La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

lundi 12 novembre 2018

Ombres flottées :  pour Thérèse



Ombres flottées...

Actuellement, je consulte des livres de géométrie, m'informe sur la symbolique des nombres, étudie sur photo, la palette de couleurs proposée dans un endroit donné, revois les règles de la composition. Puis je sors de la maison et j'essaie de tout oublier.
Je sais où je vais, quitte la ville pour me rendre à la Coline aux Oiseaux. C'est tout. Pour le reste, ce sera une question de rencontre, sans savoir ce que je vais trouver ni faire exactement.
Une petite demi-heure de marche pour me laver l'esprit, puis cette découverte d'un très beau bassin, animé par un filet d'eau, en cascade. Le lieu m'interpelle. Désert, beau, planté d'essences d'arbres et d'arbustes, effleurés par un vent léger, où je vais prélever de quoi faire une installation flottante, à cet endroit même. Aucune connaissance, aucune théorie n'est présente à mon esprit. Je laisse la main créer, l'esprit prenant le relai. J'éprouve beaucoup de plaisir dans cette réalisation, sans prétention autre que celle d'aller vers le beau.
Le land art ne peut être que spectaculaire, il passe, pour moi, par des instants plus intimes, où, penché sur la terre, agenouillé, dos arrondis, je suis en communion avec les éléments. Pendant ces instants,ces émotions ressenties, peuvent être très fortes.
Roger Dautais
Notes pour la Route 75

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
http://rogerdautais.blogspot.com/

Photo : création land art de Roger Dautais
" Ombres flottées "
Caen - 2009 - Normandie


***


Elle croit que nous faisons le monde

pourtant
c'est le soleil qui caresse
c'est le vent qui parle aux feuillages
et c'est dans la pierre que ricoche
le chant du ciel

Leurs éclats parsèment notre histoire
d'une ponctuation d'oiseau

Écoutez donc.

Alain Boudet

" Quelques instants d'elle"
Éditions Océanes 1988

8 commentaires:

  1. J'aime les ponctuations d'oiseaux qui gravent leurs passages dans l'argile ou dans le sable

    RépondreSupprimer
  2. La disposition de tes "Ombres flottées" forme une remarquable composition artistique. Je vois que tu n'as en rien perdu la main et j'en suis heureuse pour toi.

    Pour moi tout va trop vite et je n'arrive plus à suivre le rythme des jours. S'ajoutant à Pluton, voilà que Saturne vient lui aussi pointer son ombre sur mon soleil capricornien. J'espère que sa mélancolie n'aura pas raison de ma tour d'ivoire. Et même si la symbolique des nombres m’effraie un peu, j'essaie de ne pas trop y penser tout en cheminant sur la route soixante-dix. Cependant ma mémoire continue à me jouer des tours en refusant par moments tout accès à un mot ou un autre. J'espère que tu ne connais pas ce genre d'aléas. Rien de plus frustrant que de chercher un mot qui danse ironiquement sur le bout de ta langue sans jamais se laisser attraper !
    Bonne continuation Roger, prends bien soin de toi, amicales bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tilia.
      Merci Tilia. Quand ça va trop vite, je laisse passer. Des difficultés de mémoire, si je connais ? Oui, et il y a de quoi. En six ans, j'ai été victime d'un grave accident de la route, d'un infarctus, d'une paralysie et d'une grosse opération de la colonne vertébrale. ça marque un homme. Je travaille ma mémoire chez un spécialiste, non pour la retrouver entièrement, mais pour conserver ce qui marche encore. Mon idée fixe est de pratiquer à nouveau un jour le land art. ça vient, mais il est temps, j'aurai 76 ans en décembre de cette année.
      Si j'étais ton voisin géographique, je t'aurais aidé avec plaisir.
      Belle journée en amitié, chère Tilia.
      . Roger

      Supprimer
  3. L'installation comporte des éléments en trio comme dans mon jardin comme pour les bouleaux à planter par trois
    Un quadrilataire comme une fenêtre ouverte vers le profond
    C'est d'une grande délicatesse dans ce qui pourrait sembler simple et c'est tout simplement poètique
    Merci Roger de cet instant de plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Océanique,
      Merci, mon amie, qui sait dire si joliment les choses.
      Très touché.
      Amitiés.
      Roger

      Supprimer
  4. Très jolies ombres relevées par la couleur des baies et une composition toute en légèreté. Merci Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brigitte,
      Merci Brigitte, Toutes les installations flottantes, sont légères, chez moi. Je pense que la présence de l'eau, sa fluidité, sa façon de capter la lumière, oriente mon travail dans ce sens.
      Belle journée en amitié.
      Roger.

      Supprimer
  5. Une bien jolis composition. "Laisser tes mains créer". J'aimerais bien photographier ces mains qui créent...

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.