




"Pratiquer le land art, c'est, après une marche fatigante, trouver l'inspiration, en plein mois de juin, sur le bord de la route qui conduit aux marais. C'est,
tracer un cercle de pierres sur le bitume, l'orner de graminées. C'est , reprendre la marche et retrouver la moiteur des marais, traquer la lumière tombant du ciel au travers des branches. C'est fabriquer des nids de coquelicots et les déposer comme un haïku naturel, au juste endroit. C'est composer un bouquet de souvenirs anciens, entre ombre et lumière, dans la fin d'un après-midi solitaire. C'est, terminer la journée en marquant de façon éphémère, un tronc d'arbres, de cercles d'herbes vertes pour représenter le nombre de mois significatifs passés à explorer ces lieux, difficiles d'accès, été comme hiver.
Pour un autre artiste, le land art représentera tout autre chose, mais, en ce domaine, qui peut prétendre détenir la vérité.
Roger Dautais
"Traces"
LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
Au printemps prochain, quand fleuriront les coquelicots, peut-être qu'il me viendra l'envie d'en cueillir quelques uns et de les poser comme autant de bijoux éphémères dans un petit coin de nature où ils surprendront les yeux rêveurs d'un promeneur.
RépondreSupprimerC'est vraiment magnifique cette série coquelicot !
Une fleur s'est perdue
RépondreSupprimerUne fleur a nourri
De son sang
de son sens
notre vie