La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

mardi 11 décembre 2018

le premier signe de StPhil;  pour Mokhtar el Amraoui


Nous appellerons "émotion "une chute brusque de la conscience dans le magique.
Jean-Paul Sartre



Mémoire amnésique...

Durant ces jours de disette, j'accomplissais, néanmoins, mon destin. Lors de mes premiers pas solitaires dans le chemin creux qui longe notre maison,, je déposais de petits talismans de ma fabrication, dans les bras d'un chêne centenaire pour qu'il transforme, ces cadeaux en journées lumineuses pour l'avenir. Ce fut l'endroit de lectures de poèmes offerts à la nature que m'attendais.
Loin de la mer, les vagues ont frappé dur en mon absence, sur les rochers de Kerpenhir. Je sentais la cadence de leurs vibrations, sous mes pieds et m'appeler vers elles pour danser un An dro sans fin.
Etais-je devenu un tas de pierres par tan d'immobilité ? Je crois que oui,respirant avec elles, rejoignant ainsi, la vie que se lovait dans ces petits instants de solitude et dans le long temps des jours égrènes.
Pendant cette parenthèse folle de trois jours, jamais je n'ai cherché à faire original, à épater, mais à vivre complètement l'épaisseur et la profondeur de ce qui me branchait le plus simplement avec la nature. Combien de fois me suis-je répété ce vers d'un des poèmes du grand Youenn Gwernig : " Car il faut que chacun compose le poème de sa vie " et c'est ce que j'ai fait
Roger Dautais
Notes de land art pour la Rote 75, juste avant la fin.

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
http://rogerdautais.blogspot.com/

Photo : création land art de Roger Dautais
Cairn " Le premier signe de St Phil". : Pour Mokhtar El Amraoui

Saint Philibert - Morbihan

Bretagne


*


Kerampeulven ( Berrien )

La sève de la pierre

jaillira de la mémoire

unissant la terre au sang du ciel.

Marie-Josée Christien *

* https://www.mondeenpoesie.net/2015/09/un-monde-de-pierres-marie-josee.html

9 commentaires:

  1. Oh ! oui, il s'agit bien de cela : " il faut que chacun compose le poème de sa vie " .

    merci merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mémoire du silence
      Lorsque j'ai découvert cette phrase en 1982, cela a changé ma vie.
      Je la partage avec les autres et l'ai introduit dans le land art lorsque j'ai commencé à le pratiquer en 1997.
      Belle soirée, mon amie, en toute amitié.
      Roger

      Supprimer
  2. Bonjour,

    J'aime beaucoup le titre "émotion"... C'est un mot qui j'aime profondément.

    Bisous à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Martine Alison.
      Merci Martine. Sans ressentir une émotion préalable, je ne commence jamais un land art. Je suis persuadé que tu fonctionnes pareillement, en peinture. Belle soirée.
      Je t'embrasse amicalement.
      Roger.

      Supprimer
  3. ...et merci à ceux aussi qui nous donnent des émotions, toi, Mokhtar...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MANOUCHE
      Merci chère Manouche et très bonne soirée en amitié.
      Je t'embrasse.
      Roger

      Supprimer
  4. je crois que c'est ici que j'ai découvert ce poète il y a quelques années et depuis cette phrase me hante !
    " il faut que chacun compose le poème de sa vie "

    RépondreSupprimer
  5. Josette T
    Merci Josette. Je crois que j'ai lu et écouté à peu près tout ce qui existe de publié sur Youenn Gwernig et je ne change pas d'idée, c'est un grand poète. Belle soirée, chère Josette, avec mon amitié.
    Roger

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.