La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

jeudi 13 septembre 2018

Les  engagements    :  pour Marie-Claude


Magma volcanique...

Fini le temps où je retournais mes toiles, la face contre le mur de l'atelier pour qu'elles se fassent oublier.
Le land art se consume, éphémère, à la vitesse d'un feu de solitude, allumé à la hâte, la nuit tombant.
Parfois quelques images montent à l'assaut de ma mémoire. Si futiles?
Elles disparaissent aussitôt.
Reste le flot photographique engrangé en pratiquement 21 ans.
Un magma volcanique.
Malgré hétérogénéité apparente, chaque installation paraît être liée à l'autre par un fil d'Ariane, une respiration cosmique, un effet de rebondissement et d'écho qui renforce l'idée d'une volonté de chercher :toujours et encore, la plus juste expressions de soi, à traduire manuellement.
Non classées, ces œuvres mouvantes ne sont que les miennes et renvoient inlassablement à la vacuité de la loi morale sensée ordonner les relations humaines et maintenir la cohésion sociale. Suis-je un artiste inutile, hors champ, sujet scandaleux, vandale, passant ma vie à commémorer le vide d'une pensée décadente ? Je ne crois pas. Mais, après-tout, ce n'est pas à moi d'y répondre en premier.
Suis-je atteint du syndrome de Pénélope ? Ce que je sais, c'est attendre le jour où, solide sur mes deux jambes, je reprendrai la route et l'ouvrage là où je l'ai posé, terrassé par le mal.
Roger Dautais

Notes de land art pour la Route 75

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
http://rogerdautais.blogspot. com/

Photo : création land art de Roger Dautais
" Les engagements " pour Marie-Claude
Plages de la côte de Nacre
Nord-est de Caen - été 2007

6 commentaires:

  1. Sempre muito lindo passar aqui! abraços, ótimo fim de semana! chica

    RépondreSupprimer
  2. Wow, le texte! Il me faudrait le lire plus vite façon slam, avec le flow et les larmes, mais très beau et du charme, wow Roger nous donne le tempo, temporaire, ou tempo rêve, ah oui rêver pour toujours. Roger, c'est la tchatche, le laboureur, le derviche tourneur, les pierres qui tournent, les feuilles qui tournent, et les baies qui... (grand silence) t'aident a marcher. Ah ouais, du bonheur. (on reprend) Ouais, du bonheur! Il a mal au dos, mais écoute ses mots, c'est un homme, écoute ton cœur! Roger pour toujours!

    (Désolé, je me suis un peu laissé aller. Je vous embrasse, égoïstement, car j’espère vous lire encore longtemps.)

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que ce jour viendra vite. Mais tu as tant fait déjà... Tu peux te reposer et contempler le chemin parcouru, le chemin créé, le chemin rêvé...

    RépondreSupprimer
  4. Créer une oeuvre artistique c'est déjà bien, utile ou pas, si déjà on se fait du bien d'une manière ou d'une autre on ouvre des portes à soi comme aux autres, je le crois, tu as empli d'iode et de sel ces images, elles sont l'image du chant de la marée, des vagues océanes et des grondements du vent , la beauté n'est pas inutile Roger, elle a fait rêver...
    Je sais ce n'est pas facile, après deux opérations pour mon mari à présent c'est mon second fils qui est en galère et c'est l'angoisse...
    Je suis certaine que tu vas réussir à passer le cap Roger

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Roger, courage pour ce combat que tu livres contre la maladie. Une pensée amicale :)

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.