La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

mercredi 10 juin 2015

Dialogue de sourds  :  pour Christian Cottard
Haïku :  pour Danièle Duteil
Echo de Lampedusa  :  Pour Marie-Josée Christien
Les frères de la côte  :  pour  Juliana
Le guetteur de marée  :  pour Marty
Fenêtre sur les dormantes  :  pour Arlettart
Vers  l'au-delà :  pour Thibault Germain
L'appel  noir  : pour Ceciely
Identité Breizh  : pour  Patrick Lucas
Mandala de la cabane du pêcheur :  pour France
Franchissement  : Pour Maïté/Alienor
Grand cairn de St Jean : pour Inès( Magia da)
L'appel du large :  pour Remei
Zen ,  l'heure bleue :  pour Marie-Claude
Hommage au Loc'h : pour Marie
Rêves rouges  :  pour Gil Zetbase
L'adieu  : pour Thérèse

 Route 72
 Être d'ailleurs et le rester, parce que, maintenant, l'ailleurs  s'impose. 
Je me tiens au bord du monde.



Répit
La côte est déserte. La mer est turquoise pour m’accueillir sous  un léger voile de brume. C'est ici que je reprends la route 72; La mort s'est invitée  à notre table. Nous avons mesuré notre  impuissance et le poids du destin à faire pencher la balance.On ne pouvait qu'espérer. Elle nous a laissé gagner. Merci.

Ce qui échappe
Insituable, cette rencontre entre cinq pierres  jointes par l'eau de la rivière. Ce cairn est né dans l'absence, le vide. J'avais fini  par perdre  pied dans cette violente  peine qui m'écrasait.

Lampedusa
J'aime cette transformation  lente qui  part d'une obsession et se termine par  un constat : une fois dressées contre le scandale, ces  pierres sont douées d'une  lucidité farouche. Deux heures de ma vie consacrées  à prolonger ce cri d'indignation dans la  plus parfaite  indifférence. La semaine passée, 4500 vies  ont été confiées entre les mains des passeurs.

Je suis  où,  à présent ? Rester ici, en attendant que la mer  monte, remplisse l'espace déserté par elle, me semble la meilleure solution. Un sentiment de  plénitude m'apaise jusqu'à me lier avec  l'espace. Les  premiers cairns seront de  pure consolation, n'en déplaise aux  juges. Les autres viendront pendant la période de convalescence.

La brume s'accroche  à  l'océan, au ras de  l'eau. Au lever du jour, elle s'effilochera pour que la lumière advienne. Dans  l'instant  présent, elle devient belle compagne de mes travaux fragiles.

J'ai  l'impression que le ciel est devenu  plus  lointain,  plus  profond,  plus haut pour me laisser de la place. Je gagne en respiration ce que je perd en sentiment de  proximité avec  lui.

Le balancement des  pierres n'est pas évident,aujourd'hui. Elles résistent et je serais bien mauvais perdant, si, je leur en voulais,  une seule seconde. C'est  une évidence, la lenteur de mes gestes, s'impose, si je veux réussir à élever quelques cairns aujourd'hui.

Marcher, écarter les ronces, fouler le sol en soulevant de la  poussière, se baisser, cueillir, ramasser, tous ces gestes simples sont capables de refléter le monde. Il faut en être conscient. 
Affronter  mon destin en marchant, sans cesse, vers  l'accomplissement.

Je grave d'un  pied assuré,  mon identité dans les sables de Locmariaquer. La spirale se déroule bien malgré quelques difficultés dues  à la qualité du sol, à la pente de la plage. Une heure trente plus tard, je boucle cette spirale dans la solitude. Le soleil est pâle, la lumière, très  moyenne, comme la photo. Ce qui compte    après tout, c'est d'être  là,  à  l’œuvre, malgré tout ce qui s'est passé.

Être d'ailleurs et le rester, parce que, maintenant, l'ailleurs  s'impose. Je me tiens au bord du monde.

Roger Dautais


Merci à tous les lecteurs qui  m'ont encouragé  par leur lecture et  pour certains, par des commentaires très touchants pendant ces cinq semaines de pause du Chemin des Grands Jardins.


Permanence

Ainsi l'aurore
sera-t-elle toujours au rendez-vous
alors que les hommes
se  trahiront
que d'autre fraterniseront
et que  les  oies sauvages
continueront à ne pas se tromper de chemin

Isabelle Lagny
Extrait de " Le sillon des jours"  Editions Le Temps des Cerises  2014

75 commentaires:

  1. Marvelous Artwork again und fantastic photos in the sunshine too. Gorgeous !
    Best regards, Synnöve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seraphina's Phantasia.
      Merci Synnöve, pour tes encouragements. Je viens de faire le tour de ton blog. Sympa, comme toujours.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  2. Merci Roger. La photographie de tes Échos de Lampedousa devraient s'afficher en grand sur tous les édifices publics de la sourde Europe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. manouche,
      Merci Manouche. Ce combat est mené bien mollement par cette sourde Europe comme tu l'écris. Il faut croire que les intérêts pèsent lourds dans la balance du choix politique!
      Bien amicalement.

      Roger

      Supprimer
  3. Comme toujours ton jardin est rempli de symboles forts... En cette période difficile pour certains de mes proches et moi-même( la mort s'est invité aussi par chez nous ) te lire est un réconfort .
    Belle fin de semaine à toi .
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brigitte; Merci, Brigitte.
      Je t'avais répondu le jour même de ton commentaire, puis m'étant éloigné du blog, je m’aperçois que ma réponse n'est pas passée. Je recommence donc, avec d'autres mots pour te dire que si je t'ai apporté quelque réconfort, mon travail n'aura pas été vain.
      Bon courage, Brigitte et à bientôt.
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  4. These are monuments, beautiful creations.
    I especially like #3 -- Lampedusa -- a grand village of characters.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rick Forrestal
      Merci Rick. Je pense que cet écho de Lampedusa te parviens aussi, comme à moi, par les ondes TV et par la presse écrite.Sache que je mets toute mes forces dans ce témoignage et ce combat mené contre l'injustice envers ces migrants, dans ces personnage de pierre, dont le but est de faire parler d'eux pour qu'on ne les oublie pas.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ton "heure bleue", mais aussi tes touches de jaune et de rouge, de ci de là.
    Difficile de choisir, aujourd'hui, mais qui me le demande ?
    Je t'embrasse, Roger, merci pour ce beau moment passé avec toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. norma
      Merci Norma. C'est vrai, je propose une vaste palette de mes créations, toujours étonné que quelqu'un puise aimer quelque chose et en même temps, très touché par ces quelques lignes venant de toi. Ton âme de peintre est toujours sensible à la couleur qui n'est pas toujours présente avec force dans mes installations. Merci encore de ta fidèle présence.
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  6. Belle série de photos mélancoliques et calmes, en accord avec la patience dont nous devons faire preuve face aux aléas d'un sort contre lequel nous ne pouvons rien faire. Depuis bientôt trois mois, la sœur de mon mari se bat contre la camarde et nous tremblons pour elle chaque jour. Et chaque jour à la radio les échos funestes des naufrages en Méditerranée et de la chasse aux migrants tendent à nous démoraliser. Pourtant il faut lutter et continuer à s'émerveiller du ciel bleu et des hirondelles qui s'y baignent.
    Merci de montrer l'exemple, Roger, je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tillia
      Merci Tillia. Lorsque tout vacille, il est bien difficile de ne pas être marqué par de tels événements, je parle aussi de ceux évoqués par toi.Personnellement, lorsque cette pression se fait trop fort sur mes épaules, je privilégie l'humain avant l’œuvre, pour y revenir une fois l'alerte passée. J'ai toujours évoqué la mort dans mon travail d'artiste et parfois, avec de terribles critiques. Tout simplement parce que le me sens mortel, que je la vois à l’œuvre en permanence autour de moi et dans le monde. Cela fait partie de mes inspirations, jusque dans les titres donnés à mes installations. Je garde néanmoins , un regard d'enfant émerveillé sur le monde qui me donne aussi tant de raisons de vivre.
      Je t'embrasse et te souhaite une bonne fin de semaine, chère Tilia.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  7. Love this serie. And my favorite is nr. 3
    Wish you happy summertime, Roger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. orvokki
      Merci Orvokki. Je crois que cette série a fini par s'imposer et c'est vrai que je commence à la voir reprise par d'autres, ça et là. Il faut des messages d'alerte incesants pour dénoncer ce drame.
      Belle fin de semaine en amitié.

      Roger

      Supprimer
  8. Toujours penser aux autres !! Roger et par ces dédicaces offrir encore et toujours tu es Merveille
    Pensées très fort
    Merci pour cette" fenêtre sur les dormantes" où peut passer tout un monde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. arlettart
      Merci à toi. Tu sais que dans la légende Celte, les eaux représentent le miroir, l'interface entre le monde des vivants et celui des morts. Alors, en effet, ici se passe beaucoup de choses.
      Belle fin de semaine. Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  9. Very wonderful art work in the nature, gorgeous creations !!!
    Have a nice and light day !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ART-TRAVELLER
      Merci à toi de supporter mon travail de land artiste avec ces mots d'encouragement.
      Bien amicalement.

      Roger

      Supprimer
  10. "Lampedusa" est un moment très, très fort... Si seulement ton cri pouvait être entendu !!!
    GROS BISOUS Roger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marité
      Merci, Marité.
      Beaucoup de personnes œuvrent autour des personnes victimes de ce drame quasi permanent des migrants, sur le terrain, dans es médias. Mais ils doivent faire face à des choix politiques qui les contraignent à minimiser leurs actions, ce qui fait le jeu des mafias de passeurs. C'est pourquoi en parler, chacun à sa façon, peut aider à faire changer l'opinion publique, loin d'être d'accord pour accueillir ces migrants.
      La lutte continue.
      Je t'embrasse chère Marité.

      Roger

      Supprimer
  11. Merveilles et poésie, tes textes sont un peu mélancoliques, mais tes photos expriment tant de choses, on peut voir les deux cotés du verre, celle à moitié pleine ou à moitié vide. Je vois la moitié pleine.
    Coup de foudre pour Lampedusa,l'appel du large et Rêves rouges : magique !
    Merci Roger pour tant de beauté
    Belle fin de journée et de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nathanaëlle
      Merci Nathanaëlle. Cela ne m'étonne pas que tu sois sensible à la mélancolie de mes textes car tu es, toi-même, une femme très sensible. L'extrême sensibilité des êtres me touche et m'attire car elle révèle bien au-delà des conventions.Pour ce qui est de Lampedusa, on voit chaque jour comment se comportent les gens, les états, ceux qui sont directement concernés, les autres. Cette misère itinérante semble être mondiale. Elle dérange surtout ceux qui ont trop!
      Belle fin de semaine à toi.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  12. Beautiful rock sculptures, floating flowers and sand spirals, all are so gorgeous dear Roger, your crearive art in nature is amazing.
    Hugs dear friend!
    xoxoxo ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dianne,
      Merci ma chère Dianne, si présente sur Le Chemin. Tes mots savent me toucher.
      Belle soirée en amitié.
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  13. Fantastic images. Amazing work .. Love Echo de Lampedusa.. Salut Roger.. :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ana Minguez Corella
      Merci Ana. Merci pour ta présence amicale et pour ton soutien. C'est vrai que Lampedusa semble encore une fois atteindre mes lecteurs et faire parler du problème très grave des populations migrantes.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  14. Je suis contente de te retrouver Roger, malgré ta peine, tes difficultés que tu dépasses à ta façon : en t’indignant, en opposant la rage de vaincre ,en te nourrissant de ce que la nature t’offre.
    Je suis encore toute entière dans l’espoir que ces articles entrevus et commençant à se répéter dans les journaux pour qu’ils finissent par réveiller notre Indignation », toute entière dans le Cri souligné par Télérama ; je relève chez toi certains titres qui parlent vrai, qui traduisent ces mondes qui s’entrechoquent :
    « Dialogue de sourds » : et comment donc !
    « Echo de Lampedusa », un écho infini ; une hémorragie sacrificielle de vies anéanties
    « Les frères de la côte » : ceux qui finissent par y arriver et ceux qui se dévouent à la cause des migrants avec les autorités contre eux.
    Et puis dans la poésie d’Isabelle Lagny, ces deux mots forts et antagonistes : la trahison et la fraternisation.
    Il te reste de l’énergie pour faire basculer le jour vers des visions plus légères, des solutions apaisantes : des ciels aux tons de vertige, » L’heure bleue »et puis ce
    « Franchissement « que tu m’as offert en dédicace.
    Puissent-ils ces roseaux du ciel ou de l’eau s’agiter comme des drapeaux bienfaisants à la musique légère et donner la bonne direction à prendre.
    Puisse le ciel se marier aux branches pour offrir son collier de perles rouges pensées en rang serré, évitant ainsi la chute, le Cri, l’angoisse du non-retour. Tant de fanaux mis bout à bout pour que le chemin arrive à bon port.
    Le franchissement entre deux mondes est fragile et comme dans les lignes de la main, il y a parfois des fractures, même imperceptibles. Ici, il s’agit non d’une main à moins qu’elle ne soit courante, mais plutôt d’un bras s’étendant d’un bord à l’autre sur le miroir des branchages.
    Au bout du franchissement ? L’envol ?
    Le « Grand cairn de Saint Jean » lui est une prouesse, la fierté au rendez-vous de la droiture.
    Bon courage, Roger. Je t’embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maïté.
      Merci Maïté.Beaucoup n'ont pas tes mots pour sublimer mon travail mais je prends chaque commentaire comme un retour gagnant, même si , lorsque je suis au travail, je n'en attend rien. Enfin, rien des autres, mais je reçois tellement de l'instant, si fragilité, si fugace, si éphémère et qui comprends une partie du monde. En répétant ces gestes de préparation, de construction, je me relie à moi-même, à mon enfance, à ma naissance, à mes parents, donc au monde dont je suis l'un des êtres. La relation est intime avec le monde, ultime à chaque fois, unique, ouverte à l'universel. Peuvent passer quelques messages comme dans ma série "Exil" sans que je sois pris par le doute. Je prends le droit de dénoncer, de m'indigner, quand il faut, avec de simples pierres. Elles deviennent alors le lien sacré qui me relie aux autres humains.
      Belle soirée à toi.
      Je t'embrasse amicalement.
      Roger

      Supprimer
  15. Sur ton chemin que j'attend maintenant avec plaisir j'aurais pu avoir la tentation de dire j'aime celui-ci ou celui-là et puis je reviens je regarde à nouveau et chacun est pour moi le plus beau. Une expression toute en sensibilité avec beaucoup de force, qu'elle soit minérale ou végétale. Chaque scène correspond exactement à ce qu'elle t'a inspirée. C'est tout simplement du bonheur à l'état pur que tu nous offres et pour cela Merci Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Océanique,
      Merci toi. C'est sans doute un cadeau que me fait la vie pour la fin du parcours que d'avoir cette possibilité d’aller si loin dans l'expression. j'ai traversé toutes les violences, les chaos, les coups durs sans jamais être épargné par cette vie offerte au point que je me demande comment j'ai pu vivre si vieux. Et puis ce choix du land art, il y a dix sept ans, non dix comme le répète un blog Canadien. Si j'avais commencé à 20 ans, sans doute mon parcours aurait été différent et mieux reconnu. Mais je n'ai plus le temps de regretter et je lis dans tes lignes, comme dans les autres,ici rassemblées depuis 6 ans, sur ce blog, qu'une telle reconnaissance vaut bien toutes les officielles. Alors, encore merci d'être là, pour moi, sur le chemin.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  16. Querido amigo Roger, te he echado de menos.
    Es maravilloso verte de nuevo aquí con tus maravillosos trabajos.
    Realmente es precioso tu arte.
    Roger, recibe un fuerte abrazo y mis mejores deseos.
    Gracias por tu obra, la que me has dedicado, aunque todas son maravillosas.
    Mil besos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remei
      Merci Remei. Nous ne sommes pas à un jour près pour la rencontre, le principal est que le message te soit parvenu. Ton amitié m'accompagne depuis quelques anées, maintenant et j'apprécie de te lire à chacun de tes passage.
      Je t'embrasse bien amicalement,

      Roger

      Supprimer
  17. Réponses
    1. Bob Bushel,
      Merci mon cher Bob et à bientôt.
      Belle semaine en amitié.
      Roger

      Supprimer
  18. Merci Roger, merci pour les mots, les images, les oeuvres, les dédicaces, la présence, le fond, la forme. Amitié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chri
      Merci Christian. Tout cet ensemble nous met en communication et cela reste le principal.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  19. Réponses
    1. TexWisGirl
      Merci à toi qui m'envoie ton amitié Texane.
      Bien amicalement.

      Roger

      Supprimer
  20. Toujours un bonheur serein de passer par chez toi et ces petites pensées pour les uns et les autres me touchent beaucoup.
    Merci de ton passage chez moi, ça me fait bien plaisir de te lire, ne m'en veuille pas si je ne suis pas régulière, mais j'ai si peu de temps pour bloguer :)
    Je t'embrasse également et te souhaite une excellente soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noushka
      Merci Nouska. La blogosphère est une nébuleuse où l'on se perd, où l'on se retrouve avec plus ou moins de bonheur. Ces échanges amicaux ont le mérite d'exister. Ces retours sont aussi importants quand on est artiste. La vraie vie pour moi est quand même à l'extérieur.
      Je suis un admirateur de tes photos animalières. Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
    2. ✿ Noushka & Roger, vous deux me donnez assez à voir et à réfléchir, à m'émerveiller et garder l'espoir dans un avenir meilleur et plus humain. Vos pages respectives débordent de poésie, amour et respect pour la Nature. Un grand merci à toi Roger, à toi Noushka.

      Je vous embrasse avec respect et reconnaissance ♡

      Supprimer
  21. Lampedusa et toutes ces îles où les migrants souffrent! Cela fait mal. Mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le journal de Chrys
      Merci Chrys. L'actualité nous montre chaque jour le sort réservé à tous ces hommes, femmes ou enfants migrants que chaque état rejette comme des marchandises avariées. Très choquant, en effet.
      Belle soirée en amitié.

      Roger

      Supprimer
  22. Cher Roger,
    Par bonheur, tu nous reviens,après bien des épreuves traversées et surmontées. J'espère que ton ciel et celui de ta famille s'est bien éclaircie à présent. Merci pour cette œuvre "haïku" qui me va droit au cœur, et les autres aussi, reflets du monde tel qu'il va et de la grandeur de l'univers. Tu t'en fais l'écho avec toujours autant de talent et de sensibilité. Merci ! Je t'embrasse bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Danièle Duteil.
      Merci, chère Danièle. Je pense que c'est la première fois que je donne le nom de Haïku à l'un de mes cairns mais il m'est venu au moment de la réalisation. Il semblait avoir tellement exprimé dans ce style ( qui est aussi celui que tu préfères en poésie ) que j'ai voulu t’associer dans cet élan. Je t'embrasse bien amicalement.

      Roger

      Supprimer
  23. Beautiful art and beautiful photos. Thank you for stopping by and saying hello :)

    RépondreSupprimer
  24. Debs
    Merci Debs. Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
    Bien amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
  25. So gern wäre ich mit dir ein paar Stunden Spazieren gegangen in der wundervollen Natur der Bretagne ... es sollte nicht sein und die Reise im letzten Augenblick nicht zustande gekommen. Mein Herz ist traurig, so bin ich hierher gekommen und genieße die Kraft deiner Arbeiten. Sie ist für mich Inspiration und Zuspruch gleichermaßen. Danke dafür!!

    Ich umarme dich freundschaftlich.

    isabella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. veredit-Isabella Kramer
      Merci Isabella.Oui, en effet,il y avait de très beaux lieux à découvrir et non loin de la maison, car le golfe du Morbihan est une pépite. J'espère que le repport de ton voyage n'est pas lié à un problème de santé. Je te souhaite un bel été.
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  26. le temps est une spirale
    que les marées bretonnes
    enroulent et déroulent au
    fil des jours là où tu passes
    merci à toi Roger
    je t'embrasse

    Patrick L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patrick Lucas
      Merci Patrick. Oui c'est vrai et il faudrait ajouter que ce mouvement créé se fait dans la quasi indifférence des gens d'ici.
      Belle fin de semaine.
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  27. Fantastic! My favorite one this time is "Zen, l'heure bleue". Saying hello from Munich - Pepe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PepeB
      Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
      Bien amicalement.

      Roger

      Supprimer
  28. la vie n'est pas un long fleuve tranquille ! elle va et vient comme les marées
    au bord du monde et si j'y étais je les guetterais c'est vrai !
    merci Roger et que les jours t'offrent de beaux moments
    je t'embrasse
    marty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARTY
      Merci, Marty. Je passe beaucoup de temps à observer la mer. C'est pour moi, un lieu de consolation face au monde qui nous est proposé. On m'a dit dernièrement que j'étais démodé. La connerie, elle, ne se démode pas. Porter une montre qui t'indique si tu marches ou tu cours, pour être à la mode, me semble très drôle. Mon rapport au monde par la mer, ses marées, les mouvements des saisons, la pluie , le vent. S'il n'y avait pas ça dans ma vie, je me sentirais moins vivant, mais comment leur expliquer à propos du land art, qu'il s'inscrit dans ce mouvement éternel, de façon éphémère et qu'il parle aussi bien du monde que cette montre savante.
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  29. je viens et reviens
    je passe et repasse
    pour lire les mots - les images
    toujours en grande émotion
    en amour - en silence
    "Echo de Lampedusa" et "ses frères de la côte" me touchent tant
    vos photos se suivent et se répondent
    l'une appelle l'autre qui appelle la suivante
    pour finir avec tant de bonté et beauté : "l'adieu"
    merci
    mes pensées douces vers vous
    et recueillement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mémoire du silence
      Merci à vous. Je suis très touché par votre commentaire. Il est vrai que ma dernière page a été réalisée dans l'émotion, sans trop savoir ce que les lecteurs comprendraient à ce que je fais. Les retours sont riches et m'aident à continuer la route.
      Belle fin de semaine en amitié.

      Roger

      Supprimer
  30. BOnsoir ROger tellement occupée que je ne suis pas les blogs encore mais surement demain *
    là flo passe son BAC et moi je fais autre chose rire et je n'ai plus assez de temps pour rêver chez toi
    Je repasserai donc dés que possible
    J'espère que tu vas bien
    je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. France. Merci, France,
      Merci pour ton passage ici malgré que tu sois très prise en ce moment. J'espère que Flo va décrocher son bac. Il le mérite bien;
      Je vous embrasse très fort tous les deux.

      Roger

      Supprimer
  31. Amo le tue creazioni, forti e delicate, dipende dal soggetto.
    Quelle che prediligo sono i fiori e le foglie che ne fanno da cornice sull'acqua.
    Stupende! Complimenti, ciao Cri : )

    RépondreSupprimer
  32. Cristina Deboni
    Merci, Christina pour tes mots d'encouragements, lus ici avec plaisir.
    Amitiés.

    Roger

    RépondreSupprimer
  33. C'est toujours un plaisir de se promener ici,merci pour tes passages , amitiès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rejane
      Merci, Rejane.Un plaisir partagé lorsque je te lis,ici.
      Belle soirée en amitié.

      Supprimer
  34. Aww... one more amazing creation! more ideas... thanks for weekly inspiration! so touching!

    xoxo, Juliana | PJ’ Happies :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juliana
      Merci Juliana. Content que cette installation ait retenu ton attention.
      Je t'embrasse bien amicalement.

      Roger

      Supprimer
  35. après 3 mois de vacances... quel bonheur de voir tes réalisations... merci pour tes visites sur mon blog...biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ELFI
      Merci, Elfi. Trois mois de vacances ! Tu es très gâtée.
      Je t'embrasse amicalement.

      Roger

      Supprimer
  36. Réponses
    1. Piedale Araujo Sol
      Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
      Je t'embrasse aussi.

      Roger

      Supprimer
  37. En septembre, je serai là où tu es. J'espère avoir le bonheur de t'y rencontrer, et de voir une de tes réalisations en vrai. Envie de toucher, même... Ce serait comme un rêve qui se réalise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pastelle.
      Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas...Alors

      Supprimer
  38. Salut Roger,
    je l'ai aimé ces petites œuvres d'art très bien! Où nous étions en vacances (sur la «île verte»), nous avons aussi photographié cette petite pierre-balance-art!
    Bisous, Traude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rostrose.
      Merci Rstrose pour les mots d'encouragement. La rencontre avec le land art sur cette île devait être un bon moment.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  39. So beautiful and serene. It is great to be back after being away for a while and notice that somethings haven't changed... Keep going, Roger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sasa Saastamoinen
      Merci Sasa. Toujours très heureux de te lire ici. J'invite tous mes amis à faire connaissance de ton blog d'artiste, qui vaut le détour.
      Bel été en création.
      Amitiés.
      Roger

      Supprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.