To the little black cat...
Il y a des jours où, croire à l'enchantement du monde, devient très difficile. Je prends alors la route avec l'idée d'y réussir à ma façon.
Tu te laisses prendre par le calme apparent de l'étang qui noie les poissons comme la parole d'évangile sortie des lèvres d'un pasteur, noie les foules idolâtres, autour de lui, sous un chapiteau bondé.
Les sagittaires fleurissent mauve. Est-ce par liberté ou pour reproduire à leur façon le chant muet des couleurs du monde?
Si je deviens aveugle, il me restera au moins en mémoire ce spectacle, si un ami veut encore bien m'amener dans ces lieux pour les toucher.Qui sera le plus perdant des deux ? L'aveugle au bord de l'étang écoutant l'ami lui parler du mauve des sagittaires ou la foule assemblée, regardant s'agiter le pasteur bedonnant, dans son beau costume de cérémonie, entre deux mauvais guitaristes ?
Quel est ce cirque auquel ne participent jamais les oiseaux, si ce n'est le notre ? Le grand melting-pot, l'immense bordel à ciel ouvert où chacun de nous fourmille parmi ses semblables, à la recherche d'un possible alibi, d'un passe temps avant de trépasser.
L'eau courante d'un ruisseau alimente et tient à niveau cet étang artificiel, sur le bord duquel je me suis arrêté, après une promenade à vélo, en compagnie de ma chienne fidèle, Morgane la Bretonne.
L'autre rive du ruisseau, je peux l'atteindre d'un saut, avec élan. Un peu comme si je prenais de l'avance sur ce qui m'attend, de l'autre côté du miroir. Nous sommes le 18 juillet 1999. L'armada du siècle descend la scène de Rouen au Havre devant des millions de personnes. Des spectateurs que nous avons décidé de ne pas rejoindre. M.C.et moi, n'aimons pas la foule.
Ici, petit ruisseau, petit débit, chant intime de l'eau, étang tranquille.
Là -bas, le fleuve large, gros débit, chants de marins et fiers trois mats. Éloge de la force et de la puissance, avec la mer au bout qui les attend pour les règlements de compte.
Sur les quais, des femmes promises à l'abandon, en larmes que d'autre hommes restés à terre, sècheront, perpétuant la vie des ports.
Deux façons de vivre sa vie , fluviale ou maritime. Mille façons de la voir, d'en prendre plein la vue ou de chercher le calme. C'est une question de choix. Pour moi, ce matin, ce sera le mauve des sagittaires.
Roger Dautais
à Marie-Claude...
Dans l'arrière pays de tes pensées profondes, coule l'eau en lacets, au gré des amours défaites. Filantes,les étoiles, dans tes cheveux épais, longs et noirs de jais, que jamais je n'aurai voulu abandonner pour caresser un autre corps, une autre vie. Mais je savais qu'un jour ne voulait pas dire, l'éternité. L'union de nos corps emportait l'âme et la raison dans un flot , rouge de colère, jusque après le dernier baiser. Signature de fer, brûlure au creux du ventre. Entre nous, les entrailles pendantes, l'agonie des nuits blanches.
Cavale, Jusqu'au rien. Jusqu'à l'infime raideur de ces corps défaits, en morgue. De tes cheveux épars, attendent le départ des étoiles filantes...Des rivières en eaux, des roseaux,coupés puis assemblés, en barque, afin d'y déposer ton corps. Je de viens alors, navigateur solitaire en partance pour l'arrière pays de tes pensées.
Roger Dautais
Ni étrangers ni goy ni gadgé ni horsain. Rien. Rien qu'un petit tas de cendres, futures poussières entremêlées de larles, au pire, d'oubli, au mieux. Qui ne saurait plus dire ici ou là ou peut-être bien , là. Présence fugace de l'image d'antan, vite oubliée dans les vins rouges et rosés servis à la régalade, bus debout, face au large, face à l'éternelle question : qui fait pousser les feuilles d'érable au Canada et les dépose sur le sable des plages, rejetés par la mer?
Hiver, printemps, unis dans cette poignée de poussière,homme et femme, pareils, sans sexe ni repos, sans couleurs ni regrets.
Une seconde, la proie des flots, puis la petite flottaison, juste pour que la raison s'imagine être la plus forte et après, l'étalement, l'ondulante descente dans les abîmes, comme un dernier coït.
Ni étranger, ni goy, ni gadgé, ni horsain, rien qu'une vague...Nous deux, mon amour.
Roger Dautais
Ces trois textes ont été écrits pendant l'été 1999, lors de sorties land art.
Rien a la surface de cette terre n'est conçu pour exister ; une seconde nous y croyons, et cela nous conforte dans l'illusion toute notre vie durant. Nous sommes des êtres espérant de l'immortalité qu'elle efface nos chagrins, mais rien à la surface de cet univers n'est conçu pour exister. Non. Rien.
RépondreSupprimerRoger,
RépondreSupprimerToute croyance,sans réflexion,est aveuglement...
Tout amour,sans réflexion,est passion ...
Seule l'expression artisitique,sans réflexion, est inspiration ...
Cher Roger, il se dégage de tes chemins de fruits une beauté et une force qui m'étonnent et me touchent beaucoup. L'harmonisation avec les spirales et les cairns m'apparaît en outre évidente.
RépondreSupprimer1999 devait être une année très importante pour toi...
Tsuki,
RépondreSupprimerJe ne partage pas ton pessimisme, même si le monde nous y incite parfois.
Il est parfois bien de relever un défi et de prouver que, si rien n'est conçu pour exister( personnellement, je ne le pense pas) nous devons nous prouver le contraire. La pratique d'un art peut y aider, mais ce n'est pas le seul chemin.
Amicalement,
Roger
Shaton,
RépondreSupprimerOui, 1999 était une année très importante pour moi. Une année de plus, en vie ou une année de moins à vivre, suivant la façon dont on regarde le sablier. Chaque année a son importance, comme je tente de le dire à Tsuki, même quand la vie ne vous a pas gâté.
Bien à toi,
Roger
Merci pour ces nouvelles brassées d'images, Roger, clins d'oeil fruités, bijoux de regard, avec un coup de coeur spécial pour la quatrième que je trouve extrèmement érotique...
RépondreSupprimerest-ce l'été...
souvent les arbres m'évoquent des corps, je les sais d'ailleurs dotés d'une âme, et leur écorce parfois nous renvoie des sensations si charnelles qu'on les considère comme des frères... ou des soeurs en l' occurence!
Bonjour M. Dautais,
RépondreSupprimerVos créations sont tellement belles et originales, vos photos tellement frappantes qu'on peut se perdre pendant des heures sur votre blogue.
J'aimerais bien faire connaître votre "land art" aux Québécois. Permettez-vous que je reproduise quelques-unes de vos photos sur mon blogue, en mettant bien sûr le lien vers le vôtre?
Andrée Poulin
Auteure jeunesse
http://www.andreepoulin.blogspot.com/
Alterdom,
RépondreSupprimerAna Mendieta, qui m'a tant inspiré, érotisait beaucoup ses installations land art. Je n'ai donc rien inventé, simplement ressenti, comme tu as pu le faire dans la Nature.
Je te remercie de ton très beau commentaire et je t'envoie mon amitié.
Roger
Adiante,
RépondreSupprimerJe suis plutôt d'accord avec toi.
Merci pour ce bel envoi,
Roger
Andrée P.
RépondreSupprimerC'est avec plaisir que je te donne mon accord. Je vais me répéter, mais je le fais pour toi. Mon attachement au Canada est familial. Il y a cinquante ans, deux de mes cousines Bretonnes ont choisi de partie au Canada pour y faire leur vie. Elles en sont à la troisième génération de Canadiens, ce qui n'est pas mal du tout et ont fait de très beaux enfants qui à leur tour leur ont donné de charmants petits enfants.
Choisis les photos qui te plaisent le mieux et je suis sûr que tu sauras ensuite, bien les faire circuler dans ton immense pays.
Reçois mes amitiés de France.
Roger
Ton texte est triste et beau avec un espoir si mince soit-il qu'il nous fera toujours prendre un chemin, le chemin de la vie.
RépondreSupprimerTes photos et tes compositions sont là pour le confirmer. L'utilité de l'art!
Bonne soirée
Moi qui suis une optimiste, je partage complètement ce que tu dis dans un commentaire : même si 1999 a été une année difficile à vivre pour toi, c'était une année de ta vie et l'important c'est cela.
RépondreSupprimerPar ailleurs, c'est vrai qu'il y a de l'érotisme, ou des réminiscences sexuelles dans le Land Art tel que tu le conçois : un signe de plus de ta profonde pulsion de vie !
D'un point de vue esthétique, j'ai beaucoup aimé le carré de pommes avec le dégradé de couleurs.
Très bonne soirée à toi!
Norma
Pura poesía en los textos y en las composiciones integradoras!
RépondreSupprimerY sí, siempre decidiendo... río o mar...
Gracias por lo hermoso del blog.
enitram,
RépondreSupprimerJe trainais hier, une tristesse qui a certainement influence mon choix de textes. 9a va mieux, aujourd'hui. J'essaie de travailler quelque soit mon état d'esprit et d'avoir une régularité de pratique quotidienne qui entretient ce bon contact avec la nature et les gens, en général.
Merci de ton commentaire attentionné.
Roger
Norma,
RépondreSupprimerCe n'est pas à toi, Norma, psychologue, que je vais apprendre cette chose : la sexualité est présente chez tout être humain de la naissance à la mort. Je suis dans cette tranche de vie et il m'arrive, en effet d'évoquer la sexualité quand la Nature me l'inspire, comme dans cette installation dans une fourche d'arbre, si belle et si explicite dans son existence même. Je n'ai fait que souligner la beauté naturelle des choses.
Je ne t'apprendrai pas plus, puisque tu es une peintre de talent, que la sensualité se retrouve aussi dans les couleurs d'une toile,ou dans l'approche d'une photo, le galbe d'une sculpture, le timbre d'une voix...Nous sommes cernés, pour notre plus grand bonheur.
Très amicalement,
Roger
Joy,
RépondreSupprimerJe suis heureux que Le Chemin des Grands Jardins te plaise et j'espère t'y retrouver, souvent.
J'ai découvert ton blog dernièrement et le le conseille vraiment à tous mes lecteurs.
Très cordialement,
Roger
Je vous félicite!
RépondreSupprimerVous êtes un poète de la nature!
Félicitations!Bravo!
JB
RépondreSupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins, merci pour votre commentaire sympathique et bonne semaine dans votre beau pays, le Portugal.
Roger
Toujours émue de retrouver cet écho au fond de moi par des pierres des arrangements éphémères cette beauté toute extérieure -intérieur ce non dit qui dit tant un peu comme la corde reliant deux arbres sur une île "mère "au japon
RépondreSupprimerMerci Roger
Bonsoir Roger, "Oui cela peut exister","tous les possibles sont de ce monde","et qui peut dire que nous ne sommes pas aussi l'ailleurs ?",voici ce que me disent tes oeuvres,à bientôt; thibault
RépondreSupprimerarlettard,
RépondreSupprimerLes artistes japonais, m'inspirent, et les orientaux, en général. Ce dépouillement qui va pour moi, jusqu'à abandonner parfois de installations pratiquement terminées en me disant que la Nature conclura mieux que moi, en est une pure inspiration.
J'aime assez l'idée d'évoquer des choses sans les montrer réellement.
Avec mon amitié,
Roger
thige
RépondreSupprimerProbablement que nous portons en nous une part de l'inconnu, de l'ailleurs, qu'il soit passé ou futur, sans en être conscient. Ne pas accepter d'être seulement un médiateur, dans le monde de l'art, serait une erreur, je pense. s'appliquer à ressentir la porosité des mondes, des passages, être à l'écoute de nos plus infimes sensations, est un des chemins possibles à tout être. Tant de nous se ferment et se privent de cela. J'ajoute que ce n'est pas la voie la plus facile mais qu'elle délivre ses bonheurs.
Merci de ton commentaire et à bientôt,
Roger
Bonjour, Roger.
RépondreSupprimerL'univers t'appartient car tu es l'univers.
Tu le fais et le dédais comme tu te fais et te défais.
De si belle manière.
Merci beaucoup.
En fraternité
Herbert,
RépondreSupprimerComme tout un chacun, l'univers nous habite et vice versa. Après, pauvres humains, nous faisons ce que nous pouvons en nous efforçant de le faire de notre mieux.
Salut fraternel
Roger
Tes mots sont aussi forts que tes images, et j'aime les deux. Les images 3 et 4 surtout m'ont frappée, pas de mots pour dire, juste, au moment du "voir", ce petit sursaut m'indiquant la portée du geste fait, la trace fugace d'un ressentir, d'un comprendre, d'un recevoir.
RépondreSupprimer"ça" a fait mouche, quelque part. Réussi, donc.....
anne des ocreries,
RépondreSupprimerCe que tu décris avec tes mots s'approche, en effet de ce qui se passe au moment de l'installation.
Merci pour ton très beau commentaire.
Roger
Tes "installations" c'est ce qu'on dit je crois, bien que ce mot recouvre tout et le reste... je dirai tes créations... invitent les personnages des contes... on les y voit se promener...
RépondreSupprimerPomme
Almanachronique,
RépondreSupprimerEst-ce mon côté " auteur de contes pour enfants" qui est passé par là ? En tous les cas, je ne le renie pas.
Merci de ton passage, ici,
Roger
je passe un temps fou sur tes mots et tes
RépondreSupprimerimages ! j'ai l'impression d'être dans un
monde subtil et délicat et même si je ne peux
pas me retourner pour voir encore, les
images restent présentes dans mon esprit !
c'est beau et émouvant ! merci
*** Très belles photos ! MERCI POUR TON MESSAGE CHEZ MOI ! :o Je t'embrasse très fort ! BISOUS ! :o) ***
RépondreSupprimerRoger,
RépondreSupprimerces images de land art sont grandes et beaux!
J'admire!
baiser,
li
Roger j'aimerais tenir un livre dans mes mains de tout ce que je vois et lis là
RépondreSupprimery penses-tu ? Tant de vérités par ici de toi, de nous à toi
bravo
Mille façons de voir sa vie, oui c'est bien ce que ces images racontent....
RépondreSupprimerQuase blog da li
RépondreSupprimerJe te remercie pour tes encouragements.
Roger
Brigitte Maillard,
RépondreSupprimerMon premier livre d'artiste présentant mon travail de land art, avec un film inclus dont j'avais écrit le scénario, fût réalisé en 2002. Je le partageais avec une autre artiste, aujourd'hui, disparue. Deux ans plus tard, un éditeur mit en projet un second livre mais cela n'aboutit à rien. Pourtant, bien des personnes m'ont encouragé comme toi, mais le monde de l'édition est bien difficile à comprendre Petit à petit, je me suis éloigné de cette idée, me contentant de pratiquer le land art et de faire quelques expos de photos. Qui sait ce que l'avenir me réserve ?
Amitiés.
Roger
Karine A
RépondreSupprimerTu as vu juste. Il s'agit bien du déroulement d'une vie au travers d'une pratique : le Land Art.
Je conseille vivement à mes lecteurs d'aller découvrir ton blog qui est e grande qualité.
Roger
Rebonjour,
RépondreSupprimerJ'ai parlé de votre art ici:
http://andreepoulin.blogspot.com/2010/08/quand-lart-sort-des-musees.html
Je reviendrai vous voir et vous lire ici.
Merci de partager avec nous vos créations.
Andrée
Bonjour,
RépondreSupprimerVous faites parler les pierres en quelque sorte et j'aime cela.
Merci de votre passage.
Des pommes au dégradé de teintes,
RépondreSupprimeret des mots qui entraînent ..
La campagne, ici, symbole de vie, m'enchante et m'émeut.
Comme quoi, tout est réellement dans le regard de celui qui sait montrer.
Merci.
Andrée.P.
RépondreSupprimerMerci de cet hommage rendu au land art sur votre blog. J'espère ainsi rencontrer un land artiste Canadien, car cela ne m'est jamais arrivé.
Avec mon amitié.
Roger
Hélène Glehen,
RépondreSupprimerC'est vrai et cela m'a souvent été dit. Sans doute des réminiscences Celtes.
Merci à vous et bien venue sur Le Chemin des Grands Jardins..
Roger
Manue,
RépondreSupprimerC'est toujours un plaisir de découvrir tes commentaires, ici, toi la citadine. C'est vrai, je travaille une très grande partie de mon temps à la campagne ou à la mer, mais j'aime aussi la ville dont je ne pourrai me passer totalement.
Bonne fin de vacances,
Amitiés.
Roger
magnifique pas d autre mot ¨!
RépondreSupprimerNéfertiti,
RépondreSupprimerMais c'est déjà pas mal. Tu ne crois pas ? Et je t'en remercie beaucoup.
Roger
Bonjour, LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS.
RépondreSupprimerLa seule chose qui devient remplir.
Et la chose qui disparaît. .
La seule chose qui ne peut éviter. . .
Je suis touché par la beauté de la contradiction.
Je suis honoré par la visite d'un grand artiste comme vous.
Du Japon.
ruma
Hello, LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS.
The thing which becomes fill up.
And the thing which becomes extinct. .
The thing which cannot avoid. . .
I am touched by the beauty of the contradiction.
I am honored by the visit of a great artist like you.
From Japan.
ruma
Tous les superlatifs ont été employés et amplement mérités !... je suis simplement épatée par la beauté et la simplicité des matériaux ...allier la dureté de la pierre à l'éphémère durée de l'oeuvre d'art, il fallait oser, ce que tu fais avec talent ! ...merci.
RépondreSupprimerSuperbe jeu de pomme ;o)
RépondreSupprimerQue de rêve dans tes créations. Tu nous emmènes dans un merveilleux voyage. MERCI Roger.
Roger tu es le poète de fleurs, un designer talentueux et romantique. De belles photos.
RépondreSupprimerJ'ai dédiée cette chronique à ma petite fille, dont le papa est Français aussi. Merci pour votre commentaire généreux.
Je vous remercie pour l'opportunité de pratiquer la langue française, pays auquel je suis liée puisque mes deux enfants sont mariés avec des Français !
Amitié du Brésil :
Lau
Ruma,
RépondreSupprimerLe dixième de ces compliments me suffirait, mais je sais que cela vient du cœur. L'important dans tout ça, c'est que ma pratique perdure encore un peu de temps et qu'elle permette d'exprimer et de ressentir des émotions.
Bonne journée au Japon,
Best wishes
Roger
solveig,
RépondreSupprimerMerci de tes encouragements amicaux et belle fin d'été à toi.
Roger
Sophie,
RépondreSupprimerC'est vrai, je suis un rêveur...parfois trop, mais on ne se refait pas.
Merci pour ton beau commentaire.
Roger
Lau Milesi,
RépondreSupprimerLe portugais est une langue chantante et poétique mais je ne la pratique malheureusement pas. Je suis très heureux, par contre de lire tes commentaires écrits en très bon en Français. Heureux également que ta petite fille soit la destinataire de ta chronique.
Belle journée à toi et à toute ta famille au Brésil.
Roger
J'ai été tellement saisie par la tumultueuse beauté de tes textes que j'en reste bouleversée.
RépondreSupprimerMarisol.
RépondreSupprimerA quoi tiennent nos émotions et n'est-ce pas ce qui nous humanise ?
Merci de ton commentaire amical.
Roger
*** Un gros bisou en passant chez toi. Je n'ai pas beaucoup de temps (demain c'est une grande journée : le mariage du frère de Patrice !) La fête est au rendez-vous ! :o) A bientôt et Bon week end ! ***
RépondreSupprimerBonjour Roger,
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire. J'ai photographié la mode et je n'ai pas eu l'impression d'apporter grand chose. J'ai photographié les artistes de rue et j'ai ressenti les sentiments de ce monde beaucoup moins artificiel. Notre société fait de nombreuses victimes car on ne fait pas l'apologie de la fête sans alcool, sans tabac, drogues, etc. Je veux simplement montrer que notre monde est trés cruel "marche ou crève, et mieux encore si tu consommes!!!". Il y a autre chose dans la vie à faire que de consommer, comme le dit Alain Souchon dans une de ses chansons: "on nous fait croire que le bonheur c'est d'avoir plein de choses dans nos armoires...", je penses que l'art et la création aide l'humain à faire emerger ses sentiments. J'apprécie l'art sous toute ses formes, encore plus aprés avoir eu une conversation avec l'artiste. Merci Roger pour ton bon art, et je crois que lorsqu'il y a une dictature dans un pays, les artistes font partie des premiers qui sont éliminés, simplement parcequ'ils dérangent.
Bonne journée à toi!
Salut,
Serge
Merci pour votre visite. J'aime beaucoup ce que vous faites, c'est si beau et poétique. J'ai un ami sculpteur qui fait aussi un peu de land art. Bon week-end.
RépondreSupprimerSerge Cornillet,
RépondreSupprimerMerci pour ce très long commentaire. J'invite mes lecteurs à découvrir la photo de SDF que tu as publiée, récemment et qui nous vaut cet échange. Ce sera une occasion de plus de découvrir ton travail de" photographe humaniste " que j'apprécie beaucoup.
A bientôt,
Bonne journée à toi,
Roger
Nancy,
RépondreSupprimerMerci de ton passage, et tous mes vœux de bonheur à ton beau-frère et à sa future épouse.
Bises à tous
Roger
Godnat,
RépondreSupprimerLes blogs sont faits pour être visité. J'aime découvrir l'univers et le travail des autres. Quand ils me plaisent, comme le vôte,
Je le dis, simplement.
Belle journée à vous et bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins.
Roger
J'aime beaucoup le carré de pommes et son dégradé de couleurs...(envie de croquer ?) ainsi que le chemin qui mène à l'arbre...
RépondreSupprimerPom, pom, pom, pom ! :-)
La licorne,
RépondreSupprimerCes petites pommes miniature qui poussent sur des pommiers ornementaux, m'inspirent des installations depuis quelques années déjà. Celles -ci ont été réalisées il a une dizaine de jours.
Merci pour ton commentaire.
Roger
J'adore le petit nid sur le sol et les amas de pierres sont superbes!
RépondreSupprimerQuelle somptuosité que ces deux premiers textes,
RépondreSupprimerl'hommage à Marie Claude coule de poésie pure (c'est donc cela l'amour?)
il aurait mérité d'être publié dans un écrin de solitude, peut être une ou deux images pour l'encadrer, et encore...
un prodige que cet amour coulant du coeur à la plume,
Merci Roger
La Dolce Vita
RépondreSupprimerJ'aime le fait que tu te sois arrêtée un instant sur cette installation. Lorsque je suis entré dans ce sous bois dont le sol étai jonché de branches mortes, le mouvement circulaire était inscrit par terre avec une telle évidence que je n'ai fait, après avoir imaginé ce nid, que de le reprendre pour construire ce nid, avant d'ajouter un peu de couleurs sur le pierre elle même. J'ai pris un grand plaisir à la réaliser en à peine une heure.
Merci de ton commentaire.
Roger
Alterdom,
RépondreSupprimerEst-ce cela l'amour? Probablement. Bien que nous soyons mariés depuis 1967, nous ne célébrons jamais cela en grandes pompes. Peut-être par superstition, sans doute pour préserver cet amour,si fragile, comme la vie. Nous voyons cela comme un long voyage. Et ce que nous aimons le plus, c'est de partir en semble, pour voyager, encore et encore et regarder le monde à deux, sachant bien qu'un jour, la lumière éteindra ce spectacle pour toujours. L'inspiration, pour moi, vient de là et de nulle part ailleurs.
Merci de ton très beau commentaire qui me touche beaucoup.
Roger
Toujours des motifs à couper le souffle, naturels, heureux, inventifs, surprenants… et des textes déchirure, espoir, des textes dont les mots sont aussi des motifs, qui s’assemblent au gré des sentiments. Bravo Robert et merci pour tout cela !
RépondreSupprimer...PLUS QUE IMPRESSIONNANT!
RépondreSupprimerMichelaise,
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire?
Roger
Simine Co,
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire si...généreux.
Amitiés,
Roger
Gracias por tu visita y por darme la oportunidad de conocer un blog tan interesante. Saludos
RépondreSupprimerSIMINE CO
RépondreSupprimerMerci et bienvenue sur mon blog.
Roger
superbe mise en scène,
RépondreSupprimerje trouve que vous faite un très
grand travail (visuellement et littéralement).