La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

mardi 13 novembre 2018

Liaison "  à Marie-Claude   



Battre le rappel...

Le land art est colère , rébellion, liberté. Le land art, est le sang de la Terre nourrie des hommes qui y sont enterrés. Le Africains savent cette chose, les Celtes, aussi, les Basques également. Enfin, la Terre entière le sait.
Qui prend le risque de le dire?
A nous de sortir des conventions si nous voulons découvrir nos propre codes de fonctionnement, si nous voulons créer en toute sérénité, au sein de la Nature.
Non, mes cairns ne sont pas des tas de cailloux. Il faut prendre le temps de les regarder, comme celui-ci, se lever fièrement, sous la pluie. Il est la liaison voulue entre une plage de galets noirs, et le ciel plombé et gris. Il est œuvre commune, partagé avec Marie-Claude, pendant un road trip, breton, en 2009. Il est notre mémoire commune assemblée dans l'effort et nulle insulte ne pourra l'abattre.
Roger Dautais

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
http://rogerdautais.blospot.com/

Photo : création land art de Roger Dautais
" liaison " à Marie-Claude
Région sud de Paimpol


*


Recours


Écrire dans la faiblesse et le dénuement
Parfois jusque sur les bords de l'irréparable
Tendre ici simplement
Cette main qui saigne.

Guy Allix *
Lèvres de peu
(Rougerie, 1993)

* http://anthosuballix.canalblog.com/pages/roger-dautais/27590332.ht

18 commentaires:

  1. Des tas de cailloux? Des tas de formes, des tas de couleurs, des tas d'idées, des étendards d'états d'arts, vive ton land art!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. orfeenix
      " des étendards d'états d'arts " Bashung, en aurait fait une chanson. J'aime ton écriture et je ne sais pas si le mot " aime " est assez fort.
      Merci, amie.
      Je t'embrasse.
      Roger

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Manouche.
      Merci Manouche. Bien vu. Belle journée en amitié.
      Roger

      Supprimer
  3. Bonjour Roger
    J'ai regardé ton cairn il est noir est brillant comme de l'onyx ma pierre vibratoire
    La pluie salvatrice l'a lavé
    La Bretagne c'est beau de belles plages de beaux paysages des villages de caractère mais aussi la Bretagne c'est bien plus que ça plus profond
    Ce matin en regardant à nouveau ton oeuvre oui je ne commente pas toujours à chaud je suis monté à l'étage et descendu le cairn que j'avais fait à Larmor-Plage face à Groix et ramené chez moi et je l'ai installé dans mon jardin avec mon Bambou sacré et ma croix celte.
    Impulsion ou résonnance de tes mots
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Océanique,
      C'est vrai, tu as raison, la Bretagne c'est plus que ça. C'est avant tout un peuple qui habite le plus beau, le plus secret, le plus tourmenté des pays.
      Très touché par ton commentaire, si poétique.
      Belle journée en amitié.
      Roger

      Supprimer
  4. Une colère parfois salutaire … Belle fin de semaine Roger. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Brigitte, Merci Brigitte. Je n'ai pas attendu de m'acheter un gilet pour me mettre en colère quand il faut. Je n'en fais pas une profession, mais quand il faut soutenir une colère qui me parait juste, je soutiens et je m'engage. Je me méfie néanmoins des mouvements de foule. Je suis un solitaire.
    Belle journée à toi.
    Amitiés.
    Roger

    RépondreSupprimer
  6. Merveilleux, ce cairn dressé à l'aplomb d'un soleil lunaire.
    Avec son petit chapeau, il me fait penser à une loutre de mer un brin espiègle, qui se serait dressée sur un rocher le temps de saluer le soleil, juste avant de replonger dans l'eau. Merci pour cette image si poétique, comme toi seul sais en faire surgir de tes créations.

    La colère est mauvaise conseillère, dit-on. Mais quand trop c'est trop, il faut manifester son désaccord, sinon "qui ne dit mot consent" (autre dicton).
    Bises et bonne fin de semaine, Roger.
    Je te souhaite aussi de rencontrer un jour ou l'autre une loutre de mer, ou de rivière, bien vivante. Un animal si pacifique et qui, comme beaucoup d'autres animaux victimes de l'avidité sans bornes de certains humains, a pourtant frôlé l'extinction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tilia. Merci chère Tilia.
      Ce qui compte le plus pour moi, c'est qu'une simple installation puisse faire penser à quelque chose, et mette en marche la machine à rêver, à imaginer et laisser un peu de coûté le quotidien du monde, souvent morose.
      A propose de colère, j'ai expliqué à un membre de ma famille, à la retraite, qui collectionne les congélateurs pour les remplir puis les manger, et l'argent, dans ses banques, que sa colère après les gilets jaunes, sous prétexte qu'ils lui barrait la route de Leclerc, que sa colère était illégitime. J'ai essayé de lui expliquer que ces gens qui sont en lutte, nuit et jour, sont aussi en lutte contre la vie chère et le frigo vide, toute l'année, n'étaient pas des citoyens privilégiés, comme lui. Je pense qu'il n'a pas compris, car il n'a jamais eu faim dans sa vie. Je l'imagine avec des rêves de pilori et de guillotine, la nuit. C'est triste.
      Il m’est arrivé, il y a très longtemps, de croiser une loutre de rivière en Bretagne. Elle m'a laissé l'observer saaez longtemps pour que j'en sorte fasciné, par sa beauté et son agilité, puis elle a disparu.
      Bonne soirée en toute amitié, chère Tilia.
      Roger

      Supprimer
  7. Réponses
    1. chri. Merci Chri.
      Je ne suis pas d'accord avec toi. Mon père m'a tapé dessus pendant 14 ans.
      Il voulait me dresser !
      Il reste que je me dresse facilement devant l'injustice.
      En amitié.
      Roger

      Supprimer
  8. Τhank you for harmony and peace by the sea !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ART-TRAVELLER
      Merci mon ami et belle soirée.
      Bien amicalement.
      Roger

      Supprimer
  9. Dans ton cairn les plus forts soutiennent les plus petits, et c'est ainsi que ce doit être. Sauf que parfois tu arrives à nous montrer que l'inverse peut être vrai, et c'est émouvant aussi.
    Elles sont belles et brillantes et vivantes, tes pierres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pastelle.
      Merci Pastelle. Je suis étonné de tout ce que peut faire naître en matière de commentaire, ce que je réalise en land-art et cela me réjouit.
      En matière de soutien, notre société nous démontre que ce sont les gros qui écrasent les petis. Toujours. Il ne faut pas se plaindre que les gens réagissent pour défendre leur vie, plutôt précaire. Je trouve ça, plutôt bien.
      Belle soirée en amitié chère Pastelle et à bientôt.
      Roger

      Supprimer
  10. Beauté de cette longue dame noire et luisante :-)

    amitié vers toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mémoire du silence
      . Merci, amie.
      Que j'ai aimé cette longue dame noie, lorsqu'elle chantait. Se serait-elle réincarnée, ici.
      Belle soirée en amitié.
      Roger

      Supprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.