La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

dimanche 7 avril 2019

à Marie-Claude, femme aimée


J’écorche mes mains sur des pierres rugueuses. Pas trop le choix, sur cette falaise de Ty Bihan. L’endroit est tellement beau. En face de moi, l Atlantique, au-dessus, le vol lisse des sternes . La semaine dernière, ils volaient à l’envers, rejoignant mon île de Stuhan.
Je contemple la mer. Il me semble qu’elle se soit foutue dans la tête de désaltérer la terre, et ses côtes découpées. En fait, avec ses eaux salées, elle te lui colle une pépie dont elles ne sortiront qu’en implorant une nouvelle marée. J’entreprends le premier cairn du matin,celui qui captera le lever de soleil et cela prend du temps. J’attends son énergie.
Le temps, à peine tu marches dedans, qu’il est déjà passé, remisé dans le rayon des souvenirs. Autant te dire qu’avec ce nombre de souvenirs, en vrac, ils deviennent vite, objets non identifiés
classés dans une mémoire amnésique immense. Et pourtant, je l’affirme, ce temps sera pris en compte dans la mémoire du monde et rejoindra un jours notre inconscient collectif.
Le cairn s’installe, monte, atteint le ciel vide , y fait un trou. Dans la pénombre, j’attends la bascule du soleil, pardessus, les roches. Il arrive comme toi, souriante et amoureuse dans notre maison. Tout change dans l’instant. Bonheur instantané et éphémère que je partage avec l’immensité.
Et si demain n’existait plus ? Aurais-je assez aimé ?
La vie se serait arrêtée de belle façon pour moi, avec la certitude qu’elle continuait pour d’autres, dans le monde.
Roger Dautais
Dernière ligne droit. 

Dernier jour à la maison. Demain je rejoins l’hôpital Pontchaillou de Rennes
Mardi, ce sera l’opération du coeur qui me sauvera d’un mauvais pas, avec un peu de chance. J’ai tout donné pour animer LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS. Qu’il suive son destin. Ce soir , je me retire sur la pointe des pieds. Au-revoir, mes amis.

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
http://rogerdautais.blogspot.com/

Photo, création land art de Roger Dautais
Cairn en Bretagne


Pour toi, chère  Maria-Dolores, dans ta mémoire de silence,
ce très beau poème de Guy Allix, 
frère en poésie.


Et quand tu crois  pousser
ce cri jamais venu au monde
tu ne fais que reprendre
l'écho infiniment
de tous ces cris venus du monde avant toi
De tous ces cris jamais  poussés sur cette terre. 

 Guy Allix

20 commentaires:

  1. Réponses
    1. mémoire du silence
      Mais bien sûr, chère Maria-Dolorès,et c'est partagé. A très bientôt.
      Je t'embrase fort.
      Roger

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Malïté Alienor,
      Merci Maïté.
      Je pars seul, car Marie-Claude ne peut venir me rejoindre avant une semaine. Une petite épreuve de plus que nous supporterons. nous avons le courage de vivre ainsi et nous nous y préparons, ensemble.
      Je t'embrasse en toute amitié.
      Roger

      Supprimer
  3. Toutes mes pensées amicales t'accompagnent sur ton chemin Roger avec une lumière éclairée pour toi à Locmaria de l'ïle de Groix
    Je t'embrasse en amitié océanique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Océanique.
      Merci, chère amie? Ta délicate attention me touche mais ne me surprend pas.
      Tu exprimes encore dans ce geste sacré, toute la force de ton humanité.
      Je t'embrase très fort, à bientôt.
      Roger

      Supprimer
  4. C'est tellement vrai, Roger, ce que tu dis à propos du temps qui file à toute allure et des souvenirs qui dégringolent au travers des trous de la mémoire !

    Ton cairn de Ty Bihan est magnifique. J'imagine une femme vue de dos, assise dans une embarcation et portant trois petits ballots sur sa tête à la manière des africaines.

    Je viens de regarder la vidéo d'une hospitalisation en cardio à Pontchaillou. Pas d'inquiétude, vous serez ton cœur et toi entre les mains d'une équipe techniquement experte et attentive au confort du patient.
    Tu peux dormir tranquille.
    Grosses bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tilia, Merci chère Tilia. Je n'ai regardé aucune video de ce genre sur Youtube, ni infos sur le cœur. Ma chirurgienne, m'a, il y a 15 jours, informé sur mon opération, en détaillant la technique chirurgicale, par dessin, animation vidéo et planches anatomiques. Je sais parfaitement ce qui va m'arriver, j'en connais les risques. Me reste à expérimenté tout ça dans mon corps et dans mon esprit.
      J'y vais, confiant sans peur et sans stress, sachant que sans cette opération , je ne vivrai pas longtemps.
      Grosses bises et à Bientôt.
      Roger

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Manouche, Merci Manouche, J'ai fait mon sac de voyageur. Je reviens au plus vite.
      Je t'embrasse.
      Roger

      Supprimer
  6. Je t'offre ce poème écrit juste avant une opération...
    Bon courage et à bientôt
    https://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.com/search?q=bagages

    RépondreSupprimer
  7. Avec toutes mes pensées vers toi, ta femme, ta famille et tous tes amis. Reviens-nous vite. Une bougie allumée est là pour toi.

    RépondreSupprimer
  8. and so it is tomorrow. i hold my breath and wait for the sun to rise to change everything -- for the better.

    love))

    RépondreSupprimer
  9. Au revoir Roger et à tout bientôt . Je t'embrasse et penserai fort à toi

    RépondreSupprimer
  10. Mon très cher ami Roger,

    Je rentre d'une hospitalisation et je peine, je peine... et je décide de prendre le large chez toi pour me ressourcer à tes guetteurs qui trouent le ciel et se chargent d'énergie pleine et lumineuse. Et je lis tes lignes plus haut. Et je comprends que tu quittes le nid de la maison. Je suis de tout coeur avec toi et ton épouse. Que vos liens se répandent dans l'univers et vous rejoignent en pensées en ces moments où vos chemins s'écartent pour un temps mais vous réuniront tous deux très bientôt.
    Je te souhaite d'aller bien, d'aller mieux. Je suis sincèrement avec toi. Je suis certaine qu'il y a des comm-unions qui existent et qui nous dépassent, et nous rapprochent, et nous aident à avancer.
    Amitiés Roger et à très bientôt.
    Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  11. bonjour Roger, les pierres orphelines connaissent ton chemin par cœur, toi qui sait les adopter , reviens vite sur leur terre, fraternellement, Thibault

    RépondreSupprimer
  12. Je pense beaucoup à toi.
    J'attends ton retour avec impatience...

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.