La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

mercredi 10 octobre 2012

L'aiguille blanche
Spirale  positive (port de Ouistreham)
Énergie circulaire

Carrés sur  mousse

Égalité des chances
Revue de détail
Réflexion
Impression de printemps
Intrusion rouge
Convergence
Signes sur l'asphalte
Mémoire vive
Sur le quai, le rouge est mis


à celle que j'aime...


Il  pleut. Je rêve plus facilement en ces jours gris, bien que j'aime la pluie, elle ne me facilite pas le travail. Alors je rêve  à mes spirales de sable  que je ne peut plus faire pour raison de santé, aux très grosses pierres que je ne peux plus déplacer  pour la même raison. Cette aiguille blanche de la première photo, dépassait les deux mètres et je me souviens exactement de la grotte marine  où je l'avais soulevée puis mise en équilibre, avant de terminer ce grand cairn blanc,  il  y a ...7ans. J'avais donné le nom d'Ana Mendieta  à cette grotte de la côte de Nacre, en Normandie, et j'y travaillais souvent en pensent  à cette grande artiste du  land art, trop vite disparue. Mais voilà, ce temps est passé. Il me reste une photo, je la montre de temps en temps.
En cette saison , difficile de travailler autrement qu'en ciré, veste et  pantalon si  on ne veut pas terminer trempé.
Ces jours derniers, je suis retourné dans l'arrière  port de la ville  qui se situe entre l'ancien quai au charbon et les chantiers navals. Quelques centaines de mètres de quai et d'asphalte battus par les vents, qui parfois accueillent de trop  gros  bateaux pour rentrer dans le port, au cœur de la ville. Je pense par exemple  à ce  magnifique 3 mats Le Bélem, qui était sensiblement  à   à l'endroit  où je vais travailler aujourd'hui.
 Le manque de lumière fait que les flaques d'eau recherchées aujourd'hui, ne donnent pas l'effet miroir habituel. Je vais quand  même faire quelques essais. 
Je travaille  à genoux, le dos courbé et j'imagine qu'une telle silhouette,pratiquement immobile, vue de la route,  doit  intriguer. Cela me vaut quelques visites de vététistes, assez curieux  pour faire  un détour jusqu'à moi, dans ce no  man 's land pour se rassurer, mais trop pressés  pour s'arrêter sous la pluie. Je passe des heures  à entourer des flaques d'eau avec mes baies rouges. J'aime laisser quelques traces éphémères dans des endroits choisis et  je me déplace en même temps vers le bassin, jusqu'à atteindre le quai en granite. Je domine l'eau qui frise sous le vent. J'ai froid aux mains  mes ongles bleuissent et je sais trop ce que cela veut dire.
Un autre jour, je décide de m'arrêter dans cette même zone portuaire, auprès de très grosses pièces métalliques grises, qui  pourraient bien être des éléments de  pont. Je vais dans un premier temps,travailler  à proximité sur  un tapis de mousse très attirant et je réalise  un mandala à  partir de la mousse, des derniers  fleurs de buddleia de la saison, de baies rouges, et de tiges de roseau, cueillies non  loin de là. Pour une fois,  il ne pleut pas.
Ce qui  m'intéresse sur ces très grosses pièces métallique, c'est leur surface lisse et leur couleur grise dont je vais tirer  partie. Il  y a un tel contrastante  entre les végétaux et l'acier que j'ai  l'impression de dessiner et  peindre sur un  grand cahier. En fait, je ne me fixe d'autres limites d'expérimentation dans le land art, que celles imposées  par mon corps. C'est difficile  à faire comprendre.
Plus difficile encore est de répondre  aux questions que l'on me pose sur un travail land art. Si je le fais, on  me dit que je juge, si je refuse  on me dit que je manque de simplicité. Les gens font ce qu'ils veulent  mais je ne pense pas que l'on s'improvise artiste en 5  minutes et un bel appareil  photo et un blog fourre-tout.
Ici, je montre ce que je fais,mais pas tout ce que je fais. Je vis avant tout une passion qui m’amène  à être la plus grande partie de mon temps, dans la nature,  parce que  j'y suis bien, que c'est mon seul   lieu de travail, et que j'y trouve matière  à  exprimer mon art. Après, que l'on aime ou  pas, c'est autre chose et  j'accepte toutes les critiques sauf les insultes.
Ce blog me montre combien vous êtes attentifs  et vos commentaires m'encouragent  à continuer quand j'aurai toutes les raisons  de stopper. Je vous en remercie, sincèrement.
Carpe diem.

Roger Dautais





Avoir été
un élémént du paysage
ici, sous le soleil
à telle heure en été

Avoir vu trembler
un  instant cette branche
en  l'air qui se rassemble
et s'abreuve de bleu

Avoir été
l'esprit, le centre
de cet espace entre deux feux
puis se couler dans le silence
pour une éternité sans yeux.

Marc Alyn
(Extrait, in INFINI AU-DELÀ, 1972


118 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ana Minguez Corella
      Merci Anna et à très bientôt sur ton site.Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  2. Réponses
    1. anne des ocreries
      Le guetteur d'automne serait très approprié. Je me suis toujours dit que les pierres gardaient en mémoire ce qui leur arrivait, ce que l'on faisait d'elles. Après cette vison poétique, j'avoue aussi les regarder autrement.
      Belle soirée et à bientôt.
      Amicalement,

      Roger

      Supprimer
  3. Wundervoll und absolut genial... berührend!
    Herzliche Grüsse, Sichtwiese

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sichtwiese
      Merci pour tes encouragements. Belle soirée,
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  4. Your first work should be in a museum.
    Such grand constructions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rick Forestal,
      Je te remercie de ta grande générosité mais je pense, qu'en France, je ne rentrerai jamais dans un quelconque musée. Ce n'est d'ailleurs pas un drame.
      A bientôt sur ton blog.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  5. Signes de vie...
    Merci à toi Roger pour ces partages plein de zénitude...
    Douce journée Roger
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rêveuse bleue
      Le partage me semble naturel et je suis heureux d'avoir tant de retours positifs. Merci. Belle sourée.
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  6. Des oeuvres très colorées et très belles!
    J'aime beaucoup "Énergie Solaire"! C'est ce dont on a le plus besoin en ce moment en Lorraine!
    Merci pour le partage, Roger!
    Quand à l'opinion des "casseurs de rêves", "vivants déjà morts" et autres "détenteurs de LEUR vérité, qu'ils voudraient rendre universelle", moi je dis: Bien faire et laisser dire!

    ***
    Bises et belle après-midi****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mildred
      Je te remercie pour tes commentaire. Tu as lu, "Énergie solaire" mais c'est écrit "Énergie circulaire". L'un et l'autre vont bien, d'ailleurs.Je pense comme toi pour les casseurs de rêves, mais j'aime bien en faire écho de temps en temps et comme disent les marins par chez nous en Bretagne, je taille la route.
      Belle soirée, Mildred.
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  7. Je remarque que le "vérifmots" sévit chez toi!
    Je me permets de te dire que ce truc est vraiment ch... car il est tellement illisible qu'on doit s'y prendre à 3 ou 4 reprises pour laisser un com, ce qui finit par décourager.
    Si tu veux le virer, rien de plus simple et j'y ai consacré un billet qui est ici

    ***
    Re-bises****

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mildred,
      Comme toi, je me demande à qoui sert ce genre de filtre que je déplore, aussi. Je vais essayer d'y remédier.
      Merci du conseil
      re-bises

      Roger

      Supprimer
  8. Roger vous n'êtes pas seulement compris mais attendu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chri,
      Je pense en effet que je suis comblé par vous lecteurs, qui font preuve de suivi et d'amitié pour moi sur ce blog.Cela m'encourage à continuer.

      Belle soirée et à bientôt.
      Amicalement,

      Roger

      Supprimer
  9. J'adore l'aiguille blanche et la spirale positive....
    Votre travail est magnifique de beauté et de poésie...
    Merci !

    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pierre Boyer
      Merci Pierre, et à bientôt.Belle soirée.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  10. Un isocèle ne représente pas l'égalité des chances, je crois, mais plus l'aspect pyramidal d'une sélection par le haut. Un équilatéral aurait mieux servi ton idée de départ (à moins que ton but soit de dire que l'égalité des chances est une illusion...) Ton impression de printemps m'a fait sourire ; j'ai hâte qu'il soit revenu... Ou que l'on soit au moins au solstice d'hiver, afin de commencer à voir les jours rallonger. Tu parles souvent de ce que ton actuel état de santé t'empêche de faire, comme un regret, mais tu as trouvé de nouvelles façons de t'exprimer tout aussi créative et bien plus intrigantes, je trouve. Ce que tu ne peux plus faire te permet sans doute d'explorer une voie que tu aurais négligé autrement, et qui est finalement tout aussi interessante, voir même plus : les landartistes ont tendances à tous donner dans le gigantisme, comme un pied de nez aux Indiens de Nazca, ou aux Celtes du White horse, mais ils oublient un point important : toutes ces oeuvres anciennes étaient collectives, et entretenues par une communauté de gens. Les landartistes sont souvent seuls sur leur projet, à moins qu'ils ne dirigent un groupe de bénévole (crop circles, enfin ceux qui ne sont pas tracés anonymement dans le blé), et il manque souvent une dimension humaine dans leur travail, celle de la dynamique du groupe, quand l'individu s'efface pour le bénéfice d'une communauté. Ce n'est pas une critique, Roger, je ne me permettrais pas ; c'est juste une piste de reflexion pour toi, parce que c'est important qu'aussi fier que tu sois de tes réalisations titanesques du passé, celles que tu fais aujourd'hui, sont certes plus modestes, mais tellement plus sensées (elles font sens, je veux dire).

    J'ai une tendresse particulière pour tes deux derniers clichés, sur le quai.

    "Le rouge est mis" > Roue jeu émis ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tsuki,
      Merci pour ce beau commentaire. Oui, j'ai titré ce triangle que je voulais équilatéral : égalité des chance. Pour cela, j'ai coupé trois hampes de roseaux à la même longueur. Peut-être se sont-ils décalés de quelques millimètres mais l'intention était de faire un triangle équilatéral. Rassure-toi.
      Il m'est arrivé de faire des tracer géants sur le sable de 5000m2, d'ailleurs impossible à photographier dans leur ensemble au sol, mais avec l'aide de mon groupe land art PLAGES DE LIBERTE. Je ne me lance plus dans ce genre de travail, trop grand, trop physique. C'est vrai que mon accident cardiaque qui ne remonte qu'à six mois m'a amené à réaliser des installations à ma portée. On n'est à l'abri de rien sur le terrain et je me suis fait un claquage à la cuisse cet après midi en pratiquant le land art. ça peut arriver à tout le monde. Je vais me soigner une fois de plus.
      Je connais bien, l'histoire du land art et j'ai lu et vu beaucoup de publications. Je ne cherche à pas à copier, mais simplement à écouter mon être, à m'exprimer, à suivre mon chemin, a partager avec des personnes comme toi.
      Je te souhaite de passer une belle soirée. à bientôt sur ton blog. Bien amicalement.

      Roger

      Supprimer
  11. Cette aiguille blanche est très spectaculaire, belle dans sa solitude. Mais, j'aime le travail de la rouille sur les fers des ports, les pierres poisseuses des quais et tes touches de couleurs animent les lieux de magnifique manière. A chaque saison ses défis. Merci pour ce partage. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gine,
      Cette diversité de lieux m'inspire et ce que je fais apparait assez spontanément dans mon esprit. Au moment de prendre mes installations en photo, je me demande ce qu'elles peuvent représenter comme intérêt. Lorsque je les redécouvre sur mon P.C. je fais une sélection et j'élimine beaucoup.
      Merci pour tes commentaires.
      Belle soirée.

      Roger

      Supprimer
  12. Carpe diem my friend

    longue est la route... et sur l'asphalte rouge rien ne s'improvise
    surtout pas la santé !
    Prends soin de toi
    Amitiés

    PL/Neo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Neo,
      Tu ne crois pas si bien dire, cher Patrick, comme me disait mon père, "compte tes abattis". Une petite pause et ça repartira.
      Bonne route et sois prudent.

      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  13. Ne stoppe pas, Roger, tu as encore tant à donner ! Et c'est tellement beau. J'en suis à chaque fois émue.
    Amitiés sincères.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Françoise,
      Tes mots d’encouragement me touchent beaucoup et je t'en remercie.
      Je te souhaite de passer une belle journée,

      Bien amicalement.

      Roger

      Supprimer
  14. Merci pour ta visite. J'aime beaucoup ces oeuvres et ce que tu écris.
    Bonne nuit de l'Italie.
    Erika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erika,
      Je te remercie également pour ton commentaire et te souhaite une journée agréable dans ton très beau pays, l'Italie.

      Roger

      Supprimer
  15. Aqui no seu blog foi a primeira vez que eu vi esse tipo de trabalho. Te confesso que ele me encanta demasiado... é incrível a sua criatividade e sensibilidade, especialmente porque você trabalha diretamente na natureza. Sou apaixonada por tudo que é da natureza... é mágico e empolgante estar aqui...
    Agradeço a você por compartilhar o seu trabalho, oferecendo a oportunidade de eu conhecer uma arte tão magnífica.
    Um abraço caloroso e admirado.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Teca
      Merci pour ton commentaire si chaleureux. Je suis heureux de te faire un peu découvrir le land art. Cet est est encore un peu marginal bien qu'il soit pratiqué par beaucoup d'artistes dans le monde, que je salue, ici.
      Je te souhaite de passer une belle journée et je t'embrasse amicalement.

      Roger

      Supprimer
  16. accueillir les extraterrestres



    Aloha from Waikiki,

    Comfort Spiral

    > < } } ( ° >

    > < } } (°>

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cloudia,
      C'est une bonne idée. Tu viendras les accueillir avec mi !
      Belle journée sous les tropiques.

      Roger

      Supprimer
  17. tu arte me hace pensar en la meditación. tanto en el arte en sí como en su proceso de creación.

    la aguja blanca y el color!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Camino roque
      C'est exactement cela, méditation et processus de création sont intimement liés.
      Belle journée en création.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  18. J'aime beaucoup de rouge dans tes oeuvres, et une préférence pour "impression de printemps" ! Et pourtant, l'automne est ma saison préférée...
    Je t'embrasse, Roger.

    RépondreSupprimer
  19. Norma
    Oui, cette fleur fragile ayant poussé au travers de ce trou, au beau milieu de tonnes d'acier, ce jaillissement floral me donnait une impression de renouveau, de printemps, en plein mois d'octobre. C'est notre capacité au rêve qui est aussi étonnante. Elle nous extrait provisoirement de l'environnement, comme ici, pour ne garder qu'une impression autour de laquelle on va créer.
    Merci de ton commentaire et à bientôt sur ton blog.
    Je t'embrasse,Norma.

    Roger

    RépondreSupprimer
  20. Roger bonjour
    j'aime beaucoup tes carrés sur mousse encore une très belle création*

    et cette aiguille blanche aussi quel bonheur de la regarder et de rêver encore
    J'espère que tu te sens mieux ROGER et que tu vas continuer ta route
    Une route si belle pour mes yeux

    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. France,
      Je suis content de te retrouver ici, une fois de plus, en toute amitié.
      Je t'embrasse et te souhaite une très bonne soirée.

      Roger

      Supprimer
  21. all so beautiful, i especially love the two last works,
    the creative mind is a strong one not stopped that easily, it's good to know and see you're working and seeking for more beauty, x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Renilde
      Je te remercie de ton commentaire et suis heureux de constater ta présence régulière sur Le Chemin des Grands Jardins.
      Belle soirée, Renilde et à bientôt.Amicalement,

      Roger

      Supprimer
  22. De belles traces si positives, si humbles, si fortes... on ne s'en lasse. On les emporte du mieux qu'on peut dans ses pensées et on les distribue à ceux que l'on aime: ceux que l'on sait mieux aimer et ceux que l'on ne sait qu'aimer moins... Le Grand Equilibre en question.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thérèse,
      c'est vrai, ce que l'on croise en chemin, ce que l'on voit, et je suis en cela semblable à toi, nourrissent notre imaginaire et nous accompagne en silence.
      Merci pour ton commentaire.Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  23. Tes photos sont jolies, et ton texte magnifique. Tu nous fais rêver, Roger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Richard Moisan
      Merci Richard et à très bientôt sur tes blogs.

      Roger

      Supprimer
  24. Allez savoir pourquoi, les deux mots qui me viennent aujourd'hui, sont Sérénité et Joyeuse ! Et ensemble c'est encore mieux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie-Pierre
      Ce n'est pas un mauvais programme. Je te souhaite que cela dure.
      Bien amicalement.

      Roger

      Supprimer
  25. These are beautiful, autumn like, cheers Roger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bob Bushell,
      Toujours content de te voir ici et de lire tes commentaires.
      Salut amical.

      Roger

      Supprimer
  26. Je viens de lire cet écrit et je suis profondément touchée, par ces mots qui sont le reflet d'un artiste qui aime toujours réaliser des œuvres toutes plus belles les unes que les autres. Merci Roger de partager; merci d'être venu me rendre visite.
    Mes amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Michèle.
      Merci pour ton commentaire. C'est vrai, je suis toujours en recherche du mieux sans toute fois y parvenir à chaque fois, c'est cela qui me tire vers le haut.
      Je te salue bien amicalement.

      Roger

      Supprimer
    2. Merci, je suis très touchée.

      Supprimer
  27. Roger, I love visiting your blog, whenever I am happy and whenever I am not happy. You encourage to do things that are beyond us. So never think about quitting on this blog. Know that you are a miracle. And miracles always shine through. Keep shinning my big buddy :)

    Hugs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Life Like This
      Devenir un miracle pour un agnostique est quand même un beau parcours !Merci pour tes encouragements et à bientôt sur ton blog où je passe souvent.
      Je t'embrasse amicalement.

      Roger

      Supprimer

  28. · Haces un trabajo muy original, muy creativo.

    · Saludos

    CristalRasgado & LaMiradaAusente
    ············

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nOCO Le bOLO
      Merci pour des mots d'encouragement. Belle soirée.

      Roger

      Supprimer
  29. Belles récoltes de graines écarlates
    Et beaucoup de géométrie dans tes créations... Des carrés, triangles, cercles... sans oublier... les lignes "molles" !

    Quelques lignes de lettres :

    Le ROUGE en pointillés
    Dessine sur les pavés
    Panneaux et routes
    Pour coccinelles égarées !


    Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christineeeee,
      Merci pour ton commentaire teinté d'humour que j'apprécie toujours chez toi.
      Je t'embrasse,

      Roger

      Supprimer
  30. Atrapé par le titre de votre blog qui me rappelle le comte de Borges "Le jardin aux sentiers qui bifurquent", je me suis lentement promené parmi vos oeuvres et l'effet et tranquilisant, dans sa simplicité c'est très beau.
    Saluts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Damaso,
      Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour votre commentaire.
      Je vais essayer de trouver Le Jardin des Sentiers qui Bifurquent.
      J'espère à bientôt.

      Roger

      Supprimer
  31. Si je viens souvent vous visiter, pour m'emplir les yeux et l'âme de vos mots, de tous ces éléments dont vous savez si bien tirer l'essence de votre art...( avec vous, on ne regarde plus de la même façon la nature)... je pose rarement un commentaire et pourtant, combien j'aime mes visites ici!!! Merci à vous de continuer, merci de nous faire découvrir des poètes, merci, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brizou,
      Merci de vos nombreuses visites qui j'espère, continueront à mener vos pas, ici. J’essaie de faire découvrir un poète par semaine et je sais que beaucoup apprécient ces textes comme vous.
      Je vous souhaite une très belle soirée.

      Roger

      Supprimer
  32. Hola Roger!, decierte otra vez que me gusta este estilo que tienes en hacer composiciones tan bonitas que recuerdan algunas a viejos juegos de cuando era pequeña, o que me despiertan curiosidad por las formas y los matizes que utilizas. Perdona por no tener mucho tiempo de pasarme por los blogs pero estoy de médicos, pruebas, con un curso de photoshop y con otras tareas que no me dejan dedicar todo el tiempo que querría para poder ir ver estas bellezas de fotos que teneis. Cada uno con su estilo en particular. Pero cuando tengo tiempo o puedo, me voy pasando, no os abandonaré no!. Un abrazo enorme y que tengas un feliz fin de semana. Decirte también que tu estilo es cómo el de un artista escultor encantador. Besos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dolors Reig Vilarrubla.
      Je suis heureux de votre visite m^me si elle n'est que de temps en temps. Je comprends très bien vos occupations. C'est néanmoins un plaisir de vous lire, ici.
      De mon côté, je vais très souvent regarder votre travail que j'apprécie et suit avec grand intérêt.
      Je vous souhaite un bon week-end et je vous embrasse amicalement.

      Roger

      Supprimer
  33. Il faut continuer à faire ce que l'on aime...
    S'arrêter c'est se condamner à une petite mort.
    Le grand pas vient toujours bien assez vite!
    La nature est le seul lieu qui nous permette de nous ressourcer, profitons-en et si nous savons l'interpréter, elle soigne à bien des niveaux...
    Belles compostions agréables à l'œil et certainement inductrices à la méditation!
    Bonne journée Roger!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noushka
      C'est vrai, je continue mais je ne suis pas un surhomme. ça m'intéresse ,aussi d'expérimenter une vie d'artiste en prenant de l'âge. Personne ne peut avoir de réponse à ma place.
      Merci pour vos encouragements et à bientôt.

      Roger

      Supprimer
  34. ♪彡♪♫°¸.•♫°`

    Muito bonito mesmo!!!!
    Sempre me surpreendo com sua criatividade!
    Bom fim de semana!
    Beijinhos.
    Brasil

    ♪♫♫°✿°`╮

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magia da Inês,
      Je te remercie de ton très beau commentaire, ensoleillé et chantant!
      Joyeuse fin de semaine à toi, dans ce Brésil magnifique.

      Roger

      Supprimer
  35. roger))) to be to be to be, to truly be, this is the passion, and where else but inside nature!

    how good to meet you!

    xo
    erin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. erin
      Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour votre commentaire. J'ai beaucoup apprécié ma première viste sur votre blog.
      A bientôt.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  36. Mes neurones ont été brûlés le jour où j'ai découvert ce rêve pourrait devenir dangereux.

    Cordialement.

    PD.- es fabuloso que el sol de francia alumbre mi espacio reducido.
    Abrazos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sarco Lange,
      Les neurones existent en si grand nombre que la plasticité du cerveau nous permet de sortir des enfers. Aucune crainte de ce côté, vous écrivez bien.

      Merci pour votre commentaire.
      Salut amical.

      Roger

      Supprimer
  37. Merveilleux, ceux composicioness exquis, sont très créatifs. J'aime formes de textures et de couleurs, vos précieuses photos, l'art à son meilleur. Salutations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leovi
      Merci de me donner votre avis de créateur inspiré.
      Belle journée et à bientôt,

      Roger

      Supprimer
  38. Des œuvres harmonieuses et lumineuses je trouve :-)
    Bonne soirée
    Laure
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laure,
      Merci Laure. Ce sont des mots que je retrouve souvent dans les commentaires et si je peux apporter un peu à ce monde bouleversé, je ne perds pas entièrement mon temps.
      Je te souhaite un bon week-end.

      Roger

      Supprimer
  39. Tout ce rouge...Belle provision d'énergie pour l'époque où
    "bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miss_Yves
      Les couleurs que j'utilise sont dans la nature. Je ne fais que concentrer leurs effets en les " installant" au point d'en faire le sujet d'observation. Il en est aisi par la couleur rouge avec son côté assez magique.
      Merci pour ton commentaire.

      Roger

      Supprimer
  40. il n y a aucune raisons de stopper tes oeuvres sont magnifiques j aimerais les voir un jour en vrai dommage que je sois si loin,bravo encore et bon w end ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Audrey,
      Pratiquer le land art demande d'être en bonne santé, de pouvoir se déplacer, marcher en tout terrain, par tout temps et cela se fait.Cela ne m'a pas empêché, lors de la dernière sortie, de me faire un claquage musculaire à une jambe, ce qui arrête le jeu sur le champ. J'ai encore eu la chance de pouvoir rejoindre ma voiture, à 45 minutes de là et de rentrer à la maison sans appeler les secours. Cela m'est arrivé si souvent que je ne m'en fais pas trop en me disant que je vais en guérir.
      Dans ces conditions,les raisons de stopper sont évidentes, chère Audrey. Mais comme ledit la chanson " ça ira mieux demain".
      Belle journée à toi, Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  41. Wonderful record. Well done. Very ingenious!
    Beautiful series. Perfect moments recorded.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marina Linhares
      Merci Marina, pour ces mots d'encouragement.
      Belle journée et à bientôt.

      Roger

      Supprimer
  42. les spirales positives..c'est bien vu! et les critiques non positives.. je te rassure.. sont pour tout artiste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ELFI
      Après plus de 5o ans de pratiques artistiques diverses, j'ai cru comprendre ce que tu dis au point de vue des critiques. Lorsqu'elles sont méchantes ou injustes pourquoi s'en satisfaire. Tout le monde a ses limites dans l'acceptation.
      Merci pour ton commentaire.Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  43. Marvelous photos from your playing with natures stuff. AMAZING ! Gorgeous ! STUNNING ! Awesome !

    RépondreSupprimer
  44. Seraphina's Phantasie
    Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins, merci pour ton commentaire et à bientôt sur ton blog.
    Amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
  45. il y a tant de monde sur ton chemin de blog Roger pour admirer
    ton travail créatif ! et dans la vraie vie ce n'est pas étonnant que les
    gens s'interrogent ! ce n'est pas banal tout de même ce que tu fais !
    quand je suis "plaquée" contre un tronc d'arbre pour le prendre sur
    toute sa hauteur ou que je suis accroupie pour prendre en rase motte,
    les gens se demandent aussi !!
    une passion ça ne se discute pas ! on pratique et c'est du bonheur en barre !
    je te souhaite un beau dimanche et oui carpe diem !
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marty,
      Oui, c'est vrai, il est passé beaucoup de monde sur ce chemin des grands jardins qui a eu tant de mal à démarrer! Ce que je montre n'est pas ce que je vis mais ce que j'ai vécu en partie et sur le terrain,mes rencontres sont encore plus riches où ressemblent aussi à ce que tu décris. C'est la règle du jeu.
      Merci pour ton commentaire et belle semaine à toi, Marty
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  46. Un signe, montrer le chemin .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rejane,
      C'est souvent bien autre chose, mais parfois, oui, c'est montrer le chemin.
      Merci de c ton commentaire.

      Roger

      Supprimer
  47. Superb photos, Roger! Your work is fantastic.

    Greetings!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claudia
      Merci de ton commentaire Claudia et belle journée.

      Roger

      Supprimer
  48. Réponses
    1. JOTA ENE
      Bienvenue sur le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
      A bientôt,

      Roger

      Supprimer
  49. Ciao Roger,
    le tue creazioni sono sempre straordinarie e , secondo me, provocano un avvicinamento alla natura, portano a sentirti parte di essa e identificarti nei suoi elementi!
    Fantastica sensazione!
    Ciao, ciao, Floriana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Floriana Quaini
      C'est vrai, sur le terrain, l’installation est une création qui posée au cœur du paysage, ouvre à la contemplation de la nature en son entier.
      Merci pour tes mots d'encouragement. Je te souhaite de passer une belle semaine,Floriana.

      Roger

      Supprimer
  50. Superbe aiguille blanche ...
    Toutes les couleurs suivantes réchauffent le coeur et font du bien à l'âme .
    Merci Roger de continuer à partager .
    J'espère que ton claquage va mieux ?
    Bonne soirée et belle semaine
    bises du soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brigite,
      Merci de ton commentaire.Question santé, pas d'amélioration. Patience.
      Belle semaine, Brigitte et à bientôt.

      Roger

      Supprimer
  51. God kveld!!
    Tusen takk for hyggelig kommentar på bloggen min!
    Jeg liker veldig godt bildene dine her inne på bloggen din. Så kunstneriske og flotte!!
    Følger bloggen din videre!!
    Ønsker deg ei flott uke som kommer.
    Hilsen fra Norge:))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. maj,
      Bienvenue, Maj, depuis la Norvège, sur Le Chemin des Grands Jardins. J'espère vous revoir ici,souvent.
      Je vous souhaite une bonne semaine.à bientôt,

      Roger

      Supprimer
  52. L'utilisation de tes fruits rouge me fascine, tu semble en avoir en abondance ;-)
    D'ailleurs j'apprécie beaucoup ces oeuvres d'Arts faite a partir de ces éléments de la nature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. carol Proulx,
      Non ces graines d'églantier ne sont pas "abondantes" comme tu le dis. Il faut d'abord dénicher des églantiers assez vieux et bien développés pour en trouver des belles, et ensuite passe beaucoup de temps à chaque fois pour m'en faire une réserve de quoi créer des installations. Régulièrement, je recommence ces cueillettes"piquantes".
      Merci pour tes encouragements.

      Roger

      Supprimer
  53. Ici toujours un régal pour l'âme et les yeux.

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mémoire du silence
      Merci pour ton commentaire et bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins.
      A bientôt,

      Roger

      Supprimer
  54. C'est si beau!!!ne vous arrétez pas. Le beau est un baume pour l'âme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mahsou,
      Bienvenue sur Le Chemin des Grands jardins et merci pour ton commentaire.
      A bientôt sur ton blog.

      Roger

      Supprimer
  55. Splendid! I really like these photos. Pour l'âme.
    Greetings

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tossan,
      L'essentiel est de capter quelques émotions et de les faire sienne, comme tu l'a compris.
      Merci de ton commentaire.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  56. Sono molto belle le tue ricerche creative, mi piacciono molto! Colorate e decorative.
    Complimenti, ciao Cri : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christina,
      Merci de tes mots d'amitié et d'encouragement.
      A bientôt sur ton blog.

      Roger

      Supprimer
  57. Merci pour ce partage.
    Combien de temps pour tracer une telle spirale ?
    Magnifique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceciel
      Pour réaliser cette spirale qui fait 24 fois le tour de son centre, demande entre 1 heure15 et 1h 3O suivant la qualité du sable. Il est toujours intéressant d'eassayer puisqu'il suffit d'une bonne paire de jambes, des chaussures de marche et ...c'est tout.
      Merci pour ton commentaire.
      Amicalement.

      Roger

      Supprimer
  58. Bonjour Roger.
    J'ai été éteint, et je reviens ici, parce que j'aime vos bonnes compositions sont magnifiques.
    Une étreinte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laura M.
      Je suis content de t’accueillir à nouveau sr Le Chemin des Grands Jardins et je te remercie pour ton commentaire.

      Roger

      Supprimer
  59. J'aime ces travaux et je dois avouer que la grande spirale blanche suis toujours très touché.
    Cette fois, elle a de la concurrence. Les deux petits rouges avec l'anneau de métal, ils sont ma place ce matin.

    Un jour d'automne lumineux pour toi, je t'embrasse

    isabella

    RépondreSupprimer
  60. veredit - Isbella Kramer
    Merci pour tous ces encouragements qui me touchent beaucoup.
    Je te souhaite de passer une agréable soirée, Isbella
    Je t'embrasse bien amicalement.

    Roger

    RépondreSupprimer
  61. les baies rouges, c'est très joli sur le gris! ça donne un coup de peps! je n'ai pas vu le chas de ton aiguilles!! nous passons de bons moments en ta compagnie!bizz

    RépondreSupprimer
  62. Que de merveilles dans ce blog .... des petites bulles de bonheur offerte à la vue de tous ce qui veulent bien ouvrir les yeux.
    Merci pour ce moment de poésie.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.