La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

mercredi 23 décembre 2015

Spirale Charlie : à Cabu, Wolinskin Charb, Tignous,
aux autres disparus,  à leurs amis
Mémoires amnésiques : Pour Ana Minguez Corella
Ombres  pesantes sur Lampedusa : Pour Guy Allix
Les vivants et les  morts : pour Christian Cottard
La force de comprendre : pour Crazy Horse 37
La force naissante :  pour Marty
Signe Celtaoïste: Pour Marie-Josée Christien
Honorer la terre noire : pour Anne-Marie Bodard
Cairn blanc:  pour Orfeenix
La confiance ( I ) pour  Fifi
La relève du  guetteur de marée : pour France
Horizontale ferveur  : pour Luce Lapin
Le  plein et le vide: pour Mémoire du silence
Septime  : pour Sole
La confiance récompensée : pour  Pastelle:


Je n'ai pas de  théorie sur le land art, je le vis.
R.D.

Route 73

à Marie-Claude

            Je me suis  longtemps tenu là, en silence devant la mer, sans pouvoir rien faire. C'est elle qui faisait  pour  moi, les gestes manquants et l'année s'est bouclée, ainsi. Me voici enfin parvenu  à la Route 73. les derniers  jours consacré  à la précédente, la route 72  ont été,  longs, rudes,  pénibles. Un  long travelling avec en point de mire, quelques sites réconfortants  à visiter une dernière fois avant la bascule. La  pointe de Kerpenhir, le long dolmen des pierres plates  face  à  l'Océan, à Locmariaquer,les falaises de Ty Bihan, la  longue  plage de  légénèse de Carnac, la baie de Saint-Jean sur la ria de Crac'h, le domaine de Tolvern sur la même ria, le grand Menhir et les alignements du Manio et le lac de Tréhoray  à Brec'h. Je les ai tous revus avec ce  même sentiment du bien qu'ils me procuraient, en même temps que cette force de continuer malgré le mal bien présent.
" Parfois, ça sent le naufrage définitif,  lui dis-je. Elle  m’interroge du regard. Tu vois,  plus rien à sauver, ni corps ni bien... C'était, début Décembre.
Un  mauvais rêve de  plus en ce  mois  noir 
 et puis au réveil, le goût de la vie qui reprend  le dessus. Elle me quitte, rassuré.

Falaises de Ty Bihan
           Ce jour là est  très particulier  pour  moi. Il  m'appartient de le vivre entièrement. Je sors équipé d'une ceinture orthopédique devant  me soulager le dos. Je ne dois tomber en aucun cas et  je marche vers  un  pierrier avec  un corps qui  n'est plus au top. Soudain, j'aperçois mes  premières bernaches,  à à ma droite,  posées près des rochers. On se regarde. Elles  m'acceptent. J'oublie mon mal et vais travailler en leur compagnie. La mer  est haute et calme, la lumière grise, comme l'océan. Une brise légère
d’Ouest berce ces  oies venues de Sibérie.
Je commence  mon  premier cairn. Comme je ne peux  plus soulever de très grosses pierres, j'en choisi  une, en place qui servira de base. Les autres seront choisies assez  proches et je les amène en les faisant glisser, en les tirant, les  poussant, les ripant sur des sortes de rampes réalisées  pour  aider  à la manœuvre. Je travaille  à genoux,  pour les  plus lourdes, puis je termine le cairn,debout. Malgré ce handicap,  mon  plaisir est intact et  mon désir de continuer, réel. Je trouve ma situation comique et suis  obligé d'en rire.
J'ai avec  moi, mon  cercle de fer qui me permet aussi quelques beaux équilibres. Par endroits, les mer est profonde de  plusieurs  mètres et en cas de chute de  l'anneau, je ne le retrouverai  plus. Il faut  bien assurer son équilibre avant d'y installer quelques  pierres. Au  moment des  prises de vues,  il est intéressant de jouer avec l'emplacement de  l'horizon dans cet anneau. Les contre-plongées donnent aussi de belles  photos. Le réveil du lendemain sera  un peu difficile et la journée aussi avec cette difficulté à marcher qui réapparaît.

Je suis Charlie
La spirale Charlie est présente,sur cette dernière page de l'année crée en Janvier 2015 pour ne pas  oublier cette date du mercredi 7 janvier  : le massacre perpétré dans les  locaux de Charlie-Hebdo: Charb, Cabu, Wolinski,Tignous et tous leurs amis. Les ranger dans  l'armoire des  oubliés, serait trop cruel.

Mare Nostrum
Si vous croyez que ça leur passe cette cécité alternative dont sont frappés certains journaux. Non, pas du tout c'est une  mode et la mode doit se renouveler. Un  jour on en parle de ces damnés de la terre,  un jour, non, de ces exilés à Lampedusa ou d'ailleurs, rescapés des  noyades de masse dans la Mare Nostrum. Maintenant,  il faut du chiffre. 15  morts, ce n'est presque  plus rien. Le petit Aylan,  oublié.Je les évoque régulièrement avec mes silhouettes efflanquées qui s'accrochent  à la roche. Je fais avec ce que  j'ai.
Mais aujourd'hui, c'est du  prix du kilo de truffes  ou du chapon dont  on  parle a la TV. Viendront bientôt, les huîtres  puis le champagne.

Continuer ma route est une obsession. Marcher, même si marcher est une anomalie dans notre  monde  moderne.

Terres noires

Je ne suis pas trop sensible aux odeurs, mais celle de la terre noire, après la  pluie,  ou, sous la rosée au petit matin, j'aime beaucoup. Je dégage  la partie supérieure de  l'humus dans ce sous-bois de la Baie de Saint Jean en ria de crac'h.  Je  prépare deux  carrés de 60cm de côté, entre les tiges de fougères,  brunies par  l'automne, mais,  présentes. Ta terre st tiède. Sur le premier carré  naître  un mandala réalisé avec ma réserve de baies et cupules, que  je renouvelle au cours des marches dans le pays d'Auray.. Sur le deuxième carré de  terre  noire, viendront trouver place des courbes et lignes de couleurs me font penser au  peintre Paul Quéré a sa philosophie Celtaoïste.

Je joue avec des petits riens que j'assemble comme des secondes dans  une heure. Je les appelle mandala ou  installations. elles me demandent beau coup de temps. Je dis des "  rien " parce qu'elle sont considérées comme des "  rien ". C'est ma vie et  une vie  ce n'est jamais  " rien". Il  y a toujours ce  miracle de respirer de se servir de tous mes sens, de faire partie d'une société. Cela ne compte pas aux yeux de ceux qui  possèdent le savoir. On  peut en mourir de ce  mépris  là. J'ai choisi de ne pas en tenir compte et de continuer  à réaliser ces mandala, de tracer des spirales, d'élever des cairns. De toute façon, dans  un futur plus  ou  moins  proche, tout le  monde aura disparu ou presque, remplacé par d'autres. Certains continueront  à assembler des petits riens que d'autres  ignoreront qu'ils sont mortels, continuant  à assembler biens et fortunes qu'imaginent  probablement emporter avec eux, le jour de leur disparition..

Je rêve d'un  monde sans armes, sans violence, sans guerre,  plus fraternel,  plus équitable. Il paraît que c'est démodé, Tant pis, c'est le monde que je vous souhaite pour 2016. J'ai fait aussi le rêve de continuer le land art sur la route 73 et de vous offrir  mon  travail.

Roger Dautais




Il y a des arbres
Il y a ce vent très frais
Il y a eu peut-être des ours ici
Il y a longtemps
Il y a le soir qui tombe
bientôt
Il y a tant d'oiseaux qu'on devine, qu'on ne voit pas
Il y a les yeux le désir de rester juste un peu
Tu veux
mais s'il fait noir
Il n'y a pas à dire
seulement à murmurer
et encore.


François David

Retrouvez ce poète dans l'Anthologie subjective de mon ami Guy Allix

guyalliax.art.officelive.com/françoisdavid.aspx

148 commentaires:

  1. Magnifiche le tue creazioni e allegre! bella idea anche quella dei sassi sopra l'anello! Complimenti!
    Buone Feste! ciao Cri : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cristina Deboni
      Merci Cristina. Oui, la découverte de cet anneau de fer, lors d'une de mes marches m'a permis déjà de réaliser quelques cairns spectaculaires et ce n'est pas terminé, je pense.
      Belles fêtes de fin d'année à toi aussi.
      Amitiés.

      Roger

      r

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Almanachronique
      Merci à toi.
      Je te souhaite de continuer à nous accueillir chez toi avec autant de chaleur et d'amitié.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  3. Cher Roger,
    je te souhaite également un merveilleux noël et que la nouvelle année
    t'apporte tout ce que tu désires !

    merci pour ta gentillesse et ta présence !

    je t'embrasse très fort
    isabella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. veredit- Isabella Kramer
      Merci Chère Isabelle. Nous nous sommes ratés de peu en Bretagne, cet été. Et si dans nos vœux, nous pouvions essayer celui-ci, de se découvrir " en vrai " cette fois, si tu peux refaire le voyage en France, puis jusqu'en Bretagne.
      Je t'embrasse très fort.

      Roger

      Supprimer
  4. Merci infiniment, Cher Roger.
    J'ai bien compris le tout le soin que tu prends pour honorer les Terres noires et je suis très sensible à ta dédicace.
    Je te souhaite des belles fêtes.

    Merci pour la spirale "Charlie", je connaissais personnellement Tignous, c'était notre ami. Lui et les autres que nous avions croisés sont présents dans nos mémoires, l'horreur ne s'est hélas pas arrêtée à cet attentat. Nous devons faire avec la terreur sournoise qui peut frapper n'importe où. J'habitais Orléans avant de m'installer en Vendée, je viens d'apprendre que des terroristes y ont été arrêtés. Cela fait froid dans le dos.
    Merci pour tout ce que tu es, l'Homme et l'Artiste généreux. Avec ma sincère Amitié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne-Marie Bodard
      Merci Anne-Marie. Je suis très sensible à la couleur noire que je porte d'ailleurs très souvent. Et ces terres noires m'ont toujours enchantées. Je n'aime pas faire de différence dans les couleurs, également dans les couleurs de peau, vraiment. D'ailleurs, je suis sensible à toutes les couleurs et tu as du le constater puisque tu suis mon travail depuis longtemps.

      Tu as eu de la chance de côtoyer un tel homme que Tignous et d'être parmi ses amis et son souvenir t'habitera très longtemps. Bien évidemment, je n'oublie pas les attentats qui ont ensanglanté la France en Novembre dernier, mais j'ai fait un rappel de ce que j'avais spontanément crée pour les victimes de Charlie Hebdo dans les sables de Bretagne. Donnés à lire à quelques marcheurs, spirale offerte aux eaux de L'Atlantique et a sa mémoire.
      Avec toute mon amitié.

      Roger

      Supprimer
  5. Toujours la même émotion, Roger à te suivre sur tes routes, à admirer ce que tu nous offres quand ton coeur et tes mains font corps avec la nature et savent composer ces oeuvres dont l'équilibre nous sidère.
    Merci tout particulièrement pour ta dédicace !
    "La confiance", un autre mot pour dire la foi, la foi en la vie, en l'autre pour faire advenir "ce monde sans armes, sans violence, sans guerre, plus fraternel, plus équitable" dont tu parles et auquel nous aspirons tous mais qu'il s'agit de construire ensemble.
    Belles routes à toi avec tous ceux qui te sont chers !!!
    Merci !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fifi
      Il leur en faut de la confiance, à ces pierres pour rester ainsi perchées sur un cercle de fer. La confiance qui est aussi le socle de beaucoup d'amour ou d'amitié, sans laquelle un espoir de longévité est bien aléatoire.
      La route sera nouvelle pour toi et je te souhaite qu'elle se finisse en beauté pour cette année, avant d'entamer la prochaine.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  6. merci beaucoup Roger pour cette force naissante, ce cairn blanc aux formes arrondies
    qui parle aux rochers anguleux en place depuis longtemps ! une belle composition
    entre chaos anciens et nouvelle création !
    je te souhaite de belles fêtes, de réaliser tes rêves sur la route 73
    et un Joyeux Noël avec les tiens
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARTY
      Merci Marty. Même si j'ai eu du mal à réaliser ce très beau cairn en pierres blanches, il m'a donné, après l'effort, une telle joie de le regarder, de le contempler, même, si bien inscrit dans le paysage, que cela m'a consolé de bien des douleurs. C'est un plaisir pour moi de te l'offrir.
      Joyeux Noël auprès de ceux que tu aimes.
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  7. Comme tu dis tout en haut de la page: "La vie, comme elle va"... C'est ça!
    Peut être que nos "riens" ne servent pas à d'autres, mais, je crois que l'important c'est qu'ils nous servent a nous mêmes et encore a ceux qui nous sont prochains. Tout est éphémère, comme les mandalas, comme ces constructions que tu fais avec tant de patience et volonté, et d'effort pensant aux autres (à nous, dans ce cas) et je trouve que c'est un geste très beau, Roger; savoir qu'un être humain qu'ont ne connais pas s'a souvenu de nous et encore nous fait un cadeau: son temps, sa pensée, sa perception de nous... nous emplie d'une certaine joie, c'est ça l'important. Je n'oublierai pas. Et j'aime beaucoup cette construction de 7 pierres irrégulières mais fortes et droites dans sa verticale... comme moi. C'est très gentil. Merci beaucoup, Roger, et voilà que je suis prête pour me "promener" dans ta route 73.

    besÖs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sole
      Merci Sole.
      Autrefois, je vendais mes photos lors d'expositions. La vie ayant fait que je n'expose plus, j'ai eu cette idée d'en faire cadeau en les dédicaçant à des personnes que j'aime pour ce qu'ils font de leur vie, dans leur vie ou pour ceux qu'ils sont. C'était, il y a quelques années. Je continue et je suis largement récompensé par les retours que j'en ai, ici.
      Concernant ton cairn, il faut savoir que plus les pierres sont arrondies, plus elles sont difficiles à mettre en équilibre. En m^me temps,la recherche de ce point équilibre est passionnante. Nous nous retrouverons sur la route 73, tant que cela marchera pour moi.
      Belles fêtes de fin d'année.
      Je t'embrasse, Sole.
      Amitiés

      Roger

      Supprimer
  8. Hyvää Joulua - Kuvakasta Vuotta 2016...
    http://eskoalamaunu.blogspot.fi/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. EKO
      Merci Eko . Je connais et ton blog et tes superbes photos.
      Bonnes fêtes de fin d'année.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  9. Bonjour
    Merci à toi pour ces partages de la route 70
    Je te souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d'année
    Bises Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claudine Le Bagousse
      Merci Claudine. C'est pour moi, et depuis quelques jours, sur la Route 73 que je me déplace maintenant. Au plaisir de t'y retrouver.
      Très bonnes fêtes de fin d'année, chère Claudine.
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  10. Very beautiful creations !!!
    Merry Christmas and Happy New Year 2016 !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ART-TRAVELLERS
      Thank you. Merry Chrismas and Happy New Year 2016

      Retrouvons nous sur la Route 73 maintenant.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  11. Merci Roger pour cette belle dédicace, j'avais aimé beaucoup le roman de Mordillat les vivants et les morts, il parlait de luttes et de solidarité.
    Par chez moi ça sent moche de ce côté là, comme dans tout le pays.
    Et pourtant on sait que tout ça n'est pas si loin.
    Belle fin d'année à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chri
      Merci Christian. Je ne connais pas ce roman que je vais essayer de trouver car j'aime beaucoup cet homme. Il a de vrais engagement, il est courageux, ses films sont excellents, il a un humour décapant sous lequel se cache un culture que bien des prétentieux de la télé sont loin d'avoir.
      Belle fin d'année, Christian.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  12. Bonjour Roger,
    Tout d'abord merci... merci de créer avec cette puissance artistique et cette sensibilité qui sont tiennes.
    J'imagine les heures, les fatigues, les douleurs... mais le plein de beauté, d'idées, d'espoirs que tu nous laisses nous transporte.
    J'aime énormément "le plein et le vide"... Posé si délicatement sur l'eau, il semble flotter légèrement malgré la masse...
    Il est aussi comme une projection d'un monde bien réel et, en réflexion, un monde parallèle où tous les espoirs sont permis, à l'infini, puisque l'anneau doublé par le reflet en est le signe.
    Une pensée pour tous les sacrifiés de 2015 : la mémoire est essentielle.

    Je te souhaite un joyeux Noël pour toi et tous les tiens...
    Et gardons espoir : des énergies sont en marche pour changer le monde...
    Que ton rêve sur la route 73 s'accomplisse pour notre plus grand plaisir.
    Merci Roger.
    Je t'embrasse amicalement.
    Leeloo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leeloo
      Merci Leeloo. Tes mots concernant mon travail sont forts. C'est difficile d'en avoir la même lecture, me concernant. Si je travaille en pleine lumière, ma route artistique est pleine de doutes et cela constamment. Ce que je conserve en permanence, c'est ce désir de créer, intact, quelque soit ce qui me tombe dessus. Pouvoir, c'est autre chose, puisque ma maladie est handicapante et me gène dans la marche, les déplacements en terrain accidenté et le portage de charges lourdes.
      Je me suis pris un beau bain de pied en réalisant le cairn du Plein et du vide. Mais l'eau n'est pas trop froide. Mon idée était aussi de créer cet effet miroir très intéressant.
      Oui, la mémoire des victimes de Charlie-Hebdo avait sa place pour clôturer cette année meurtrière.

      Je te souhaite également un Joyeux Noël auprès de ceux qui te sont chers.
      A bientôt sur la Route 73

      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
    2. Cher Roger,

      Mes voeux les meilleurs pour l'année nouvelle...
      Je t'embrasse bien fort.

      Supprimer
  13. je te souhaite aussi une belle fête ...avec des idées de futures créations dans la tête!

    RépondreSupprimer
  14. ELFI
    Merci Elfi. Belles fêtes de fin d'année et que ton esprit de création si présent, trouve un bel épanouissement en 2016
    Amitiés.

    Roger

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup Roger pour ce cadeau extraordinaire de Noël !
    J'admire "la confiance retrouvée" qui évoque pour moi des jours sereins et meilleurs.
    Je te souhaite un doux Noël avec les tiens et t'embrasse bien affectueusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marité
      Merci Marité. Je t'explique pourquoi j'ai appelé ce cairn " La confiance récompensée " . J'avais terminé ce cairn lorsque j'ai remarqué les premières vagues blanches arrivant à la côte. Elles était assez faibles. Je me suis dit qu'en attendant un peu, il y en aurait bien une , plus grosse pour s'installer dans mon champ de vision, faisant ainsi confiance à la mer. J'ai attendu un peu, certes, mais la vague est venue récompenser mon attente.

      Je te souhaite un Joyeux Noël, chère Marité
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
    2. Merci Roger pour cette explication !
      Je t'embrasse bien affectueusement.

      Supprimer
  16. ein frohes und wunderschönes Fest.
    Herzliche Grüsse, Sichtwiese

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sichtwiese
      Merci à toi. Je te souhaite de joyeuses f^tes de fin d’année.
      En toute amitié.

      Roger

      Supprimer
  17. Bonjour Roger
    Quel bonheur de guetter ton apparition sur le chemin des 73 comme celle du Père Noël des sables chez moi. Je t'en remercie. ce fut un moment de fraîcheur venant compléter les bienfaits du grand large.
    Quel bonheur de te suivre pas à pas dans ta quête souvent si douloureuse physiquement, mais si animée de partages, de compassion, de souvenirs et d'humanité, voire de fraternité.
    Peu importe si ces valeurs sont si mal partagées, tu vois juste, tu es lucide et tu trouves le moyen de distiller de l'espoir.
    A l'aube d'une nouvelle année, il est permis d'espérer, d'espérer que la cécité redevienne vision loyale... On fait tant de miracles pour la vue de nos jours?Nos yeux et ceux de nos contemporains ne pourraient-ils pas en bénéficier? Et envisager notre vie, celle des peuples, celles de la planète avec un autre regard? Me voilà partie à rêver aussi...
    Plusieurs chemins dans ton parcours se mêlent pour faire notre bonheur: celui du land art, celui de tes pensées généreuses et de tes écrits dans l'authenticité, celui de ceux que tu nous donnes à lire et qui t'accompagnent au gré des jours.
    Roger, il ne me reste plus qu'à inscrire mes vœux de Joyeux Noël ou de bonne fin d'année dans des reflets au ras des eaux ou bien à les mettre dans le cercle de fer ou tenus par la première lettre sous un cairn pour qu'ils ne s'envolent pas et se réalisent.
    J'espère surtout que ton dos te permettra de continuer à t'exprimer en partie par le land art, puisque les autres facettes de ton art perdureront.
    Je t'embrasse de tout cœur et vraiment, je te souhaite, ainsi qu'aux tiens, le meilleur.
    Maïté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maïté/Aliénor
      Merci Maïté. Si je ne rêvais pas un monde nouveau, je ne sais pas ce que je resterai faire là. N'ayant pas le choix, rêveur de nature, j'ai voulu partager les mieux au travers du land art. C'est ce que je sais le mieux faire. La Route 72 fut si difficile à boucler, que j'ai cru par moments, ne pas y arriver. Me voici, debout, sur la route 73 et déjà rêvant d'évasion, de cairns de menhirs, d'Atlantique et de rivières Bretonnes. En fait, avec l'amour de Marie-Claude, c'est ce qui me tient.
      Cela se fera, dans le partage, dans la lucidité qui me fait regarder ce monde tel qu'il est et non, tel qu'on nous le présente. Oui, un monde sans guerre, sans armes, sans violence, ce serait bien et un monde avec un peu plus d'amour...du rêve, mais en s'y mettant tous, il en restera bien un peu pour allumer les étoiles.

      Belles fêtes de fin d'année. Je t'embrasse chaleureusement.

      Roger

      Supprimer
  18. Roger, ton anneau à tendance à rouler à la mer, alors tu l'immobilise en le coiffant d'un pesant chapeau de pierres.
    Une manière d'arrêter le temps (puisque le temps c'est le mouvement) afin de réfléchir au sens de la vie comme tu le fais constamment. Tant de gens courent après l'argent ! c'est pour ça que le monde va si mal.
    Heureusement que d'autres, comme toi, méprisent ceux qui s'imaginent que leur temps est meilleur parce qu'il est compté par une montre bling-bling.

    Bonnes et belle fêtes de fin d'année Roger, auprès de ta chère et tendre épouse et de tous tes proches famille et amis.
    Bises chaleureuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tilia
      Merci Tilia. C'est vrai que la charge déposée sur l'anneau lui donne de la stabilité, mais il faut d'abord le stabiliser lui-même..Pas toujours facile. J'ai fait une belle rencontre avec cet anneau et, si je ne le perd pas, nous allons voyager ensemble un bon moment.
      Belles fêtes de fin d'année.
      Je t'embrasse chère Tilia.

      Roger

      Supprimer
  19. Roger bonsoir
    je viens moi aussi te souhaiter un beau NOEL et une belle soirée

    je t'embrasse trés fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. France.
      Merci Chère France, Joyeux Noël.
      Je t'embrasse très fort également.

      Roger

      Supprimer
  20. Superb images Roger, peace and love to everyone at this time of year.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bob Bushell.
      Merci, Bob. Bonnes fêtes de fin d'année et comme tu le dis appliquons au monde le Peace and Love.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  21. Réponses
    1. TxWisGirl
      Merci à toi et belles fêtes de fin d'année.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  22. Belles photos, Roger!!! Joyeux Noel! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Linda. Merci Linda et joyeux Noël à toi aussi.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  23. C'est Noël aujourd'hui. C'est loin d'être incompatible si mon âme animiste se réjouit des superbes offrandes que tu fais à notre mère,la terre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. manouche
      Merci Manouche. Tu as bien observé, mes croyances vont aussi plutôt de ce côté là.
      Passe de belles fins d'année.
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  24. Bonjour Roger,
    Merci pour ton chaleureux message sur Libellules de France, le post était de Laurence, pas de moi ;-)
    Nous sommes un certain nombre à y publier nos photos de libellules, et je reconnais que je pourrai faire un effort supplémentaire pour en publier mais ces temps-ci j'ai encore beaucoup de mal à gérer la perte de mon mari.
    Je suis toujours aussi impressionnée par ton art, une petite touche personnelle et intemporelle qui transforme un coin de nature d'un clin d’œil complice. Un moment méditatif qui permet de te ressourcer...
    Je te souhaite une grande paix dans le cœur et du bonheur à venir pour la nouvelle année,
    Bises affectueuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noushka
      Merci Noushka. Merci aussi de rendre César...Ses photos sont magnifiques. Tu sais t'entourer de personnes de qualité en matière de photo animalière.
      C'est vrai que je suis connecté en permanence avec la nature et qu'elle me parle; , m'inspire aussi. Je lui doit beaucoup. C'est aussi vers elle que tu dois te tourner le plus possible pour que ta peine soit un peu plus vivable.
      Je trouve ton travail exceptionnel et artistique. Tues une grande photographe, cela t'aidera probablement un peu de continuer dans cette pratique qui donne beaucoup de joie à ceux qui regardent et suivent ton travail;
      je t'embrasse très affectueusement.

      Roger

      Supprimer
  25. Merci beaucoup pour votre belle présence, pour vos traces posées, laissée en chemin, cette poésie que vous savez si bien saisir et offrir...
    je vous souhaite u beau jour de Noël ... et vous envoie une embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mémoire de silence
      Merci à vous. Un beau jour de Noël à vous, également et c de bonnes fêtes de fin d’année. Je vous embrasse.

      Roger

      Supprimer
    2. pour vous ici

      encore grand merci et douce vie à vous dans ce labeur sans fin
      je vous le souhaite très sincèrement votre cause est noble
      de coeur à coeur

      Supprimer
  26. Merci d'être passé par mon blog je vous souhaite aussi un très beau Noël, merci pour vos mots vos créations!
    merci pour vos pensées pour tous ceux de Charlie auxquelles je participe !
    Merci pour le partage sur votre blog!

    RépondreSupprimer
  27. Very cool pictures … Great work Roger
    I wish you beautiful Christmas .. Joyeux Noël, Merry Christmas … Feliz Navidaddd.. :-)))

    RépondreSupprimer
  28. Réponses
    1. Nefertiti.
      Merci Nefertiti, Ton pseudo me rappelle de si beaux souvenirs en Égypte que cela est agréable.
      Noël est passé, très bien d'ailleurs et en famille avec nos enfants et petits(grands) enfants. Il est déjà temps de penser aux vœux. Belle et heureuse année 2016 pour toi et tes proches. Je t'embrasse en toute amitié.

      Roger

      Supprimer
  29. "Ke plein et le vide" ! Beautiful!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franco
      Merci Franco et meilleurs vœux pour 2016.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  30. Bonjour, Le Chemin des Grands Jardins.

    Belles vos œuvres, pleines de joie.

    Merci AMOUR l'échelle mondiale, et votre soutien en cette année.
    La prière pour tous la paix.

    Joyeux Noël et une heureuse nouvelle année pour vous et les vôtres.
    Du Japon, ruma ❃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ruma.
      Merci Ruma. Nos vœux se sont croisés.
      Il faudra beaucoup d'amour et d'amitié pour soutenir ce monde beaucoup trop investi dans des guerres de toutes sortes.
      Belles fêtes de fin d'année. Salutations au Japon
      En toute amitié.

      Roger

      Supprimer
  31. Have a blessed Christmas dear Roger.
    bisous
    xoxoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dianne
      Merci Chère Dianne. Belle fin d'année à toi et tous mes vœux pour 2016
      Je t'embrasse bien amicalement.

      Roger

      Supprimer
  32. Cher Roger, je viens à mon tour te souhaiter un joyeux Noël et de très très belles fêtes de fin d'année ! Avec toute mon amitié, Kenza

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kenza
      Merci chère Kenza Très belles fêtes de fin d'année à toi également.
      En toute amitié.

      Roger

      Supprimer
  33. Il est beau ton rêve, il est beau ton art, et elle est belle cette dédicace que tu m'offres, "la confiance récompensée".
    Merci infiniment, ça me rend très heureuse.
    J'espère que tout cela va continuer encore longtemps, le rêve, ton land art, et la confiance...
    Douce année à toi, avec ton dos réparé très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pastelle
      Merci Pastelle. Lorsque j'ai célébré le retour de l'énergie apportée par cette vague, j'ai pensé lui donner le nom de cette figure de Taï-Chi, figure aussi belle que son nom. J'ai toujours eu confiance en ta force intérieure et t'avais écrit à ce sujet pour t'aider, modestement. C'est donc de ta propre confiance en la vie dont je parle ici.
      Douce et belle année à toi aussi s que j'embrasse affectueusement.

      Roger

      Supprimer
  34. Quand je regarde "le plein et le vide" pour Mémoire du silence je me dis que cette oeuvre illustre tour ce que j'essaie de communiquer depuis tant d'années . Alors, même si ce ne m'était pas destiné je le prends comme un très beau cadeau pour ce moment où la lumière va revenir. Merci d'exister.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ariaga
      Merci Ariaga. Plus on va vers le beau, en passant par le simple, plus l'évocation est forte. Dans l'absolu, mes dédicaces vont à une personne mais qui n'est pas plus propriétaire de l'installation, que moi, je puisse l'être. Tout ceci est bien comme ça, éparpillé dans l'univers, en route vers la grande vibration.
      Il m'arrive aussi de remercier ma vie d'être et je pense à mes parents qui en furent la source.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  35. Un travail titanesque et d'une grande humilité, on sent une force humaine incroyable et le message de paix et d'amour qui s'en dégage.
    Il y a du bon a être "démodé" et croire à un monde meilleur sans guerre, et équitable. Merci pour tout ce que vous faites et donnez. Je passe régulièrement par vos chemins des grands jardins, en silence comme un souffle pour ne point déstabiliser l'équilibre . Bonne continuation et que 2016 vous soit fructueuse et généreuse.
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J...
      Merci J... Titanesque, non, je refuse, ce n'est pas ça. Pourquoi l'humilité, parce que la plus belle œuvre est d'abord, la vie humaine. Le reste vient bien après. Ce que vaut une œuvre d'art n'est que spéculation qui récompense rarement l'artiste. Certains, malgré tout prennent des douches de lingots d'or. Personnellement, après avoir vendu pendant des années, j'ai pris une autre direction et j'offre mon travail et m'enrichis de cela, ce qui fait rire les banquiers. Il n'y a pas assez de gens à rire sur terre, je fais donc œuvre utile auprès d'eux.
      Cela ne m'empêche nullement d'apprécier la façon très poétique de votre envoi. Vous écrivez très bien.
      Amitiés sincères.

      Roger

      Supprimer
  36. Les plus beaux cadeaux du monde, ceux que permet la nature vierge (ou presque), quelle chance !
    Le vent, les vagues, l'hiver passeront sur ces oeuvres, comme une caresse, un peu violente parfois !




    Le vent est l’ami des arbres
    Il chante dans les saules
    Froisse la cime des pins
    Où il redit sa plainte
    Inlassablement
    Parfois il est tempête
    Au bord des plages désertes
    L’aurait-on contrarié ?
    Il joue avec malice
    A rebrousse-feuilles
    Dans la tête des chênes
    Il pousse au loin les nuages
    Gris, blancs ou joufflus
    J’aimerais bien le suivre
    Dans ses voyages fantasques
    Voir ces pays lointains
    Où l’amitié dit-on
    Est vraie et sans détour

    Un autre jour
    On parlera de l’amour…

    marine D


    RépondreSupprimer
  37. Marine D
    Merci Marine pour ce très beau poème de fin d'année.
    Amitiés.

    Roger

    RépondreSupprimer
  38. Je suis passée par le blog d'Ariaga. Comme elle a dit en commentaire qu'elle avait découvert de belles choses sur votre blog, je viens à mon tour. Quand on parle de la Bretagne et encore plus de Crac'h et sa région, je suis remuée. J'ai passé mes vacances la 1ère fois à Crac'h en 1961, puis à Paimpol, puis nous sommes revenus à Crac'h encore une dizaine de fois durant les grandes vacances d'été. J'y suis passé dernièrement fin septembre où j'ai revu avec émotion la maison que mes parents louaient dans cette petite ville. Je retenais ma respiration en marchant dans les rues, je reconnaissais tout ou presque, l'église, la place, les rues, l'hôtel de la fille de nos loueurs. Ma soeur aînée s'est d'ailleurs mariée à Crac'h en 1971 avec un cracois. J'en viens à vos réalisation : tout ceci est merveilleux, vous avez beaucoup de patience. Je garde votre blog dans mes liens afin d'y revenir. Je vous souhaite une bonne fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elizabeth
      Merci Elizabeth et Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins. Votre histoire est très émouvante et je comprends comment, en entrant ici, sur Le Chemin des Grands Jardins, vous êtes un peu en pays de connaissance. Je ne sais pays si vous connaissez la Baie Saint-Jean, dans la ria de Crack à quelques kilomètres du bourg mais c'est un endroit magique. Il vous séduirait très certainement par sa beauté. Belles fêtes de fin d'année
      En toute amitié.

      Roger

      Supprimer
    2. Bonjour Roger, je ne connais pas ce nom de Baie de Saint Jean dans la Ria de Crac'h mais j'ai dû y passer en étant petite sans connaître son nom. Quand on est enfant on vit de l'instant présent, des paysages, sans chercher à connaître leur nom. Peut être que mes parents ne connaissait pas ce nom quand nous y sommes allés. A partir de 1972, je ne suis venue qu'en 1973, 1975, 1998 et 2015. Dans les dernières fois, 1975 et 1998 c'était pour voir ma soeur qui s'était mariée avec un habitant de Crac'h et ensuite pour voir son mari et ses enfants qui vivaient dans cette petite ville. Je vais chercher des photos, peut être que cela me dira quelque chose. Merci et bonne semaine.

      Supprimer
    3. Elisabeth
      Tu dois facilement trouver cette baie de Saint Jean dans les cartes d’état major au 250000ème par exemple. Sinon, en partant de l’église de Crac'h, tu prends plein Ouest, et tu descends vers les tennis. Au bout de cinq minutes, tu croises une route perpendiculaire, qu'il te suffit de franchir et te voilà presque arrivé dans dette baie de Saint Jean, qui est surtout belle à découvrir à marée haute.
      Bonnes recherches.

      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  39. J'espère que ton monde rêvé sera bientôt réalité Roger.
    Et en attendant, je te souhaite belle route sur la 73 ou ailleurs avec toujours d'aussi beaux hommages à la terre et au sable, au ciel avec tes jeux d'équilibre... tes magnifiques entre-deux, qui rendent grâce à la beauté de notre monde.
    Si seulement nous pouvions nous unir les uns aux autres comme tu le fais avec ces pierres dans une élégance si naturelle, pour construire un monde de paix et d'amour.
    "Petit Poucet"... merci de nous montrer le chemin.... et bonnes fêtes à toi !
    Amicalement.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nathalie
      Merci Nathalie. Oui, sans problème, je continuerai à honorer notre terre comme je le fais maintenant depuis 1997. La Paix sur la terre, je la souhaite, ainsi que la diminution de l'armement, ça oui. Ce serait un beau geste d'amour pour le monde. Belles fêtes de fin d'année en toute amitié.

      Roger

      Supprimer
  40. Je vous souhaite…

    Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir
    Et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
    Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer
    Et d'oublier ce qu'il faut oublier,
    Je vous souhaite des passions,
    Je vous souhaite des silences,
    Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil
    Et des rires d'enfants,
    Je vous souhaite de résister à l'enlisement,
    A l'indifférence et aux vertus négatives de notre époque,
    Je vous souhaite d'être vous...

    Jacques Brel

    Meilleurs voeux pour l'Année Nouvelle !

    Je t'embrasse amicalement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nadezda
      Merci Nadezda. Mais quel beau cadeau tu m'a fait là. Je vouais une véritable admiration à ce grand artiste que Jacques Brel. J'aurais aimé le voir sur scène, cela ne s'est pas fait. Il reste ses chansons. Je te souhaite une très bonne année 2016 et je t'embrasse bien amicalement.

      Roger

      Supprimer
  41. "mon plaisir est intact et mon désir de continuer, réel": les mots qui seuls comptent pour la route 73 et vos œuvres Roger. Qu'il est doux de les lire.
    N'oubliez surtout pas que votre rêve est celui de beaucoup, bonne route 73! Meilleurs vœux.

    RépondreSupprimer
  42. Thérèse
    Merci Thérèse. Je tâcherai d'aller au plus loin du possible sur cette route 73.
    Meilleurs vœux en toute amitié.

    Roger

    RépondreSupprimer
  43. Un gran trabajo, todas las imagenes me gustan mucho, en especial la tercera que parece una familia fotografiada a contraluz, saludos y felices fiestas y desearte a ti y a tu familia un año 2016 cargado de salud y felicidad.

    RépondreSupprimer

  44. Buen trabajo, como siempre lo haces.
    Aprovecho la ocasión para desear un feliz Año Nuevo, lleno de paz y creatividad.

    Un abrazo

    · LMA · & · CR ·

    RépondreSupprimer
  45. Je retrouve doucement le chemin des blogs, et je me retrouve ainsi dans ton territoire. J'aime beaucoup tes cairns rehaussés d'un cercle...
    Bravo Roger.
    Amitiés, Sadaya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, Roger je pense toujours à ces réfugiés qui continuent de croire en un monde plus beau, plus paisible et qui meurent pour cela. Je continues d'aimer le regard que tu portes sur les saisons qui passent, d'aimer les traces que tu nous en laisse. Je continues d'aimer ton humanité et j'espère que ta route 73 sera belle et moins douloureuse et oui, je crois que tu as raison d'espérer en un monde plus humain. Belle année 2016 à toi et à ceux qui te sont chers Roger. Amicalement, Brizou

      Supprimer
  46. La première oeuvre me touche profondément: sillons éphémères pour un souvenir gravé dans nos mémoires.
    "La confiance" : il faut en avoir pour réaliser un tel équilibre!

    Puisse l'année prochaine être pacifiée...

    Meilleurs voeux pour 2016: santé, créativité, rencontres , dans la joie du partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miss-Yves
      Merci à toi. Alors que cette spirale, je l'ai créé sur une plage pratiquement déserte à 2 ou 3 personnes près, sa diffusion dans Ouest-France l'a fait beaucoup voyager et elle a été reprise de très nombreuses fois. C'est pourquoi, j'ai voulu que sur cette dernière page 2015 je la représente ici comme un rappel de l'horreur vécue en France pendant toute cette année afin de ne pas oublier ces victimes.
      Merci pour tes vœux et c'est certainement de la santé dont j'aurai le plus besoin, pour le reste, ça ira.
      Meilleurs vœux pour 2016
      En toute amitié.

      Roger

      Supprimer
  47. François David, poète que j'aime:

    http://photograff.blogspot.fr/2014/01/maison-de-poetes.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miss-Yves
      Merci Miss-Yves. Le poème de François David est extrait de l'Anthologie subjective de mon ami Guy Allix. En parlant avec lui, il m'a appris qu'il connaissait très bien ce poète avec qui, il était ami. Une belle chaîne de l'amitié.
      Belle soirée

      Roger

      Supprimer
  48. Nous avons des amis en commun:

    http://photograff.blogspot.fr/2012/03/la-bip.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miss-Yves
      Oui, merci et d'ailleurs je viens de trouver le moyen de le joindre ce qui est parfait.
      Merci, encore.

      Roger

      Supprimer
  49. ROGER BONSOIR je viens te dire merci pour tes mots sur mon blog et tu sais je ne vais pas trés bien encore*
    Que cette nouvelle Année donne de l'espoir aux personnes qui justement en cherchent*
    je ne sais pas comment elle sera mais c'est trés mal partie pour moi*
    Mais c'est la vie je le sais bien
    il arrive que tu te retrouves sans rien et là oui tu te demandes comment tu vas arriver à continuer ton chemin

    je te souhaite en tout cas beaucoup de bonheur et beaucoup de notes d'AMOUR c'est tellement important*
    je t'embrasse fort
    ROGER

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FRANCE
      Merci , Chère France. Toi qui donnes tant aux autres tu mérites que ta vie soit plus clémente et que tu reçoive à ton tour. Je te souhaite sincèrement que ta condition s'améliore très vite. Beaucoup d'amour pour toi aussi. Bonne année 2016?, car malgré tout, restons optimistes. Je t'embrasse très fort.

      En toute amitié.

      Supprimer
  50. Roger, obrigada pelos votos. Desejo que viva um 2016 de grandes alegrias, dando continuidade a esse trabalho encantador. Abraço.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARILENE
      Merci Marilene pour vos encouragement et meilleurs vœux pour l'année 2016.
      En toute amitié.

      Roger

      Supprimer
  51. A melhor saída é seguir em frente com motivação.
    Feliz Ano Novo
    AG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Existe Sempre um Lugar
      Merci à toi et belle année 2016. Tous mes voeux t'accompagnent.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  52. Moi aussi, Roger je pense toujours à ces réfugiés qui continuent de croire en un monde plus beau, plus paisible et qui meurent pour cela. Je continues d'aimer le regard que tu portes sur les saisons qui passent, d'aimer les traces que tu nous en laisse. Je continues d'aimer ton humanité et j'espère que ta route 73 sera belle et moins douloureuse et oui, je crois que tu as raison d'espérer en un monde plus humain. Belle année 2016 à toi et à ceux qui te sont chers Roger. Amicalement, Brizou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brizou.
      Merci Brizou. On dirait que tous ces pauvres malheureux ont disparu d'un coup de baguette magique et qu'ils n'ont plus besoin de rien. La presse est parfois surprenante dans sa façon de traiter un sujet aussi grave que l'immigration. Je continue, à ma façon de faire parler de ces femmes hommes et enfants sur le chemin de l'exil et en les représentant avec ces pierres levées.
      La route 73, pour moi, commence dans la maladie, je devrais dire, continue, au point de ne rien faire en land art en ce moment. J'ai malgré tout confiance en la médecine pour me sortir de là. Pour avoir vécu ces durs passages, on est surtout seul car la maladie n'attire guère les bien-portants. C'est comme ça, il faut s'y faire.
      Merci pour tes vœux. Belle et douce année 2016 pour toi et les tiens
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
    2. Bon courage alors. Nous sommes nombreux à penser à toi et même si ton art nous fait du bien, prend le temps de te remettre. Je suis bien certaine que la poésie t'accompagne dans ce moment douloureux. Amicalement Brizou

      Supprimer

  53. Cher Roger ,
    Je te et en France pour l'année prochaine la paix souhaite ... merci pour votre amitié ... salutations chaleureuses à 2016
    et merci pour votre grand créativité....
    à bientôt cher Roger, Sichtwiese

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sichtwiese
      Merci à toi.Tu es toujours la bienvenue sur Le Chemin. Merci pour tes mots de soutien et d'amitié.
      Belle année 2016 à toi
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  54. Merci Roger de croire en la Sagesse de l'Homme, c'est tellement long de la réveiller parfois...
    J'aime tes cairns mais je suis toujours fascinée par tes compositions de baies, feuilles et cupules, ces petits trésors de nature, c'est exactement tout ce que j'aime !
    Je te souhaite une belle et douce année 2016, remplie de cette sérénité dont nous avons tant besoin pour créer.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nathanaelle
      Merci Nathanaëlle. Merci pour ton soutien à longueur d'années et ta fidèle présence sur Le Chemin. Je vais avoir un peu de mal à le reprendre en début d'année, car mes problèmes de colonne vertébrale ne sont pas guéris, mais je garde confiance
      Belle et douce année à toi aussi.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  55. aujourd'hui, je veux juste une nouvelle année magnifique avec la santé et de nombreux cris de joie, et beaucoup de belles photos à partager.
    baiser ami
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Piedale Araujo Sol
      Merci, chère amie. Belle année 2016 et à bientôt.
      Je t'embrasse bien amicalement.

      Roger

      Supprimer
  56. Réponses
    1. Ela
      Merci Ela. Belle année 2016 en toute amitié.

      Roger

      Supprimer
  57. Réponses
    1. Olivier Violin
      Merci . Bonne année à toi aussi, Olivier.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  58. Cher Roger

    Je vous souhaite
    une année de tendresse et de belles créations
    la santé, et de belles rencontres en amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mémoire du silence.
      Merci à toi. La santé, j'aimerai l'avoir, je ne l'ai plus pour le moment. Ce sera encore compliqué de reprendre la route une fois de plus, mais j'ai encore envie de le faire. Belle année 2016 en toute amitié.

      Roger

      Supprimer
  59. Belle année Roger ,qu'elle soit pleine de douceur, de sérénité , d'amour et de partage .
    Bonne continuation à toi sur la route 73 ...Et beaucoup de photos pour illustrer ton art .
    Merci encore à toi
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brigitte
      Merci Brigitte. Merci pour ton commentaire, même si je sais que cette année ne commencera pas pour moi, par la douceur, maladie oblige. Pour le land art, je ne sais pas à ce jour comment je vais continuer. Je suis encore arrêté pour raison de santé depuis 3 semaines.
      Belle année à toi, chère Brigitte.
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  60. De la beauté, des couleurs, de l'équilibre...et de la générosité...
    tes oeuvres nous montrent tout ce dont notre monde a besoin...
    Et il est déjà un peu plus beau à chaque détail que tu poses...
    Continue ton chemin et tes grands jardins, Roger, qui nous font tant de bien...

    ...car ça fait du bien de constater qu'on est nombreux à rêver de ce monde "plus beau"...;-)
    http://filigrane1234.blogspot.fr/2016/01/jeu-13-texte-1.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Licorne
      Merci pour ton commentaire. Merci également pour ce très beau poème que mes lecteurs trouveront sur ton blog en activant le lien qui est en fin de ton commentaire.
      En et encore Meilleurs vœux.
      En toute amitié.

      Roger

      Supprimer


  61. Feliz 2016!!!
    All good things to you! ♩♫ه° ·.
    ❤ه° ·.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magia da Inès
      Merci chère Inès et belle et douce année 2016 pour toi et les tiens.
      Je t’embrasse.

      Roger

      Supprimer
  62. Un magnifique hommage et de beaux cadeaux pour embellir ce début d'année... une année que je te souhaite belle et heureuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Swan Li
      Merci Swan Li. Malheureusement pour moi, cette année commence dans la maladie et je suis, pour l'instant, en arrêt total de création. Belle et heureuse année. En toute amitié.
      Roger

      Supprimer
  63. Réponses
    1. Ana Minguez Corella
      Merci Chère Ana. Que cette année 2016 soit douce et belle à vivre, auprès de tes amis les animaux dont tu es , non seulement l'admiratrice, mais aussi celle qui sait défendre leur cause par la qualité de tes photos.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  64. Bonjour Roger
    Que cette nouvelle année sur la route 73 te soit généreuse et t'apporte tout ce qui est bon pour toi.
    Venir te lire et admirer tes mandalas et installations est déjà un beau cadeau pour moi que j'apprécie après 15 jours d'ailleurs et des émotions très vives entre la vie qui arrive et celle qui part et cela le même jour.
    Comprend comme tout ce que tu me donnes me réconforte et je ne peux que te dire MERCI
    Je t'embrasse dans l'amitié
    Océanique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Océanique
      Merci Océanique et meilleurs vœux à toi, également. Tu te contenteras de ce que contient le blog, pour le moment, parce que je ne pratique plus le land art, pour le moment. Je n'ai pas mis le blog en pause, mais c'est un peu pareil. Je continue à me réparer en espérant que bientôt je reprenne la route. Un peu de patience.
      Je t'embrasse en toute amitié.

      Roger

      Supprimer
    2. Surtout pense à toi et prend soin de toi Roger. Il n'y a aucune exigence ni impatience dans mon commentaire juste un grand merci pour tout le plaisir que tu nous donnes. Je suis actuellement en pause sans annonce étant sur un projet de livre photos hommage à une amie chère qui nous a quittés en ce début d'année. Je te souhaite une belle nuit
      Je t'embrasse
      Océanique

      Supprimer
  65. Un très beau voyage en mots et photos. Et surtout, continuez à être "démodé" ;) Bonne année à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme
      Merci à vous. J'ai dû, dans une première jeunesse, succomber aux modes, mais pas longtemps. Je trouvais cela "enfermant". Maintenant, c'est terminé.
      Bonne année à vous également.

      Roger

      Supprimer
  66. Se souvenir toujours et encore pour ne pas oublier, pour ne pas es oublier.
    Je te souhaite une belle année 2016 sur une belle route 73.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie
      Merci, Marie. Se souvenir est bien la moindre des choses pour accompagner, ceux qui, en première ligne, ont vu, ont perdu des amis, de la famille.
      Belle année à toi aussi.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  67. Une spirale impressionnante et émouvante. Bananier d'Emile Sèze !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OX Jerry
      . Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardines et merci pour ton commentaire.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
    2. Mais de rien , Bon week end à vous !

      Supprimer
    3. OX Jerry
      Je me fais un plaisir et un devoir de répondre à chacun de mes interlocuteurs, même si parfois, il a du m'arriver d'en oublier, ce que je regrette.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  68. Ami Roger,
    Que ta route 73 ressemble à un paisible chemin, toute parsemée de petits cailloux légers à porter, capteurs de lumière et de chaleur... Que ta route 73 soit éloignée des tourmentes inhumaines et des chagrins insupportables ! Que ta route soit douce, protégée par la frondaison d'arbres amicaux et solides ! Que l'année qui commence soit naturellement belle pour tous ceux qui te sont précieux.
    Je t'embrasse ainsi que Marie-Claude et te remercie pour ton gentil message sur mon blog.
    Sourire d'Ep' pour te réconforter dans tes maux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Epamine,
      Merci, Sylvie. Il me semblait indispensable de passer chez toi, en ce début d'année. Tu vois ici, les vœux dont je te remercie, ne suffisent pas. Je suis en rade. La machine corporelle ne se remet pas. Encore un peu de temps et j’essaierai de pendre le départ sur cette route 73. En attendant, je continue ma convalescence. Je passerai ton message à Marie-Claude. Je t'embrasse bien amicalement.

      Roger

      Supprimer
    2. Je suis de tout cœur avec vous.
      Bises affectueuses d'Ep'

      Supprimer
  69. Si dejamos volar a la imaginación,nuestas mente son capaces de ver fantasias,donde solo existen realidades

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juan Fentes
      Merci Juan et belle année créative pour toi, tout au long de 2016.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  70. Une pensée chaleureuse pour vous Roger, en ce matin froid. Ici, le ciel est clair et le soleil (même froid) ramène le sourire et éclaire enfin Janvier. Une pensée et un souhait de meilleur santé. Amicalement, Brigitte

    RépondreSupprimer
  71. magnifique - particulairment Les errants de Lampedusa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crafty Green Poet

      Merci à toi. En un peu plus de 10 ans, 12 je crois, j'ai créé une centaine d'installations sur le thème de l'exil forcé, pour dénoncer cette violence faite aux peuples.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  72. Merci Roger.Je suis enchantée avec toutes ces oeuvres...je ne sais pas expliquer mair par je ne sais pas queles raisons eles me touchent profondément!
    Excusez moi s'il y a des fautes, je n'écris pas souvant en français. Je vous désire meilleure santé.
    Amitiés
    Dina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dina,
      Nous ne sommes pas obligés de décortiquer toutes nos émotions, de les analyser, l'important est de les laisser venir, s'épanouir et d'en tirer de la joie tout simplement, si cela doit être ainsi.
      Votre Français vous permet de très bien communiquer.
      C'est bien le principal.
      Belle journée, Dina.
      Bien amicalement.

      Roger

      Supprimer
  73. Cher Roger
    Actualmente tengo problemas con mi ordenador, por eso mi retraso.
    He visitado algunas veces esta entrada y cada vez quedo más impresionada por el sentimiento con que vistes tus hermosas obras.
    Adoré Spiral Charlie, Le plein et le vide, La force de comprendre. Regresaré y hasta tanto cuídate. Felicidades en 2016
    Je t'embrasse
    Ceciely

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceclely
      Merci Chère Ceciely
      Nos ordinateurs nous causent tous de petits tracas qui ne devaient pas trop altérer notre vie si nous n'étions accrochés à ces machines. C'est pourquoi, je privilégie beaucoup la vie au grand air, à la méditation et à la pratique de mon art.
      Cette spirale, réalisée en Janvier 2015 est déposée là en rappel d'un d’un massacre organisé par des membres de Daech, sur les personnes de journalistes et employés d'un journal satyrique du nom de CHARLIE HEBDO le 7 Janvier 2015. Cette année, toute la France célébra ce triste anniversaire.
      Je t'espère en bonne santé et je t'embrasse en toute amitié.
      Roger

      Supprimer
  74. bonjour! these are all so interesting and beautiful. thanks for sharing.
    happy wednesday! bonne anee!
    salut bien~~

    RépondreSupprimer
  75. Belles compositions Roger qui toujours me ravissent. Bel équilibre entre la générosité de la nature et ce monde qui pourrait basculer.
    Belle journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  76. Des chemins de pierres
    Des chemins de galets
    Des attrapes rêves..(Honorer la terre noire : pour Anne-Marie Bodard)
    Pour échapper aux noirs destins
    Incrustés dans les sables de cendres
    De plages sans retour

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.