Guetteur de marée :Pour Erin |
Breizh , la légende vivante : pour Vincent Dautais |
Les rescapés de Lampedusa : pour Guy Allix |
Le grand cairn de St Phil : à Youenn Gwernig |
Dix raisons d'espérer : pour Isa |
Mnésis : pour François Esperet |
Traces mémorielles : pour Mémoire de Silence |
Exister ici : pour Christian Cottard Lampedusa ,Terre promise : Marty |
Le guetteur de la passe :Pour Ceciely |
Pierre sur pierre : pour Pastelle |
Cairn en ria : pour Fifi |
Hommage à Baboon |
Le jardin de Sainte-Anne d'Auray : pour Fanny et Tony |
Au creux du silence : pour Thérèse. L'abri côtier : pour Marie |
L'étoile du Loc'h : pour Marie-Josée-Christien |
Derrière de passage : Pour Serge Mathurin Thébault |
Le premier signe de St Phil. : Pour Mokhtar El Amraoui |
Le second signe de St.Phil :Pour Guillaume |
Prolonger l'histoire : Maïté Alienor |
aux 310 700 lecteurs qui ont emprunté
Le Chemin des Grands Jardins
depuis sa création.
Aucun signe ne m'avait indiqué une Route 73 aussi mouvementée. Je pratiquais le land art en Bretagne, dans un bon rythme, lorsque, début Mai, je devais connaître une hospitalisation aussi brutale qu'urgente. Le diagnostic annonçait une maladie qui me privait, entre autre, du land art, pour plusieurs mois. Mauvaise nouvelle. S'ouvrait aussi, une longue période de soins compliqués.
Dès le premier septembre, contre l'avis des médecins, me croyant tiré d'affaire et assez solide, je reprenais la route, avec une vraie jubilation. Je lâchais les chevaux !
Durant trois jours, que j’imaginais prolonger à l'infini, je parcourais mon territoire. Le golfe du Morbihan, la pointe de Kerpenhir, Locmariaquer,, l'Île de Stuhan, les Sept Îles, le Men Du, Ty Bihan, Carnac, La baie Saint Jean, Le Pont de Brec'h, Le Loc'h, Le Champ des Martyrs, sans compter dolmens et menhirs, sur ma route. Avouez qu'il y avait de quoi réjouir un convalescent.
Et puis, en fin d'après-midi du troisième jour, lors d'une escalade des falaises de Ty Bihan, c'était l'accident.Le diagnostic était sans appel : le tendon d'achille touché, au ras de la rupture. Immobilisation, plusieurs semaines, traitement, kiné, retour à la marche très compliqué et cannes Anglaises. J'en suis toujours là, même si ça c'est beaucoup amélioré. Merci aux kinés et médecin qui m'ont tiré de là.. A ce jour, je ne peux toujours pas chausser de chaussure de marche tiré de là.
En 8 mois, j'ai eu le temps de lire et relire tous vos messages d'amitié qui me sont parvenus, par mail, au téléphone aussi, m'aidant ainsi à traverser ces épreuves. Sans vous, sans l'aide de ma femme, de mes enfants, j'aurai probablement arrêté.Vous m’avez redonné la force d'y croire.
La route 74 s'est ouverte le 20 Décembre 2016, avec l'espoir, pour moi, de reprendre le land art, bientôt.
Durant ces jours de disette, j'accomplissais, néanmoins, mon destin. Lors de mes premiers pas solitaires dans le chemin creux qui longe notre maison,, je déposais de petits talismans de ma fabrication, dans les bras d'un chêne centenaire pour qu'il transforme, ces cadeaux en journées lumineuses pour l'avenir. Ce fut l'endroit de lectures de poèmes offerts à la nature que m'attendais.
Loin de la mer, les vagues ont frappé dur en mon absence, sur les rochers de Kerpenhir. Je sentais la cadence de leurs vibrations, sous mes pieds et m'appeler vers elles pour danser un An dro sans fin.
Etais-je devenu un tas de pierres par tan d'immobilité ? Je crois que oui,respirant avec elles, rejoignant ainsi, la vie que se lovait dans ces petits instants de solitude et dans le long temps des jours égrènes.
Pendant cette parenthèse folle de trois jours, jamais je n'ai cherché à faire original, à épater, mais à vivre complètement l'épaisseur et la profondeur de ce qui me branchait le plus simplement avec la nature. Combien de fois me suis-je répété ce vers d'un des poèmes du grand Youenn Gwernig : " Car il faut que chacun compose le poème de sa vie " et c'est ce que j'ai fait.J'ai confié ma vie au mouvement de l'existence humaine.Les jours longs, étincelants de lumière ont pris toute la place, puis le blanc du jour a reculé devant la dictature du Miz Du.
Jours de mélancolie. Photo : l'Île de Méaban, perdue en Mor Braz, dans une brume épaisse.
Pour moi, le cap est passé, je relève la tête. Je remonte vers la lumière.J'ai pris conscience de mon âge et de cette fragilité avec laquelle je devrai composer maintenant, jusqu'à la conclusion.
C'est pour cette raison que je vous offre en cadeau de fin d'année, l'ensemble de mon travail réalisé pendant ces trois jours de Septembre 2016.
Meilleurs vœux à tous, amis et bonne année.
Je vous embrasse.
Roger
Les sentiers
tracés à pas d'homme
longent le silence
d'une vie
Une blancheur éparse
laconique
s'obstine
jusqu'au ciel
Je laisse aux mots
le soin de veiller.
Marie-Josée Christien
Temps morts
Editions Sauvages
Collection Askell
Un petit mot à vos amis pour dire que LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS reprends ses publications aujourd'hui, l'aidera à reprendre la route du bon pied. Merci.
Maravilhosas as fotos e vim desejar que 2017 seja lindo! bjs, chica
RépondreSupprimerMerci Chica.
RépondreSupprimerBelle et heureuse année à toi. Je suis sûr que tu sauras me porter chance dans cette dernière ligne droite à parcourir.
Je t'embrasse.
Roger
une belle surprise ...!!! je te souhaite une bonne année '17' avec du landart dans ton jardin,... en attendant de grimper sur les cailloux ,courir sur le sable et dans la forêt! bises ...bon rétablissement!
RépondreSupprimerELFI
SupprimerMerci Elfi. Ne crains rien, mes rêves sont ceux que tu décris ici et je les vois devenir possible dans quelques temps. Belle et heureuse année à toi.
Bises
Roger
It's sooo good to see your grand constructions, Roger.
RépondreSupprimerGlad to see you're busy building them more creatively than ever.
Hope you're enjoying the holidays.
Rick Forrestal
SupprimerMerci de tes encouragements et " Happy new Year, dear Rick.
Roger
Quel bonheur de te retrouver Roger !!! Tu nous manquais énormément. Quel beau cadeau pour cette fin d'année ! Merci !
RépondreSupprimerJe t'embrasse.
Marité
SupprimerMerci, Marité. N'oublie pas que j'ai stoppé le land art en début septembre et que je n'y suis pas encore retourné même si je fais tout pour y aller de nouveau.
Meilleurs voeux pour 2017.
Je t'embrasse.
Roger
Quelle merveilleuse surprise Roger !! Je suis heureux de voir vos œuvres merveilleuses à nouveau!
RépondreSupprimerIl y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.
Citation de Jean Lefèvre, comte d' Ormesson
La vie est ainsi faite de longs moments vides et d'autres, beaucoup plus brefs, intenses. Alors que les moments vides arrivent seuls, les moments intenses, très souvent, se provoquent.
Passez donc une très bonne année et sachez la remplir de petits moments intenses ! Meilleurs vœux !
Je t'embrasse.
Isabella
Chère Isabella.
SupprimerJe suis tout à fait d'accord avec cette citation que j'ai eu l'occasion d'expérimenter dans ma longue vie. J'espère reprendre le land art bientôt. Mon but étant d'atteindre mes 75 ans en fin d'année prochaine et ainsi boucler une boucle de 20 ans de pratique. Je te souhaite une très belle année et de beaux projets artistiques.
Je t'embrasse.
Roger
bonjour Roger ! ton silence a fait beaucoup de bruit et c'est en silence que tu reviens aujourd'hui !
RépondreSupprimerque ce soit dans ton jardin ou au bout de tes terres salées, tes créations parlent à nouveau !
c'est bien que tu sois revenu et avec quelques jours de retard je te souhaite un joyeux anniversaire
et une belle route 74 ! il y a tant à faire encore !
merci pour cette dédicace et que cette terre promise devienne une réalité !
je t'embrasse et te souhaite une belle fin d'année et une nouvelle remplie de bonheurs !
Marty
SupprimerMerci Marty. Ce silence était nécessaire car il s'imposa de lui-même. Lorsque tout fonctionne, le corps humain est une merveilleuse machine. Dans le cas contraire, il y a ce que font les médecins et ce que nous faisons nous-même pour nous sortir de là. Notre énergie ne peut pas se dissiper. J'ai fait le choix de retrouver la santé en silence.J'aperçois le bout du tunnel et l'appel de la mer saura me montrer le chemin de la création, le temps venu. En parlant de Terre promise, c'est bien évidemment aux migrants que je pense, éparpillés comme des oiseaux sans nid, en Europe.Que leur avenir trouve une bonne solution pour eux.
Je te souhaite une belle et heureuse année, chère Marty et je t'embrasse très fort.
Roger
RépondreSupprimerQuel plaisir de vous lire et de voir ces belles compositions de pleine nature, de savoir que vous allez mieux !
Fougères, mousses, fruits rouges
Galets aux formes oblongues
Aux senteurs de marées
Qui indiquent la voie
Ces chemins d'espoir et de force
Auxquels nous raccrocher...
Très Heureuses Fêtes Roger
marine D.
SupprimerMerci chère Marine, Voici donc le poème du retour qui me touche vraiment et résume toute cette page en quelques mots.
Soyez-en remerciée.
Belles fêtes de fin d'année et meilleurs vœux.
Roger
Como me alegra tu regreso,amigo.
RépondreSupprimerUn abrazo.
El Tejon
SupprimerMerci à toi, amigo.
Je suis heureux de me retrouver parmi mes amis dont tu fais partie et je te remercie d'être ici, dès le premier jour de mon retour.
Belle année 2017 et meilleurs vœux
Roger
Quelle belle et bonne nouvelle qui arrive en cette période des voeux
RépondreSupprimerMerci, le plaisir de retrouver les publication est intense.
JosetteT
SupprimerMerci Josette. Le plaisir de vous lire aussi, dans les premières à fouler à nouveau Le Chemin des Grands Jardins! Merci de vos mots venus me soutenir,ici. Belle nouvelle année 2017 Meilleurs vœux.
Je vous embrasse amicalement.
Roger
So glad to see you back, sharing your beautifuls works, we all need this kind of healing by art, more than ever!
RépondreSupprimerHappy New Year to you and your nearest and dearest - Petra
PepeB
SupprimerMerci Petra.C'est vrai que l'art et sa pratique peuvent se révéler un bon moyen de retrouver la santé. C'est vrai que j'ai aussi la chance d'avoir Marie-Claude à mes côtés, de ma famille aussi et cela a beaucoup compté. Les médecins nous soignent. Ils ne peuvent pas tout. Le reste du chemin est à faire seul. La suite de mon histoire est inconnue, mais sera forcément différente. Je ferai pour le mieux car il me tarde de créer.
Belle année nouvelle à vous chère Petra.
Je vous embrasse.
Roger
Tous mes meilleurs voeux pour 2017: bon rétablissement, sérénité, créativité.
RépondreSupprimerMerci pour ce cadeau de fin d'année.
Miss-Yves
SupprimerMerci à toi, fidèle amie du blog. Meilleurs vœux pour 2017;
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Oh ! La joie de trouver ce matin dans ma liste de lecture l'annonce d'un nouveau post de vous, Roger !
RépondreSupprimerVoici que nous appellent de nouveau les chemins creux, que vibrent les falaises, que les cairns montent à l'assaut de l'horizon.
Je vous souhaite une belle, merveilleuse année 2017 pour donner et pour recevoir.
La maladie marque durement, mais elle est, elle aussi, un chemin. On y marche plus souvent pieds nus que bien chaussé - je sais de quoi je parle et mes pieds meurtris en témoignent.
Que tout, toujours, la peine comme la joie, vous soit chemin.
Anne Le Maître
SupprimerJoie partagée, chère Anne, de retrouver des amis participant au nouveau départ de mon blog. Ce que vous dites sur la maladie, est tellement juste et me rappelé certaines de vos confidences faites à ce sujet. Pour ne pas être la condition normale de vie, elle existe chez beaucoup de gens et pour peu qu'elle s'installe sur la durée, on voit l'évitement de beaucoup de personnes peu enclines au partage ! Et comme je l'ai dit plus haut, en ce temps de disette, j'accomplissais néanmoins, mon destin. Je continuerai de le faire en toute conscience.
Bonne année à vous et à votre conjoint. Réjouissez-nous de votre art et partagez-le comme vous savez le faire en l'enseignant de belle manière.
Je vous embrasse.
Roger
JOIE !
RépondreSupprimerestourelle
SupprimerMerci, Esourelle. Joie du partage, des retrouvailles, d'être à nouveau en chemin,n'est-ce-pas une vraie raison d'être là. Belle année à toi. Je t'embrasse.
Roger
merci pour ce magnifique cadeau. prenez bien soin de vous et très bonne année 2017
RépondreSupprimerEulita
SupprimerMerci Eulita, de votre présence amicale, ici.
Belle année 2017.
Je vous embrasse.
Roger
there have been such great troubles for you. and yet those three days in september stand so tall and shine out over everything. the illumination comes from you))
RépondreSupprimeri nearly weep to hear from you, the wellness of those three days causing a joyous pain in me, and hope. hope that you might be able to once again find your way to these most marvelous places, even if perhaps in a new capacity. maybe you will not raise the stones but rest against them. there are many hours of love and understanding to be had in this way yet. persevere and shine in your new way.
thank you, roger, for the generosity of this post and all of your gifts. (you are that gift.)
i am visiting family in the states. i went for a little run yesterday morning alongside the frost and shadows in the forest here. the energy of the world was so alive, so present, it was difficult to not gasp. i know i am touching the very same force that touches you. all we need is breath and light.
love to you and your family)) happy new year, roger.
Merci Erin,
SupprimerProbablement que le souvenir de vous, de vos créations photo sont-elles venues à mon esprit au moment des dédicaces, comme pour aller toucher l'âme délicate et l'amie de l'autre côté d'un vaste océan, appelé l'Atlantique. La proximité avec les gens n'est pas simplement de la distance qui nous sépare. Combien de fois me suis- arrêté devant des tas de pierre et simplement dans un jeu d'esprit, élevé des cairns fictifs à cette belle nature. D'autre fois, cheminant dans les chemins creux de la région où ma t^te se trouvait au-dessous du niveau de la terre, comme un mort en marche. Un endroit pour évoquer mes disparus, mais aussi de rêver au prochain printemps, investissant l'endroit, de petites installations d'ombre. J'ai vu aussi,d'un autre œil, les gens accidentés, en fauteuil roulant,auxquels ils ne restaient plus que leur imagination. J'ai pensé à tout cela pour me redonner la force de revenir au land art quand certains me disaient d'abandonner. J'ai pensé à ces instants lumineux, vécus dans la nature et qui me transformaient l'esprit. Tout cela et aussi l'amour des miens, m'entourant, me feront bientôt revenir sur Le Chemin des Grands Jardins.
Happy new year, dear Erin to you and your family.
Je vous embrasse.
Roger
estourelle
RépondreSupprimerMerci de ce mot que j'aimerai partager avec toute l'humanité et particulièrement avec celle dont le sort est cruel en ces jours. Amitiés et belle année 2017.
Roger
Roger, quelle joie de te savoir de retour. Tes Lampedusa mettent les larmes aux yeux. Mais au milieu de tes merveilles j'élis aujourd'hui "Pierre sur pierre" et son côté "peseur d'âmes"...
RépondreSupprimerTous mes vœux affectueux pour 2017 !
Merci Manouche
SupprimerJoie partagée. Tant que le problème des migrants en Méditerranée, s'échouant sur Lampedusa, j'en parlerai à ma façon. Le cairn que tu es choisi a été réalisé en Ria d'Auray,lieu qui m'inspire particulièrement par ses lumières changeantes et le mouvement des marées. Belle année 2017.
Je t'embrasse.
Roger
C'est un grand bonheur de te retrouver et de poursuive le chemin en si belle compagnie
RépondreSupprimerBien Amicalement Arlette
Arlette
SupprimerMerci Arlette. Il est normal, après une aussi longue absence de voir s'éloigner une grande partie des lecteur. Mais c'est d'autant plus fort à vivre que de retrouver les amis. Je te souhaite une belle année 2017 et je t'embrasse.
Roger
Une belle émotion en apercevant ta publication dans les nouveautés. Je me doutais que ton silence était grave. A présent, tu es revenu, à petits pas certes mais là debout et nourri de volonté artistique.
RépondreSupprimerTu nous fais un superbe cadeau de fin d'année et de promesses pour la suite.
Je t'embrasse, Roger, prends soin de toi, j'insiste.
Anne-Marie Bodard
SupprimerOui, mon silence était fondé et je me suis demandé si j'allais revenir. C'est décidé, mais ce n'est pas encore fait sur le terrain. Il faudra que le corps tienne dans cette reprise du terrain, toujours délicat.
Je te souhaite une très belle année 2017 et je t'embrasse.
Roger
Bonsoir cher Roger
RépondreSupprimeren ce moment, je ne vais pas sur les blogs. Je me remets doucement d'un mauvais pas(sage). Mais va savoir pourquoi, ma souris s'est doucement glissée ce soir vers ton blog, histoire de vérifier si...
Quelle bonne surprise.Je suis contente de te retrouver.Tu m'as beaucoup manqué. Quel beau cadeau de fin d'année que cette page de souffrance se clôturant dans l'espoir.Je suis si contente pour toi et les tiens.
Je ressens un immense plaisir, comme une joie qui m'illumine.
Je te remercie pour ta dédicace et bien sûr, pour toi, je serai au rendez-vous dans le double sens de cette suite d'histoire. Parce que ton histoire est belle et parce que, par par ricochet je te serai fidèle en écho d'écriture.
Je reviens très vite vers toi quand le sel de l'article etcelui de l'installation auront mijoté dans ma tête.
En attendant,je t'embrasse bien fort.
Maïté/ Aliénor
Maïté-Aliénor
SupprimerMerci de ta fidélité, chère Maïté. L'idée d'ouvrir à nouveau et de présenter du land art datant de quelques mois, est née au moment où j’entrevoyais une guérison possible. Une façon de me booster, une autre aussi de marquer cette fin d'année éprouvante pour moi. Cette longue période de soins m'a fait côtoyer d'autres malades, d'autres souffrances et de partager notre sort. Il y a des forces à prendre de ce côté là de l'humanité. Pratiquement tout le monde vit des épreuves dans sa vie, tu viens de le faire, mais il est normal pour un artiste de penser à reprendre le chemin de la créativité, quand la santé revient. C'est ce que je ferai.
Je te souhaite une très belle année 2017 et je t'embrasse très fort.
Roger
Bonheur de te retrouver Roger, de savoir que tu vas mieux. Touchée par ta dédicace comme à chaque fois et touchée surtout par cette force créative qui t'anime, qui te redresse, qui te permet de nous offrir la beauté simple et forte de tes créations.
RépondreSupprimerPrends soin de toi avec douceur. Je t'embrasse !
Fifi
SupprimerMerci Fifi. Heureux de te revoir parmi les premières et fidèles amis venus soutenir mon retour encore bien fragile. Je ne suis pas tout à fait près à escalader les falaises de Carnac !
Bonne année à toi et à bientôt.
Je t'embrasse.
Roger
Roger, quelle bonne nouvelle, ce soir! Bon retour sur la "sphère"!!! Merci pour la belle dédicace Exister ici!!!
RépondreSupprimerchri
SupprimerMerci Christian. Oui, c'est une bonne nouvelle pour moi qui me permet aussi de croire à une guérison, proche.
Bonne et heureuse année 2017
Amitiés.
Roger
Il faut veiller à ne pas brûler les étapes... Le corps a besoin du temps qu'il... faut!
SupprimerPlein de forces...
chri.
SupprimerOui, je sais,Christian, maintenant, pratiquer le land art, sera chose délicate, mais je tiens quand même à essayer.
Agréablement surprise par ton retour, cher Roger. Et ravie de te savoir de nouveau en forme après une si longue absence. Le repos forcé a dû être dur pour toi, mais c'était nécessaire et à présent tu vas pouvoir reprendre du service !
RépondreSupprimerTu sais l'importance que j'attache à tes créations artistiques et à tes écrits. Ils sont pour moi comme une respiration, un contact avec la nature quand ce n'est pas toujours facile de sortir en hiver, surtout lorsque l'âge se fait sentir.
Grand merci pour ton message au grenier, bonne route 74 et belle fin d'année pour toi et tous ceux que tu aimes.
En attendant de revenir t'apporter mes vœux de Nouvel An, je t'embrasse bien amicalement
Tilia
Tilia
SupprimerMerci de m’accompagner ici avec amitié. C'est vrai que l'âge complique la pratique du land art qui reste très physique. C'est pourtant en hiver que je vais reprendre la route en me couvrant comme il faut . Mes premiers pas dans la vie, furent réalisés en hiver. Est-ce pour cette raison que j'aime l'hiver. J'y suis moins encombré par les couleurs qu'en automne et le côté sauvage de la nature s'y exprime bien. Je vais tâcher de faire quelque chose.
Meilleurs vœux et bonne année 2017 à toi et aux tiens.
Je t'embrasse, chère Tilia.
Roger
Wouah ..Je suis très heureuse de te retrouver
RépondreSupprimerMerci pour ce très beau partage du jour et ces creations qui ont du t'apporter beaucoup de plaisir
A très vite , bonne fête de fin d'année
Bises Roger
Claudine Le Bagousse
SupprimerMerci Claudine. Oui, beaucoup de plaisir à réaliser cette série, même si elle fût stoppée net, par l'accident.
Bonne et heureuse année 2017
Je t'embrasse.
Roger
POUR TOI, ROGER
RépondreSupprimer« PERDUE AU SEIN DE L’IMMENSE
TOUTE PRÉSENCE EST PIVOT
AUTOUR DUQUEL L’UNIVERS
TOURNE, SOUDAIN, INTIME. »
Prolonger l’histoire
Voilà qui nous mène
Vers la lumière, vers la moindre étincelle
De vie.
Alors, il convient de s’appuyer sur la force de ses racines
déployées
peignées par l’eau des fées, assises sur les rochers,
comme deux jambes douloureuses dans le souvenir.
Mais avec les rochers le mot s’allonge sous la langue, prend le temps du retour
Tandis que le roc est un mur qui parle au pied
Et parfois le malmène.
Aucun goût pour l’alanguissement sur les rochers
Mais le serment de s’attaquer raisonnablement au roc.
Vaincre dans la beauté et la dignité.
Puis L’espoir, l’instinct de vie, l’accroche-cœur dans les volutes noires et brillantes
Dun serpentin de mer, en équilibre
Entre ciel et terre.
Aux pieds, larmes de chêne du passé, douleurs et cannes tambours bruits brûlants.
Les écailles d’une gangue, le point de rupture et le chemin à réinventer.
Élévation. Offertoire. Chevauchée sur l’espérance. Parole donnée. Parole retrouvée.
Flamme, Eau. Brindilles et volutes de pierres. Aller de l’avant.
« MIRACLE
LORSQUE PAR-DESSUS L’ABÎME QUI SÉPARE
RESPLENDIT L’ÉTOILE
DE L’ ÉTINCELLE
LORSQUE PAR-DELÀ LES TEMPS MORTS
LE CAUCHEMAR ÉCLÔT
EN ROSE-THÉ DU JOUR… »
Les deux citations sont de François Cheng/ Le Livre du Vide médian.
Maïté-Aliénor.
SupprimerUn si beau texte entouré de deux deux poèmes de François Cheng, je suis comblé, une fois de plus et je t'en remercie. Je t'embrasse très fort.
Roger
Merci Roger pour ton gentil message ! je te souhaite une très bonne année nouvelle qui sera pour toi, je n'en doute pas, pleine d'inspirations "nature" propres à faire rêver, comme toujours, tous tes visiteurs.... Anne Marie
RépondreSupprimerAnne-Marie S.
SupprimerMerci Anne-Marie. Tu sais combien j'aime ton jardin et l'esprit dans lequel tu le cultive.
Espérons que tes souhaits se réalisent pour moi.
Belle et heureuse année 2017
en toute amitié.
Roger
ENFIN !!!! Savoir que vous avez repris me donne beaucoup de courage car j'ai aussi traversé pas mal d'épreuves ... Je vous souhaite le meilleur possible pour l’année qui vient et plein de ces belles œuvres qui nous enchantent. Amitiés.
RépondreSupprimerAriaga
SupprimerMerci Ariaga et tant mieux si mon geste vous donne du courage.Espérons que pour vous aussi, les épreuves sont derrière vous.
Belle année.
Amitiés.
Roger
Very wonderful creations !!!
RépondreSupprimerBest wishes for a Happy New Year 2017 !!!
Art traveller
SupprimerMerci à toi, pour tes mots d'encouragement.Happy New Year 2017.
En toute amitié.
Roger
Vous êtes revenu et ceci est une joie pour 2017
RépondreSupprimerJe vous souhaite la santé la joie une année de douceur
de bonheur et d'amitié
merci pour vos traces, je reviendrai
je vous embrasse
mémoire du silence
SupprimerMerci à vous
Cette boîte à mémoires rassemble dans ce triangle, tout ce que j'ai pu trouver dans un lieu, existant en cette fin d'été. Chaque végétal constitue bien la trace d'un état, actuellement disparu.
Entre amour et humanité, votre cœur balance. Le miens aussi.
Belle année 2017.
Je vous embrasse.
Roger
Très heureuse de te retrouver Roger, et de savoir que l'épreuve est derrière toi, merci pour ces très belles nouvelles installations, je te souhaite une très belle et douce année 2017, une année land art ! Amitiés
RépondreSupprimerNathanaëlle,
SupprimerMerci Nathanaëlle. Oui, c'est vrai, le gros de mes ennuis de santé à été résolu en 2016, mais je suis toujours en soins, et disons, en fin de convalescence, et pas encore revenu au land art. Mais, tout est sur la bonne voie.
Je te souhaite une belle année 2017 illuminée par tes créations poétique. Je t'embrasse.
Roger
Si contente de retrouver ce lieu en effervescence!!! Je te souhaite toute la force nécessaire pour 2017 et la continuité de la création!!!
RépondreSupprimerLaura-Solange
SupprimerMerci Laura-Solange. Oui, je vais essayer de tenir cette dernière année de pratique land art à la hauteur de tes espérances.
Belle année à toi meilleurs vœux pour 2017.
Amitiés.
Roger
Cher Roger,
RépondreSupprimerC'est un grand plaisir de te retrouver...
Le chemin 2016 fut rude pour moi aussi, mais tu parles de lumière, tu parles de créations et tu nous les partages de nouveau... alors
le chemin 2017 sera plus doux... Avançons... L'étoile du Loc'h resplendit, tels tes guetteurs, suivons-la...
Je te souhaite beaucoup de douceur pour cette nouvelle année.
Je t'embrasse.
Amitiés de Leeloo.
Leeloo
SupprimerChère Leeloo. C'est un plaisir plaisir partagé. Je sais ne pas avoir été le seul à vivre une année difficile, et ce, dans ma propre famille. Le land art m'apportant beaucoup, je tiens à le reprendre maintenant au plus vite possible avant qu'il ne soit trop tard.
Je te souhaite une meilleure année pour toi et je t'embrasse bien amicalement.
Roger
C'est un grand plaisir de voir ton land-art de si beaux morceaux, fait en septembre. Bon rétablissement ! Tes images et tes paroles me manquaient, ces derniers mois.
RépondreSupprimerQuelques lignes écrites hier, le dernier soir de l'an, après entendre un merle.
J'ai vu un merle
au sommet d'une arbre
il chante, lui seule
comme s'il suit la lumière,
chante bienvenue à la nuit.
Le soir est doux
entre chien et loup
et le merle chante bienvenue.
Toutes les meilleurs vœux pour 2017, Roger
dritange
SupprimerMerci Dritange. Merci pour ce beau poème. Merci d'être à l’écoute de la nature qui t'inspire si joliment.
Je te souhaite une très belle année 2017.
En toute amitié.
Roger
Quels beaux cadeaux pour débuter cette année 2017 ! Ton retour ici, de nouvelles créations, une spéciale dédicace qui me touche infiniment comme à chaque fois, et surtout savoir que tu vas mieux. Je te souhaite une année douce et qui te porte toujours sur ces routes et ces chemins que tu enchantes de ton art.
RépondreSupprimerFeliz Nuevo Año.
Estoy contento de verte de nuevo entre nosotros.
un abrazo
· LMA · & · CR ·
nOCO Le bOLO
SupprimerMerci à vous avec lequel je partagerai ce plaisir de créer à nouveau en cette nouvelle année.
Bonne année à vous.
Amitiés.
Roger
Bonjour cher Roger,
RépondreSupprimertout d'abord je vous souhaite tous les meilleurs et les beaux voeux pour cette nouvelle année a commencé.
Je crains les nouvelles de votre maladie. Je vous souhaite maintenant à nouveau avoir récupéré suffisamment pour être capable de marcher dans les jardins, votre chemin nouveau. J'ai raté vos photos sur Google +, mais maintenant vous êtes heureux à nouveau.
Je vous embrasse affectueusement.
Helma
Helma
SupprimerMerci, Helma. C'est vrai, 'ai gardé un contact a minima en utilisant ma page google+ mais les échanges sont beaucoup moins chaleureux,qu'ici, même s'ils existent. Pour faire un bilan de ma santé,disons qu'en ce moment, je réapprend à marcher et les bons jours, je marche une heure, avec une canne. Il me faut pouvoir tenir 4 à cinq heures en marchant pour dire avoir récupéré de quoi pratiquer le land art comme avant. Autant dire que j'ai du progrès à faire. En attendant, je recommencerai à faire des petites choses.
Merci de votre passage, chère Helma, meilleurs vœux et belle année 2017Je vous embrasse très fort.
Roger
Pensez à vous-même Roger et si vous ne pouvez pas marcher les heures que vous avez à marcher ou de prendre une pause. J'espère et prie pour que vous pouvez marcher beaucoup l'été koemnde sans douleur et le bâton.
SupprimerJe vous embrasse affectueusement
La série "Lampedusa" m'émeut beaucoup, je ne peux écrire "J'aime" en pensant à ce qu'elle représente.
RépondreSupprimerUne amie blogueuse me fait souvent découvrir votre terrain de jeu quand je vais la voir.
En arrêt moi aussi, mais je le vis bien en l'acceptant (J'ai eu la chance d'attendre pour être opérée, et de "rêver" cette pause) et en me consacrant à d'autres activités. Et puis, je pense au proverbe qui m'accompagne depuis mon adolescence "A quelque chose, malheur est bon.", je le partage avec Vous quelques temps …
Cet aléa du corps, peut-être est-ce le signe de développer une autre forme de Land Art ?
Bon cheminement et belles créations en 2017
Sar@a
SupprimerMerci Sarah.
C'est vrai que la série Lampedusa est portée à bout de bras, dans l'effort pour dénoncer ce scandale permanent des migrants péris en mer, en tentant d'attendre cette ile ou le continent Italien. Près de 4000 ont déjà perdu la vie de cette manière.Je sais qu'à mon âge j’atteindrai bientôt la limite physique. Je me suis fixé l'âge de 75 ans pour y arriver. Cela sera fait le 20 décembre 2017, si je tiens le coup.
Merci à votre amie blogueuse de vous mettre sur Le Chemin. Revenez-y souvent. Cela m'a appris ce soir de découvrir votre univers de blogueuse. Très sympa, votre travail.
Belle année 2017.
Je vous embrasse.
Roger
beau retour camarade
RépondreSupprimerje te souhaite beaucoup de bonheur
pour cette nouvelle année
bonne route / je t'embrasse
Patrick Lucas
SupprimerMerci Patrick. C'est encore un retour en demi-teinte. Je dois continuer à me soigner pour retrouver la pleine forme. Merci pour tes bons vœux. Reçois les miens, en retour. La route est belle.
Je t'embrasse.
Roger
Hi Roger,
RépondreSupprimerI wish you all the best for the New Year 2017, especially health !
Marvelous photos of your sculptures from stone and the plant Mandala´s. Gorgeous !
Best regards, Synnöve
Seraphia's Phantasie
SupprimerQuelle belle surprise, chère Synnöve, de te retrouver ici. Amie très fidèle du Chemin, depuis tant d'années. J'espère que tu te portes bien, ainsi que ta famille. Je vous adresse tous mes meilleurs vœux pour cette année 2017.
Je t'embrasse très fort.
Roger
RépondreSupprimerTrois côtés
_____ et trois angles
____________________ égaux
un jardin sur la plage
un triangle__ un écrin
dans le sable
_____________________ une mémoire
un jardin de douceur aux couleurs
végétales
aux odeurs ancestrales
la mémoire d’une histoire ___ traces mémorielles
d’un été en allé
d’un état qui n’est plus
de temps immémoriaux qui fleurent le silence
_____________________ petites perles d’amour
_____________________ coffret d’humanité
_____________________ sourire sur le sable
_____________________ trigone d’amitié
Mémoire du silence.
SupprimerSublime.
Merci.
Je vous embrasse.
Roger
Bonne et heureuse année 2017 à vous et à votre famille monsieur Dautais!
RépondreSupprimerLyne-Anke
SupprimerMerci Lyne. Bonne et heureuse année à vous et à ceux qui vous ont chers.
Amitiés.
Roger.
Bonsoir Roger, avant tout je te souhaite une meilleure santé pour cette année qui s'ouvre. Bonne année 2017. Je vois que tu n'as malgré tout pas perdu la main. J'espère que tu va pouvoir un jour revenir nous enchanter ? Merci beaucoup pour les partages de tes oeuvres.
RépondreSupprimerELISABETH
SupprimerMerci Élisabeth. C'est vrai, et en plus, j'ai gardé l'inspiration et le goût de la création malgré ces longs mois de souffrance. Je pensais que je reviendrai un jour. Cela m'a aidé autant que l'amitié dont j'ai été entouré sur ce blog.
Je pense que maintenant, avec encore un peu de soin, j'approche de la délivrance.
Bonne année 2017 et à bientôt.
Je t'embrasse.
Roger
Je te souhaite
RépondreSupprimerdes brassées de petits bonheurs
et
des petits riens de joie
des rubans d’amour pour attacher le tout…
Quand l’année s’achèvera tu en feras un beau bouquet de paix,
tu y ajouteras quelques guirlandes d’amour
et tes yeux s’empliront d'”étincelles” d’espérance…
que tu mettras bien au chaud dans quelques galets!
Bonne année nouvelle
Merci d'être passé sur mon blog
Marie
RépondreSupprimerComme je te reconnais bien là, Marie, dans ce poème,sensible, rempli d'amour et d'humanité et qui me touche beaucoup.
Merci. Je t'embrasse.
Roger
Cher Roger,
RépondreSupprimerMon dieu, à te lire j'en aurais des choses à te répondre et partager avec toi...
Nous avons tous notre chemin à accomplir, j'ai moi-même perdu mon âme sœur fin 2015 t je ne me remets toujours pas.
Ton message m'a été droit au cœur, je comprends si bien la frustration d'être privé de ce qui nous tient tellement à cœur et par ton land art tu participes à l'Amour universel de la création et aux forces du bien ici bas.
Si les rochers pouvaient parler (et je pense qu'ils le peuvent à un certain niveau de vibration, mais à nous d'avoir la capacité à le comprendre!)tout comme les arbres et les animaux, ces rochers te raconteraient de belles histoires! Mais au fond de ton cœur tu les comprends pour avoir une telle affinité avec eux. Pour moi c'est le monde animal qui me parle et j'ai mal quand je pense à tout le mal que les humains sont capables d'infliger encore à notre nature extraordinaire et si diversifiée... et nous nous croyons évolués?? Mais nous en sommes à peine au balbutiement de la merveille que peut devenir l'humain.... le potentiel que nous avons, et tant d'entre nous ne le savent pas.
Je te souhaite de tout cœur que tu puisses retourner à ta passion :)
Encore merci pour tes mots qui ont vraiment touché une corde hypersensible!
Je t'embrasse et souhaite bonne route à toi et à ta famille pour 2017.
Noushka.
SupprimerMerci Noushka. Depuis que tu m'es fait cette confidence sur ta vie, je me suis senti proche de toi sans avoir à développer plus que ça, pour les autres. C'est certain que nous avons des points communs dans la perception que nous avons de la nature, au sens général. Beaucoup de gens pourraient l'avoir, s'ils passaient moins de temps à courir dans tous les sens et à consommer sans jamais trouver ce sentiment de satiété.Et cette qualité se retrouve chez beaucoup de gens vivant très longtemps au contact de la nature. Le land art m'a permis de développer cette sensibilité qui rejoint la tienne.
Bonne et heureuse année 2017.
Je t'embrasse.
Roger
MErci Roger, bon courage :)
SupprimerNoushka
SupprimerDe courage, je crois en avoir eu pendant cette période noire, même si parfois, j'ai désespéré d'en sortir. Une fois sorti de l'hiver, ça devrait repartir. Bises.
Roger
Unas composiciones realmente bellas, me han gustado mucho tus fotografías Roger. Ya tienes un nuevo seguidor desde España. Saludos desde https://faunacompacta.blogspot.com.es/
RépondreSupprimerGerrman Ibarra Zorilla
SupprimerMerci à toi de ton passage ici et bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins. Merci aussi de m'avoir fait connaitre un nouveau blog de qualité. Bonne année 2017 à toi
Amitiés.
Roger
Quel bonheur que ton retour Roger. Que l'attente fut longue... Alors, je te souhaite des matins lumineux, de la couleur et des rires, de la tendresse pour envelopper tout ça et puis, doucement, un retour sur ton chemin. Amicalement... Brigitte
RépondreSupprimerHappy New Year, Roger.
RépondreSupprimerorvokki
SupprimerBelle année à toi, amie du Nord et à très bientôt, chez toi. Je t'embrasse.
Roger
Cher Roger, les bons voeux sont faits pour être exaucés. Nous ne savons pas quand, mais ils le seront. Je te souhaite une agréable route 73 sans perdre de vue, "que chaque jour peut être un bon jour, cela dépend de notre attitude ou pensée." | Zen ✿
RépondreSupprimerCes pauses obligées, finissent ainsi par nous aider à trouver des pièces manquantes au puzzle de nos vies. Ce n'est pas du temps perdu. Bonne et heureuse année à toi et tes proches. Je t'embrasse.
Umiko-Okasan
SupprimerMerci Umiko. Ta présence ici est précieuse comme tu le sais. Tu ce que tu dis est très juste et je me suis rendu à l'évidence pendant cette longue épreuve, que ce chemin indiqué ici, était le bon. Bonne et heureuse année à toi. Je t'embrasse.
Roger
Et comme je serai heureuse de revenir me balader sur le chemin des grands jardins. Bon retour, Roger ! Et une très bonne année 2017.
RépondreSupprimerMon très cher ami Roger. Ah! que je suis contente de te revoir dans ton 'Grands Jardins' et profiter, encore, d'une belle promenade à côté de tes magnifiques créations.
RépondreSupprimerMerci de ta visite à mon blog que j'a apprécie énormément et surtout merci pour ton cadeau 'Le guetteur de la passe'. La vie nous donne sa beauté dans la simplicité des petites choses et tu fais de grands ouvres avec.
Moi, je me balade dans mon Jardin de givre. BONNE ANNÉE 2017 !!! https://youtu.be/FmdzS9iphf8
Ceciely
SupprimerMerci Ceciely. J'ai choisi pour toi ce cairn élevé à l'entre du golfe du Morbihan, à grande marée, au moment où le courant est le plus fort. Si fort dans la passe qu'il est capable de transformer le paysage marin en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. De la même manière que tu transformes avec force, la vie, par tes poèmes. Et je les connais pour aller régulièrement les lire sur ton blog.
Belle année à toi Ceciely. Je t'embrasse.
Roger
Impressionnante l'interprétation, de mon âme, que tu as bien saisie dans ma poésie. C'est une belle ouvre que je garderai, pour toujours, dans mes souvenir. Merci beaucoup Roger.
RépondreSupprimerJe t'embrasse très fort. Ceciely.
Ceciely
SupprimerMerci. C'est vrai que je lis ta poésie depuis longtemps maintenant et je trouve dans ton écriture une vraie sincérité qui m'a progressivement amené à te connaître mieux, puis à t'apprécier en tant qu'être humain et enfin à faire cette création originale pour toi.
Je t'embrasse très fort.
Roger
Roger, I had been worried about you, 8 months of hell. Please, have a beautiful new year 2017.
RépondreSupprimerBob Bushell
SupprimerMerci. Ces quelques semaines de fermeture prévues pour mon blog se sont très vite avérées insuffisantes. C'est vrai qu'au bout de 8 mois, je suis heureux de retrouver mes amis, Ici.
Belle année 2017 en toute amitié.
Roger.
Te deseo un Feliz Año Nuevo y me alegra tu regreso con estas obras de arte de Grandes Jardines.
RépondreSupprimerSaludos.
Jesus Castellano.
SupprimerMerci Jesus pour tes mots d'encouragement. Belle année à toi aussi.
Amitiés.
Roger
Merci Mon Ami
RépondreSupprimerCloudia.
RépondreSupprimermerci Cloudia, c'était normal et encore belle année à toi.
Roger
Bonjour Roger,
RépondreSupprimerMerci pour tes vœux.
Je te souhaite à mon tour une bonne et heureuse année, avec je l'espère une meilleure santé, et de belles créations à venir.
Amitiés.
Olivier Violin
SupprimerMerci Olivier. Je vais essayer de faire mieux au niveau santé, car elle doit être bonne pour que je puisse pratiquer le land art. Je pense être proche de la guérison.
Et à nouveau, belle année en création.
Amitiés.
Roger.
Un chemin que je poursuis à nouveau avec vous avec plaisir. Votre étoile verte est simple et si belle. Bonne route !
RépondreSupprimerAnonyme
Supprimer%Merci à vous. Cette étoile me plaisait bien aussi, posées sur une grosse pierre non loi n du Loc'h, rivière amie auprès de la quelle j'aime créer.
Les étoiles m'ont toujours accompagnées sur le chemin du land art
Belle année.
Roger
bonne année a toi
RépondreSupprimerAmandine Durez
SupprimerMerci Amandine. Que cette année te soit fertile en idées poétiques dont nous avons besoin.
Je t'embrasse amicalement.
Roger
et soigne - toi
RépondreSupprimerAmandine Durez
SupprimerMerci Amandine. Je peux te dire que depuis dix mois passés...je m'applique !
RépondreSupprimerCher ami Roger, je suis tellement désolé que vous aussi avez été malade, j'ai été tellement accablé de problèmes de santé ici avec mon fils et moi-même, j'ai très peu de temps pour visiter mes amis, y compris votre genre. J'espère que vous vous rétablissez maintenant et vous souhaite bonheur et très bonne santé pour 2017. Beaucoup d'amour Dianne.
xoxoxo. ♥️
RépondreSupprimerCher ami Roger, je suis tellement désolé que vous aussi avez été malade, j'ai été tellement accablé de problèmes de santé ici avec mon fils et moi-même, j'ai très peu de temps pour visiter mes amis, y compris votre genre. J'espère que vous vous rétablissez maintenant et vous souhaite bonheur et très bonne santé pour 2017. Beaucoup d'amour Dianne.
xoxoxo. ♥️
Hola Roger!!!.. Je suis très heureux de vous entendre .. Je souhaite que 2017 soit une année prospère pour vous .. Que la nature et de l'art vont main dans la main avec vous et être votre meilleur remède ...
RépondreSupprimerUn bras et heureuse nouvelle année ;-)))
Ana Minguez Corella
SupprimerHola Ana. Oui, j'ai mis un certain temps pour essayer de revenir à peu près en forme. Je ne pouvais ni faire plus vite, ni mieux et je ne regrette pas ce temps consacré au soin, mais aussi à la réflexion. Ce n'est pas en courant que l'on voit le mieux le monde. C'est vrai que le retour au land art consolidera ce qui n'était plus qu'un rêve et en efera une réalité. Belle année 2017 à toi, également, chère Ana et à bientôt sur ton blog magnifique que j'ai déjà retrouvé. Je t'embrasse.
Roger
Cada vez que voy por la montaña y veo piedras, sobre piedras, me acuerdo de tí--Feliz año..un saludo desde Murcia.
RépondreSupprimeralp
SupprimerMerci alp pour ces mots d'encouragement et belle année 2017 à toi, également.
En toute amitié.
Roger
Bienvenido, me alegro que estés por aquí. Feliz año ... tu rabajo estupendo, como siempre.
RépondreSupprimerAbrazos desde Barcelona
Esmeralda
SupprimerMerci Esmeralda pour ta présence amicale et pour tes voeux. Je te souhaite une très belle année à toi aussi. M^me si je ne suis allé qu'une fois à Barcelone, j'ai gardé un souvenir merveileux de ta ville. C'est une chance pour toi d'y vivre. Je t'embrasse.
Roger
Nature has inspired great art to do.
RépondreSupprimerWonderful art!
Greeting
Liplatus
SupprimerMerci à toi. C'est vrai, la nature est pour moi, ma source d’inspiration principale et si je le pouvais, j'irai bien pratique le land art dans ton pays, la Finlande, qui m'a toujours inspirée.
Meilleurs vœux.
Je t'embrasse.
Roger
Cela faisait longtemps que je n'étais pas passée par ici et je découvre cette fin d'année difficile.
RépondreSupprimerAlors je te souhaite de tout coeur que celle ci, celle de 2017, ne puisse qu'être meilleure pour toi.
Marie
SupprimerMerci Marie. Nul ne sait ce qui nous attend, à part à la fin de notre vie et lorsqu'il m'est arrivé tous ces ennuis, j'étais en pleine forme. Cela m'a fait réfléchir, à mon âge d'abord, à comprendre que l’échéance land art approchait, à comprendre ce fait, à l'accepter. Je cheminerai donc en 2017 avec ces idées en tête, mais avec la même légèreté d'un enfant découvrant un nouveau paysage.
Belle année à toi, chère Marie.
En toute amitié.
Roger
Plaisir de vous retrouver! Bonne, excellente année!
RépondreSupprimerPrenons donc cette étoile verte du Loc'h comme guide, quelque chose me dit qu'elle nous apportera à tous de bonnes nouvelles...
Amicalement.
Colo
SupprimerMerci Colo. C'est un plaisir partagé. J'aime les étoiles, elles ont marqué ma vie, de ma naissance à ce jour. J'aime leur rendre hommage.
Belle année 2017
En toute amitié.
Roger
Oh comme je suis ravie de ta lire ...enfin !
RépondreSupprimerA mon tour de te souhaiter une belle année, oui ,juste belle et entouré de ceux que tu aimes.
Et le meilleur pour ta santé . Je t'embrasse
Brigitte
RépondreSupprimerMerci Brigitte. Mais, le plaisir est partagé. Tu sais, remettre en marche un blog est délicat. Il peut ne pas redémarrer ourepartir sur d'autres bases et c'est toujours le lecteur qui fait la différence. Je remercie donc tous mes lecteurs, dont tu fais partie, et qui contribuent à au succès du CHEMIN DES GRANDS JARDINS.
Merci pour tes vœux et encore une belle année 2017
Je t'embrasse.
Roger
L'appel de la mer est toujours le plus fort: ce doux bruit qui nous accompagne dans le silence qui parfois s'installe sans avoir été convié.
RépondreSupprimerQuel plaisir de te retrouver ici en 2017 alors que je ne te cherchais plus que sur G... +
Je te souhaite de recevoir sur la route 74 autant que tu nous donnes à travers ces trésors, petits et grands, posés toujours aussi précieusement sur ce Chemin des Grands Jardins, Un grand Merci.
Merci Thérèse. Désolé pour le temps mis à te répondre mais la vie est aussi faite d'impondérable et il faut faire face. C'est vrai que j'ai réactivé ma page GOOGLE + quand je suis tombé malade et il 'a permis de garder le contact avec d'autres lecteurs, de façon différente, mais apportant aussi un public plus large et international,avec 2.5 millions de lecteurs qui s'ajoutent au 325000 lecteurs du blog dont tu fais partie. Ma santé baissant, je suis un peu moins performant, mais je pratique toujours le land art avec cœur.C'est à moi de te remercier d'être fidèle au land art. Bonne année chère Thérèse.
SupprimerAmitiés.
Roger
Merci pour abandoner au vent à la terre à nos régards
RépondreSupprimerces merveilleux trésors... une belle annèe
Lu Mangione
SupprimerMerci Lu. C'est le principe même du land art, on abandonne sur place tout ce qui a été réalisé. Mais plus " qu'abandonner "
je préfère offrir à la nature. C'est plus dans ma démarche. Belle année à toi aussi, en toute amitié.
Roger
Quel bonheur de te revoir sur ta page de partage.
RépondreSupprimerJ'ai aussi depuis début août 2016 ma part de chemin caillouteux sans que pour le moment la solution soit au bout du tunnel.
Alors je me suis ressourcée à tes installations en te relisant et surtout aujourd'hui alors que je vais chez mes amis en découvrant ta dernière publication. Merci pour ce cadeau de début d'année que je te souhaite lumineuse vers un chemin de douceur
Avec toute mon amitié
Bises mouillées
Océanique
SupprimerMerci Océanique. Oui, dans ces partages de blog à blog, on croise la maladie, parfois la mort. En cela ils sont une image de ce que peut être la vie. Et c'est important de savoir, comme tu en témoigne, que nous puissions aider à mieux vivre des personnes en difficulté. L'humanité, c'est quand même ça et non pas ignorer ces moment difficiles.
Allez, je te souhaite une meilleure santé, une belle année et je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année , Roger :)
RépondreSupprimerPar manque de temps je ne viens que trop rarement vous visiter , mais chaque passage chez vous est un bonheur absolu ! merci :)
Bises
Sacha
Sacha
SupprimerMerci Sacha et très belle année à vous également. Très heureux de vous lire ici. Il m'arrive de descendre dans votre blog pour y trouver de belles photos, de la poésie, de l'amour de la vie, même si parfois, elle s'assombrit d'un départ. Je vous embrasse.
Roger
Janvier n'étant pas encore tout à fait terminé, j'ai encore un peu de temps pour te souhaiter une excellente année, qui n'aura pas de peine à être meilleure que la précédente.
RépondreSupprimerJe n'en doute pas, tu vas encore nous réserver de belles surprises !
biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee
Tous les chemins sont de pierres
RépondreSupprimerGalets d'espoir ou de désespérance
Cailloux trop pointues ou doucement arrondis...
La vie est une pierre
Trop dure parfois
Pour la cueillir au bout des doigts!
Quel enchantement de te lire à nouveau ! Je contemple les petits trésors et les édifices que tu laisses derrière toi.
RépondreSupprimerIci l'espérance vient d'éclore ; j'en ai cueilli un bouquet à ton attention ;-)
Bien à toi.
Meu querido amigo,
RépondreSupprimerAusentar-se de vez em quando faz parte da caminhada, a saudade faz o retorno ser inspirador, venho deixar meu abraço ao amigo com olhar de menino e alma de artista .
beijo no coração e até breve.
Joelma
J'aime tellement ces créations muettes mais pleines du chant du vent et de la mer, elles nous ramènent à la nuit des temps, et nous font voir que la vie qui n'est pas facile est quand-même digne d'être vécue, nous regardons l'horizon, nous espérons, la consolation et la paix nous sera donnée, en tout cas je l'espère, je te souhaite plein de douceur, de lumière, et que tout se passe au mieux.
RépondreSupprimerAvec amitié
heureux de te savoir de retour à la maison ;) et à très bientôt
RépondreSupprimer