La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

jeudi 2 mai 2019

Mémoire amnésique  :  pour Marjolaine Cassiaux

  



 Ici un lapin passait naguère
Sa vie errante souple et flottante
Sur  un candélabre de l'inaction
 Aux sept branches de supplices
Aux homélies anciennes.
Sauves-moi cria-t-il du haut de sa passion.
 Joyce Mansour
 Le désir du désir sans fin.  1963




 à Marie-Claude, femme aimée.

 Lundi
Mes doigts agiles  ont caressé  l'espoir d'un toison d'or  chaude, puis la froidure des sables de décembre.
Défenestré,  l'Ange perd ses  plumes. Il  neige sur mon âme. Le pré carré rassemble les meilleurs souvenirs. Pierre est sable .Rouge et noir.
 Nuits ardentes et  jours  interminables.

Mardi
Mort  inexorable, passe ton chemin. Les  jours sombres, espérer  voir  s'ouvrir la fenêtre de tes  yeux et parler aux étoiles.

Mercredi
Ondes de silence dans le bruit du  monde et  puis l'envie de retrouver le calme, ici Le land art  pour s'exprimer dans le calme après la tempête. La clé des songes, aussi.

Jeudi
Rien
.
Vendredi
 Écrire n 'arrange rien, mais comment  faire autrement ?

Samedi

Place à l'imaginaire, mon Momo,  ou  à la folie, si tu veux.La vie s'égoutte entre les  platanes rouges. Je prends de la morphine dans  l'écorce de ma vie. Gélatineuses raison de ma dérive. Voilà  où tu  m'amènes. Naviguer dans les pans effilochés de ma mémoire. Dérive comprise, je rejoins les étoiles dans  un dernier shoot.

Dimanche
Rompre le cercle des certitudes, des habitudes.
Je descends, je descends. Je ne voudrais me  prendre le  plancher dans la gueule.

Roger Dautais

Tu devrais arrêter d'écrire, me dit-elle.



***


Il  y en a  peu qui aiment,
très peu qui se donnent.
 Michel Houellebecq


***

Pour toi,chère Maria-Dolorès, parce que tu sais aimer,
ce superbe   poème de Michel Chalandon. 
Tu l'avais  invité chez toi *, ( Résonance )le voici mon  invité


Il tremble sur le sol,  il cherche et rien ne trouve, ils sont éclaboussés et  pleins, la boue à leurs chevilles, les enfants de  l'été tournent aux fontaines, terrassent et brisent les bêtes,  ils se trainent et arrachent les  yeux.
Défais, arrache, coupe, meurs, et reprends la  litanie ds fleurs au cœur brisé, des lettrse  infinies posées sous les décombres.Il te ronge,  il te demande encore : où vivres,  où penser, comment défendre la  stupeur, comment entendre.
Michel Chalandon*  : de peine
* http://lechristauxcoquelicots.blogspot.com/search?updated-max=2013-03-05T11:05:00%2B01:00&max-results=1&start=6&by-date=false

http://www.le-capital-des-mots.fr/article-28261546.html
 

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Chri.
      Merci cher Christian. De ta part, j'accepte le compliment, avec plaisir.
      Je suis très touché.
      Amitiés.
      Roger

      Supprimer
  2. Méditation sur tes mots ...Il faut plusieurs lectures pour s'en imprégner!
    Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  3. Marie...
    et plusieurs vies étroitement mêlées, jusqu'au cri désespéré pour les écrire.
    Je t'embrasse en amitié.
    Roger

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.