disposition tellement éphémère. Merci Roger et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien quand tu fais ça, au moins tu ne t'épuises pas ! ;)
    Et puis c'est si joli ce dégradé tendre... ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pastelle, Merci mon amie. L'installation en elle même, n'est pas épuisante à réaliser. Mais ce n'est qu'une parenthèse, dans une journée de marche et de vie au plein air, où j'ai le temps de créer du plus lourd( Je pense aux cairns ) Lorsque je rentre d'une journée land art, je suis toujours fatigué, mais, c'est de la bonne fatigue.
      Amitiés.
      Roger

      Supprimer
  3. Une interrogation en forme d’hippocampe, le mystère de le mer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manouche.
      Il y en a plein dans la région où j'habite,maintenant, le Golfe du Morbihan. C'est un animal protégé.
      Belle semaine.
      Amitiés;
      Roger

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Thérèse,
      Merci Thérèse. D'abord, marcher, se vider la tête, attendre que l'inspiration vienne du paysage, installer, s'arrêter, regarder, repartir ; on the road.
      Amitiés.
      Roger

      Supprimer
  5. Bonsoir Roger
    Oui dès que j'ai vu ton installation j'ai vu un hippocampe présent en Bretagne
    Puis je me suis détachée de la forme pour y voir une grande délicatesse un cadeau à l'océan à la nature en dégradé de camaïeu
    Merci du plaisir donné et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Océanique
      Cette forme peut faire penser à cet animal, mais pas seulement. Son allure serpentine crée le mouvement et nous emporte avec elle qui est ainsi, vivante.
      Belle journée en amitié.
      Roger

      Supprimer
  6. Très beau dégradé de couleurs ,un merveilleux serpentin de la vie ...L'éléagnus est une des mes arbuste préféré avec sa floraison qui passe presque inaperçu mais dont l'odeur est une merveille ! Je t'embrasse Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brigitte.
      Merci Brigitte.
      L'eleagnus est surtout un arbuste très touffu qui fait des haies infranchissables, pour ceux que le recherchent et il est aussi résistant à l'air salin, c'est pourquoi, o n le trouve beaucoup à Ouistreham, lieu où j'ai réalisé cette petite installation.
      Belle semaine en amitié.
      Roger

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Anne Le Maître
      Merci chère Anne. Oui, je l'imagine facilement.
      Belle semaine en toute amitié.
      Roger

      Supprimer
  8. J'aime bien cette chenille...
    Je lui souhaite un bel avenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lyne-Anke,
      L'avenir en land art se trouve dans la mémoire.
      Amitiés.
      Roger

      Supprimer
    2. Lyne Anke,
      Mais elle a un avenir tout tracé : dans ta mémoire. Merci de ta visite et belle semaine en amitié.
      Roger

      Supprimer
  9. Quel jolie interrogation... Du sombre au clair.

    RépondreSupprimer
  10. Chri,
    Merci Christian. J'aime bien que mes installations, petites ou grandes, provoquent une réflexion, un breaks dans notre journée, notre pensée, avant de repartir, happés par la vie qui va.
    Amitiés.
    Roger

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.